Jonny Quest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Johnny Quest)
Les Aventures de Jonny Quest

Type de série Série télévisée d'animation jeunesse
Titre original The Adventures of Jonny Quest
Genre Aventure
Science-fiction
Création Doug Wildey
Production William Hanna
Joseph Barbera
Musique Hoyt Curtin
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC (1964–1965)
syndication (1986–1987)
Cartoon Network (1996-1997)
Nb. de saisons 2Voir et modifier les données sur Wikidata
Nb. d'épisodes 26 (1964–1965)
13 (1986–1987)
2 (1993-1995)
52 (1996-1997)
1 (2015)
Durée 25 minutes
Diff. originale

Jonny Quest est le héros de la série télévisée américaine Les Aventures de Jonny Quest. Ce dessin animé de science fiction et d'aventure fut créée par Doug Wildey (dessinateur de comics), à la demande des productions Hanna-Barbera.
La série est inspirée d'une série radio[1]. Ses 26 épisodes sont d'abord diffusés du au sur le réseau ABC avant d'être adaptés à l'étranger et rediffusés sur différentes chaines. Elle reste inédite dans les pays francophones. En 1986, treize nouveaux épisodes sont produits, diffusés en syndication. Dans les années 1990, Hanna-Barbera produisent deux téléfilms et une adaptation plus futuriste où les personnages auraient grandi avec The Real Adventures of Jonny Quest. Un téléfilm crossover avec Tom et Jerry est produit en 2015. Un long-métrage était prévu pour 2012[2], avec Zac Efron[3] dans le rôle éponyme.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Avec Hadji (l'orphelin de Calcutta adopté) et le bulldog Bandit, Jonny Quest — 11 ans — accompagne le docteur Benton Quest (son père, chercheur scientifique) et Race Bannon (leur garde du corps). L'équipe quitte les keys de Floride pour enquêter sur des mystères scientifiques, des légendes et des phénomènes étranges à travers le monde.

Casting vocal[modifier | modifier le code]

Jonny Quest

Docteur Benton Quest

Race Bannon

Hadji

Bandit

Version française (1996)[modifier | modifier le code]

Médias[modifier | modifier le code]

Séries animées[modifier | modifier le code]

  • 1964-1965 : Jonny Quest ou Les aventures de Jonny Quest (26 épisodes)
  • 1986-1987 : Jonny Quest ou Les nouvelles aventures de Jonny Quest (13 épisodes)
  • 1996-1997 : The Real Adventures of Jonny Quest (52 épisodes sur 2 saisons)

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

BD[modifier | modifier le code]

Un Comic Jonny Quest (adapté du premier épisode de la série télévisée, "Mystery of the Lizard Men") fut publié par Gold Key Comics en 1964.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

  • L'intégralité de la première série (celle de 1964) est sortie dans un magnifique coffret digipack de 4 DVD intitulé Jonny Quest The Complete First Season dans l'édition Hanna-Barbera Golden Collection avec de nombreux suppléments sur la série et ses coulisses. Pour l'occasion, les 26 épisodes ont été remastérisés dans de superbes copies. L'audio disponible est l'anglais et l'espagnol. Les sous-titres présents sont l'anglais, l'espagnol et le français.
  • L'intégralité de la seconde série (celle de 1986) est sortie dans un coffret 2 DVD dans un boîtier intitulé Jonny Quest The Complete Eighties Adventures dans l'édition Hanna-Barbera Classic Collection. Il s'agit d'un produit MOD (Manufacture on demand) c'est-à-dire que les enregistrements sont tirés de masters originaux uniquement sur commande par les clients de sites officiels (ici chez Warner). Aucun bonus, ni aucun sous-titre présents. Uniquement en anglais.
  • Les treize premiers épisodes de la saison 1 de la nouvelle série (celle de 1996) sont sortis dans un coffret 2 DVD intitulé The Real Adventures of Jonny Quest Season One Volume One dans l'édition Hanna-Barbera Classic Collection. Un documentaire sur la série est disponible Jonny Quest returns : Modernizing a classic. L'audio disponible est en anglais et portugais. Les sous-titres présents sont en anglais, portugais et français. Les treize épisodes suivants de la saison 1 de la nouvelle série sont sortis dans un coffret 2 DVD intitulé The Real Adventures of Jonny Quest Season One Volume Two dans l'édition Hanna-Barbera Classic Collection. Il s'agit d'un produit MOD comme l'intégrale de la deuxième série. Pas de suppléments, ni de sous-titres. Seul l'anglais y est présent.
  • Le premier téléfilm Jonny Quest vs The Cyber Insects ainsi que le second Jonny's Golden Quest sont tous deux sortis chez Warner Archive en tant que MOD sans suppléments, ni sous-titres, uniquement en anglais.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.classicjq.com/info/AmazingHeroes95.shtml La série est inspirée de la série radio Jack Armstrong.
  2. « Johnny Quest : Le film », sur Cinefil.com (consulté le ).
  3. « Zac Efron sur les traces de Jonny Quest - CinéSéries », sur CinéSéries, (consulté le ).
  4. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18448371.html Zac Efron et The Rock dans l'adaptation cinématographique
  5. « Jonny Quest : Dr. Zin's Assault », sur jeuxvideo-flash.com via Wikiwix (consulté le ).
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jonny Quest » (voir la liste des auteurs).