Cuisine turkmène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La cuisine turkmène est similaire à celle du reste de l'Asie centrale.

Influences[modifier | modifier le code]

De part l'influence de l'URSS, on y trouve également des spécialités russes : (pelmenis, sarrasin (grechka), chou farci), salades à la mayonnaise. Dans certaines zones on peut également trouver des la mian, spécialité ouïghour.

La cuisine turkmène est également semblable à celle des Ouzbeks et des Karakalpaks.

Plats traditionnel[modifier | modifier le code]

Le plov est le plat de base, utilisé également pour les fêtes, tout comme les mantı et la chorba.

Dans les restaurants on trouve une grande variété de tourtes et de raviolis frits (samoussa, gutap (souvent fourrés aux épinards), et ishlykly et des chachliks. Ce sont des plats très populaires auprès des voyageurs et des chauffeurs de taxis car ils peuvent être consommés rapidement.

La cuisine turkmène n'emploie que peu d'épices ou de condiments (poivron rouge et noir, menthe, persil sauvage, azhgon, safran, ail. La cuisine se fait principalement avec de l'huile de coton, mais aussi de l’huile de sésame ou de la graisse de mouton pour la friture ou pour cuisiner la viande.

Les viandes les plus courantes sont le mouton et le chameau dû aux origines et influences nomades. Elles sont généralement cuisinées en brochette et en ragoût. Volailles, perdrix, lièvres et gazelles sont également consommées.

Les légumes les plus courant sont les radis, les tomates, les oignons et les pommes de terre.

Au Turkménistan le melon est très populaire ,d'ailleurs, le melon turkmène est mondialement réputé pour son goût mielleux depuis les temps préislamique. Il existe au Turkménistan un jour spécial pour célébrer le melon c'est "la journée du melon".

Boissons[modifier | modifier le code]

Le thé est la boisson nationale.

Le lait de brebis et le lait de chamelle fermentés sont consommés régulièrement, qui sont d'ailleurs de très bons laxatifs.

Sources[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :