50 minutes inside

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

50'inside
Image illustrative de l’article 50 minutes inside
Autre titre francophone 4 minutes inside,
Inside, les grandes enquêtes de l'été,
120 minutes inside,
5' inside
Genre Magazine people
Périodicité Hebdomadaire
Création Éric Hannezo
Guillaume Lacroix
Réalisation Plateau :
Fred Zahn
Luc Deghilage
Eric Leclerc
Plateau extérieurs :
Stéphane Jobert (Magasin N) (Été)
Présentation Isabelle Ithurburu (depuis le 2 septembre 2023)[1]
Christophe Beaugrand (depuis le 19 mai 2018, Joker)
Ancienne présentation Guillaume Lacroix (2006-2007)
Sandrine Quétier (4 novembre 2006 - 30 décembre 2017)
Nikos Aliagas (20 janvier 2007 - 26 août 2023)
Musique Led Zeppelin
Thème du générique Immigrant Song (le sample du cri, Mixé par Sandy Vee)
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 18 (2023/2024)
Programme similaire Starnews
Echos de stars
Boulevard des Célébrités
Célébrités
Exclusif
Langues de VIP
Accès privé
Production
Lieu de tournage Plateau 2 (Tour TF1)
Durée 55 minutes
Production Charles Villeneuve (2006-2008)[2]
Éric Hannezo (2006-2010)
Thomas Chagnaud (2007-2017)
Société de production TAP (2006-2009)
TF1 Production (depuis 2009)
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion
Public conseillé Tout public
Déconseillé au moins de 10 ans selon les reportages
Site web 50 minutes inside

50' inside est une émission de télévision française diffusée le samedi sur TF1 de 18 h 50 à 19 h 45 du au , puis de 17 h 55 à 19 h 50 à partir du [3]. Elle est présentée par Isabelle Ithurburu.

50' inside présente une succession de reportages sur la vie des stars (portrait, actualité, faits divers, etc.) avec des rubriques telles que people police ou la revue de presse. L'émission est un magazine divisé en deux parties : 50' inside : L'Actu et 50' inside : Le Mag.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après des premières audiences en dessous des espérances, Nikos Aliagas est appelé en renfort pour remplacer Guillaume Lacroix à la présentation avec Sandrine Quétier à partir du . Celui-ci reste néanmoins le rédacteur en chef de l'émission[4]. Nikos Aliagas est d'ailleurs envisagé comme co-animateur dés le début de l'émission mais cela ne se fait pas car il présente la Star Aacdemy au même moment[5].

En 2008, le succès de l'émission pousse TF1 à tenter de la décliner en pastilles quotidiennes de quatre minutes avec Sandrine Quétier, sous le nom de 4 minutes inside[6]. Quelques semaines plus tard, faute d'audiences, cette variante est supprimée.

La musique du générique utilise un échantillon de la musique Immigrant Song composée par le groupe Led Zeppelin.

L'été 2009, l'émission est diffusée sous le titre Inside, les grandes enquêtes de l'été. Le , l'émission est déclinée sous la forme d'un émission en heure de grande écoute intitulé 120 minutes inside avec pour sous-titre « 2000-2010, la décennie people »[7]. Cette émission montre tous les événements qui ont fait la une durant la décennie 2000-2010. En 2009 toujours, on peut voir Sandrine Quétier et Nikos Aliagas « présenter » 50' inside dans un épisode de R.I.S Police scientifique intitulé People.

Du au , à l'occasion des NRJ Music Awards, c'est Sandrine Quétier qui présente seule l'émission et Nikos Aliagas en direct de Cannes.

En , un nouveau plateau a été dévoilé. Le , un nouveau plateau est de nouveau dévoilé, plus moderne. Avec de nouveaux sujets, l'émission dure alors une heure de plus, de 17 h 55 à 19 h 50. L'émission change de nom pour devenir 50' inside.

Depuis le , l'émission est divisée en deux parties : L'Actu et Le Mag[8].

En , à l'occasion du Festival de Cannes 2016, une pastille quotidiennes de cinq minutes avec Christophe Beaugrand, sous le nom de 5' inside, est diffusée sur NT1[9].

Depuis le , un nouveau plateau a été dévoilée dans l'émission. Le , l'émission fête ses 10 ans et plusieurs célébrités remplace Nikos Aliagas ou Sandrine Quétier à la présentation de l'émission[10] et un 5 dates revenant sur l'histoire avec des archives qui ont marqué l'histoire de l'émission est donc interviewée par l’humoriste, acteur et l'animateur radio, Manu Payet.

On notera que Christophe Beaugrand et Jeff Panacloc, remplacent Nikos Aliagas et Sandrine Quétier à la présentation de l'émission, lors du lancement du 4e reportage sur l'émission en 5 dates et d'un lancement publicité, le .

Exceptionnellement diffusé le mercredi, le , l'émission rend un hommage enregistré de Johnny Hallyday prévoyant la mort de l'artiste[11].

Le , Sandrine Quétier arrête la présentation pour se consacrer à un projet de théâtre. Elle quitte TF1 après y avoir exercé pendant 14 ans. Nikos Aliagas, présente seul l'émission depuis le [12].

Le , à l'occasion du mariage du Prince Harry (Henry de Galles) et de l'actrice Meghan Markle, l'émission est exceptionnellement diffusée à 17 h 5, en direct, et présentée, à la place de Nikos Aliagas, par Christophe Beaugrand et Adélaïde de Clermont-Tonnerre, patronne de la rédaction du magazine Point de vue[13].

Le , à l'occasion de la sortie de son nouvel album, Jenifer est invitée sur le plateau de l'émission et aux côtés de Nikos Aliagas pour l'émission (L'Actu). C'est la première fois qu'il y a un/une invitée depuis la création de l'émission.

Le , à l'occasion de la 20e édition des NRJ Music Awards, c'est Christophe Beaugrand qui présente l'émission et Nikos Aliagas en direct de Cannes. L'émission est de nouveau en direct comme pour les deux précédents dates, le et le . Les deux dates où Sandrine Quétier, alors ancienne présentatrice de l'émission, avait présentée seule l'émission. Le Mag, est quant à elle, pour la première fois de son histoire, une émission spéciale consacrée alors à la 20e édition de la cérémonie et en direct depuis Cannes.

Le , Christophe Beaugrand présente à nouveau l'émission, pendant que Nikos Aliagas est à Cannes pour les NRJ Music Awards[14].

Le , Nikos Aliagas annonce qu'il va arrêter d'animer l'émission[15].

Présentation[modifier | modifier le code]

Photographie d'un homme en costume noir avec un micro à la main et équipé d'une oreillette.
Nikos Aliagas co-présentateur puis présentateur de l'émission (2007 à 2023)

Audiences[modifier | modifier le code]

Le , l'émission a battu son record en termes de parts d'audience avec 28 % de PDA sur les individus de 4 ans et plus[17], soit 4,21 millions de téléspectateurs[18]. L’émission avait pour sujet entre autres le retour d’Isabelle Adjani dans « La journée de la jupe », film qui lui aussi a réalisé un record d’audience lors de sa première diffusion la veille, le [19].

Le , l'émission a établi son record d'audience depuis la rentrée avec 3.8 millions de téléspectateurs soit 24 % de PDA et 33 % de PDA sur les femmes de moins de 50 ans[20].

Depuis , l'émission connaît une très forte érosion d'audience. D'une moyenne de 3,5 millions de téléspectateurs en décembre, on passe quatre mois plus tard à 2,3 millions de téléspectateurs, ce qui représente seulement 17 % du public, et surtout 22 % des FRDA. L'émission semblerait menacée.

Le , l'émission connaît un record d'audience. En effet, 3 720 000 téléspectateurs se sont intéressés à la partie Le Mag de l'émission, soit 21,9 % du public, ce qui constitue la meilleure PdA de l'émission depuis .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Benoît Daragon, « Isabelle Ithurburu quitte Canal + et remplace Nikos Aliagas à « 50′ Inside » », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  2. « 50 minutes inside », sur parlonstv.com via Wikiwix (consulté le ).
  3. Benjamin Meffre, « "50' inside" fête ses 10 ans ce samedi sur TF1 », sur ozap.com, (consulté le ).
  4. « G.Lacroix réagit sur son éviction de "50 min inside" », sur jeanmarcmorandini.com, (consulté le ).
  5. Axel Thoret, « 50mn inside (TF1) : que devient Guillaume Lacroix, le premier co-animateur de l'émission ? », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  6. « 4 minutes Inside à partir du 14 avril sur TF1 », Toutelatele.com, .
  7. « 50 minutes Inside : Bientôt en prime time sur TF1 ? », sur lepost.fr via Wikiwix, (consulté le ).
  8. Florence Le Mehaute, « 50 mn inside : Sandrine Quétier et Nikos Aliagas doublent leur temps de parole », (consulté le ).
  9. Jean-Marc Barenghi, « Christophe Beaugrand part à Cannes pour NT1 », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  10. Florian Lautre, « 50mn Inside : découvrez tous les invités surprise de l'émission spéciale 10 ans ! », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  11. « «50 Mn Inside – Spécial Johnny» enregistré avant la mort de l’artiste: l’émission qui choque les fans! (vidéo) », sur sudinfo.be, (consulté le ).
  12. M.R., « Les adieux de Sandrine Quétier à 50 minutes inside », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  13. Florian Guadalupe, « Mariage de Harry et Meghan : Le dispositif complet des chaînes de télévision », sur ozap.com, (consulté le ).
  14. Florian Guadalupe, « Pourquoi Nikos Aliagas ne présentera pas "50' inside" ce samedi sur TF1 ? », sur ozap.com, (consulté le ).
  15. Benjamin Rabier, « Nikos Aliagas : "Pourquoi je quitte '50 Minutes Inside' sur TF1" », sur ozap.com, (consulté le ).
  16. JulienJamesVachon, « Isabelle Ithurburu : La Nouvelle Présentatrice de « 50 minutes Inside » », sur Direct-Actu, (consulté le ).
  17. Jean-Marc Morandini, « Record d'audience en PDA hier pour 50 MIN INSIDE », sur jeanmarcmorandini.com, THE WEB FAMILY, (consulté le ).
  18. « 50 mn inside attire 42% des ménagères sur TF1 », sur Toutelatele (consulté le ).
  19. Clémentine Delignières, « "La Journée de la jupe" : record d’audience - Les Inrocks », sur lesinrocks.com (consulté le ).
  20. « Audiences: TF1 enchaine les records en access avec "Tous ensemble" et "50MN Inside" », jeanmarcmorandini.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]