Capitainerie générale du Chili

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Capitainerie générale du Chili
es Capitanía General de Chile

15401818

Drapeau Blason
Description de cette image, également commentée ci-après
Extension de la capitainerie jusqu'en 1796.
Vert clair : territoires revendiqués.
Informations générales
Statut Monarchie
Capitale Santiago de Nueva Extremadura
Langue(s) Espagnol, mapudungun
Monnaie Réal espagnol colonial
Histoire et événements
Colonisation
Première Junte nationale
Bataille de Rancagua
Bataille de Chacabuco
Indépendance
Roi
1541-1566 Charles Ier
1813-1821 Ferdinand VII
Gouverneur
1541-1553 Pedro de Valdivia
1815-1818 Casimiro Marcó del Pont

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La capitainerie générale du Chili, ou royaume du Chili, fut créée en 1541, elle comprenait principalement les territoires actuels du Chili (du désert d'Atacama au Détroit de Magellan) et était rattachée à la vice-royauté du Pérou et à la « Real Audiencia du Chili ».

Après la conquête du Pérou et l'échec d'une première expédition menée par Diego de Almagro, Francisco Pizarro envoya Pedro de Valdivia soumettre les mapuches à la domination espagnole en 1540. En 1541, Valdivia fut nommé capitaine général et gouverneur de la « Nouvelle-Estrémadure » et continua l'expansion de l'Empire espagnol vers le sud. La Nouvelle-Etrémadure fut cependant victime de nombreuses révoltes indiennes dont la guerre d’Arauco.

La Nouvelle-Estrémadure devint la « province du Chili » en 1552 puis capitainerie générale du Chili en 1789, ces territoires étaient cependant aussi connus comme « royaume du Chili » durant toute l'époque coloniale[1]. En 1565 la Real Audiencia du Chili fut créée, la justice espagnole sur les territoires chiliens ne dépendaient donc plus du Pérou, sauf pour les questions révélant de l'Inquisition.

Le gouverneur du Chili avait aussi le titre de capitaine général de la région et était théoriquement dépendant des vice-rois du Pérou. En réalité, les vice-rois du Pérou ne pouvaient intervenir au Chili qu'en cas de troubles graves (comme des attaques de corsaires et des soulèvements indiens) et le gouverneur maintenait certaines relations directes avec le roi d'Espagne.

Les troubles indépendantistes commencèrent à émerger à partir de 1810 avant que Bernardo O'Higgins ne déclare l'indépendance du Chili en 1818.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Recopilación de Leyes de Indias, Libro II De las Leyes, Provisiones, Cedvlas, y Ordenanças Reales, Título XV «De las Audiencias, y Chancillerias Reales de las Indias», Ley XII "Audiencia y Chancilleria Real de Santiago de Chile".