Jeux de la Francophonie de 2022

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeux de la Francophonie de 2022

Généralités
Organisateur(s)

Le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) est chargé de la supervision et de l'organisation de ces Jeux.

Le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) est chargé de l'accueil et de l'organisation de ces Jeux.
Éditions 9e
Lieu(x) Drapeau : République démocratique du Congo Kinshasa (République démocratique du Congo)
Date du 19 au 28 août 2022
Site web officiel https://kinshasa2022.org

Navigation

Les IXes Jeux de la Francophonie 2022 auront lieu du 19 au 28 août 2022.

À l’issue de l’appel à candidatures lancé par le CIJF le , 3 États et gouvernements avaient déposé leur candidature pour l’organisation de la 9e édition des Jeux de la Francophonie en 2021 : la France (Guadeloupe), le Canada Nouveau-Brunswick (Moncton/Dieppe) et le Canada Québec (Sherbrooke).

Le Conseil permanent de la Francophonie du a retenu la candidature du Canada Nouveau-Brunswick pour accueillir la 9e édition des Jeux de la Francophonie.

Recommandé par le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), le Canada Nouveau-Brunswick a été désigné par les représentants des 80 États et gouvernements de la Francophonie lors de la 97e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) qui s’est déroulée à Paris.

Le , l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été informée du désengagement des autorités du Canada Nouveau-Brunswick à organiser les IXes Jeux de la Francophonie 2021 à Moncton-Dieppe.

Le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), composé de 18 États et gouvernements membres, s’est réuni les 14 et , au siège de l’OIF à Paris, sous la présidence de Mme Annie Laflamme, représentante du Canada, vice-présidente du Conseil d’orientation, avec la participation de l’Administrateur de l’OIF et du Secrétaire général de la CONFEJES et recommandé de relancer l’appel à candidatures des Jeux 2021.

Suite à cette recommandation, le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) a relancé le 1er l’appel à candidatures, le 1er mars 2019 pour l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie 2021. Cet appel a été adressé aux 54 États et gouvernements membres de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

C’est ainsi que la République Démocratique du Congo (RDC) a déposé sa candidature pour l’organisation de la 9e édition des Jeux de la Francophonie de 2021.

Le Conseil d’orientation du CIJF, qui s’est tenu à Paris le , a auditionné les représentants de la RDC et reçu le rapport d’évaluation technique suite à la mission d’experts diligentée par l’OIF à Kinshasa. À l’issue de cette réunion, le Conseil d’orientation du CIJF, dans son format ministériel, a recommandé la désignation de la République démocratique du Congo comme État hôte des IXes Jeux de la Francophonie 2021 à l’attention du Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) qui s'est réuni le conformément aux recommandations du Conseil d’orientation, a donné un avis favorable à la tenue, en 2021, des IXes Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo (RDC), tel que recommandé par le Conseil d’orientation.

Conformément aux Statuts du CIJF et Règles des Jeux de la Francophonie, le cahier des charges des IXes Jeux de la Francophonie République démocratique du Congo/Kinshasa 2021 a été signé jeudi 31 octobre 2019 par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Président du Conseil d’orientation du CIJF et le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF). La signature s’est faite à l’occasion de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) à Monaco.

L’état d’urgence sanitaire décrété sur la quasi-totalité de la planète a bouleversé la tenue des évènements internationaux prévus de longue date.

Le 21 avril 2020, le report des IXes Jeux de la Francophonie à l’été 2022 a été officiellement demandé par le Ministre d’État, Ministre de la Coopération, Intégration régionale et Francophonie, Pépin Guillaume Manjolo, après consultation du Président de la République démocratique du Congo, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à cause de l’état d’urgence sanitaire décrété sur la quasi-totalité de la planète, qui a bouleversé la tenue des évènements internationaux.

Conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), réuni pour sa 110e session le 8 et le 9 juillet, a donné un avis favorable à la tenue des IXes Jeux de la Francophonie du 19 au 28 août 2022.

Le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) est chargé de l'organisation de ces jeux.

Programme[modifier | modifier le code]

Concours culturels[modifier | modifier le code]

  • Arts de la rue : hip-hop (danse), marionnettes géantes et jonglerie avec ballon (figures libres) (h/f) (18-35 ans)
  • Arts visuels : peinture, photographie et sculpture/installation (h/f) (18-35 ans)
  • Chanson (h/f) (18-35 ans)
  • Contes et conteurs (h/f) (18-35 ans)
  • Danse de création (h/f) (18-35 ans)
  • Littérature (nouvelle) (h/f) (18-35 ans)
  • Création numérique (h/f) (18-35 ans)

Compétitions sportives[modifier | modifier le code]

  • Athlétisme (h/f) (18-35 ans)
  • Basket-ball féminin (f) (18-25 ans)
  • Football masculin (h) (moins de 20 ans)
  • Handisport (athlétisme) (h/f) (18-35 ans)
  • Judo (h/f) (18-25 ans)
  • Luttes : lutte africaine et lutte libre (h/f) (18-30 ans)
  • Tennis de table (h/f) (18-21 ans)
  • Cyclisme sur route (h:19-25 ans/f:19-35 ans), Discipline en animation

Budget[modifier | modifier le code]

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Lieux et stades[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel des Jeux de la Francophonie

Site officiel de la 9e édition des Jeux de la Francophonie RDC / Kinshasa 2021