Jean-François Cordet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-François Cordet
J.-F. Cordet (à droite) en 2007, préfet de la Seine-Saint-Denis, inaugurant des travaux de rénovation urbaine à Villetaneuse.
Fonctions
Conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes
-
Préfet du Nord
Nord-Pas-de-Calais
-
Préfet de la Somme
-
Directeur de l'OFPRA
-
Préfet de la Seine-Saint-Denis
-
Préfet de Meurthe-et-Moselle
-
Jean-François Denis (d)
Préfet de l'Aisne
-
Préfet de Martinique
-
Michel Morin (d)
Dominique Bellion (en)
Préfet de la Guyane
-
Jean-François Di Chiara (d)
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jean-François Marie Michel CordetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions

Jean-François Cordet, né le à Hanoï (État du Viêt Nam), et mort le [1],[2],[3] dans le 14e arrondissement, est un haut fonctionnaire français.

Après plusieurs mandats de préfet de département, il est directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) de 2007 à 2012, puis est nommé à trois postes de préfet de région : préfet de la région Picardie puis préfet de la région Nord-Pas-de-Calais et enfin préfet de la région Hauts de France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et diplômes[modifier | modifier le code]

Jean-François Cordet est titulaire d'une maîtrise de droit public et est diplômé d'études supérieures de droit privé. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration (Pierre Mendès France, 1976-78).

Carrière[modifier | modifier le code]

Fils d'officier, à la sortie de l'École nationale d'administration (Pierre Mendès France, 1976-1978), Jean-François Cordet devient chef de bureau Affaires économiques et Plan à la Direction des Territoires d'Outre-mer et chargé de mission Nouvelle-Calédonie, puis directeur de cabinet du directeur des Affaires politiques, administratives et financières de l'Outre-mer (1979 à 1981), enfin conseiller technique au cabinet d'Henri Emmanuelli (secrétaire d’État chargé des DOM-TOM) de 1981 à 1982. Il est directeur adjoint de cabinet de Christian Nucci (ministre délégué à la Coopération et au Développement) de 1983 à 1984. De 1984 à 1986, il est chef de la mission de coopération et d'action culturelle à Dakar (Sénégal). Dès 1986, il devient sous-préfet de Saint-Dizier (Haute-Marne) pendant deux ans. Il prend, par la suite, le poste de directeur adjoint du cabinet d'Olivier Stirn (ministre délégué chargé des DOM-TOM) en 1988 et secrétaire général pour les affaires régionales de Midi-Pyrénées de 1988 à 1991. Il est sous-directeur du corps préfectoral et des administrateurs civils au ministère de l’Intérieur de 1991 à 1992. Sa carrière en tant que préfet débute par sa nomination au poste de préfet de la région Guyane du au . Puis, il devient préfet de la région Martinique de 1995 à 1998. Il est nommé préfet de l'Aisne du au puis préfet de Meurthe-et-Moselle du au . De 2004 à 2007, il est nommé au poste de préfet de la Seine-Saint-Denis où il se fait remarquer par la publication d'une note interne remettant en cause la politique sécuritaire du gouvernement français[4]. Par ce fait, il sera Directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) de 2007 à 2012, la presse jugeant que cette nomination constitue une « disgrâce ».

Après avoir été préfet de la région Picardie, préfet de la Somme de 2012 à 2014, il est préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord et préfet du Nord depuis le [5]. Il devient préfet de la région Hauts de France le . Il intègre la Cour des comptes le comme conseiller maître en service extraordinaire.

Le Conseil des ministres a entériné le sa nomination à la préfecture de la région Picardie[6], à 62 ans, à la place de Michel Delpuech, en poste à Bordeaux (Aquitaine) depuis le .

Le Conseil des ministres a entériné le sa nomination comme préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord et préfet du Nord, en remplacement de Dominique Bur et le comme préfet de la Région Hauts de France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord et préfet du Nord. Il est remplacé le par le directeur de cabinet du ministre de l'intérieur Michel Lalande dans ces fonctions[7]. Admis à faire valoir ses droits à la retraite, il rejoint la Cour des comptes comme conseiller maître en service extraordinaire le .

En , il est nommé président de l'Observatoire national de la politique de la ville où il succède à Jean Daubigny, qui occupait cette fonction depuis [8]. Il conduit également une mission interministérielle en Guyane[9].

Mort[modifier | modifier le code]

Il meurt à Paris le 30 janvier 2024.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Jean-François Cordet a obtenu, lors des Big Brother Awards de 2013, le prix Orwell dans la catégorie « Exécuteurs des basses œuvres » pour « un tri sélectif qui ne laisse pas d'empreintes ». L'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) a en effet été condamné pour « atteinte grave et manifestement illégale au Droit d’Asile » pour avoir refusé d’examiner la demande d’asile d’un demandeur qui s’était détruit ses empreintes digitales à l’acide ou au fer rouge afin d’échapper à la vérification du fichier EURODAC des empreintes[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. Libra Memoria
  3. G.R., « Le premier préfet des Hauts-de-France Jean-François Cordet est décédé », sur Courrier Picard, (consulté le ).
  4. [1], aisnenouvelle.fr
  5. « Jean-François Cordet, nouveau préfet de région, a des racines dans le Nord », La Voix du Nord, 19 août 2014.
  6. Décret du 1er août 2012 portant nomination du préfet de la région Picardie, préfet de la Somme (hors classe) - M. Cordet (Jean-François)
  7. Agence France Presse, « Nord-Pas-de-Calais-Picardie: le directeur de cabinet de Cazeneuve nommé préfet », sur liberation.fr, (consulté le )
  8. « Jean-François Cordet nouveau président de l'Observatoire national de la politique de la ville », sur ash.tm.fr, (consulté le )
  9. « Une mission interministérielle se rend en Guyane, toujours paralysée par des blocages En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/societe/article/2017/03/24/la-guyane-toujours-paralysee-par-des-blocages-envoi-d-une-mission-interministerielle_5100572_3224.html#58K0iUABhel23pqJ.99 », sur lemonde.fr, (consulté le )
  10. Décret du 31 décembre 2015 portant promotion
  11. ORDRE DE LA LEGION D'HONNEUR Décret du 11 juillet 1997 portant promotion et nomination
  12. Décret du 21 mars 2008 portant promotion et nomination
  13. Décret du 14 mai 2001 portant promotion et nomination
  14. Décret du 14 mai 2013 portant promotion et nomination
  15. (en) « Jean-François Cordet, ex-directeur général de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) - Big Brother Awards France », sur eu.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]