Harald IV (roi de Norvège)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Harald IV)

Harald IV
Illustration.
L'ordalie de Harald, gravure de Gerhard Munthe (fin du XIXe siècle).
Titre
Roi de Norvège

(6 ans)
Prédécesseur Sigurd Ier
Successeur Sigurd II et Inge Ier
Biographie
Dynastie Gille
Surnom Harald Gille
Date de naissance Vers
Date de décès
Lieu de décès Bergen (Norvège)
Père Magnus III (incertain)
Conjoints Ingrid Rögnvaldsdotter
Enfants Inge Ier
Eystein II
Sigurd II (illégitime)
Magnus Haraldsson (illégitime)
Brigide Haraldsdotter (illégitime)
Monarques de Norvège

Harald IV Gillechrist (Serviteur du Christ) (vers 1103- † ) roi de Norvège de 1130 à 1136.

Origine[modifier | modifier le code]

Harald est né vers 1102/1103 en Irlande ou aux Hébrides, mais plus surement dans la première île. Selon les sagas, il devient un familier de la situation de la Norvège en fréquentant des marchands norvégiens mais aussi Kali Kolsson, qui deviendra ensuite comte des Orcades.Vers 1127/1129, Harald se rend en Norvège où il déclare être le fils d'une Irlandaise et du précédent roi Magnus Barfotr, qui avait résidé en Irlande avant sa mort en 1103. Il se fait reconnaître après une ordalie, consistant à marcher sur des socs de charrues chauffés à blanc, comme le fils naturel du roi Magnus III de Norvège et le frère du roi actuel Sigurd Ier. Il promet à ce dernier de ne pas revendiquer le trône de son vivant, ni de celui de son fils et héritier Magnus.

Règne[modifier | modifier le code]

Dès qu'il apprend la nouvelle de la mort de Sigurd Ier Harald qui se trouve à Tønsberg reniant ses serments, se présente à l'assemblée du Haugating, du mot vieux norois haugr signifiant colline ou tertre funéraire où il est choisi comme roi. Magnus IV le fils et héritier de Sigurd Ier qui a été reconnu roi à Oslo est contraint de partager le royaume en deux parties avec lui le [1].

La paix entre les deux souverains perdure quelques années mais après quatre ans Magnus IV qui contrôlait la flotte et de la plus grande partie du trésor royal, insatisfait de la situation entre en guerre contre Harald qui est vaincu le au combat de Fyrleiv c'est-à-dire Färlev dans le Bohuslän. Harald se réfugie dans le royaume de Danemark où il obtient l'appui du roi Eric Emune en conflit avec Magnus IV qui venait de répudier son épouse, nièce d' Éric Emune.

Harald IV envahit alors la Norvège, il s'empare de Bergen le capture Magnus IV de Norvège par surprise et le fait aveugler, mutiler et enfermer dans un monastère. Il fait également pendre l'évêque Reinald de Stavanger qui refusait de lui livrer son trésor. C'est alors qu'un autre prétendu fils de Magnus III, Sigurd Slembedjakn arrivé lui aussi des îles de l'ouest, lui demande de partager le trône avec lui. Se voyant repousser, ce dernier tue le roi Harald IV dans sa résidence, pendant son sommeil le .

Union et postérité[modifier | modifier le code]

Harald IV avait épousé une princesse suédoise, Ingrid Rögnvaldsdotter dont il avait un fils considéré comme son seul enfant légitime, le futur roi[2]:

De diverses concubines il avait également les enfants suivants :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Saga of Magnus the Blind and of Harald Gille (Heimskringla)
  2. (de) Europäische Stammtafeln Vittorio Klostermann, Gmbh, Francfort-sur-le-Main, 2004 (ISBN 3465032926), Die Nachkommen von König Harald Schönhaar von Norwegen VI Volume III Tafel 110

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (no) Knut Peter Lyche Arstad, « eg Gilchrist Haral 4 Gille », Norsk biografisk leksikon, consulté le .
  • (en) Byron J. Nordstrom Dictionary of Scandinavian History, Londres 1986 (ISBN 0313228876) p. 269-270.
  • (en) Heimskringla de Snorri Sturluson Sagas of the Norse Kings, Everyman's Library: Livre XIII « Magnus the Blind and Harald Gille » p. 320-340.
  • (en) Knut Gjerset, History of the Norwegian People, vol. I & II, New york, The Macmillan Company (réédition Andesite Press), , 507 p. (ISBN 9781376361513), p. 337-347 § 56 « The period of civil wars: Magnus the Blind Harald Gille and Sigurd Slembediakn ».

Liens externes[modifier | modifier le code]