Franky (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Franky.
Franky

Type de série Télénovela
Titre original Yo Soy Franky
Genre Télénovela colombienne
Création Marcela Citterio
Production William Barragán
Pays d'origine Drapeau de la Colombie Colombie
Chaîne d'origine Nickelodeon
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 160
Durée 35 - 50 minutes
Diff. originale
Site web http://ve.mundonick.com/programas/yo-soy-franky/bzjja0

Franky (Yo Soy Franky) est une telenovela colombienne créée par Marcela Citterio et produite par Televideo SA. Elle est diffusée entre le et le sur Nickelodeon.

En France, le 1er épisode est diffusé en avant-première sur Gulli[1] le , Cependant, le reste de la série fut diffusé du [2] au .

Sommaire

Synopsis[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Sofia Andrade, une grande scientifique, travaille dans la robotique dans l'entreprise Egg en compagnie de Paul. Pendant des années, elle a travaillé sur un projet qui a pour but la création d'un androïde à l'apparence humaine. Le résultat de ce projet est le prototype « FR4NK13 »plus appeler sous le nom de Franky, le premier robot au monde capable de s'insérer dans la vie humaine. Son projet terminé, elle envoie son androïde à l'école pour pouvoir interagir avec les humains. Franky doit surmonter beaucoup d'obstacles afin de cacher son secret. Elle est aidée par sa mère qui est aussi sa créatrice Sofia, son père: Wilson, ainsi que sa nouvelle petite soeur: Clara. Au fil du temps, Franky commence à développer toutes sortes de sentiments tels que l'amour envers Christian, ce qui est normalement impossible pour un androïde. Franky va sortir avec Christian. Tamara tente de briser l'histoire d'amour de Franky et Christian, mais en vain. Ivan l'ami - enfin l'esclave de Tamara - va découvrir le secret de Franky. De son côté, Paul a créé un androïde, le prototype R0B1, plus connu sous le nom de Roby.

Saison 2a[modifier | modifier le code]

Cette section n’est pas rédigée dans un style encyclopédique. Améliorez sa rédaction !

Franky a gagné le concours d'androïdes. Elle reçoit un cœur en guise de prix. Elle peut donc ressentir toutes les émotions d'un humain. Sofia doit se cacher dans le laboratoire secret d'une organisation de scientifiques ayant de mauvaises intentions, telles que créer des androïdes capables de dominer le monde. Au même moment, Franky et Clara sont prises en charge par Cassandre (Natalia Durán), partenaire scientifique de Sofia. Enfin du moins, c'est ce qu'elle prétend... car elle est en fait la dirigeante de l'organisation maléfique et elle veut recruter des scientifiques pour ses plans de conquête. Pour convaincre Franky que les humains sont mauvais et l'inciter à se joindre à leur organisation appelée MIAOU (Mouvement International des Androids Offensifs Unis), Cassandre a créé deux prototypes de toute dernière technologie : D0C3, Douze, Super Douce (Viviana Santos) et TR3C3, Treize, Andrés (Andrés Mercado).

À l'école CMA, Segundo Mejía (George Slebi), frère jumeau de Paul, a succédé à Elizabeth Manotas en tant que directeur. Bien que son frère et lui se ressemblent, ils sont en réalité très différents. Paul est un grand scientifique et amoureux de la technologie tandis que Segundo est un amoureux de la nature qui déteste la technologie, principalement les androïdes. Il crée donc la Ligue Anti-Robots, inventée pour détruire tous les robots et androïdes. Il collabore avec Lorenzo Bravo (Christian McGaffney), chef de toutes les ligues anti-robots, et profondément obsédé par la destruction des androïdes. Il menace à plusieurs reprises tous les prototypes, y compris Franky.

Pour quitter le laboratoire secret, Sofia est obligée d'utiliser l'expérience. Changement, un processus très risqué introduit dans une coquille robotique. L'expérience est réussie et Sofia prend une apparence complètement différente. Elle prend alors le nom de Sabrina Aguilera (María Teresa Barreto), puis se fait passer pour une nourrice engagée par Sofia, pour être proche des siens.

D'autre part Roby accomplit le rêve d'être un super-héros androïde nommé Andromax, qui suscite l'admiration de Loli, la petite amie d'Ivan. Roby est amoureux de Douze sauf que Douze aime Andromax. Mais quand elle apprend que Roby est Andromax, elle a des sentiments mitigés parce que Douze aime le super-héros, mais dédaigne Roby. À l'épisode 112 (Franky et le super Exterminateur), Roby refuse d'aller au lycée parce que Douze ne l'aime pas pour ce qu'il est vraiment, un androïde, pas un super-héros.Il demande à Paul de rendre plus performant et de lui installer le goût et l'odorat pour qu'elle le préfère à Andromax. D'une part, Paul est content que son androïde développe des sentiments mais de l'autre il ne veut pas que son fils aime la fille de sa pire ennemie Cassandre. De son côté, Douze demande alors à Delphine pourquoi il n'est pas venu et celle-ci comprend alors qu'elle a développé des sentiments pour lui mais ne le dit à personne. Finalement, elle finit par accepter et ils sortent ensemble. Treize tombe quant à lui amoureux de Tamara, d'abord dans le cadre d'un plan contre Franky, mais ils finissent par être ensemble et alliés contre Franky. Tamara ne sait pas que Treize est un androïde, et ne peut pas accepter ce fait quand elle apprend la vérité, à la fin de la saison.

Au cours de la saison 2, Franky apprend à connaître toutes les émotions et à écouter son cœur. Cassandre installe la puce M4L ou Mal dans le système de Franky, prenant ainsi le contrôle de ses émotions. Franky ressent les aspects négatifs de la nature humaine, comme : la colère, le mensonge, l'anxiété et la paresse. Peu à peu, tous les amis de Franky apprennent son secret et l'acceptent telle qu'elle est. En plus de se battre pour contrôler ses nouvelles émotions, Franky doit faire face à de nouvelles attaques de la Ligue Anti-Robots.


La saison tourne autour du Concours de groupes, une compétition où tout le monde participe, divisés en trois groupes : Franky et ses androïdes, composé de : Franky, Douze, Treize et Roby, les humains d'abord : composé de Tamara, Delphine, Christian et Mariano, et enfin un duo composé d'Ivan et Loli. Dans cette saison, la série comprend des chansons originales telles que Ritmo Robotico et Amigos Rivales, le résultat de la participation des groupes de la compétition. Cependant, Lorenzo séquestré atteint la finale et extermine presque les quatre androïdes mais tout le monde arrivent à temps pour les sauver. Cassandre ayant effacé la mémoire et volé la seule sauvegarde existante de Franky, cette dernière ne se souvient donc de rien et doit recommencer à zéro. La saison se termine par la présentation au monde des quatre androïdes, par une nouvelle rencontre de Franky et Christian dans le même parc que celui dans lequel ils se sont rencontrés la première fois et par l'apparition d'un androïde mystérieux (Isabella Castillo), tombant du ciel sur un navire et annonçant « Objectif atteint » en observant Christian et Franky.

Saison 2b[modifier | modifier le code]

Cette section n’est pas rédigée dans un style encyclopédique. Améliorez sa rédaction !

Le mystérieux androïde de la fin de la deuxième saison est le prototype 708 ou Lou (Isabella Castillo), envoyé à partir de l'année 2035 par Dóminus (prototype "D0M1NU5") (Juan Manuel Lenis Ortiz), un androïde qui veut conquérir le monde et sortir les humains de la planète à l'avenir. L'objectif de Lou est de séparer Franky de Christian mais aussi Andrés de Tamara, puisque dans le futur les couples se marieraient et signeraient un accord de paix entre les androïdes et les humains. De tels mariages nuisent aux projets de Dóminus de favoriser une guerre entre les androïdes et les humains et d'expulser ainsi les humains de la Terre. Puisque Franky ne se souvient de rien de son passé, Lou essaie d'éviter de toutes les manières que la parade entre Franky et Christian réapparaisse. De plus elle essaye de convaincre Franky que les humains et les androïdes ne peuvent pas vivre ensemble. Pour accomplir sa mission, Lou utilise de nombreux dispositifs technologiques qui n'ont pas encore été inventés de nos jours, comme un bracelet pour voyager dans le temps, un collier qui arrête le temps, des termites qui mangent du métal et même un prototype appelé CHR15 identique à Christian. En outre, Lou a la capacité de lire dans l'esprit humain et d'hypnotiser les gens en les regardant dans les yeux. Dóminus a promis à Lou de révéler l'identité de son créateur si elle parvient à compléter sa mission.

Christian a l'intention de reconquérir Franky, en utilisant toutes les connaissances qu'il a sur la façon dont il l'a fait tomber amoureuse de lui dans la première saison. Cependant, Christian redevient le petit ami de Franky, et Sofia récupère la sauvegarde que Cassandre a volé dans la jungle. De cette façon Franky récupère tous ses souvenirs et continue sa parade avec Christian. D'autre part, Andrés fait tout son possible pour conquérir à nouveau Tamara, mais elle résiste à avoir un petit ami androïde, bien qu'elle accepte finalement Andrés comme son petit ami.

Au cours de la saison, de nombreux aspects de l'identité de Lou et Dóminus sont clarifiés. Pour commencer, Dóminus est le dernier androïde créé par Sofia à l'avenir, le prototype le plus avancé qui a été connu, avec la capacité de se téléporter et dont le niveau d'intelligence est énorme jusqu'à inventer des objets que l'humanité n'avait pas imaginée (les termites mangeuses de métal). Cependant, dans l'avenir, Sofia perd le contrôle de Dóminus car Cassandre gagne la confiance de Dóminus par un virus et modifie sa programmation pour qu'il déteste les humains. La saison a lieu lors de la dernière année de lycée de tout le monde, et pour la finaliser, ils réalisent un voyage de graduation. Dans ce voyage, Christian et Franky promettent de se marier en l'an 2035 et bien que Lou le sache, elle n'arrive pas à éviter cette promesse. Après le voyage, Roby, Douze et Andrés décident de voyager à travers le monde, mais après un baiser que Tamara donne à Andrés, Roby et Douze font le voyage tous les deux, avant de se rendre dans un laboratoire pour avoir leur cœur, puisque c'était la surprise que Paul leur a donnée. Après que Franky découvre que Lou est un androïde envoyé du futur, elle fait un voyage en l'an 2035 avec elle, dans lequel elle rencontre la Franky du futur, qui lui dit que Sofia (Lou) est en danger. La Franky du présent pense qu'elle se réfère à sa mère et revient au présent pour tout raconter à Christian et se lancer dans un nouveau voyage dans le futur. A cette occasion la Franky du futur révèle à celle du présent que la Sofia dont elle a parlée est le prototype S0F14, qu'elle a créée pour réaliser la paix entre les humains et les androïdes, mais Dóminùs l'a volé en l'an 2034. La Franky du futur dit à la Franky du présent qu'elle est la créatrice de Lou. Pendant ce temps, Dóminus ordonne à Lou de détruire Franky, puisqu'il n'y a pas d'autre solution pour continuer la mission. Pour cela, il donne un appareil à ultrasons pour désintégrer Franky. Lou est sur le point de détruire Franky dans le sous-sol de son immeuble, mais Franky avoue que si elle le fait, elle n'existera pas dans le futur parce qu'elle est son créateur. Franky donne à Lou un back-up contenu dans un médaillon et elle récupère le souvenir. Lou demande pardon à Franky et elles se rejoignent dans un câlin.

Cependant, Dóminus les trouve et kidnappe Lou, Franky et Andrés. Dóminus donne a tout le monde une série d'énigmes pour découvrir où se trouvent les androïdes. Ils parviennent à les résoudre et trouvent Franky, Lou et Andrés. Cependant, Dóminus mauvais perdant les attrape aussi et explose le cœur de Franky, de sorte qu'elle n'ait plus d'émotions et puisse l'aider dans ses plans. En outre, Dóminus commence à effacer les chronologies des amis de Franky afin qu'ils n'existent plus pour elle. Malgré le fait qu'elle n'a plus de cœur, Franky aime toujours ses amis et réussit à tromper Dóminus, lui faisant croire qu'elle est maintenant de son côté. Dans le même temps Sofía, Paul et la Franky du futur suppriment des archives d'EGG (les dessins du cœur de Dóminus), parce que dans le futur si Dóminus n'a pas de cœur, il ne peut pas devenir diabolique. Le plan fonctionne !

La saison 3 de Yo soy Franky se termine avec la remise des diplômes des lycéens de l'école CMA. Quand ils terminent la remise, Lou voyage vers l'avenir puisque la Franky de son époque l'appelle à effectuer sa dernière mission dans le passé, afin d'être ensemble. Les lycéens reçoivent leurs diplômes à la cérémonie de remise des diplômes, à l'exception de Roby et Douze, parce qu'ils sont en train de faire le tour du monde. Alors Andrés leur montre une vidéo de chacun d'eux. Après l'acte vient la fête de remise des diplômes, dans laquelle Lou chante la chanson originale de La Luz, pour ensuite hypnotiser tout le monde qui était à la fête pour qu'ils puissent tous l'oublier, l'avenir et le voyage dans le temps. La dernière scène montre nos anciens lycéens après quelques mois. Franky a un nouveau cœur, Christian se joint à l'équipe de football dans le pays, Ivan prend la décision d'étudier pour devenir réalisateur, Tamara accepte Franky et les autres androïdes et décide d'être une scientifique pour pouvoir construire un cœur à Andrés. Ils se font la promesse d'être amis et de rester ensemble pour toujours, puis tous s’assoient sur un canapé dans le Cyber, attendant un appel vidéo de Roby et Douze, se terminant juste comme l'intro de la série !

Fiche technique[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • Auteure : Marcela Citterio
  • Co-auteurs : Julieta Steinberg, Marisa Milanesio Claudia Morales
  • Coordinateur Livrets : Mauricio Guerra
  • Correcteur : Juan David Cobos
  • Gestion de la production : Margarita Rodríguez
  • Coordinateur de production : Diana Mera
  • Exécutif chargé de la production : Michelle Alberty
  • Post Production Superviseur : Ángel Iván Carrizosa
  • Livrets Manager : Catherin Seele
  • Directeur artistique : Carlos Eduardo Cleves
  • Design Photographie : on Stud : ClaudiaM
  • Nickelodeon Producteur : Diego Ramos
  • Producteur exécutif Televideo : Nelly Ordóñez
  • Studio Général Televideo : Stella Morales G.
  • Chef de la production : Amanda Nemes
  • Vice-président exécutif des opérations : John "JC" Acosta
  • Producteur exécutif Getty Images : Tatiana Rodríguez

Distribution[modifier | modifier le code]

Légende :

  •      Protagoniste : principal/secondaire/important
  •      Antagoniste : principal/secondaire/important
  •      Antagoniste : Processus d'humanisation
  •      Protagoniste : invité
  •      Antagoniste : invité
  •      Mentionné

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteur Personnage Saison
1 2
2a 2b
María Gabriela de Faría Franky Andrade
Prototype "FR4NK13"
Principale
Martin Barba Christian Montero de Mejia Principal
Prototype "CHR15" Invité
Eduardo Pérez Roby Montero de Mejia / Andromax
Prototype "R0B1"
Principal
Danielle Arciniegas Tamara Franco Principale
Lugo Duarte Ivan Villamil / Super Ivan Principal
Kristal Dolores Loli Rivas / Loli La Fantastique Principale
Alejandra Chamorro Delphine Montero de Mejia Principale
Emmanuel Restrepo Mariano Puentes Principal
María José Pescador Clara Andrade Principale
Brandon Figueredo Benjamin Franco Principal
Viviana Santos Douze / Douce Ramirez Montero de Mejia / Super Douce
Prototype "D0C3"
Invitée Antagoniste Processus d'humanisation Principale
Isabella Castillo Lou / Sofia
Prototype "708" / "S0F14"
Invitée Antagoniste Processus d'humanisation
Andrés Mercado Treize / Andrés Ramirez Montero de Mejia
Prototype "TR3C3"
Antagoniste Processus d'humanisation Principal

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Acteur Personnage Saison
1 2
2a 2b
Paula Barreto Sofia Andrade Secondaire
Maria Teresa Barreto Sabrina Aguilera Secondaire
Jorge López Wilson Andrade Secondaire
George Slebi Paul Mejia Secondaire
Segundo Mejia Secondaire Invité
Jimena Durán Marguerite Montero de Mejia Secondaire
José Manuel Ospina Raymond Puentes Secondaire
Natalia Durán Cassandre Ramirez Secondaire Mentionnée
Christian McGaffney Lorenzo Bravo Secondaire Secondaire
Juan Manuel Lenis Ortiz Dominus
Prototype "D0M1NU5"
Secondaire

Acteurs importants et invités[modifier | modifier le code]

Acteur Personnage Saison
1 2
2a 2b
Yuly Pedraza Professeur de Franky Importante
Martha Hernández Professeur de Clara et Benjamín Importante
Duvier Tovar Pollo Important
Lina Bolaño Lina Importante
Juan Pablo Obregón Benito Franco Invité Important
Nelson Camayo Dr. Suricate Invité Invité
Nidia Eugenia Penagos Emilia Andrade Importante
Ana María Kamper Brigitte Barrios de Mejía Invitée Participation Importante
Alina Lozano Directrice Elizabeth Manotas Participation Importante Invitée
Jenny Vargas Lola Rivas Invitée Invitée
María Elvira Ramírez Carolina Aguilar / Caro A Importante Invitée
Quique San Martín Carlos Triana, dit Charlie Important Mentionné
Margarita Amado Beatrice Villamil Invitée Invitée
Carolina Duarte Francisca Mentionnée Invitée
Mariana Garsón Bárbara Invitée
Sebastián Vega Andy Participation Importante
Karen Cano Wendy Importante
Vida Torres Ariadna Invitée
Luz Stella Luengas Directrice Agathe Lecomte Participation Importante
Tahimi Alvariño Antonia Montero Invitée
Fernando Lara Médecin Invité
Mauro Urquijo Eduardo Rivas Important
Francisco Zanconi Porte-parole Important
María Margarita Giraldo Doña Inés Importante
Jorge Andrés Ruíz Santiago Barrios Important
Ronald Torres Mora Bruno Important
Juliana Velásquez Gabriela Invitée
Victoria Góngora Rosaura Invitée
Sergio Luna Sergio Invité
María Camila Pabón Francisca Invitée
Ana María Quijano Noelia Invitée
Sebastián Carvajal Rodrigo LeBlanc Invité
Guillermo Gálvez Camilo Franco Invité
Jonatan Ramírez Diaz Lúcio Important
Alejandro Tamayo Dr. Steinberg Important
Darwyn Ernesto Pérez Leo Important
Harina Vanessa Oviedo Eugenia Invitée
Helen Valeria Rojas Camila Soler Invitée
Isabel Cristina Estrada Sara Invitée
José Julián Gaviria Thomas Ramírez / Onze
Prototype "0NC3"
Important
Important
Sara Rodríguez Deray Mary Ann Invitée
Isabella Miranda Moreno Melanie Invitée
Christian Gómez Vélez Médecin Invité
Daniela Martínez Valentina Invitée
Juan Nicolas Spitciancs Adrián Invité
Juan Jose Aguerre Álvarez Invité
Luz Adriana Morales Alicia Participation Importante
Alejandro Castaño Producteur Invité
Daniel Marulanda Ricky Invité
Eyvar Fardy Dr. Karl Important
Nelson Díaz Assistant du Dr. Karl Important
Julián Farietta Majordome / Jaime Mejía
Prototype "D0M0"
Important
Carlos Hurtado Víctor Alsedon Invité
Jonathan Hernández Esteban
Prototype "3ST3B4N"
Important
Jose Daniel Cristancho Thompson Invité
Mario Ruíz Lui-même Invité
Marisol Correa Vega Jimena Invitée
María Camila Porras Laura
Prototype "L4UR4"
Invitée
Ginna Parra Manuela Invitée
Mauro Donetti Faustino del Nido Invité
María Camila Jiménez Silvia Pérez Invitée

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Cette section n’est pas rédigée dans un style encyclopédique. Améliorez sa rédaction !
2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Franky Andrade (VF : Circé Lethem, saison 1 à 2b)[modifier | modifier le code]

Franky Andrade est un androïde de dernière génération créé par Sofia Andrade. Ce projet consiste à intégrer Franky parmi les humains pour qu'elle puisse développer des sentiments. Dans l'épisode 7 de la première saison, Delphine (la sœur de Christian) découvre son secret. Par la suite, elle devient sa meilleure amie. Franky développe un sentiment spécial : l'amour car Christian devient son petit-ami.

Christian Montero de Mejia (VF : Pierre Lognay, saison 1 à 2b)[modifier | modifier le code]

Il est le garçon le plus populaire du lycée. Il est le petit-ami de Franky et son meilleur ami est Mariano. Christian est beau, gentil et blagueur. Dans l'épisode 60 de la saison 1, Franky lui dévoile qu'elle est un androïde et Christian l'accepte. Christian dit que Franky est l'amour de sa vie.

Roby Montero de Mejia / Andromax (VF : Alexandre Crepet, saison 1 à 2b)[modifier | modifier le code]

Roby est un robot créé dans un laboratoire secret qui a été envoyé parmi les humains alors qu’il n’était même pas terminé! Il a été conçu par Paul dans le but d’espionner Franky. Comme elle, Roby va devoir se faire passer pour un adolescent normal. Dans la saison 2, il devient aussi un super héros du nom d'Andromax. Il est beau garçon et aime danser. A la fin de la saison 2, il fait toutes ses aventures avec Super Douce qui devient sa petite amie.

Tamara Franco (VF : Esther Aflalo, saison 1 à 2b)[modifier | modifier le code]

Tamara est une jeune fille intelligente, belle manipulatrice avec une forte personnalité ! Cinglante et ironique, tout le monde lui mange dans la main ! Elle aime la mode et être sous les feux des projecteurs, son look est donc toujours parfaitement pensé ! Son petit frère, Benjamin, est son exact opposé ! Ils s’entendent comme chiens et chats ! Elle déteste Franky car pour Tamara elle lui a volé son amoureux.

Ivan Villamíl (VF : Frédéric Haugness, saison 1 à 2b)[modifier | modifier le code]

Au début il était amoureux de Tamara, ensuite grâce à Tamara il sera le petit ami de Loli, en les enfermant tous les deux dans les casiers du lycée.

Loli Rivas (VF : Héléna Coppejens, saison 1 à 2b)[modifier | modifier le code]

Surnommée Loli son vrai nom est Dolores. Elle est passionnée par la mode, Loli est une fille un peu écervelée, il y a même une phrase qui lui est adressée à se sujet Oh! Loli fait un effort.. Elle était d'abord amoureuse de Roby. Elle sera la petite amie de Mariano et ensuite celle d'Ivan.

Delphine Montero de Mejia (VF : Elisabeth Guinaud, saison 1 à 2b)[modifier | modifier le code]

Elle est la meilleure amie de Franky. Elle est la fille de Marguerite et la sœur de Christian. Elle était amoureuse de Roby jusqu'à qu'elle apprenne que c'est un androïde. Elle se rapprochera de Mariano et va finir par tomber amoureuse.

Mariano Puentes (VF : Alexis Flamant, saison 1 à 2b)[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Raymond et le meilleur ami de Christian. Il sort avec Delphine et fait toutes ses aventures avec Christian. Mariano est un fan de musique qui est batteur dans le groupe Les humains d'abord composé de Christian, Delphine et Tamara, il veut d'ailleurs faire ce métier dans le futur.

Clara Andrade (VF : Sophie Pyronnet, saison 1 à 2b)[modifier | modifier le code]

Elle est la petite sœur de Franky, la fille de Sofia et de Wilson et la meilleure amie de Benjamin, Clara a la fâcheuse habitude de beaucoup mentir. Par la suite elle sort en secret avec Benjamin.

Benjamin Franco[modifier | modifier le code]

Il est le frère de Tamara et le meilleur ami de Clara. Son ex meilleur amie est Caro A. Dans la saison 2b, il sort en secret avec Clara mais il veut lui que tout le monde soit au courant.

Douze / Douce Ramirez Montero de Mejia / Super Douce[modifier | modifier le code]

C'est un androïde qui a la particularité de se miniaturiser. Elle a été créée par Cassandre avant d'être abandonnée et adopté par la famille Mejia. Elle est la petite-amie de Roby et forme le duo de super héros Andromax/Super Douce avec lui pendant un certain temps.

Treize / Andrés Ramirez Montero de Mejia (VF : Gauthier de Fauconval, saison 2a à 2b)[modifier | modifier le code]

Tout comme Douze, c'est un androïde dont la créatrice est Cassandre. Sa particularité comme Douze est de pouvoir se miniaturiser. Il a été aussi adopté par la même famille (Montero de Mejía). Dans la saison 2, il est le petit-ami de Tamara avant qu'elle ne découvre que c'est un androïde. Dans la saison 2b il essaie de reconquérir Tamara et y parvient.

Lou / Sofia (VF : Ludivine Deworst, à partir de la saison 2b)[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un androïde. Elle vient du futur et est envoyée par Dominus, qui l'a volé en 2034. Sa mission est d’empêcher que les humains et les androïdes s'aiment plus particulièrement Franky et Christian. Lou / Sofia a été créé par Franky dans le futur. Mais elle croit qu'elle a été créé par Dominus ou Roby et Douce mais à la fin avant que Lou anéantisse Franky, Franky lui avoue que c'est elle qui l'a conçu dans le futur et que si elle la détruit Lou n'existera pas dans le futur.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Sofia Andrade (VF : Myriem Akediou, saison 1 à 2b)[modifier | modifier le code]

Née en 1976, elle est une scientifque brillante. Elle est la maman de Franky et de Clara. Elle travaille à EGG Entreprise. C'est la femme de Wilson. Il se sont rencontrés au 20 ans de Sofia. Elle est la nouvelle présidente de Egg aidé par son vice-président Paul, avec qui elle travaille.

Sabrina Aguilera[modifier | modifier le code]

Elle est en fait Sofia sous une autre apparence. Afin de ne pas être découverte par Cassandre, Sofia conçoit une structure biométrique qui lui permet de changer d'apparence. Cassandre a enlevée Sofia pour qu'elle construise des robots maléfiques.

Wilson Andrade (VF : Alain Eloy, saison 1 à 2b)[modifier | modifier le code]

Né en 1976, il est le papa de Franky et de Clara et le mari de Sofia. Son métier est écrivain, il donne souvent à Franky des leçons qu'il y a dans ses livres. Dans la 1er saison, il devient l'ennemi juré de Paul car celui-ci ne prononce pas bien son nom (Il l'appelle parfois Walter).

Paul Mejia (VF : Didier Colfs, saison 1 à 2b)[modifier | modifier le code]

Il est le collègue de Sofia, le créateur de Roby et le mari de Marguerite. Au debut Paul n'avais qu'un seul but : nuire à Franky. Pour remettre Paul sur le droit chemin, Roby abandonne le concours d'androïde. À partir de ce moment le principal rival de Paul, c'est Cassandre Ramírez : il serait prêt à faire n'importe quoi pour se venger, même se mettre en danger. La toute première création de Paul est la mouche Mejia.

Segundo Mejia (VF : Didier Colfs, saison 2a à 2b)[modifier | modifier le code]

Il est le frère jumeau de Paul. C'est le directeur du lycée à partir de la saison 2. Il fait partie de la Ligue Anti Robot. Il est plus méchant que Paul, (Pour les robots Franky, Roby, Douze, Treize...) jusqu'à ce qu'il apprenne que son neuve Roby est un androïde. Dans la saison 2b, on apprend que Segundo part faire un tour du monde afin de protéger la faune et la flore

Marguerite Montero de Mejia (VF : Célia Torrens, saison 1 à 2b)[modifier | modifier le code]

Elle est la mère de Christian et Delphine, la gérante du Cyber et sera l'associée de Paul au Cyber et sa fiancée. A la fin de la saison 1, ils se marieront. Lors qu'elle découvre la vérité sur Roby, elle arrive à peine à s'en remettre.

Bénito Franco (VF : Sébastien Hébrant, saison 1 à 2b)[modifier | modifier le code]

Il est le père de Tamara et Benjamin. C'est un homme d'affaires qui voyage beaucoup et qui ne reste pas beaucoup avec ses enfants. Dans la saison 1, Il veut détruire le lycée pour y construire un centre commercial à la place. Heureusement Tamara le convainc de ne pas détruire le lycée. Il est même la cause de la démission de la directrice (Élizabeth Manotas).

Raymond Puentes (VF : Alessandro Bevilacqua, saison 1 à 2b)[modifier | modifier le code]

Il est le père de Mariano et le concierge de l'immeuble de Paul et de Sofia, et fera partie de la Ligue Anti Robot. Il aime bien la directrice qui sera avec lui à la fin.

Cassandre Ramírez[modifier | modifier le code]

C'est une scientifique qui veut dominer le monde avec une armée d'androïdes. Elle est la mère de Douze et Treize. Elle va souvent manipuler Franky pour arriver à ses fins. Dans le dernier épisode de la saison 2, pour se venger de Franky elle efface la mémoire de cette dernière. Dans le futur, Cassandre installe un virus à Dominus pour qu'il déteste les humains et pour qu'il soit méchant.

Lorenzo Bravo (VF : Matthias Billard, saison 2a à 2b)[modifier | modifier le code]

Il est le dirigeant de la ligue anti-robots. Il va tout faire pour détruire tous les androïdes qui existent jusqu'à la fin de la saison 2a. Il sera du côté des androïdes durant la saison 2b.

Dóminus[modifier | modifier le code]

C'est un androïde du futur créé par Sofia, qui veut expulser les humains de la Terre pour que les androïdes prennent leur place. Il se servira de Lou pour exécuter ses plans les plus funestes sachant que Lou a été créé par Franky en 2035 mais Dóminus l'a emmené dans son repère afin que Christian et Franky ne sorte plus ensemble. Mais à la fin de la saison, Dóminus devient gentil et veut la paix dans le monde.

Autres[modifier | modifier le code]

Elizabeth Manotas[modifier | modifier le code]

Dans la première saison, elle est la directrice du lycée mais quand Benito Franco (le père de Tamara) veut détruire l'école pour construire un centre commercial, elle quitte son poste de directrice pour faire du cinéma. Elle réapparaît dans la saison 2b, où elle devient la femme de Raymond.

Carlos Triana, dit Charlie[modifier | modifier le code]

Il était le propriétaire de Egg Entreprise et le patron de Paul et de Sofia.

Agathe Lecomte[modifier | modifier le code]

La nouvelle directrice du lycée, très sévère, a fait peur à bien plus d'une personne.

Caro A "Caroline"[modifier | modifier le code]

Elle déteste Clara. Elle est prête à tout pour détruire l'amitié de Clara et de Benjamin. Son père est très riche et très connu dans le monde.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Franky.
Saison Épisodes Drapeau de la Colombie Colombie Drapeau de la France France
Début de saison Fin de saison Début de saison Fin de saison
1 60 28 septembre 2015 18 décembre 2015 7 novembre 2016 17 février 2017
2 2a 60 30 mai 2016 19 août 2016 11 septembre 2017 21 décembre 2017
2b 40 24 octobre 2016 19 décembre 2016 30 avril 2018 5 juillet 2018

Liste des chansons[modifier | modifier le code]

Yo Soy Franky - EP[modifier | modifier le code]

Premier EP de la série sorti le 12 mai 2017

Yo soy Franky - EP
No TitreAuteurInterprète(s) Durée
1. «Yo soy Franky»Juan David Galeano & Mateo CamargoMaría Gabriela de Faría 3:29
2. «Vivir, Bailar, Soñar»Juan David GaleanoMartin Barba 3:36
3. «Ritmo Robótico»Juan David GaleanoMaría Gabriela de Faría 3:13
4. «La Luz»Juan David GaleanoIsabella Castillo 3:41

Autres chansons[modifier | modifier le code]

No TitreArtiste(s) Durée
1. Corazón RobotMaría Gabriela de Faría et Martin Barba 2:10
2. YumiMaría Gabriela de Faría et Eduardo Pérez 0:09
3. Amigos RivalesDanielle Arciniegas 2:49
4. Siento Algo NuevoMaría Gabriela de Faría et Danielle Arciniegas 4:30
5. Nuestra Historia de AmorMaría Gabriela de Faría et Kristal 3:19
6. Abrázame FuerteAndrés Mercado 2:21
7. Solos Tú y YoKristal et Lugo Duarte 2:49
8. SueñosLugo Duarte, Kristal, Danielle Arciniegas, Emmanuel Restrepo, Andrés Mercado, Viviana Santos, George Slebi et Duvier Tovar 2:37
9. La SérénadeAndrés Mercado 0:34

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Adaptation[modifier | modifier le code]

Au début 2017, il a été annoncé que grâce au grand succès de Yo soy Franky en Amérique latine, Nickelodeon veut produire une adaptation aux États-Unis appelé I Am Frankie, qui sera diffusée dans le monde entier. En France, elle est diffusé du au sur Nickelodeon Teen. Elle est composé de 19 épisodes pour la saison 1. Une saison 2 a été annoncée le dont le tournage a débuté en .

Romans[modifier | modifier le code]

Une série de romans, éditée par Pocket Jeunesse, a débuté en 2017.

  1. La naissance de Franky, paru le
  2. On a piraté Franky, paru le
  3. Où est Franky ?, paru le
  4. Des invités chez Franky, paru le
  5. Franky contre Christian, paru le
  6. Franky n'a plus de batterie, paru le
  7. Le secret de Franky, paru le
  8. Franky est désaccordée, paru le

Bande dessinée

  1. Un amour de robot, paru le
  2. Un amour de robot 2, paru le

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Telenovela colombienne[modifier | modifier le code]

Telenovelas argentines[modifier | modifier le code]

Telenovela vénézuélienne[modifier | modifier le code]

Telenovela mexicaine et américaine[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]