Cette page est semi-protégée.

Jean-Claude Elfassi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Elfassi.
Jean-Claude Elfassi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (53 ans)
Nationalités
Activités
Autres informations
Site web

Jean-Claude Elfassi, né le [1], est un journaliste et paparazzo franco-israélien.

Biographie

Famille

Jean-Claude Elfassi est issu d'une famille juive. Il se définit comme non pratiquant[2].

Carrière

À partir de 1986, Jean-Claude Elfassi est journaliste reporter d'images pour la chaîne La Cinq. Après la fermeture de cette chaîne, il travaille pour France 2 pendant une dizaine d'années, puis pour la chaîne américaine NBC News[3].

En 2002, à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, il photographie pour Paris Match Jean-Marie Messier, l'ex-PDG de Vivendi Universal, et sa famille. Celui-ci lance ses gardes du corps sur le photographe qui reçoit un coup de tête et est traîné sur cinquante mètres avant l'intervention de la police[4]. Le photographe a été admis aux urgences de l'Hôtel-Dieu à Paris[5].

En 2003, le tribunal déclare irrecevable sa plainte contre Pierre Péan, lequel l’accuse d’avoir volé les carnets secrets d’Alfred Sirven[6] aux Philippines.

En 2009, il fait l'objet d'un portrait dans l'émission 50 minutes inside qui lui prête quarante couvertures de magazines. La même année, il est lauréable pour le Gérard de « l'invité idiot » mais perd contre Geneviève de Fontenay[7]. Il est également placé en garde à vue après une rixe avec des agents de sécurité d'Endemol[8].

En 2011, il est élu Macho de l’année par l'association des Chiennes de garde[9].

En 2012, il affirme avoir une sextape de la chanteuse Adele[10]. L'information est démentie peu après et les avocats de la chanteuse indiquent qu'une plainte pour diffamation va être déposée contre le photographe[11]. La même année, il prend les photos de Mohamed Merah mort, publiées dans le magazine Entrevue[12].

Le 25 janvier 2013, selon l’AFP, il porte plainte contre Ségolène Royal qui l’aurait fait expulser de l’île Maurice où il passait des vacances en famille[13].

Dans l'émission Sept à huit d’avril 2013, Guillaume Canet raconte qu'il a menacé le photographe avec une barre de fer[14].

En décembre 2013, il figure parmi les 130 portraits de personnalités françaises peintes torse nu par son ami le peintre Didier Paquignon lors d'une exposition exceptionnelle qui se tient au palais de Tokyo à Paris[15].

En janvier 2014, il révèle que Dieudonné pourrait être renvoyé de son théâtre parisien[16]. Il est également à l'origine de la publication des mails orageux entre la compagne de Dieudonné, Noémie Montagne, et Alain Soral[17].

Début 2018, il est accusé d'avoir orchestré l'affaire Jeremstar[18].

Le 16 octobre 2018, il est écroué à la maison d’arrêt de Bonneville pour un motif non dévoilé par le parquet[19].

Bibliographie

Notes et références

  1. « Repères. Jonathan-Simon Sellem et Jean-Claude Elfassi », sur Libération.fr, (consulté en août 2016)
  2. « JUIF? Selon Jean-Claude Elfassi », The Times of Israël,‎ (lire en ligne, consulté le 10 novembre 2018)
  3. « Exclu - Jean-Claude Elfassi : « Tous les coups sont permis pour éliminer Dieudonné ! » - Nil Mirum _ Buzz - Actualité - People », Nil Mirum _ Buzz - Actualité - People,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2016)
  4. Les gros bras de l'ex-PDG de Vivendi Universal auraient molesté un reporter-photographe, L'OBS, 3 septembre 2002 : « Jean-Marie Messier m'a envoyé un de ses gardes du corps pour saisir ma pellicule. J'ai refusé. Le garde du corps m'a alors dit: 'Je vais t'éclater, tu vas finir dans le caniveau'. Puis il m'a mis un coup de tête, je suis tombé par terre. Le deuxième garde du corps s'est approché. Ils m'ont traîné sur 50 mètres", a déclaré Jean-Claude Elfassi ».
  5. Jan-Marc Turc, Ces gens-là, Le Point, 06/09/2002 : « Le photographe a annoncé son intention de déposer plainte et a été admis aux urgences de l'Hôtel-Dieu à Paris ».
  6. Le référé de Jean-Claude Elfassi, Le Nouvel Observateur.
  7. Virginie Sellier, Les Gérard 2009 : le palmarès complet !, sur Télé-Loisirs.fr, 8 décembre 2009 : « Le paparazzi Jean-Claude Elfassi, lauréable dans la catégorie de "l'invité idiot", était également assis dans la salle ».
  8. Marie Desnos, « Endemol vs Elfassi », parismatch.com, 20 août 2009.
  9. Jean-Claude Elfassi élu macho de l'année, L’Express
  10. Lauren Provost, « Sextape d'Adèle », Huffington Post,‎ (lire en ligne)
  11. Adele et la fausse sex tape, Melty
  12. Jean-Claude Elfassi nous en dit plus, Melty
  13. Elfassi porte plainte, Closer.
  14. Guillaume Canet s'emporte contre Jean-Claude Elfassi, Le Figaro.
  15. Mon ami le peintre Didier Paguignon, Elfassiscoopblog
  16. Après des révélations du paparazzi, Jean Claude Elfassi, Dieudonné pourrait être viré de son théâtre parisien, sur jeanmarcmorandini.com, 7 janvier 2014.
  17. Enquête après le hacking du site de Dieudonné, Le Figaro, 15 janvier 2014.
  18. « Le paparazzi Jean-Claude Elfassi accusé d’avoir orchestré l'affaire Jeremstar », sur www.europe1.fr (consulté le 21 février 2018).
  19. Baptiste Savignac, « Le paparazzi Jean-Claude Elfassi écroué à la maison d'arrêt de Bonneville », Le Dauphiné libéré, 18 octobre 2018, en ligne.

Liens externes