Aller au contenu

Grande lèvre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2016 à 18:44 et modifiée en dernier par Fanfwah (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Schéma anatomique de la vulve en position ouverte - Légende : 1. Capuchon du clitoris ; 2. Gland du clitoris ; 3. Méat urinaire ; 4. Vestibule vulvaire ; 5. Petites lèvres ; 6. Orifice vaginal ; 7. Grandes lèvres ; 8. Raphé du périnée.

Les grandes lèvres sont une partie de la vulve, partie externe de l’appareil génital féminin. Les grandes lèvres forment deux grands replis cutanés couvrant complètement la vulve, s’étirant longitudinalement de la base du mont du pubis, au bas du ventre, puis vers le bas et l’arrière jusqu’au périnée.

La taille des grandes lèvres est une particularité des espèces Homo sapiens et Pan paniscus : chez les autres hominoïdes, elles sont très réduites[1].

Notes et références

  1. Véronique Barriel, « Phylogénie, norme et classification : l'exemple de Pan Paniscus », dans Association des lauréats de la chancellerie des universités de Paris, Variation(s) sur la norme, L'Harmattan, (lire en ligne), p. 503 Inscription nécessaire