Winx Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Winx Club
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Titre original Winx Club
Genre Série d'animation
d'aventure, Magical girl
Création Iginio Straffi
Production Producteur
Rai, Nickelodeon, DHX Media

Société de distribution
Rainbow S.r.l.
Pays d'origine Drapeau de l'Italie Italie
Chaîne d'origine Drapeau de l'Italie Rai Due, Rai Uno, Rai Gulp
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 182 + 3 films
Durée 22 minutes
Diff. originale – en production
Site web http://www.winxclub.com

Winx Club est une série télévisée d'animation italienne, créée par Iginio Straffi, produite par Rainbow S.p.A. et diffusée à partir du sur Rai Due et maintenant dans plus de 150 pays[1].

En France, la série a été diffusée à partir du sur France 3[2] jusqu'en 2013. Elle a aussi été diffusée sur Télétoon jusqu'en 2012 puis sur Nickelodeon , Canal J, Gulli, France 4, Nickelodeon Teen, OCS Max et Nickelodeon Junior.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le monde de Magix est composé de trois écoles de magie : Alféa, Fontaine Rouge et la Tour Nuage. Alféa est l'université des aspirantes fées qui peuvent suivre des cours d'enchantements ou de potions magiques. Fontaine Rouge est l'école où les garçons deviennent spécialistes, guerriers habiles dans l'usage de la magie et de la technologie. Quant à Tour nuage, les sorcières y peaufinent leurs arts maléfiques.

Résidentes d'Alféa, Musa est la fée de la musique, Stella est la fée du soleil et de la lune et est passionnée par la mode, Flora qui est la fée de la Nature, Layla adore faire du sport et est la fée des fluides, Tecna est la fée de la Technologie et Bloom détient le pouvoir de la flamme du dragon, le plus puissant pouvoir de toute la dimension magique... Si les jeunes filles peuvent compter sur le soutien des garçons de la Fontaine rouge (Helia, Nabu, Brandon, Sky, Riven et Timmy) contre les forces du mal, elles doivent en revanche se méfier des trois sœurs Icy, Darcy et Stormy (les Trix) qui sont de redoutables sorcières de la Tour Nuage...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Réalisation : Iginio Straffi
  • Pays d'origine : Italie
  • Production : Rainbow S.r.l et Rai Fiction (saison 1 jusqu'à présent), Nickelodeon (saisons 5 et 6)
  • Nombre d'épisodes : 182 (7 saisons) + d'autres en cours de production
  • Durée (par épisodes) : 22 minutes (en moyenne)
  • Format d'image : 480i (saisons 1 à 4); 1080i (saison 5 jusqu'à présent)
  • Système audio : Stéréo (saisons 1 à 4); 5.1 (saison 5 jusqu'à présent)
  • Date de première diffusion : (Italie) (France)

Influences[modifier | modifier le code]

Les codes graphiques de cette série sont très clairement inspirés du genre magical sentai, instauré par la série japonaise Sailor Moon, et plus largement par les codes graphiques du dessin animé japonais[1]. On y retrouve la scène de transformation magique récurrente, avec musique et effets spéciaux, les petites mascottes amusantes, les attaques lancées en criant leur nom, les traits de vitesse et les magical girls.

Lieux et personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Lieux et personnages de Winx Club.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Winx Club.
Saison Épisodes Drapeau de la France France Chaîne Drapeau de l'Italie Italie Drapeau des États-Unis États-Unis
Début Fin Début Fin Début Fin
1 26 11 février 2004 2 juin 2004 France 3 28 janvier 2004 3 mars 2004 19 juin 2004 11 décembre 2004
2 26 31 août 2005 18 mars 2006 23 mars 2005 19 avril 2005 10 septembre 2005 11 mars 2006
3 26 10 avril 2007 3 août 2007 29 janvier 2007 5 mars 2007 30 septembre 2006 22 septembre 2007
4 26 26 octobre 2009 9 octobre 2010 15 avril 2009 13 novembre 2009 6 mai 2012 29 juillet 2012
5 26 24 octobre 2012 7 mai 2013 16 octobre 2012 24 avril 2013 26 août 2012 22 septembre 2013
6 26 25 octobre 2014 9 décembre 2014 Gulli 6 janvier 2014 4 août 2014 29 septembre 2013 6 septembre 2014
7 26 19 septembre 2015 31 octobre 2015 Nickelodeon 4Teen 21 septembre 2015 3 octobre 2015 10 janvier 2016 10 avril 2016
8 26 2019 TBA Gulli 28 janvier 2019 TBA TBA
9 26 TBA TBA TBA TBA TBA TBA

Résumé des saisons[modifier | modifier le code]

  • Saison 1 (2004) : À la suite d'un concours de circonstances, Bloom, terrienne, découvre qu'elle est une fée. À l'aide de Stella, fée du soleil et de la lune, la voilà propulsée dans un autre monde pour y suivre des cours particuliers pour les fées où elle fonde avec Stella, Flora, Musa et Tecna, un groupe nommé le Winx Club. Mais le monde magique n'est pas de tout repos avec les Trix (Icy, Stormy, Darcy), trois sorcières, qui vont mener l'armée des ténèbres à la conquête des trois écoles de Magix. Bloom découvre, à la suite de plusieurs visions où sa sœur aînée, la nymphe Daphné, lui rendant visite, qu'elle est la dernière survivante du royaume de Domino et héritière du pouvoir de la Flamme du Dragon. Elle devra alors faire preuve de courage pour combattre cette menace avec ses amies du Winx Club.
  • Saison 2  : Le Phœnix de l'ombre, un être maléfique, fait son apparition, de même qu'une nouvelle fée : Layla, qui intègrera bien vite le Winx Club. Le Phœnix a délivré les Trix et se sert à présent d'elles pour récolter les quatre parties du Codex qui lui donneront accès à un pouvoir très puissant. Pour le contrer, les Winx doivent acquérir le Charmix, des objets magiques multipliant le pouvoir des fées, obtenus en surmontant leurs plus grands défauts. Elles font également la rencontre des Mini-fées. Lord Darkar, le Phœnix, parvient à obtenir le Codex mais il lui manque la Flamme du Dragon pour activer celui-ci, il se sert donc d'un clone du professeur Avalon d'Alféa pour capturer Bloom. Cela fait, il la rend maléfique avec l'intention d'en faire la reine des Ténèbres et son épouse. Les Winx devront être plus puissantes que jamais si elles veulent pouvoir le vaincre et sauver Bloom.
  • Saison 3 : Les Trix se sont une nouvelle fois échappées de leur prison, cette fois-ci de la planète Oméga, mais elles ont ramené quelqu'un avec elles : Valtor, création des trois sorcières ancestrales. Ce dernier, bien que gentilhomme d'apparence, est bien décidé à conquérir la Dimension magique, à commencer par Andros. Il vole les pouvoirs de chaque planète tour à tour et s'en sert pour accroître son propre pouvoir. Les Winx sont déterminées à le stopper à l'aide de l'Enchantix, transformation finale pour devenir une fée accomplie, gagné en sauvant quelqu'un de sa propre planète, et peuvent guérir de n'importe quel sort grâce à la Poussière de Fée. Bloom, dont la planète a été détruite, l'obtient à force d'entraînement et de volonté. Cependant, elle ne possède pas un Enchantix complet et de plus, Valtor est intimement lié au passé de Bloom (il a été créé à partir d'une partie de la Flamme du Dragon qui était tombé dans les ténèbres, et a mené une bataille contre la Compagnie de la lumière dont faisaient partie ses parents). Cela fait des légendaires Étoiles d'Eau l'unique pouvoir capable de le vaincre, ce qui met également Bloom en danger. Fin manipulateur, il parvient à la faire hésiter en lui révélant certains mystères de son passé, mêlant mensonges et vérités.
  • Film 1 : Le Secret du Royaume Perdu (2008) : Alors que les Winx (Bloom exceptée) reçoivent leur diplôme et deviennent officiellement Gardiennes du Bien de leur planète respective, Bloom déprime. Elle passe quelque temps sur Terre quand elle a une vision de Daphné lui révélant l'emplacement d'un livre très spécial sur l'histoire de leur famille. Cependant, sa découverte provoque indirectement le réveil des sorcières ancestrales dans leur prison du Cercle d'Obsidienne. Elles envoient leur servante Mandragore à l'attaque d'Alféa pour y détruire ce qui a causé non seulement leur réveil mais également celui de l'épée du roi Oritel, qui menace de les consumer. Bloom, aidée des Winx, va donc se rendre dans le Cercle d'Obsidienne pour y combattre les ancêtres. Là-bas, elles devront non seulement faire face à leurs plus grandes peurs mais également à Riven qui, possédé par Mandragore, les trahit involontairement. Bloom pourra ensuite enfin affronter celles qui ont détruit son royaume afin de lui rendre sa splendeur d'antan et devenir elle aussi une Gardienne du Bien.
  • Saison 4 (2009-2012) : Quand Bloom se fait attaquer à Alféa par les Sorciers du Cercle Noir, c'est le début d'une nouvelle bataille pour ramener la magie sur Terre. Afin de devenir invincibles, les sorciers sont à la recherche de la dernière fée de la Terre, mais les Winx ne comptent pas les laisser faire. Elles se mettent donc en quête du Believix, une nouvelle transformation qui les aidera à vaincre les sorciers. Elles rencontreront ainsi Roxy, dernière fée terrienne et fée des animaux. Ensemble, elles parviennent à libérer les fées terriennes de leur royaume où elles étaient enfermées depuis tant de temps, qui se trouve sur l'île de Tir Nan Og. Cependant, celles-ci s'avèrent ivres de vengeance envers les sorciers et les terriens, qui les ont, selon elles, abandonnées. Les Winx vont donc devoir utiliser les cadeaux du destin, des pouvoirs qui les aideront à ramener les fées à la raison : le Sophix et le Lovix. Le troisième cadeau, le cadeau noir, permet de ramener à la vie une seule fois. Il sera cependant l'une des raisons qui poussera Layla, folle de chagrin à la suite de la mort de Nabu qui s'est sacrifié pour sauver les fées de la Terre, à trahir les Winx pour se rallier à Nébula, une fée vengeresse. De plus, une grande révélation attend Roxy à la fin de cette saison.
  • Film 2 : L'Aventure Magique (2011) : Alors que Bloom s'habitue difficilement à sa nouvelle vie de princesse de Domino, ses amies sont attaquées par les Trix, venues dérober une boussole magique à Alféa. Leur mission accomplie, elles l'apportent aux sorcières ancestrales, qui utilisent la boussole afin de découvrir l'emplacement de l'Arbre de Vie, gardien de l'équilibre entre la magie positive et la magie négative. De son côté, Sky vient de demander Bloom en mariage, mais son père s'y oppose. Sky est donc contraint de retirer sa demande, ce qui offense Oritel, le père de Bloom. Cependant, les rivalités devront être mises de côté quand la part positive de l'Arbre de Vie est détruite, privant toutes les personnes de leur magie positive. Les Winx partent à la recherche de leur seul espoir : une pousse de l'Arbre de Vie, supposée se trouver dans la cité fantôme d'Havram, sur Eraklyon, planète de Sky. Mais le secret entourant l'origine de cette pousse pourrait bien concerner Domino et sa destruction des années plus tôt. Et cela a également quelque chose à voir avec le refus d'Erendor de marier son fils à Bloom...
  • Saison 5 (2012-2013) : Tritannus, le cousin triton de Layla, tente d'assassiner son frère jumeau Néreus pour prendre sa place en tant qu'héritier du trône. Pour cela, il est emprisonné. Mais en prison, il rencontre les Trix et tombe sous le charme d'Icy qui tombe également amoureuse de lui. Ayant ingéré de la pollution en provenance de la Terre, Tritannus se transforme en monstre et se libère, ainsi que les Trix. Son but : devenir Empereur de l'Océan Infini. Leur Believix n'étant pas très efficace sous l'eau, les Winx se lancent donc dans la quête du Sirenix afin de vaincre Tritannus et les Trix. Elles sont aidées du pouvoir Harmonix et ont un cycle lunaire pour accomplir cette quête sinon, à cause d'une malédiction pesant sur le Sirenix, elles perdront tous leurs pouvoirs à jamais. Et comme si cela ne suffisait pas, Tritannus tente de voler des gemmes magiques aux Piliers sous-marins qui protègent l'équilibre de la Dimension Magique pour activer le Trône de l'Empereur et devenir l'empereur de l'Océan infini. Durant cette saison, les Winx feront la connaissance des Selkies, petites créatures avec qui elles tisseront des liens, et qui sont les gardiennes des portails qui relient les océans de la Dimension entre eux. Et à la fin de la saison, Bloom fera un vœu exceptionnel qui va changer sa vie et celle d'une autre.
  • Film 3 : Le Mystère des Abysses (2013) : Les Trix sont de retour avec l'intention d'utiliser le pouvoir du Trône de l'Empereur. Elles font ainsi la connaissance de Politéa, une nymphe maudite par le Sirenix ayant trahi Daphné par le passé, causant sa désincarnation en fantôme. Elles font alors alliance avec Politéa pour acquérir plus de puissance. À la suite de l'enlèvement de Sky sous ses yeux, Bloom va se dresser contre leurs projets, aidée des Winx, lesquels incluent le retour de Tritannus. Cependant, celui-ci, une fois libre, ne se doute pas qu'il est victime d'un complot et qu'il est manipulé par les Trix qui se servent de lui pour obtenir une perle qui renferme d'immenses pouvoirs.
  • Saison 6 (2014) : Une nouvelle année commence dans les 3 écoles de Magix. Parmi les nouvelles élèves de Tour Nuage se trouvent Selina, une amie d'enfance de Bloom devenue sorcière. Elle est capable de ramener à la vie les légendes contenues dans un mystérieux livre appelé le Légendarium. Un tel pouvoir intéresse beaucoup les Trix, qui, après s'être emparées de Tour Nuage, décident de se servir de Selina pour leurs projets de conquête des écoles de toute la dimension magique. Lors d'une attaque, les Winx perdent leurs pouvoirs, à l'exception de Bloom. Elle partage alors sa Flamme du Dragon avec ses amies, ce qui après un grand acte de courage, leur donne le nouveau pouvoir Bloomix. Mais Selina poursuit son propre but : libérer Achéron, grand sorcier maléfique qui est lui-même le créateur du Legendarium. L'aide d'Eldora, fée marraine et ex-mentor de Selina ne sera pas de trop pour empêcher les Trix et Sélina d'utiliser le Legendarium. L'unique moyen d'y parvenir est de reconstituer la clé du Légendarium afin de le fermer à jamais. Pour cela, les Winx devront faire appel à des baguettes magiques qui leur donneront le pouvoir Mythix, qui à son tour leur permettra d'entrer dans le mystérieux monde du Legendarium. Au cours de l'aventure, Riven quittera le club, mais Musa sera tout de même en mesure de comprendre le départ de celui-ci.
  • Saison 7 (2015-2016) : Le Winx Club est à nouveau plongé dans une aventure semée d'embûches et de rebondissements. Cette fois, Bloom, Stella, Flora, Musa, Tecna et Layla seront accompagnées de leur ancienne amie qui étudie actuellement à Alféa : Roxy. En effet, une fée transmorphique machiavélique et sauvage du nom de Kalshara et son frère Brafilius, tentent de capturer les animaux féeriques et ainsi avoir leur magie. Avec l'aide du pouvoir Butterflix, obtenu en prouvant leur respect de la nature en sauvant des animaux féeriques, les Winx vont se battre pour assurer leur sécurité en voyageant dans le temps grâce aux pierres de mémoire que leur a données Madame Faragonda. Les Winx développeront chacune un lien très fort avec un animal féerique, ce qui les mènera notamment au pouvoir Tynix qu'ils leur confieront par la suite. Grâce à ce nouveau pouvoir, elles auront accès aux différents mini-mondes disséminés dans la dimension magique. Ainsi, elles peuvent aider les espèces en voie de disparition ainsi que rechercher et protéger le pouvoir de magie sauvage que convoitent tant Kalshara et Brafilius en déjouant tous leurs plans. De plus, les Trix s’échappent et ont enlevé Brafilius. Kalshara réclame une alliance avec les Winx pour sauver Brafilius des Trix qui ont des ennemis en commun.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages Saisons / Films
1 2 3 Le Secret du Royaume Perdu 4 L'aventure Magiqu 5 Le Mystère des Abysses 6 7
Bloom Principal
Layla Principal
Flora Principal
Tecna Principal
Musa Principal
Stella Principal
Roxy - Principal - Récurrent - Récurrent Principal
Daphne Récurrent Récurrent Principal - Récurrent Récurrent
Sky Principal
Brandon Principal
Riven Principal Flashback
Timmy Principal
Helia Principal
Nabu - Principal - Principal Image -
Roy - Récurrent - Pricipal -
Nex - Principal
Thoren - Principal Récurrent
Amore - Principal Récurrent - Invité Récurrent - Principal Récurrent
Chatta - Principal Récurrent Récurrent - Principal Récurrent
Cherie - Principal Récurrent
Piff - Principal Récurrent Récurrent - Principal Récurrent
Lockette - Principal Récurrent - Invité Récurrent - Principal Récurrent
Tune - Principal Récurrent - Invité Récurrent - Invité -
Digit - Principal Récurrent - Récurrent - Invité -
Kiko - Principal
Icy Principal - Image Principal Récurrent
Darcy Principal - Image Principal Récurrent
Stormy Principal - Image Principal Récurrent
Valtor - Principal -
Lord Darkar - Principal -
Sorcières Ancestrales Récurrente - Principal -
Sorciers du Cercle Noir - Principal -
Mandragore - Principal -
Tritannus - Principal -
Selina - Seilna -
Kalshara - Principal
Brafilius - Principal
Faragonda Principal Récurrente Principal Récurrente Principal
Griselda Récurrente Invité Récurrente
Saladin Récurrente - Récurrente -
Griffin Principal Récurrente - Principal -
Codadorta Récurrent -
Mike Principal Récurrent - Principal - Récurrente -
Vanessa Principal Récurrent - Principal - Récurrente -
Diaspro Récurrente Récurrente -

Spin-offs[modifier | modifier le code]

Poppixie (2010-2011)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Poppixie.

Poppixie est un spin-off de la série Winx Club.

Elle se centre sur les aventures des mini-fées des Winx et de nouveaux personnages.

Le Monde des Winx (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Monde des Winx.

Le Monde des Winx est un autre spin-off de la série Winx Club.

Elle se centre sur les nouvelles péripéties des Winx à la recherche de talents sur Terre tout en dissimulant leur réelle identité et en combattant un nouvel ennemi.

Série en prise de vues réelles[modifier | modifier le code]

Il a été annoncé qu'une série en prise de vues réelles inspirée de Winx Club sera produite par Netflix.

Lors du Licensing Expo de Vegas qui comme chaque année est l’occasion d’en apprendre plus sur les projets en cours de la Rainbow, on pouvait lire sur un tract officiel que le Live Action Winx Club pour les Adolescents débarquera sur Netflix en 2020 !

Aucune information sur le casting n'a encore été dévoilée.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages Voix originales Voix françaises Voix anglaises
Cinélume
(saisons 1 à 4)
4Kids Entertainment
(saisons 1 à 3)
Dubbing Brothers
(films)
Nickelodeon
(épisodes spéciaux ; saisons 3 à 6 ; films 1 et 2)
DuArt Film & Video
(saison 7 ; Le Monde des Winx)
Bloom Letizia Ciampa Carole Baillien Helena Evangeliou (saisons 1 à 3)
Angela Galuppo (saison 4)
Liza Jacqueline Cindy Robinson Molly C. Quinn Haven Paschall
Stella Perla Liberatori Esther Aflalo Jennifer Seguin Caren Lyn Tackett Jennifer Seguin (film 1)
Wendee Lee (film 2)
Becca Ordonez-Zagorin (film 3)
Amy Gross Jessica Paquet
Flora Ilaria Latini Alice Ley Holly Gauthier-Frankel Kerry Williams Stephanie Sheh Alejandra Reynoso Eileen Stevens
Tecna Domitilla D'Amico Tania Garbarski Lezlie Karls (saisons 1 et 2)
Jodie Resther (saisons 3 à 4)
Dani Schaffel (saisons 1 et 2)
Rebecca Soler (saison 3)
Wendee Lee (film 1)
Jodie Resther (film 2)
Sabrina Weisz (film 3)
Morgan Decker Saskia Maarleveld
Musa Gemma Donati Mélanie Dambermont Sarah McCullough (saisons 1 à 3 [jusqu'à l'épisode 3])
Anik Matern (saisons 3 [dès l'épisode 3] à 4)
Lisa Ortiz Anik Matern (films 1 et 2)
Sarah Sido (film 3)
Romi Dames Kate Bristol
Layla / Aisha Laura Lenghi Delphine Moriau Lucinda Davis Vasthy Mompoint Wendee Lee (film 1)
Mela Lee (films 2 et 3)
Keke Palmer Alysha Deslorieux
Roxy Debora Magnaghi Audrey D'Hulstere Sara Camacho Liliana Mumy Suzy Myers
Sky Alessandro Quarta Sébastien Hebrant Daniel Brochu Dan Green Christopher Corey Smith (films 1 et 2)
Joseph Miller (film 3)
Matt Shively Billy Bob Thompson
Brandon Massimiliano Alto Alexandre Crepet Mark Hauser Greg Abbey ? Adam Gregory Jake Paque
Riven Mirko Mazzanti Mathieu Moreau Mitchell David Rothpan Michael Sinterniklaas Steve Staley Sam Riegel
Timmy Corrado Conforti Tony Beck Michael Yarmush Sebastian Arcelus Darrel Guilbeau (film 2) Charlie Schlatter Wayne Grayson
Helia Francesco Pezzulli Pierre Lognay Martin Watier Marc Diraison ? David Faustino Michael Liscio Jr.
Nabu Sacha De Toni Christophe Hespel Tod Fennell Matt Charles ? Will Blagrove
Icy Tatiana Dessi Guylaine Gibert (saison 1 et 2 uniquement) Bernadette Mouzon (saison 3 jusqu'à présent)
Darcy Federica De Bortoli Nathalie Stas
Stormy Valeria Vidali Dominique Wagner
Darkar Fabrizio Temperini Martin Spinhayer
Valtor Guido Di Naccio Bruno Mullenaerts
Ogron Patrizio Prata Karim Barras
Duman Davide Lepore Gregory Praet
Anagan Andrea Lavagnino Pablo Hertsens
Gantlos Christian Iansante Laurent Vernin
Lockette Laura Lenghi Jennifer Baré
Amore Ilaria Latini Alexandra Correa
Tune Letizia Ciampa Géraldine Frippiat
Chatta Perla Liberatori Claire Tefnin
Digit Gemma Donati Stéphane Flamand
Piff Domitilla D'Amico Stéphane Flamand
Zing Perla Liberatori Delphine Moriau
Daphne Raffaella Castelli Colette Sodoyez et Bernadette Mouzon (saison 1 uniquement)
Faragonda Roberta Greganti Myriam Thyrion
Griselda Franca Lumachi Nathalie Hons
Griffin Antonella Giannini Catherine Conet
Mike Roberto Certomà Franck Dacquin
Vanessa Barbara De Bortoli Jacqueline Ghaye
Diaspro Alessia La Monica
Katia Sorrentino
Cécil Florin
Kalshara Emilia Costa ???
Brafilius Carlo scriponi ???

Interprètes des chansons[modifier | modifier le code]

Version française[modifier | modifier le code]

Méry Lanzafame : De la première saison jusqu'à la cinquième. Notamment les génériques de début et de fin, les transformations (Magie des Winx, Magic Charmix, Enchantix, Believix, Harmonix et Sirenix), "Face à face", "Tu me reviens", etc.

Sina : Interprète des chansons de Winx en concert.

Nathalie Delattre : Interprète de plusieurs chansons dont : "Tynix" "Mon ami, My friend" et des "La Magie Scintille Dans l'Air" et plusieurs autres chansons. C'est aussi elle, qui fais les "backings vocals" des chansons depuis la saison 6.

Richard Ross : "Harmonix" et "Face à face" avec Méry Lanzafame.

Stéphanie Vondenhoff : Depuis le film Le Mystère des Abysses, c'est elle la chanteuse principale de la série en remplaçant Mery Lanzafame.

Ambre Grouwels : Depuis le film Le Mystère des Abysses, c'est une chanteuse secondaire qui a chanté quelques chansons dont : "Bloomix le pouvoir du dragon" , "Une fête magique", et "Nous sommes une symphonie"... Dans la saison 7, elle chante quelques chansons dont "Libre et sauvage", "Les Enfants de la nature" et elle participe aussi aux chansons du spin-off Le Monde des Winx.

Winx Club en concert[modifier | modifier le code]

Dans la saison 4 de Winx Club, Musa se fait remarquer par un producteur de musique en chantant au Frutti Music Bar, à Gardenia, où travaille Roxy. Ce producteur proposera au Winx de former un groupe et, au fil de la saison, les Winx interprètent plusieurs chansons qui sont par la suite sorties sur le DVD Winx Club en concert qui se compose de 15 clips. Il est également possible de trouver le simple CD où les chansons sont présentes sans les clips. Dans le groupe Winx Club, Layla est à la batterie, Tecna utilise un synthétiseur, Flora a une basse et Stella et Musa sont à la guitare. Bloom est la chanteuse du groupe et il arrive à Musa de l'accompagner quelquefois. Sur le DVD Winx Club en concert, chaque clip illustre le thème de la chanson. Certaines chansons traitent de thèmes particuliers concernant la vie des Winx. Certains clips sont des vidéos inédites tandis que d'autres ont été réalisés à partir d'extraits d'épisodes des saisons précédentes. Les clips des chansons Tu es la seule, Les Rêves à ma façon et Chanson de Mambochiwambo étaient inédits tandis que les autres étaient créés à partir d'extraits des épisodes précédents de la série.

No Titre Durée
1. Tu es la seule (cette chanson apparaît pour la première fois dans le générique du film Winx Club : Le Secret du royaume perdu) 3:42
2. Rêve (cette chanson apparaît pour la première fois dans une scène du film Winx Club : Le Secret du royaume perdu.) 3:24
3. Les Rêves à ma façon (cette chanson parle de la volonté de Layla de réaliser ses rêves sans laisser personne l'en empêcher. Dans le clip, on peut la voir participer à une compétition de patinage artistique avec Nabu, son petit ami, contre Icy et Valtor.) 3:38
4. Chanson de Mambochiwambo (cette chanson parle d'un endroit paradisiaque où les Winx vont passer leurs vacances.) 2:50
5. Inaccessible (cette chanson parle de la tristesse que Bloom ressent car elle ne vit pas dans le même monde que Sky. Ses responsabilités d'héritier du trône d'Eraklyon l'empêchant d'être avec elle.) 4:25
6. Une vie de star (cette chanson parle de Stella, de son goût pour la mode et de l'amitié que Bloom ressent pour elle.) 2:52
7. Tous mes rêves (cette chanson parle de l'amour que ressent Flora pour Hélia. Sa timidité l'a longtemps empêchée de lui avouer ses sentiments pour lui.) 4:26
8. Je parle un peu de moi (cette chanson parle de la relation de Layla avec ses parents et surtout son père. Elle a toujours été une princesse assez rebelle qui n'aimait pas le protocole et les règles de la cour, ce que son père lui a toujours reproché. Elle lui demande, dans cette chanson, de la laisser vivre sa vie et ses rêves comme elle l'entend, ce qui ne l'empêchera jamais d'aimer ses parents.) 3:35
9. Une réaction s'enchaîne (cette chanson parle de la personnalité assez froide de Tecna qui n'arrivait pas avouer son amour à Timmy. Elle explique, dans cette chanson, que malgré le fait qu'elle soit aussi calculatrice, elle reste capable d'aimer.) 4:11
10. Ma chanson (cette chanson parle de la douleur de Musa par rapport à la dureté de Riven et son manque de confiance en elle. Elle interprète cette chanson pour la première fois dans l'épisode 13 de la saison 4, après qu'elle a rompu avec lui car il croyait qu'elle avait des sentiments pour Jason Quinn, le producteur de musique qui l'avait remarquée. Dans cette chanson, elle lui demande de lui exprimer son amour pour elle.) 3:11
11. Un royaume lointain (cette chanson parle du sentiment de solitude que ressent Bloom car elle a longtemps vécu sans connaître ses origines et son passé.) 2:30
12. Attrape-le si tu peux (cette chanson parle des cours que suivent les Winx à Alféa. Elles y évoquent la difficulté du travail et leurs besoins de sortir et de s'amuser.) 3:02
13. Ensemble (cette chanson parle de la magie et de la puissance dont sont capables les Winx lorsqu'elles sont ensemble face à un ennemi.) 3:39
14. Ta musique, c'est la mienne (cette chanson parle de l'amour de Musa pour sa mère, morte quand celle-ci était enfant. Elle lui dit qu'elle sent toujours sa présence avec elle et qu'elle sera toujours là pour la guider. Elle parle aussi de Layla quand Nabu est mort.) 2:30
15. Quand tu es avec moi (cette chanson parle de l'affection que ressent chacun)

Diffusion[modifier | modifier le code]

Syndication mondiale[modifier | modifier le code]

Pays Chaînes
Drapeau de l'Allemagne Allemagne RTL II, Nickelodeon, RTL
Drapeau d'Andorre Andorre Canal Nou Dos (Catalan)
Drapeau de l'Australie Australie Network Ten, Toasted TV, Cartoon Network
Drapeau de la Belgique Belgique VT4, Nickelodeon, Club RTL
Drapeau du Brésil Brésil SBT, Nickelodeon
Drapeau du Canada Canada YTV, Nickelodeon (à partir de 2011)
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Cartoon Network, Nickelodeon (chaîne de télévision)
Drapeau de l'Espagne Espagne Nickelodeon et Disney Channel (à partir de 2011), Clan TVE (espagnol), K3 (catalan)
Drapeau de l'Estonie Estonie Kanal 2
Drapeau des États-Unis États-Unis Nickelodeon (à partir de 2011), FoxBox, 4Kids TV (2004-2008), Cartoon Network (2005), Jetix
Drapeau de la Finlande Finlande MTV3
Drapeau de la France France France 3 (2004 - 2013), Télétoon (2004 - 2012), Nickelodeon (2013) France 4 (2014) Gulli, Canal j et Nickelodeon Teen (2014-présent)
Drapeau d'Haïti Haïti Telemetropole
Drapeau de Hong Kong Hong Kong Cartoon Network, TVB
Drapeau de l'Italie Italie Rai Due, Rai Uno, RaiSat Ragazzi, RaiSat Smash, Rai Gulp, Nickelodeon
Drapeau de la Hongrie Hongrie RTL Klub, Jetix, Disney Channel et Nickelodeon
Drapeau de l'Inde Inde Cartoon Network, Pogo TV
Drapeau de l'Indonésie Indonésie Lativi, Animax
Drapeau de la Lituanie Lituanie TV6
Drapeau du Luxembourg Luxembourg Nickelodeon
Drapeau de la Norvège Norvège Nickelodeon
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Nickelodeon, AVRO
Drapeau des Philippines Philippines Cartoon Network, ABS-CBN, Nickelodeon
Drapeau de la Pologne Pologne ZigZap, Polonia 1
Drapeau du Portugal Portugal TVI, Canal Panda
Drapeau de la Roumanie Roumanie TVR2, Jetix et Nickelodeon
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Pop Girl, GMTV, Nickelodeon, ITV,CITV,BBC,CBBC
Drapeau de la Russie Russie СТС Nickelodeon
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie TV Markíza
Drapeau de la Slovénie Slovénie POP TV
Drapeau de la Suède Suède Nickelodeon
Drapeau de la République de Chine Taïwan Cartoon Network , Nickelodeon Asia
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande Channel 3, MCOT
Drapeau de la Turquie Turquie Nickelodeon, Show TV, Disney Channel
Drapeau de la Ligue arabe Ligue arabe MBC3 (saisons 1 à 3) Nicktoons (Arabia) (saison 4 ) Nickelodeon Arabia (saisons 5 à 7)
Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam SCTV3, VTVCab8, HTV3, SeeTV

Audience[modifier | modifier le code]

En 2004, Winx Club avait une part de 45 % des téléspectateurs entre 4 et 15 ans. Le show attire 55 % de filles et 45 % de garçons selon Iginio Straffi. Même si Winx Club est plutôt une série adaptée pour les filles[réf. nécessaire], des garçons en sont aussi fans.

Vidéos[modifier | modifier le code]

DVD sortis en France (Zone 2)[modifier | modifier le code]

Saison(s) Épisodes Support Appellation Sortie Commentaires
1 4 DVD
VHS
Bienvenue à Magix Volume 1 sur 5
5 Les Winx passent à l'action Volume 2 sur 5
Le grand secret Volume 3 sur 5
6 DVD Adieu Alféa Volume 4 sur 5
L'ultime défi Volume 5 sur 5
26 DVD (3) L'intégrale de la saison 1 Coffret
2 5 DVD Les mini-fées ont disparu Volume 1 sur 5
5 La crypte du Codex Volume 2 sur 5
5 La course contre la montre Volume 3 sur 5
5 Un espion dans l'ombre Volume 4 sur 5
6 Le dernier combat Volume 5 sur 5
26 DVD (3) L'intégrale de la saison 2 Coffret
3 8 DVD Le miroir de la vérité Volume 1 sur 3
9 La quête du dragon Volume 2 sur 3
9 Le mystérieux Ophir Volume 3 sur 3
26 DVD (3) L'intégrale de la saison 3 Coffret
1 à 3 78 DVD (9) Coffret intégrale saisons 1 à 3 Coffret
Film cinématographique (1 x 98 min) DVD Le Secret du Royaume Perdu Premier film cinématographique
Concert (1 x 60 min) Winx Club en Concert 15 chansons avec clips vidéo
4 8 Winx Believix Volume 1 sur 3
9 Le rêve de Musa Volume 2 sur 3
9 Le cadeau du destin Volume 3 sur 3
26 DVD (3) L'intégrale de la saison 4 Coffret
Film cinématographique (1 x 87 min) DVD
Blu-ray 3D
DVD + Blu-ray 3D (2)
L'Aventure Magique Deuxième film cinématographique
Émission spéciale 2 x 45 min DVD La revanche des Trix Partie 1 / Volume 1
Nuits noires à Alphea Partie 2 / Volume 2
5 26 DVD (3) L'intégrale de la saison 5 Coffret
6 7 DVD Le Pouvoir du Bloomix Volume 1 sur 4
6 La Fée Marraine Volume 2 sur 4
6 Mythix Volume 3 sur 4
7 Winx Pour Toujours Volume 4 sur 4
26 L'intégrale de la saison 6 Coffret
Film cinématographique (1 x 80 min) Winx Club 3D - Le Mystère des Abysses Troisième film cinématographique
7 6 DVD Le Pouvoir Butterflix Volume 1 sur 4
6 Le Chaképic Volume 2 sur 4
6 Plongeon dans les mini-mondes Volume 3 sur 4
6 Le retour des Trix Volume 4 sur 4
26 L'intégrale de la saison 7 Coffret

Médias[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Winx Club : le Secret du Royaume Perdu[modifier | modifier le code]

Winx Club le Secret du Royaume Perdu[3],[4] est sorti en France le [5]. Une des chansons de la bande originale du film est interprétée par la chanteuse australienne Natalie Imbruglia.

Le film parle de Bloom qui essaie de retrouver ses parents biologiques. Les autres Winx obtiennent un diplôme de l'école des fées d'Alféa et, avec les spécialistes et Bloom, vont partir à la recherche de ses parents.

Winx Club 3D : Aventure Magique ![modifier | modifier le code]

Article détaillé : Winx Club 3D : Aventure Magique !.

Le second volet des Winx Club est sorti le en Italie et le 6 avril 2011 en France. Winx Club 3D Aventure Magique est le titre officiel.

Winx Club : le Mystère des Abysses[modifier | modifier le code]

Le troisième film des Winx Club est sorti le 4 en Italie. Winx Club : le Mystère des Abysses est le titre officiel. Le film est sorti en France sur Netflix en janvier 2015 et en DVD le 16 juin 2015.

Film live[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que Warner Bros. s'associera avec Rainbow pour produire un film live et donc en prise de vues réelle de Winx Club prévu pour 2019[6].

Le Live Action Winx Club pour les adolescents débarquera sur Netflix en 2020.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Actrices portant les costumes des Winx, Italie.

En , la comédie musicale Winx Power Show fait ses débuts en Italie[7]. Devant le succès en Italie, le tour a continué en Belgique et aux Pays-Bas pour finir par le Portugal.

En commence le spectacle sur glace Winx On Ice, avec la participation de la championne d'Europe de patinage artistique Carolina Kostner[8] ainsi que trente patineurs. Le spectacle est composé de patinage mais aussi d'une douzaine de chansons. L'histoire raconte comment Bloom et ses amies aident une fée terrestre passionnée de poésie à sortir de l'influence des Trix. Le spectacle est passé par Bercy du 12 au [2].

Les livres et les bandes dessinées Winx Club racontent les épisodes de la série télévisée.

Romans[modifier | modifier le code]

Au début des livres, on trouve une description des personnages et un résumé des précédentes aventures.

L'adaptation a été réalisée par l'écrivain Sophie Marvaud. Les livres sont édités chez Hachette Jeunesse dans la collection Bibliothèque Rose. Winx Club est la série n°1 de la Bibliothèque Rose et Verte[réf. nécessaire].

Tome Titre Sortie Épisode ISBN
1 Les Pouvoirs de Bloom 1x01 (ISBN 2-0120-1029-6)
2 Bienvenue à Magix 1x02 (ISBN 2-0120-1030-X)
3 L'Université des Fées 1x03 (ISBN 2-0120-1047-4)
4 La Voix de la Nature 1x04 (ISBN 2-0120-1050-4)
5 La Tour Nuage 1x07 (ISBN 2-0120-1051-2)
6 Le Rallye de la Rose 1*08 (ISBN 2-0120-1052-0)
7 Les Mini-Fées 2x02 (ISBN 2-0120-1154-3)
8 Le Mariage de Brandon 2x06 (ISBN 2-0120-1169-1)
9 L'Étrange Avalon 2x09 (ISBN 2-0120-1223-X)
10 À la Poursuite du Codex 2x10 (ISBN 2-0120-1230-2)
11 Sur la Planète du Prince Sky 2x14 (ISBN 2-0120-1231-0)
12 Que la Fête Continue 2x15 (ISBN 2-0120-1236-1)
13 Alliance Impossible 2x17 (ISBN 2-0120-1375-9)
14 Le Village des Mini-Fées 2x20 (ISBN 2-0120-1389-9)
15 Le Pouvoir du Charmix 2x21 (ISBN 2-0120-1398-8)
16 Le Royaume de Darkar (ISBN 2-0120-1448-8)
17 La Marque de Valtor 3x02 (ISBN 2-0120-1477-1)
18 Le Miroir de Vérité 3x04 (ISBN 2-0120-1471-2)
19 La Poussière de Fée (ISBN 2-0120-1485-2)
20 L'Arbre Enchanté (ISBN 2-0120-1547-6)
21 Le Sacrifice de Tecna 3x13 (ISBN 2-0120-1553-0)
22 L'Île aux Dragon 3x15 (ISBN 2-0120-1606-5)
23 Le Mystérieux Ophir 3x18 (ISBN 2-0120-1607-3)
24 La Fiancée de Sky (ISBN 2-0120-1608-1)
25 Le Prince Ensorcelé (ISBN 2-0120-1609-X)
26 Le Destin de Layla (ISBN 2-0120-1610-3)
27 Les Trois sorcières (ISBN 2-0120-1801-7)
28 La Magie Noire (ISBN 2-0120-1844-0)
29 Le Combat Final (ISBN 2-0120-1872-6)
30 Les Chasseurs de Fées 4x01 (ISBN 2-0120-1936-6)
31 Le Secret des Mini-Fées 4x02 (ISBN 2-0120-1981-1)
32 Les Animaux Magiques 4x04 (ISBN 2-0120-2022-4)
33 Une Fée en Danger 4x06 (ISBN 2-0120-2067-4)
34 Le Pouvoir du Believix 4x07 (ISBN 2-0120-2068-2)
35 La Magie du Cercle Blanc 4x08 (ISBN 2-0120-2130-1)
36 La Vengeance de Nebula (ISBN 2-01-202186-7)
37 Le Rêve de Musa 4x10 (ISBN 2-01-202308-8)
38 Les Pouvoirs de Roxy (ISBN 2-01-202317-7)
39 Une Nouvelle Mission (ISBN 2-01-202428-9)
40 Le Royaume des Fées 4x17 (ISBN 2-01-202529-3)
41 L'Île Mystérieuse (ISBN 2-01-202571-4)
42 La Vengeance de la Nature (ISBN 2-01-202572-2)
43 Le Retour des Sorciers
44 Le Secret de Morgana 4x25
45 La Cérémonie Royale
46 Le Retour des Trix
47 La Transformation de Tecna
48 Le Pouvoirs d'Harmonix
49 Les Pierres Magiques
50 La Planète Zenith 2 juillet 2013
51 L’Océan des Fleurs 2 septembre 2013
52 Le Pendentif d'Eraklion 1er novembre 2013
53 L'Empereur des Océans 16 avril 2014
54 L'Épée de Neptune 2 mai 2014
55 La Vengeance de Tritannus 26 novembre 2014
56 La Bataille Finale 26 novembre 2014
film 1 Le Secret du Royaume Perdu 26 novembre 2014 film
film 2 L'Aventure Magique 13 décembre 2015 film
le roman du

spectacle

Winx on Ice spectacle
57 le légendarium 27 janvier 2016 6-1 à 3
58 la flamme du dragon février 2016 6-4
59 le pouvoir Butterflix 1er juin 2016 7-1 à 3
60 la licorne de Bloom 17 aout 2016 7-13
61 le papillon d'or novembre 2016 7-24

Autres médias[modifier | modifier le code]

Carreau à Alassio, "signé" par les Winx Club.

En Europe, le fabricant italien des bonbons Ferrero a commencé à distribuer des figurines Winx en plastique en guise de prix dans leurs œufs en chocolat Kinder Surprise. Aux États-Unis, 4Kids Entertainment détient les droits de licence à la série et a autorisé l'utilisation du nom et de l'image Winx Club pour un assortiment de vêtements pour enfants et des livres. À Singapour, sacs, vêtements et articles similaires sont disponibles. Les poupées Winx Club sont "les troisièmes poupées les plus populaires du monde" et les ventes de marchandises associées sont de plus de 1 milliard d'euros par an à partir de 2007.

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Le magazine mensuel Winx Club, publié depuis avril 2004 en Italie, contient dans chaque numéro une histoire inédite de 46 planches. Une version française en a été publiée de 2004 à 2014. Carabas a également publié en albums les vingt premières histoires entre 2005 et 2009.

Le spin-off PopPixie a également fait l'objet d'adaptations en bande dessinée, dont Jungle Kids a traduit deux volumes en 2012.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

C'est peu après la diffusion de la seconde saison qu'une abondante offre de titres a commencé à voir le jour.

Titres Développeur Éditeur Plate-forme Sortie
Winx Club Konami Konami GBA
PC
PS2


Winx Club : The Quest for the Codex Konami Powerhead Games DS
Winx Club : Join the Club Konami Konami PSP
Winx Club : Mission Enchantix Konami Rainbow Studios DS
Winx Club : Dance Dance Revolution Konami Konami Wii
Winx Club : Believix in You Namco Bandai Games Rainbow Studios DS
Winx Club : Rockstars Namco Bandai Games Rainbow Studios DS
Winx Club : Saving Alfea Little orbit 3DS 13 novembre 2014

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Poppixies : série dérivée de Winx Club, racontant les aventures des mini-fées des Winx

Liens externes[modifier | modifier le code]