Hit the Road Jack

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hit the Road Jack est une chanson écrite par l'auteur-compositeur de rhythm and blues Percy Mayfield. Elle est enregistrée pour la première fois en 1960, comme une démo a capella pour Art Rupe[1].

Elle fut popularisée par l'enregistrement réalisé par Ray Charles, en duo avec Margie Hendricks, le . Le titre fait un succès et se place numéro un du Billboard Hot 100 durant 2 semaines[2]. Il se place également numéro un du classement de R'n'B durant 5 semaines et devient le sixième titre de Ray Charles à atteindre le haut de ce classement[3]. C'est une des chansons les plus connues de Ray Charles, qui en a effectué de nombreuses performances tout au long de sa carrière. Il remporte un Grammy Award en 1961[4].

Le morceau est assez court, avec un tempo modéré. Il consiste en un duo en alternance, assez comique, entre une femme agacée et son bon à rien de mari. Celui-ci tente de persuader sa femme de le laisser rester (lors des couplets). Elle ne se laisse pas embobiner : you ain't got no money, you just ain't no good, « tu ne ramènes pas d'argent, tu n'es bon à rien ». La conclusion revient dans le refrain, chanté par la femme (ou interprété par un chœur féminin) : Hit the road jack, qui peut se traduire par « taille la route ».

À l'origine, Hit the road Jack ferait référence à Jack Kerouac et son livre Sur la route[réf. souhaitée].

Interprètes[modifier | modifier le code]

La chanson a été interprétée par d'autres chanteurs que Ray Charles, entre autres :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. disponible sur le CD Memory Pain CD-2, Specialty Record SPCD-7027-2
  2. Billboard chart
  3. (en) Joel Whitburn, Top R&B/Hip-Hop Singles: 1942-2004, Record Research, , p. 112
  4. http://www.songfacts.com/detail.php?id=2129