Roger S. H. Schulman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Schulman.
Roger S. H. Schulman
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Producteur
Scénariste
Films notables Shrek
Jonas

Roger S. H. Schulman est un scénariste et producteur américain.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Schulman fait ses débuts en écrivant pour des séries comme AFL ou Parker Lewis ne perd jamais, croisant à de nombreuses reprises David Cohen. En 1995, il est scénariste pour la première fois pour long-métrage d'animation avec Balto, chien-loup, héros des neiges.

Shrek fait décoller Schulman[modifier | modifier le code]

En 2001, Schulman écrit le scénario du film Shrek qui est un énorme succès aussi bien critique que populaire. Il remporte l' Annie Award 2001 du meilleur accomplissement individuel pour l'écriture d'un long-métrage d'animation, prix qu'il partage avec Ted Elliott, Terry Rossio et Joe Stillman ainsi que le BAFTA Film Award 2002 du meilleur scénario ou adaptation. Schulman est aussi nommé aux Oscars mais ne remporte la statuette. Il est aussi nommé aux Saturn Award, Hugo Awards et Nebula Award.

Continuité avec Disney[modifier | modifier le code]

Après cela, Schulman se voit solliciter, notamment par les studios Disney et signe les scénarios des films Le Livre de la jungle 2 et Mulan 2. Par la suite, il écrit deux épisodes de la série Phil du futur. Il continue à écrire pour les productions destiné à la sortie vidéo. En 2009 et 2010, il remporte un Teen Choice Award ainsi qu'un Primetime Emmy Award pour la série Jonas.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]