Jennifer Kerner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jennifer Kerner
Description de cette image, également commentée ci-après
Jennifer Kerner à l'avant-première du film 42 195 km au Festival Sunny Side de La Rochelle, le .
Nom de naissance Jennifer Kerner-Huruguen
Surnom Jenny
Naissance (34 ans)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Anthropologue
Actrice
Enseignante
Films notables La Rafle
Séries notables Brisons la glace
Une fille d'enfer
Site internet https://jenniferkerner.fr/

Jennifer Kerner est une thanato-archéologue et actrice française, née le . Elle s'est définitivement retirée du métier d'actrice après le tournage du film Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? . Son activité de comédienne n'ayant servi qu'à financer ses études d'archéologie[1], elle se consacre désormais à sa vocation première[2]. En tant qu'archéologue, Jennifer Kerner est spécialiste des pratiques funéraires de la Préhistoire. Elle crée sa chaîne YouTube, Boneless Archéologie[3], en octobre 2017 pour y présenter des faits préhistoriques et mortuaires étonnants. Avant de toucher une audience plus large grâce au soutien du vidéaste Benjamin Brillaud (Nota Bene), cette chaine était avant tout un support pédagogique à destination de ses étudiants : "Je n’avais pas assez de temps pour dire ce que j’avais envie de dire à mes étudiants (...) J’ai commencé à faire des petites pastilles vidéos. C’était avant tout un complément à mes cours académiques. Une façon plus ludique d’ouvrir un dialogue sur l’archéologie de la préhistoire" [4]. Elle co-écrit le livre Retour Vers Le Paléo paru aux éditions Flammarion en 2019[5].

Parcours Scientifique[modifier | modifier le code]

Après un master d'archéologie à l'université Panthéon-Sorbonne, elle s'engage dans un doctorat à l'Université de Paris-Nanterre en 2012 sous la direction de Augustin Ferdinand Charles Holl[6]. Sa thèse dont le titre est Manipulations post-mortem du corps humain : implications archéologiques et anthropologiques est soutenue en octobre 2016[7]. De 2016 à 2019 elle enseigne l'archéologie funéraire à l'Université Sun-Yat-sen (Chine) et à l'université fédérale de l'état du Piauí (Brésil), puis revient en France pour enseigner à l'Université de Paris-Nanterre[8].

Jennifer est actuellement auteure et présentatrice de la série "Un Zeste pour la planète" sur la chaine YouTube du Centre national de la recherche scientifique[9]. Elle est également reporter pour le magazine Historia (revue) [10].

Distinctions scientifiques[11][modifier | modifier le code]

  • 2020 Prix de la meilleure chaine de vulgarisation historique, Salon Histoire de Lire de Versailles
  • 2018 Prix de la meilleure thèse en archéologie Martine Aublet du Musée du Quai Branly Jacques-Chirac
  • 2016 Bourse de terrain Martine Aublet du Musée du Quai Branly Jacques-Chirac

Oeuvre[modifier | modifier le code]

Science[modifier | modifier le code]

  • Manipulations post mortem du corps humain ; implications archéologiques et anthropologiques, Éditions Sidestone Press, 2018
  • Retour Vers Le Paléo, (co-autrice au sein de la TeamPaléo), Éditions Flammarion, ISBN : 9782081451438, 2019

Littérature[modifier | modifier le code]

  • Chaos, suivi de Le Banquet, Éditions Bénévent, 2004

Émissions scientifiques[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jennifer est chroniqueuse pour l'émission "Historiquement Show" sur la chaine Histoire TV. Elle y présente des sujets liés à la préhistoire et à l'histoire macabre[12].

Radio[modifier | modifier le code]

Jennifer est régulièrement invitée en tant qu'experte pour discuter de sujets d'actualité historiques et archéologiques. Elle s'est notamment exprimée sur la grotte Cosquer[13] et sur le site de Tollense[14] dans l'émission "La méthode Scientifique" sur France Culture. En tant que spécialiste de la Bibliopégie anthropodermique, elle a été invitée à s'exprimer sur la vente d'un ouvrage de Sade relié en peau humaine dans deux émissions de la série "Une Histoire Particulière" sur France Culture [15] mais aussi dans les colonnes du magazine Futura Science [16].

Parcours artistique[modifier | modifier le code]

Jennifer Kerner a effectué sa scolarité en section sport-étude à La Rochelle où elle pratiquait l'équitation à haut niveau[1]. Très sportive, elle enchaîne les rôles physiques. Pour incarner le premier rôle dans le long-métrage de Pierre Mathiote 42 195 km, elle court même le marathon de La Rochelle, après plusieurs mois d'entraînement très intensif[17].

Elle a suivi une formation à l'école de théâtre Les Enfants terribles avant d'entrer au Conservatoire. Elle commence sa carrière sur les planches à l'âge de 9 ans et se fait une place dans le paysage télévisuel après sa participation à la série Une fille d'enfer[1].

Elle se lance également très tôt dans l'humour, discipline dans laquelle elle trouve une échappatoire, déclarant : « On me propose toujours des rôles très noirs, des tueuses en série, des psychopathes, des filles déséquilibrées. Le one-woman-show, ça me permet de me libérer de ces rôles dramatiques ! »[1].

Filmographie[18][modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Seul-en-scène [19][modifier | modifier le code]

Les spectacles seul-en-scène de Jennifer Kerner mêlent humour, chant, jeu à la guitare et danse. Les mises en scène théâtrales et poétiques éloignent ces performances du "One Woman Show" traditionnel. Interrogée au micro de Sébastien Joël sur sa préférence entre cinéma et théâtre, elle déclare : "Ce que j'aime au théâtre c'est le rapport direct avec le public et la rigueur de la "prise unique"... Au cinéma, on a le droit à l'erreur. Sur scène, il n'y a pas de seconde chance et la sanction est immédiate".

  • 2003 : Première partie du spectacle de Jean Amadou
  • 2004 : Première partie du spectacle de Jacques Maillot
  • 2009 : As a Box of Frogs, The Comedy Store, Londres
  • 2010 : Jenny joue les chipies !, Théâtre La Petite Loge, Paris
  • 2010 : Demi-finaliste du concours « Les Rails de l'humour » organisé par le festival Juste pour rire
  • 2010 : Jennifer représente la France au Festival international du one-woman-show d'Agadir
  • 2010 : Première partie du spectacle d'Arnaud Ducret
  • 2010 - 2012 : Calamity Jenny, Théâtre de la Cible et Théâtre Les Feux de la Rampe, Paris

Palmarès en Danse sur Glace[modifier | modifier le code]

  • 2009 - 2012 : Médaillée d'or de la Coupe de France en catégorie adulte / couple avec Aurélien Deharbe [20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d article du 19 juillet 2011 du journal Sud-Ouest, http://www.sudouest.fr/2011/07/19/jenny-2-le-retour-455185-1391.php
  2. Que faire des vieux os ? sur France Culture
  3. Boneless Archéologie sur YouTube.
  4. Interview par Nicolat Théodet dans le Journal des Yvelines : https://www.yvelines-infos.fr/boneless-archeologie-transmettre-le-savoir-comme-une-emotion/
  5. Collectif, Clothilde Chamussy, Jennifer Kerner, Pierre Kerner, Marion Sabourdy, « Retour vers le Paléo de Collectif, Clothilde Chamussy, Jennifer Kerner, Pierre Kerner, Marion Sabourdy », sur editions.flammarion.com (consulté le 6 avril 2019).
  6. « theses.fr - Jennifer Kerner, Manipulations post-mortem du corps humain : implications archéologiques et anthropologiques », sur www.theses.fr (consulté le 26 mars 2020)
  7. Jennifer Kerner, Manipulations post-mortem du corps humain : implications archéologiques et anthropologiques (thèse de doctorat en histoire et archéologie des mondes anciens) (lire en ligne).
  8. FAQ sur la chaine Boneless Archéologie : https://www.youtube.com/watch?v=xlOsCyZAVhA.
  9. Chaine du CNRS : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiv-007OCU8GVBZYhcEyfD72UI81kaTGU
  10. https://www.historia.fr/la-caverne-insolite-de-la-pr%C3%A9histoire
  11. Fiche sur le site Les Expertes : https://expertes.fr/expertes/71643-jennifer-kerner
  12. Page des replay de l'émission : https://histoire.fr/actualit%C3%A9s/historiquement-show
  13. Podcast de l'émission du 08/11/2019 : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-vendredi-08-novembre-2019
  14. Podcast de l'émission du 06/11/2020 : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/table-ronde-actus-0
  15. Podcast de l'émission du 30/01/2021 : https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/la-philosophie-dans-le-boudoir-bel-exemplaire-relie-en-cuir-humain-12-les-tribulations-dun-livre-pas et Podcast de l'émission du 31/01/2021 : https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/la-philosophie-dans-le-boudoir-bel-exemplaire-relie-en-cuir-humain-22-de-la-douceur-du-cuir-humain
  16. https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/histoire-cabinet-curiosites-savoir-plus-livres-peau-humaine-jennifer-kerner-85179/
  17. Émission radiophonique "Et pourquoi pas?" du 19 septembre 2012.
  18. Fiche de l'argent artistique de l'artiste : http://www.georgeslambert.fr/artiste.cfm/382124_115_1_Com%C3%A9dienne.html-Jennifer_Kerner.html
  19. Interview de l'artiste par Sébastien Joël : https://www.youtube.com/watch?v=HZs5nX_yFVw
  20. Commission Sportive Nationale de Danse sur Glace (Résultats des Compétitions des saisons 2009 à 2012 http://www.csndg.org/)

Liens externes[modifier | modifier le code]