Aller au contenu

Stade des Martyrs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stade des Martyrs
La vue panoramique du Stade des Martyrs en 2024
Généralités
Noms précédents
Stade Kamanyola (1994-1997)
Surnom
Grand Libulu
Nom complet
Stade des Martyrs de la Pentecôte
Adresse
Construction et ouverture
Début de construction
Ouverture
Rénovation
2008
2021
2023
Coût de construction
38 millions $USD[1]
Utilisation
Clubs résidents
Équipement
Surface
Pelouse synthétique
Capacité
80 000 places assises[2]
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de la République démocratique du Congo
voir sur la carte de la République démocratique du Congo

Le stade des Martyrs de la Pentecôte ou simplement Stade Sitra des Martyrs anciennement Stade Kamanyola est un stade omnisports national situé dans la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il est surtout utilisé pour les rencontres de football et sitra , mais on y organise aussi des concerts et des compétitions d'athlétisme.

C'est le stade dans lequel l'équipe de république démocratique du Congo de football dispute ses matchs.

Le stade des Martyrs s'est d’abord appelé stade Kamanyola à l'époque du Zaïre. Issu du protocole d’accord du entre la Chine et le Zaïre, les travaux de construction ont débuté le et ont pris fin le . L’inauguration a eu lieu le , à l’issue duquel un match de football comptant pour la coupe d’Afrique des nations avait opposé les Léopards du Zaïre et l’équipe du Malawi. Construit par les Chinois, comme d'autres réalisations prestigieuses du régime zaïrois (dont le palais du Peuple voisin), le bâtiment est aujourd'hui le lieu de la ville où se déroulent les rencontres internationales, ainsi que de nombreuses autres manifestations à caractère sportif ou culturel. Troisième enceinte avec la plus grande capacité du continent après le FNB Stadium et le stade Borg Al Arab, il est considéré par de nombreux spécialistes du football comme la cathédrale du football africain, vu sa forme et sa grandeur. Son coût de construction a été d'environ 38 millions de dollars américains. Il a remplacé, en tant que stade national, le mythique stade Tata Raphaël[3].

En 1997, le stade est renommé stade des Martyrs de la Pentecôte en l’honneur de Jérôme Anany, Emmanuel Bamba, Alexandre Mahamba et Évariste Kimba, pendus le 1er juin 1966 à l'emplacement même dudit stade[4].

En 2008, le stade a été rénové par le gouvernement à la suite de la recommandation de la Fédération internationale de football association (FIFA), car le stade ne répondait plus aux normes d'un stade de football moderne (des SDF vivaient dedans, éclairage de mauvaise qualité, insalubrité, etc.) et répond désormais aux normes internationales (vestiaire, sonorisation, éclairage, tableau électronique du marquoir, numérotation des sièges, tribune de presse, système de sécurité et anti-incendie...). Pour cela, l'État a dépensé 15 millions de dollars. En fin d'année, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) annonça la pose d'une pelouse synthétique sur l’aire de jeu[5],[6]. Le gazon artificiel de quatrième génération fabriqué par l’entreprise néerlandaise Edell Grass est arrivé par un lot de sept conteneurs au port de Boma, puis a été acheminé à Kinshasa par train[7]. Les conteneurs transportaient 140 tonnes de rouleaux synthétiques et 150 tonnes de sable ainsi que la machine de pose de la pelouse[8]. Les travaux furent conduits par une équipe de quatre techniciens dont deux Hollandais, un Sud-Africain et un Norvégien.

Le 2 février 2023, une messe gigantesque basée sur l'entente et la réconciliation nationale a été célébrée par le pape François[9],[10].

Le record d'affluence a été enregistré sur un évènement non sportif, lors du concert de Werrason plus de 200 000 personnes ont pris part au concert[11].

Le 27 juillet 2024, Sept personnes sont morts et d'autres blessées après une bousculade lors du concert du Pasteur Mike Kalambayi et le Label Maajabu Gospel au Stade des Martyrs[12].

Événements

[modifier | modifier le code]

Incidents d’écrasement de foule

[modifier | modifier le code]
Fans de l'équipe nationale Congolaise

Fally Ipupa

Le Stade des Martyrs a été le théâtre de plusieurs incidents de foule, qui ont fait d'innombrables morts et blessés au fil des ans. L'un des incidents les plus marquants a eu lieu le 29 octobre 2022, lors du méga-concert de Fally Ipupa, qui a fait onze morts, dont deux policiers[22]. Des informations du Monde ont révélé qu'à 15 heures, le stade avait atteint sa pleine capacité, et que davantage de personnes tentaient d'y entrer. Malgré la capacité de 80 000 personnes de la salle, plus de 120 000 personnes se sont présentées à l'événement[23]. Le Monde a rapporté que les températures élevées ont précipité des cas d'asphyxie parmi certains spectateurs. Un décès a été enregistré avant le début du concert, l'individu succombant à l'asphyxie. Les perturbations ont été exacerbées par les agissements des policiers postés à l'entrée du stade, qui ont confisqué les documents d'entrée de certains spectateurs et accepté des pots-de-vin pour permettre à d'autres d'entrer. Cela a provoqué le chaos près de l'avenue des Huileries, où deux grenades lacrymogènes ont été déployées pour disperser la foule. Une bousculade après le concert a fait des morts supplémentaires. Le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires traditionnelles, Daniel Asselo Okito, a imputé la bousculade aux organisateurs, les tenant responsables du dépassement de la capacité d'accueil convenue avec la police et le stade. L'un des organisateurs de l'événement a été arrêté par la police criminelle de Kinshasa vers 22 heures le soir du concert[24].

Mike Kalambayi

Le 27 juillet 2024, pendant la prestation du chanteur de gospel congolais Mike Kalambayi, un écrasement de foule a éclaté, entraînant la mort d'au moins neuf personnes et faisant de nombreux blessés, dont certains ont nécessité des soins intensifs[25],[26]. Alors que les autorités se sont abstenues de spéculer sur la cause de l'écrasement de foule, citant une enquête en cours, la société locale de gestion musicale chargée d'organiser l'événement a attribué le chaos à une intervention des services de sécurité face à des perturbateurs potentiels[27]. Bien que les organisateurs du concert aient initialement prévu d'accueillir le stade et son esplanade, les billets rapidement vendus ont conduit certains participants à être refoulés en raison du manque d'espace. Certaines victimes ont succombé à la suffocation, tandis que d'autres ont péri à cause de l'écrasement dans le stade, où l'aire de jeu, les couloirs, les sièges et les tribunes étaient surpeuplés[26].

Controverse

[modifier | modifier le code]

Sous le règne de Laurent-Désiré Kabila, le stade est devenu le centre de controverses et de critiques de la part des organisations de défense des droits humains. Il aurait servi de prison à des dignitaires de l'ancien régime de Mobutu et à des personnes soupçonnées de collaboration avec lui. Des rapports d'organisations comme Journaliste en danger (JED), une organisation non gouvernementale congolaise de défense de la liberté de la presse affiliée à Reporters sans frontières (RSF) et à l'International Freedom of Expression Exchange (IFEX), ont mis en évidence l'utilisation du stade comme camp militaire, où de nombreuses personnes étaient détenues pendant de longues périodes dans des conditions proches de celles d'un cachot[28].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « 20mai.net/2007/12/18/les-stade… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. « SPORT : Installation des sièges dans le gradin supérieur du stade des martyrs », sur Tambourmatin, (consulté le ).
  3. Job KAKULE, « [Histoire] 14 septembre 1994 : , inauguration du Stade des Martyrs (ex-Stade Kamanyola) », sur www.grandslacsnews.com, (consulté le )
  4. Messager, « LE STADE DES MARTYRS DE LA PENTECOTE », sur MBOKAMOSIKA (consulté le )
  5. « Kinshasa : stade des Martyrs, l’ultimatum de la Fifa prend fin ce dimanche », sur Radio Okapi, (consulté le )
  6. « Stade des Martyrs: coup d'envoi des travaux de réaménagement », sur Radio Okapi, (consulté le )
  7. « RDC : Une pelouse synthétique pour le stade des Martyrs de Kinshasa », sur casafree.com via Wikiwix (consulté le ).
  8. « Digitalcongo.net 3.0 », sur digitalcongo.net via Wikiwix (consulté le ).
  9. « RD Congo : le Stade des Martyrs a accueilli une messe papale le 1er février », sur Africa24 TV, (consulté le )
  10. « Pape au Congo : discours au stade des Martyrs de Kinshasa », sur Église catholique en France, (consulté le )
  11. a et b Redaction Mbote, « Werrason, la superstar incontestée du Stade des Martyrs », sur Mbote, (consulté le )
  12. a et b « Seven people killed in stampede at a music concert in Congo’s capital, authorities report », sur apnews.com (consulté le ).
  13. DADUTIC, « Le méga concert « 10 ans de King Kester » annoncé pour le 13 février 2024 au Stade des Martyrs », sur Groupe (consulté le )
  14. « allAfrica.com: Le terrible pari de Koffi Olomide et MacKenro au stade des Martyrs : faire mieux que Werrason et JB. Mpiana ! » [archive du ], sur fr.allafrica.com (consulté le )
  15. « [https://fr.allafrica.com/stories/200212200394.html allAfrica.com -- Congo-Kinshasa: "B�b� Rico" Tshanda chante pour la paix au stade des Martyr] » [archive du ], sur fr.allafrica.com (consulté le )
  16. « Fally Ipupa au Stade des Martyrs - Kinshasa », sur www.vodacom.cd (consulté le )
  17. « Concert au stade des martyrs : Héritier Wata rate son pari ! », sur Scoop RDC, (consulté le )
  18. « Ferre Gola en maître au stade des Martyrs de Kinshasa », sur ouragan.cd (consulté le )
  19. « Sites sportifs | Jeux de la francophonie », sur www.jeux.francophonie.org (consulté le )
  20. « Actualité | Stade des martyrs : devant plus de 5000 spectateurs, Félix Wazekwa entre dans l'histoire | mediacongo.net », sur www.mediacongo.net (consulté le )
  21. « Concert de Moïse Mbiye: l'entrée du musicien chrétien au stade des Martyrs fait polémique | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  22. (en) « Stampede at Fally Ipupa concert kills 11 in DRC’s capital », sur Al Jazeera (consulté le )
  23. Redaction Mbote, « Plus de 120.000 personnes auraient répondu présent au concert de Fally Ipupa au Stade des Martyrs », sur Mbote, (consulté le )
  24. « « On suffoquait » : le mégaconcert de Fally Ipupa fait onze morts et de nombreux blessés à Kinshasa », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. « RDC: au moins neuf morts dans une bousculade au stade des Martyrs », sur RFI, (consulté le )
  26. a et b « Concert de Mike Kalambayi : au moins 9 morts dans des bousculades au stade des Martyrs », sur Actualite.cd, (consulté le )
  27. AfricaNews, « RDC : au moins 9 morts lors du concert de Mike Kalambayi », sur Africanews, 2024-07-29cest14:23:17+02:00 (consulté le )
  28. (en) « Page not found », sur Refworld (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]