Aller au contenu

Grande Nef de l'Île-des-Vannes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nef Lucien Belloni
Nef Lucien-Belloni
La Grande Nef, vue des docks de Saint-Ouen
Présentation
Type
Partie de
Centre sportif de l'Ile des Vannes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
3e quart du XXe siècle
Architecte
Ingénieur
Construction
1971
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Commune
Adresse
15 Bd Marcel-Paul 93450 l'Île-Saint-Denis
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Île-de-France
voir sur la carte d’Île-de-France
Localisation sur la carte de Paris et la petite couronne
voir sur la carte de Paris et la petite couronne
Localisation sur la carte de la Seine-Saint-Denis
voir sur la carte de la Seine-Saint-Denis

La Grande Nef Lucien-Belloni est le palais des sports de la ville de Saint-Ouen, situé sur la commune de l'Île-Saint-Denis. Cet édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2007[1].

En 1955, la ville de Saint-Ouen acquiert, auprès des établissements de chocolaterie Menier, un terrain sur le lieudit « Île des Vannes » qui constitue la pointe sud de l’actuelle Île Saint-Denis. À cet endroit peu urbanisé, et fortement inondé en 1910, une communauté de chiffonniers habitait encore près de la Tour Mahu, bâtiment antique et décrépit qui n'allait pas survivre aux travaux ultérieurs.

Dès l’acquisition de ce terrain, la municipalité envisage la construction d’un palais des sports. L’avant-projet de palais omnisports est déposé en 1959 par Lucien Metrich et Anatole Kopp, mais le chantier ne commencera qu’en 1968 sur le projet déposé par les architectes Pierre Chazanoff, Anatole Kopp et l’ingénieur René Sarger. Le complexe sportif comporte un stade couvert, une piscine, un stade de plein air et les installations d’un club d’aviron et d’un boulodrome. Il est inauguré le .

En 2005, la municipalité de Saint-Ouen décide de baptiser la Grande Nef du nom de Lucien Belloni à l'occasion de la Fête de la libération de la ville, en présence notamment de Paulette Fost, ancienne sénatrice et maire de Saint-Ouen[2]. Métallurgiste, ancien résistant, militant communiste et syndicaliste, Lucien Belloni (1924 - 2000) a été secrétaire fédéral PCF de la Seine-Ouest de 1956 à 1959, premier adjoint au maire de Saint-Ouen notamment chargé de la jeunesse et des sports de 1953 à 1983, conseiller municipal de 1983 à 1995, conseiller régional de 1977 à 1983 ainsi que président de l'Office municipal des Sports (OMS) de 1954 à 1983[3]. Il a également été cofondateur de la Fédération nationale des Offices municipaux des sports en 1958, dont il sera vice-président de 1962 à 1983, ainsi que de l'Union sportive multisections audonienne (USMA) créée en 1950 à Saint-Ouen.

En vue des Jeux olympiques de 2024, la Solideo entreprend la rénovation de la nef fermée au public depuis 2018[4]. Début 2022, la Ville et le basketteur Tony Parker annoncent l'ouverture après les Jeux olympiques d'un centre de formation de sportives et de sportifs autour du basket-ball et du padel[5].

Architecture

[modifier | modifier le code]
Grande nef de l'Île-des-Vannes, vue du pont des Docks, en hiver.

La pièce maîtresse de ce complexe demeure la Grande Nef de l’Île-des-Vannes, en forme de barque renversée hissée sur la berge. Immense halle de 98 m de longueur, 51 m de largeur et 26 m de hauteur, la Nef est couverte d’une surface paraboloïde hyperbolique de 3 000 m2 et est composé d’un maillage de câbles prétendus entre deux arcs obliques (cf. photo d'archive). Emblématique des expériences architecturales d’après-guerre, la Grande Nef a reçu en 2007 le label « Patrimoine du XXe siècle » du Ministère de la culture et est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Depuis son inauguration en 1971, la Grande Nef a accueilli des manifestations sportives et musicales d’envergure. Peu utilisé aujourd’hui, l'édifice est dans l’attente de travaux de rénovation. Il constitue, aujourd’hui encore, un signal fort de l’architecture de Saint-Ouen et de l'Île Saint-Denis. La Grande Nef sert d’ailleurs de logo à l’office du tourisme de Saint-Ouen.

Le site est mis en valeur dans le film Break de Marc Fouchard (2018)[6] et vu dans la mini-série Un homme d’honneur (2021).

Évènements

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Centre sportif municipal de Saint-Ouen situé sur le site de l'Ile des Vannes », notice no PA93000024, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « La nef de l'île des Vannes baptisée Lucien-Belloni », sur leparisien.fr (consulté le )
  3. « BELLONI Lucien, Fernand - Maitron », sur maitron.fr (consulté le )
  4. a et b Claire Guédon, « Saint-Ouen : comment les Jeux olympiques de 2024 vont sauver la Grande Nef », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. Dorine Goth, « Tony Parker dévoile son projet d'école sportive à Saint-Ouen : "ce sera unique" », sur actu.fr, (consulté le )
  6. « Break », sur espace-1789.com (consulté le ).
  7. « PINK FLOYD 1st December 1972 Palais des Sports de L'ile de la Jatte Saint Ouen France »
  8. Bruno LEsprit, « En 1985, Bruce Springsteen à La Courneuve, une messe rock devant 60 000 personnes », sur lemonde.fr, (consulté le ) : « C’était le 18 avril 1981, au Palais des sports de Saint-Ouen, déjà en Seine-Saint-Denis. Pour enfin découvrir – contre 60 francs – « la » sensation du rock américain,on avait, à l’entrée de l’adolescence, intégré le boys’club du frère aîné pour une soirée. Devant 5 000 personnes, dont bon nombre de lecteurs de la presse spécialisée, le même homme, descendant d’Elvis avec sa banane et ses favoris, mais mince sous sa veste, avait surpris par une introduction qui ne laissait entendre que désolation »

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]