Sport au Burkina Faso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Burkina Faso: Stade Omnisports de Bobo-Dioulasso

Le sport au Burkina Faso est essentiellement basé sur le football, le cyclisme, la lutte, le handball, le basket-ball et la boxe.

football[modifier | modifier le code]

Le football est très populaire au Burkina Faso. L'équipe nationale est surnommée "Les Étalons" en référence au légendaire cheval de la Princesse Yennenga.

Cyclisme[modifier | modifier le code]

Le Burkina Faso organise une des principales courses cyclistes d'Afrique, le Tour du Faso.

Lutte[modifier | modifier le code]

Le Burkina Faso a remporté 5 médailles (3 en argent et 2 en bronze) en lutte africaine aux Jeux de la Francophonie 2017 d'Abidjan. Le pays a remporté sa première médaille en lutte libre aux Championnats d'Afrique de lutte 2019.

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Burkina Faso a envoyé des athlètes à chacun des Jeux olympiques d'été depuis 1988. Sous son précédent nom de Haute-Volta, le pays a aussi participé à ceux de 1972. Malgré sa participation à sept Jeux différents, le Burkina Faso n'a jamais gagné de médaille jusqu'à maintenant. Aucun athlète du Burkina Faso n'a participé aux Jeux olympiques d'hiver.

Art martiaux[modifier | modifier le code]

Les arts martiaux évoluent timidement au Burkina Faso. Il y a des champions tels que Israël Mano au MMA[1],[2],[3] et les frère Sanou au Karaté-do[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Burkina Faso : Israël Mano sacré champion national de Sambo », sur Faso7, (consulté le )
  2. Wamini SIDWAYA, « Israël Mano (nouveau champion international de MMA) : « J’étais décidé à gagner ce combat pour l’honneur de mon pays » », sur Sidwaya Sport, (consulté le )
  3. par Dewre Somé, « Burkina : Israël Mano, grand vainqueur de la compétition nationale de sambo - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  4. OUEDRAOGO, « Karaté do : Allan Sanou toujours au sommet, Esther Ouédraogo la révélation ! », sur Burkina24.com - Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )