Iveco Stralis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Iveco Stralis
Iveco Stralis

Marque Drapeau : Italie Iveco
Années de production 2002 - 2007
Classe Poids lourd
Usine(s) d’assemblage
Moteur et transmission
Moteur(s) Diesel Iveco Cursor F1B
Puissance maximale 360 à 500 ch
Transmission Propulsion
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Châssis cabine Active space
Chronologie des modèles
Précédent Iveco EuroStar - Iveco EuroTech Iveco Stralis 2 Suivant

L'Iveco Stralis est un camion et un tracteur de semi-remorque lourd fabriqué par le constructeur italien Iveco depuis 2002 pour remplacer les précédentes gammes Eurostar et Eurotech.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce véhicule haut de gamme couvre la tranche lourde au-dessus des 18 tonnes et permet des convois jusqu'à 60 t en Europe, 54 t en Amérique de Sud et 120 t en Australie.

La gamme Stralis est fabriquée en Allemagne et en Italie pour les marchés d'Europe, au Brésil pour le marché sud-américain et en Australie, selon les mêmes critères qualitatifs et dispose des mêmes motorisations Iveco Cursor, avec une suspension pneumatique, des freins à disques et en configuration de 4x2, 6x2, et 6x4, tracteur et porteur.

Pour les marchés américain et australien, une version avec capot est aussi proposée sous le nom Powerstar. Un concessionnaire Iveco hollandais importe des cabines australiennes et assure un assemblage de cette version pour l'Europe qui est baptisée Strator.

Iveco Stralis version brésilienne
Iveco Stralis version Nouvelle-Zélande
Iveco Stralis Road train Nouvelle-Zélande et Australie

Seconde série Stralis II[modifier | modifier le code]

Iveco Stralis 2
Iveco Stralis

Marque Drapeau : Italie Iveco
Années de production 2007 - 2012
Classe Camion longues distances
Usine(s) d’assemblage
Moteur et transmission
Moteur(s) Diesel Iveco Cursor F1B - 8 - 10 - 13
Puissance maximale 310 à 560 ch
Couple maximal à 1 000 tr/min : 2500 Nm
Transmission
  • automatique Eurotronic 12AS1420TD de 12 rapports ou mécanique à 16 rapports
  • mécanique 9S1310TO de 9 rapports avec moteurs Cursor 8
Poids et performances
Poids à vide PTC 18.000 à 72.000 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Châssis cabine Active space
Chronologie des modèles
Précédent IVECO Stralis 1 Iveco Stralis Hy-Way Suivant

En juin 2007, la gamme Stralis a connu une très importante évolution avec la présentation de la seconde série. La cabine a été complètement réétudiée à l'intérieur, pour améliorer le confort et la sécurité du chauffeur mais aussi à l'extérieur pour réduire la consommation. Cette nouvelle série est disponible, comme la précédente, en versions 4x2 tracteur et porteur, 6x2 tracteur et porteur, 6x4 tracteur et porteur.

Le Cx a diminué de 2 % alors que la hauteur de la cabine a été augmenté de 95 mm et le volume utile de 1,8 m3. L'intervalle entre deux vidanges a été porté à 150.000 km. Les moteurs sont tous conformes à la future norme Euro 5. Une série spéciale baptisée All Blacks est commercialisée, en référence au sponsoring offert par Iveco à l'équipe de rugby de Nouvelle-Zélande.

En septembre 2010, Iveco présente au Salon de Hanovre, en Allemagne, l’Eco Stralis. Eco pour économie, mais aussi pour écologie. C'est une variante du Stralis Active Day, Active Time ou Active Space, équipé du moteur Iveco Cursor 10 de 10,3 litres EEV développant 420 ou 460 Ch (remplaçant le 450 Ch), en attendant les 500 ch du moteur de 12,9 litres de l’Active Space[1].

Ces moteurs disposent de puissances légèrement supérieures avec une consommation réduite de 7,5 % par rapport à la première série.

Troisième série Stralis Hi-Way[modifier | modifier le code]

IVECO Stralis Hy-Way
Iveco Stralis

Marque Drapeau : Italie Iveco
Années de production 2012 -
Classe Camion longues distances
Usine(s) d’assemblage
Moteur et transmission
Moteur(s) Diesel Iveco Cursor F1B
Puissance maximale 360 à 560 ch
Transmission automatique Eurotronic ZF12AS2530 de 12 rapports ou mécanique zf16s2520 de 16 rapports
Poids et performances
Poids à vide PTC 18.000 à 120.000 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Châssis cabine Active Space
Chronologie des modèles
Précédent IVECO Stralis 2

Le 1er juillet 2012, Iveco a renouvelé intégralement sa gamme lourde Stralis et l'a baptisée Stralis Hi-Way qui intègre :

  • coût global d’exploitation réduit, pouvant aller jusqu'à 4 %,
  • consommation plus basse, pouvant atteindre 10 %, Iveco a amélioré le Cx de 3 % par rapport au STRALIS précédent,
  • nouveaux moteurs Euro VI avec technologie Iveco HI-eSCR, brevet FPT,
  • nouvelle cabine, style, confort et ergonomie,
  • sécurité sur la route renforcée,
  • nouveaux dispositifs de gestion opérationnelle du véhicule.

Cette nouvelle génération de camions a passé des audits de qualité et de fiabilité approfondis sur plus de 6 millions de kilomètres de tests de durabilité et plus de 11 millions de kilomètres de conduite en conditions réelles d'utilisation[2].

Le nouveau STRALIS est construit dans l'usine Iveco de Madrid. Cette unité a récemment reçu une médaille d'argent dans le cadre du prestigieux programme World Class Manufacturing (WCM), le meilleur classement existant.

La cabine du nouveau STRALIS Hi-Way, a reçu de nombreuses améliorations en termes d’ergonomie et de confort. Elle représente l’aboutissement d’une longue collaboration avec les clients utilisateurs. Le restyling extérieur s’est concentré sur l’optimisation de l'aérodynamique du véhicule et donc la baisse de la consommation. La cabine est équipée notamment d'une nouvelle grille centrale, de déflecteurs de nouvelle conception et d’un nouveau pare-chocs au design optimisé.

Le nouveau STRALIS comprend la fonction « Driving Style Evaluation » IVECONNECT, un système spécifique IVECO qui intègre dans un seul dispositif des services d’info-divertissement, navigation, aide à la conduite ainsi que le système intégré IVECONNECT FLEET, pour la gestion des flottes. Le STRALIS Hi-Way est équipé des systèmes électroniques les plus avancés comme le système EBS qui intègre la fonction Brake Assistant, le Lane Departure Warning System, l’ESP, l’Adaptive Cruise Control, le Daytime Running Lights, la fonction Driver Attention Support et l’Advanced Emergency Braking System.

Comme sur les autres modèles récents du constructeur, le nouveau Stralis intègre l’ECOSWITCH, le dispositif qui limite la vitesse de croisière et optimise les performances de la transmission sur la base de la charge réelle du véhicule, l’ECOFLEET, un dispositif qui bloque partiellement l’utilisation manuelle de la boîte de vitesses automatisée EUROTRONIC, afin de prévenir les gestes de conduite non efficaces,

Le nouveau STRALIS est équipé de moteurs Cursor FPT Industrial 6 cylindres en ligne avec trois cylindrées différentes de 8, 10 et 13 litres pour la gamme Euro V et de 9, 11 et 13 litres pour la gamme Euro VI avec une gamme de huit puissances pour les versions Diesel allant de 310 à 560 ch, plus trois versions GNV de 270 à 330 ch avec un couple maximal à très bas régime, à partir de 1 000 tr/min.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.largus.fr/actualite-automobile/iveco-lance-leco-stralis-193387.html#ixzz3stkMKopn
  2. http://www.truckeditions.com/IVECO-LANCE-LE-NOUVEAU-STRALIS-HI.html#.VmBFMHldGP8

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

CNH Industrial