Georgia on My Mind

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georgia on My Mind

Single de Ray Charles
extrait de l'album The Genius Hits the Road
Sortie 1960
Genre Blues
Auteur Stuart Gorrell
Compositeur Hoagy Carmichael

Georgia on My Mind est une chanson composée et interprétée en 1930 par Hoagy Carmichael sur des paroles de Stuart Gorrell. Reprise par de nombreux artistes au fil du temps, elle est notamment connue pour la version de Ray Charles en 1960[1]. Elle a souvent été associé à Ray Charles , originaire de l' État américain de Géorgie , qui l'a enregistré pour son album de 1960 The Genius Hits the Road .

Le gouvernement de Géorgie a choisi Georgia on My Mind comme hymne d'État (state song) le . Il fut d'ailleurs chanté par Gladys Knight lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'Atlanta le .

Contexte[modifier | modifier le code]

Il a été affirmé que Hoagy Carmichael a écrit la chanson sur sa sœur, Georgia. Mais Carmichael a écrit dans sa deuxième autobiographie Parfois je me demande que le saxophoniste Frankie Trumbauer lui ait dit qu'il devrait écrire une chanson sur l'état de Géorgie. Il a offert en plaisantant les deux premiers mots, "Georgia, Georgia ...", que Carmichael a fini par utiliser en travaillant sur la chanson avec son colocataire, Stuart Gorrell , qui a écrit les paroles. Le nom de Gorrell était absent des droits d'auteurs, mais Carmichael lui a envoyé des chèques de redevance de toute façon.

Carmichael a enregistré "Georgia on My Mind", avec Bix Beiderbecke sur cornet, à New York le 15 septembre 1930.

Ray Charles[modifier | modifier le code]

Ray Charles, originaire de Géorgie, a enregistré une version qui s'est classée n ° 1 du magazine Billboard Hot 100.

En 1977, Robert Grossman, James Picker et Craig Whitaker créent un court métrage d'animation sur terre battue, Jimmy The C, dans lequel le président américain Jimmy Carter chante Georgia On My Mind, dans la version de Ray Charles.

La série télévisée "Designing Women", qui utilisait une version instrumentale de "Georgia on My Mind" comme thème d'ouverture, mettait en vedette Charles interprétant sa version de la chanson sur un piano tandis que les acteurs de l'émission regardaient pendant son générique d'ouverture au cours de sa sixième saison, qui fut diffusé de 1991 à 1992.

En 2003, le magazine Rolling Stone a nommé la version Ray Charles de "Georgia on My Mind" la 44e plus grande chanson de tous les temps.

The Band[modifier | modifier le code]

La chanson était un standard lors des performances de Ronnie Hawkins et The Hawks où elle a été chantée par le pianiste Richard Manuel après 1964. Quand les Hawks se sont séparés et ont formé The Band , ils ont gardé la chanson dans leur répertoire. Ils ont enregistré une version studio de la chanson pour la candidature présidentielle de Jimmy Carter en 1976. Elle est sortie en single cette année-là ainsi que sur leur album de 1977, Islands.

Willie Nelson[modifier | modifier le code]

Willie Nelson a enregistré la chanson sur Stardust , son album de 1978 de normes. Il est sorti en single, a atteint le n ° 1 pendant une seule semaine et s'est classé pendant seize semaines sur un graphique de pays.

Les paroles originales, y compris le verset d'introduction couramment excisé, sont dans le Georgia Code sous licence.

Principales interprétations[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ray Charles reprit ce titre car il devait jouer dans une salle de Géorgie dans les années cinquante, mais à cause de la ségrégation raciale sévissant dans le sud des États-Unis, une loi réservait les salles de concert uniquement pour un public blanc. Ray Charles refusa alors d'y rentrer par solidarité avec tous les noirs américains victimes de la ségrégation. Après cet acte fort, les autorités locales vont lui interdire à vie de revenir jouer en Géorgie. Cette interdiction ne sera abolie qu'à partir de la fin de la ségrégation et des lois raciales.
  2. Georgia on my mind - Django Reinhardt - 1936, « Georgia on my mind - Django Reinhardt - 1936 », sur Youtube, (consulté le 18 mars 2018)
  3. Cory Henry & Yoran Vroom - Georgia on my Mind (live @Bimhuis Amsterdam), « Cory Henry & Yoran Vroom - Georgia on my Mind (live @Bimhuis Amsterdam) », sur Youtube,

Lien externe[modifier | modifier le code]