Guy de Valence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guy de Valence
Fonctions
Ministre plénipotentiaire
à partir de
Administrateur colonial
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Guy Marie Yves de Valence de MinardièreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Marguerite Duhamel
Françoise Védrune-Ancel
Autres informations
Grade militaire
Conflits
Distinctions

Guy Marie Yves de Valence de Minardière dit Guy de Valence est un officier, administrateur colonial et diplomate français né le 22 février 1920 à Vannes (Morbihan), et décédé le 7 décembre 2014 à Paris. Il fut aide de camp du général Leclerc.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Fils de Jacques de Valence de Minardière, officier et de Yvonne Jallot[1], Guy de Valence est issu d'une famille subsistante de la noblesse française originaire du Forez, anoblie en 1678[2].

Il est le père d'Anne, issue d'un premier mariage en 1952 avec Marguerite Duhamel[3]. Cette dernière était Rochambelle[4]. Il se remarie en 1979 avec Françoise Védrune-Ancel, journaliste.

Etudes[modifier | modifier le code]

Il étudie dans un premier temps au collège Saint-Vincent, à Rennes, puis à l'école Bossuet. Il rejoint ensuite le lycée Louis-le-Grand à Paris, période lors de laquelle il effectue un échange au Saint-John College à Cambridge. Il obtient son baccalauréat.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Guy de Valence, engagé volontaire dès 1939, participe à la Seconde Guerre mondiale. Admis à suivre la formation d'élève officier de réserve, il assiste aux cours de l'école de cavalerie de Saumur en 1940, au sein de la promotion des Cadets qui s'illustrera lors des combats de Saumur.

Il prend part aux combats de la Libération au sein de la 2e division blindée du général Leclerc, débarquée le en Normandie à Saint-Martin-de-Varreville, dans le secteur d'Utah Beach.

Il devient officier d'active en 1944. C'est en 1945 qu'il est nommé aide de camp du général Leclerc, fonction qu'il occupera jusqu'en 1947.

Administrateur colonial[modifier | modifier le code]

Quittant l'armée pour la vie civile, Guy de Valence rejoint de 1948 à 1949 le cabinet du haut-commissaire à Madagascar. Il est ensuite élevé au grade d'administrateur de la France d'outre-mer en 1949, carrière qu'il poursuivra jusqu'en 1970.

Il est alors successivement en poste, de 1949 à 1958 en Mauritanie, au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Cameroun et au Niger. Nommé directeur de cabinet de Léopold Sédar Senghor en 1959, il parvient au rang d'administrateur en chef de classe exceptionnelle des affaires d'outre-mer (1961) et est alors chargé des questions d'outre-mer au cabinet du ministre des anciens combattants (de 1961 à 1967).

Accédant en parallèle au grade de colonel de réserve, il est auditeur à l'Institut des hautes études de défense nationale de 1961 à 1962.

Diplomate[modifier | modifier le code]

Guy de Valence intègre en 1970 le corps des conseillers et secrétaires des Affaires étrangères, et est nommé conseiller des Affaires étrangères de 1re classe. Il est alors en poste, de 1970 à 1972, à la Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques au service des établissements français à l'étranger.

Il est ensuite conseiller économique et financier du gouvernement militaire français à Berlin de 1972 à 1975, puis chef du service social du ministère des Affaires étrangères de 1976 à 1981.

Il parvient au rang de ministre plénipotentiaire en 1984, attribué aux hauts fonctionnaires des Affaires étrangères ne jouissant pas du rang d'ambassadeur. Il est alors conseiller technique au cabinet du secrétaire d’État chargé des anciens combattants, avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1985.

Publications[modifier | modifier le code]

Guy de Valence a publié plusieurs ouvrages :

  • La Vie à bras le corps (2007)
  • Avec Leclerc en Indochine et en Afrique du nord : août 1945-octobre 1947 (2007)
  • A Madagascar avec Pierre de Chevigné : mars 1948-août 1949 (2007)
  • De Saumur à Berchtesgaden (2023, édition posthume)

Décorations[modifier | modifier le code]

Décorations françaises[modifier | modifier le code]

Décorations étrangères[modifier | modifier le code]

Hommage[modifier | modifier le code]

La 134° promotion de l'École supérieure des officiers de réserve spécialistes d'état-major a été baptisée en son honneur.

Insigne promotion COL de VALENCE

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Recherche - Base de données en ligne Who's who in France » (consulté le )
  2. Régis Valette, Catalogue de la noblesse française, Robert Laffont 2007, page 186.
  3. [1], décès le 23/04/2013 à Auch, l'INSEE indique son nom Duhamel et non Steinheil comme donné par certaines sources
  4. [2], consulté le 6 septembre 2022