Intendance de Buenos Aires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Intendance de Buenos Aires
Intendencia de Buenos Airesa es

1778 – 1820

Drapeau
Description de cette image, également commentée ci-après
Intendance de Buenos Aires au sein de la Vice-royauté du Río de la Plata
Informations générales
Statut Intendance
Capitale Buenos Aires
Langue Espagnol
Histoire et événements
18-25 mai 1810 Révolution de Mai
Roi
1759-1788 Charles III
Intendance
1820 Matías de Irigoyen

L’intendance de Buenos Aires, ou province de Buenos Aires, était une entité administrative au sein de la vice-royauté du Río de la Plata (subdivision de l’ancien Empire espagnol). Elle a disparu en 1822 avec l'indépendance des Provinces-Unies du Río de la Plata.

Histoire[modifier | modifier le code]

A la suite des réformes bourboniennes, le roi Charles III d'Espagne sépara les territoires sud de la Vice-royauté du Pérou et les rérigea en tant que Vice-royauté du Río de la Plata en 1776. Cette réforme réorganisa également les subdivisions territoriales. Les Gouvernorats disparurent et furent remplacés par des Intendances. Le Gouvernorat du Río de la Plata (ayant lui-même succédé au Gouvernorat de Nouvelle-Andalousie en 1549), est remplacée par l'Intendance de Buenos Aires.

Le 25 mai 1810 les événements de la Révolution de mai atteint Buenos Aires, au cours desquelles le vice-roi Baltasar Hidalgo de Cisneros est déposé. Le dernier intendant fur Miguel Matias de Irigoyen, qui a gouverna seulement du 9 au 11 Février 1820, date à laquelle la nouvelle Province de Buenos Aires est instaurée.

Intendant de Buenos Aires[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]