Gourami géant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Osphronemus goramy

Le Gourami géant (Osphronemus goramy) est une espèce de poissons d'eau douce et saumâtre actinoptérygiens de la famille des Osphronemidae.

Description[modifier | modifier le code]

Ce gourami mesure en moyenne 45 cm de long et peut atteindre 70 cm. Il s'agit du plus grand représentant de sa famille[1].

Répartition[modifier | modifier le code]

Aire de répartition indigène du Gourami géant.

Ce poisson d'eau douce est endémique de l'Asie du Sud-Est. Il se rencontre dans les pays suivants : au Cambodge, en IndonésieBornéo, à Java et à Sumatra), au Laos, en Malaisie, en Thaïlande et au Viêt Nam. Son statut d'espèce autochtone est incertain en Chine, en Malaisie et au Pakistan[1],[2].

Il a été introduit en Birmanie, à Célèbes, en Colombie, en Guyane, à Haïti, à Hong Kong, en Inde, au Japon, à Madagascar, en Martinique, à Maurice, en Nouvelle-Calédonie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Philippines, à La Réunion, aux Seychelles, à Singapour, au Sri Lanka, au Suriname et à Taïwan[1],[2].

Le Gourami géant et l'Homme[modifier | modifier le code]

Le Gourami géant est considéré comme une « espèce de préoccupation mineure » par la liste rouge de l'UICN[2].

Il s'agit d'un important poisson commercial dans les pays d'Asie du Sud-Est, où il est utilisé dans l'alimentation et dans l'aquariophilie[3].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Cette espèce a été décrite en 1801 par le zoologiste français Bernard-Germain de Lacépède[4].

Dénomination[modifier | modifier le code]

Le nom vulgaire attesté en français est « Gourami géant »[1],[5].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son épithète spécifique, goramy, est supposée dériver du malais et du javanais gurami utilisé pour désigner ce poisson[6].

Publication originale[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Giant gourami » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d FishBase, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. a b et c UICN, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  3. (en) Anang Hari Kristanto, Jacques Slembrouck, Jojo Subagja, Simon Pouil, Otong Zenal Arifin, Vitas Atmadi Prakoso et Marc Legendre, « Survey on egg and fry production of giant gourami (Osphronemus goramy): Current rearing practices and recommendations for future research », Journal of the World Aquaculture Society, Hoboken, Wiley-Blackwell, vol. 51, no 1,‎ , p. 119–138 (DOI 10.1111/jwas.12647, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  4. Bernard-Germain de Lacépède, Histoire naturelle des poissons, t. quatrième, Paris, Plassan, imprimeur-libraire, , 813 p. (lire en ligne).
  5. MNHN & OFB [Ed]. 2003-présent. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), Site web : https://inpn.mnhn.fr, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  6. Etyfish Anabantiformes, consulté le 23 décembre 2023