Real audiencia de Quito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Espagne image illustrant l’Équateur image illustrant l’histoire
Cet article est une ébauche concernant l’Espagne, l’Équateur et l’histoire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Audience royale de Quito
Real Audiencia de Quito (es)

15631822

Description de cette image, également commentée ci-après

Carte de la Real Audiencia en 1779.

Informations générales
Statut Audiencia
Capitale San Francisco de Quito
Histoire et événements
Création
Intégration à la Grande Colombie

Entités précédentes :

Entités suivantes :

L’Audience royale de Quito (espagnol : Real Audiencia de Quito, parfois appelée Presidencia de Quito ou Reino de Quito, est une ancienne division administrative de l'Empire espagnol ayant juridiction politique, militaire et religieuse sur un territoire correspondant à l'actuel Équateur (pays), une partie du nord du Pérou, une partie du sud de la Colombie et une partie au nord-ouest du Brésil.

Elle fut créée par la real cédula du de Philippe II d'Espagne dans la ville de Guadalajara (Loi X du Titre XV du Livre II de la Recopilación de Leyes de Indias)[1].

l'Audience relève de la Vice-royauté du Pérou avant d'être rattachée de 1717 à 1723 à la Vice-royauté de Nouvelle-Grenade, puis définitivement lors de la recréation de celle-ci à partir de 1739.

Elle disparaît en 1822 lorsque le territoire libéré rejoint la République de (Grande) Colombie, établie l'année précédente.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Espagne, Recopilación de las Leyes de Indias. Titulo Quince. De las Audiencias y Chancillerias Reales de las Indias, Madrid, (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]