Iron Claw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Iron Claw

Titre québécois La griffe de fer
Titre original The Iron Claw
Réalisation Sean Durkin
Scénario Sean Durkin
Musique Richard Reed Parry
Acteurs principaux
Sociétés de production A24
BBC Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre drame biographique
Durée 132 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Iron Claw ou La griffe de fer au Québec[1] (The Iron Claw) est un film américano-britannique réalisé par Sean Durkin et sorti en 2023. Il s'agit d'un film biographique sur la famille Von Erich qui va devenir une dynastie de célèbres catcheurs en popularisant notamment la prise du Iron Claw.

Le film reçoit des critiques globalement positives à sa sortie.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dès les années 1960, Fritz Von Erich tente de faire vivre les siens en pratiquant le catch lors de petits évènements au Texas. Sa femme Doris le suit partout mais n'aime pas trop voir les combats. Quelques années plus tard, la famille Von Erich s'est agrandie et installée à Denton. Kevin, devient champion poids lourds de la NWA en 1979. Son père, propriétaire de la World Class Championship Wrestling (en), veut aussi mettre en avant l'un de ses autres fils, David. Le plus jeune, Mike, préfère quant à lui faire de la musique. De son côté, Kevin rencontre la jolie Pam et commence à sortir avec elle. Il lui fait comprendre que sa famille est très soudée et que c'est très important pour lui. La jeune femme, qui plait beaucoup à Fritz, commence à s'intégrer.

En raison du boycott des Jeux olympiques d'été de 1980, Kerry, prometteur lanceur de disque, voit son rêve olympique brisé. Il retourne dans la propriété familiale et se lance lui aussi dans le catch. En 1983, Kevin, David et Kerry montent sur les rings en trio. Ils battent notamment The Fabulous Freebirds pour le titre de champion par équipe. Fritz propose alors à David d'affronter l'actuel champion du monde Ric Flair, alors que Kevin pensait que ce combat était pour lui. Lors de son mariage avec Pam, Kevin révèle à David qu'il va bientôt devenir père. L'ainé remarque cependant que son petit frère est mal en point même si lui assure que tout va bien. David part ensuite en tournée au Japon où il meurt d'une entérite aiguë. C'est un nouveau drame pour la famille Von Erich, qui avait déjà été touchée par la mort avec le décès accidentel du premier garçon, Jack Jr., à l'âge de 6 ans. Kevin et Kerry se portent ensuite volontaires pour combattre Ric Flair à sa place de David. Alors que Kerry est choisi par tirage au sort, Kevin est à nouveau très déçu. Son frère remporte le combat et le titre. Mais il est toujours déprimé et part faire une balade à moto. Il a un violent accident et est amputé du pied droit.

Kevin commence à entraîner le petit dernier, Mike. Mais ce dernier se blesse gravement à l'épaule lors d'un match. Il tombe même dans le coma en raison d'un choc toxique pendant l'opération. Très marqué par une supposée malédiction sur sa famille, Kevin préfère que son fils, Ross, porte légalement le vrai nom de la famille, Adkisson. Mike sort ensuite de son coma mais avec des lésions cérébrales notables. Alors que son père le presse de remonter sur le ring, le benjamin de la fratrie se suicide. À nouveau marqué par le décès d'un frère, Kevin commence à s'éloigner de sa femme et de son fils. Il combat tout de même Ric Flair pour le championnat mais est disqualifié lorsqu'il ignore les demandes de l'arbitre.

Avec une prothèse, Kerry continue les combats en essayant de cacher son handicap. De son côté, Fritz a confié à Kevin la tâche de diriger le WCCW. Kevin préfère cependant se concentrer sur sa vie de famille avec l'arrivée d'un second fils, Marshall. À Noël, Kerry offre un magnifique .44 Magnum de collection à son père et s'emporte contre lui quand il la range au lieu de tirer avec. Un soir, un Kerry très marqué appelle Kevin pour lui faire part de son mal-être et sur la fameuse malédiction familiale. Il avoue à son grand frère avoir envisagé le suicide. Il raccroche avant que Kevin puisse en savoir davantage. Il appelle tout de suite son père pour le prévenir mais ce dernier est peu réceptif. Le lendemain, Kevin se rend inquiet dans la propriété familiale. Il arrive à la maison juste à temps pour entendre une déflagration. Il tombe ensuite son frère qui s'est tué avec l'arme qu'il avait offert à son père. Fritz arrive après avoir lui aussi entendu le coup de feu. Fou de rage, Kevin se jette sur lui et l'étrangle. Il lui reproche de n'avoir rien fait pour aider Kerry. Kevin ramène ensuite le corps de son frère dans la salle à manger. Il a alors une vision ses frères décédés qui se retrouvent dans l'au-delà : Kerry laisse derrière lui la pièce que Fritz avait utilisé pour décider qui affronterait Ric Flair. Dans la vision, Kerry retrouve Mike (portant sa guitare), David (portant sa ceinture de champion) et même l'ainé Jack Jr. (apparaissant comme le petit garçon qu'il était au moment de sa mort).

Plus tard, en proie à des difficultés financières, Kevin vend la WCCW (World Class Championship Wrestling) fondée par son père à Jerry Jarrett (en), malgré l'opposition de Fritz. Doris abandonne alors peu à peu ses tâches de femme au foyer pour se concentrer sur ses peintures et envisage de divorcer de Fritz. De son côté, Pam attend un autre enfant. Dans un parc, Kevin pleure en regardant ses fils jouer au football. Les deux garçons tentent de consoler leur père, qui leur explique que ça lui manque de ne plus être un frère. Ils lui promettent d'être ses frères et il se lève et joue avec eux, Pam et le chien.

À la fin l'histoire se termine sur un texte que la famille Von Erich ont été introduit dans le Hall Of Fame de la WWE en 2009 et qui sont encore considéré comme la plus célèbre famille de catch.

Kévin vit à présent dans un ranch à Hawaii avec Pam après 40 ans de mariages et est toujours proche de sa famille (quatre enfants et treize petits enfants).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[5] ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[6]

Production[modifier | modifier le code]

« Les Von Erich ont été considérés comme les Kennedy du sport. Malgré le destin tragique subi par la famille, Iron Claw n'est pas un film sur le chagrin et la douleur. Il explore plutôt l’absence de chagrin et ce qui peut arriver lorsque les gens refusent de regarder leur douleur en face. Si le destin de cette famille n'est qu'un petit morceau de l'histoire américaine, elle met en lumière les effets néfastes de la masculinité extrême ainsi que d'un état d'esprit générationnel qui a nui à notre culture et dont nous commençons à mesurer les dégâts[7]. »

Sean Durkin

Développement[modifier | modifier le code]

En , Sean Durkin annonce que son prochain projet sera un film biographique sur la famille Von Erich intitulé The Iron Claw[8].

Ayant passé une partie de son enfance en Angleterre, Sean Durkin n'avait pas acccès aux informations sur le catch. Il a un jour pu acheter un exemplaire du magazine Pro Wrestling Illustrated et y découvre un article qui l'a marqué : « Je me souviens avoir ouvert une page et lu l'annonce de la mort de Kerry Von Erich. Cela m'a brisé le cœur. Je l'avais vu lutter en direct plusieurs fois et j'étais un grand fan de lui et de sa famille. Je savais que ses autres frères étaient morts quelque temps auparavant, et penser qu'un autre frère était parti était trop dur. C'était trop. Mes pensées allaient à sa famille, et ce souvenir est resté quelque part dans mon esprit pendant la majeure partie de ma vie[7]. »

Sean Durkin a fait le choix de ne pas parler de Chris, l'un des fils de Fritz qui s'est lui aussi suicidé, pour ne pas trop alourdir et noircir le scénario[7].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , lors de l'annonce de Sean Durkin concernant son nouveau projet de film, Zac Efron est le premier acteur engagé pour incarner le rôle de Kevin Von Erich[8]. En août, Harris Dickinson rejoint ce dernier pour le rôle de David Von Erich[9]. Pour se préparer à son rôle, l'acteur utilise la méthode du bulking qui allie fitness, excédent calorique (2 750 calories par jour environ) et entraînement intensif aux poids[7].

En septembre, Jeremy Allen White intègre la distribution pour incarner Kerry Von Erich[10], ainsi qu'Holt McCallany, en octobre, dans le rôle de Fritz Von Erich, le patriarche de la famille[11], puis Maura Tierney, deux semaines plus tard, dans le rôle de son épouse Doris[12], et, deux jours avant le tournage, Lily James dans un rôle non mentionné[13].

Avant le tournage, les acteurs se sont entrainés avec le catcheur Chavo Guerrero, Jr, lui aussi issu d'une lignée de catcheurs célèbres[7].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage commence à la fin du mois d'. Le , Zac Efron dévoile ses photos sur le plateau[14]. La plupart des scènes sont tournées à Baton Rouge en Louisiane[15].

Malgré la grève des actrices et acteurs, la production du film se poursuit. La SAG-AFTRA autorise le maintien du tournage en raison des bonnes relations entre le syndicat avec la société A24[16].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Sur le site d'agrégation de critiques Rotten Tomatoes, le film obtient 88 % d'avis favorables, pour 213 critiques et une note moyenne de 7,610. Le consensus suivant résume les avis collectés : « Puissant et profondément triste, The Iron Claw honore son histoire factuelle avec une dramatisation dont l'exploration compatissante des liens familiaux est tout aussi percutante que son action sur le ring de catch[17]. » Sur le site Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, le film obtient la note de 73100 pour 46 critiques[18].

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 45 basée sur 21 titres de presse[19].

Box-office[modifier | modifier le code]

En Amérique du Nord, Iron Claw sort le 22 décembre 2023, en même temps que Migration, Aquaman et le Royaume perdu et Tout sauf toi. Les estimations prévoient un box-office de 6 millions pour son premier week-end, pour 2 774 copies[20]. Iron Claw enregistre 2,5 millions de dollars le premier jour (dont 640 000 $ pour les previews du vendredi soir). Le film termine le week-end à 4,9 millions et finit à la 6e place du box-office[21]. Pour son second week-end d'exploitation, Iron Claw réalise à 4,6 millions de dollars et termine à la 7e place du box-office[22].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 46 627 entrées[23] - en cours
Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau du Canada Canada 34 093 605 $[24] en cours[25] en cours[25]

Monde Total mondial 35 791 198 $[25] - en cours

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La griffe de fer - Cinoche.com
  2. (en) « Fastlane NextGen: Initial Certification Search », sur Louisiana Economic Development, (version du sur Internet Archive).
  3. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database.
  4. « Iron Claw », sur Metropolitan Filmexport (consulté le ).
  5. « Fiche de doublage », sur RS Doublage (consulté le )
  6. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le ).
  7. a b c d et e Secrets de tournage - Allociné
  8. a et b (en) Justin Kroll, « Zac Efron To Star In ‘The Iron Claw’ From A24 And Sean Durkin », sur deadline.com, (consulté le ).
  9. (en) Justin Kroll, « Harris Dickinson Joins Zac Efron In Sean Durkin’s ‘The Iron Claw’ For A24 », sur deadline.com, (consulté le ).
  10. (en) Justin Kroll, « ‘The Bear’s Jeremy Allen White To Co-Star In Sean Durkin’s ‘The Iron Claw’ For A24 », sur Deadline.com, (consulté le ).
  11. (en) Justin Kroll, « ‘Mindhunter’ Star Holt McCallany To Co-Star Opposite Zac Efron In ‘The Iron Claw’ At A24 », sur deadline.com, (consulté le ).
  12. (en) Justin Kroll, « Maura Tierney Joins Sean Durkin’s ‘The Iron Claw’ For A24 », sur deadline.com, (consulté le ).
  13. (en) Justin Kroll, « Lily James Joins Sean Durkin‘s ’The Iron Claw’ For A24 », sur deadline.com, (consulté le ).
  14. « The Iron Claw : Voici la transformation impressionnante de Zac Efron pour son prochain film », sur hitek.fr, (consulté le ).
  15. « Filming & production » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  16. (en) Cam Wolf, « Jeremy Allen White on The Iron Claw and rejecting superhero movies » [archive du ], sur GQ, (consulté le )
  17. (en) « The Iron Claw », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  18. (en) « The Iron Claw », sur Metacritic (consulté le )
  19. « Iron Claw - critiques presse », sur Allociné (consulté le )
  20. (en-US) Anthony D'Alessandro, « 'Aquaman 2' The Big Fish In Warner Bros Christmas Troika With 'Wonka' & 'Color Purple', But Holiday Box Office Not Looking Bright – Preview » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  21. (en-US) Anthony D'Alessandro, « 'The Color Purple' Wins Christmas Day With $18M+ & A CinemaScore As Warner Bros Dominates Holiday Box Office – Tuesday Update » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  22. (en-US) Anthony D'Alessandro, « 'Aquaman 2', 'Wonka' & More Propel Christmas Week Box Office To $281M, +14% Over 2022 » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  23. « Iron Claw », sur JP's box-office (consulté le )
  24. (en) « The Iron Claw », sur Box Office Mojo (consulté le )
  25. a b et c (en) « The Iron Claw - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]