All That

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
All That

Type de série Série télévisée
Titre original All That
Genre Sketch
Comédie
Création Mike Tollin
Brian Robbins
Production Dan Schneider (saisons 1 à 4 et 7 à 10)
Kevin Kopelow (saisons 1 à 3 et 5 à 6)
Heath Seifert (saisons 1 à 3 et 5 à 6)
Virgil L. Fabian (saisons 6 à 9)
Andrew Hill Newman (saison 9)
Steven Molaro (saisons 7 à 8)
Joe Davola (saisons 9 à 10)
Brian Robbins
Mike Tollin
Acteurs principaux Voir la liste complète.
Musique TLC
Dallas Austin
RCA (saison 7 à 10)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Nickelodeon
Nb. de saisons 10
Nb. d'épisodes 175
Format 4:3 (image)
16:9 (image)
Durée 22 minutes
Diff. originale

All That est une émission de divertissement à sketch américaine en 175 épisodes de 22 minutes créée par Brian Robbins et Mike Tollins, produite par les sociétés Tollins / Robbins Productions (saison 1 à 8) et Schneider's Bakery, et diffusée du au sur Nickelodeon. L'émission a aussi des invités musicaux.

L'émission présente des croquis comiques originaux et des invités musicaux hebdomadaires destinés à un public plus jeune. Les sketches de l'émission parodient la culture contemporaine et sont interprétés par un casting important et varié de jeunes acteurs enfants et adolescents. Les premiers épisodes ont été enregistrés aux Studios Nickelodeon à Universal Orlando Resort, mais ont ensuite déménagé à Hollywood au théâtre Nickelodeon on Sunset (ancien théâtre Earl Carrol), où d'autres série de Nickelodeon tels que The Amanda Show, Kenan et Kel, et Drake et Josh étaient filmé.

En , après six saisons, l'émission a été mis en pause pour être rééquipé et a été relancé au début de avec une toute nouvelle distribution. Quatre autres saisons ont été produites avant que l'émission a été finalement annulé. Le , Nickelodeon a célébré le 10e anniversaire de TOUT cela. Les membres de la distribution spéciale ont réuni à la fois les ères originales et relancées du programme et plusieurs autres vedettes invitées spéciales dans un événement d'une heure[1].

Bien que le court métrage ait reçu des critiques mitigées, l'émission a été acclamé par la critique au cours de ses 5 ou 6 premières saisons pour son casting varié et son impact sur la télévision pour enfants.[2],[3] Elle a produit plusieurs membres de la distribution dans leur propre série télévisée de Nickelodeon avec différents niveaux de succès. Elle a été commercialisé d'autres façons, y compris un enregistrement audio, des livres, un long métrage, une tournée de festivals et de nombreuses réunions et spéciaux célébrant l'héritage de All That.

Elle est inédite dans les pays francophones.

Histoire de la série[modifier | modifier le code]

Bien que Brian Robbins et Mike Tollin soient considérés comme des créateurs, la principale force créatrice derrière All That a été Dan Schneider qui est devenu le show runner de la série dans la troisième saison. L'émission a marqué le début de la carrière prolifique de Dan Schneider dans la création et la rédaction des séries télévisées à succès destinées au jeune public. Le journal The New York Times, dans des articles distincts, a qualifié Dan Schneider de «Leader normal de la télévision pour enfants»[4] et de «maître du genre télévisuel»[5].

En , Brian Robbins et Dan Schneider se sont rencontrés alors qu'ils travaillaient sur la sitcom de la chaîne ABC : Sois prof et tais-toi ![6]. Devenus amis proches, les deux artistes partagèrent un intérêt mutuel pour l'écriture, finissant par se réunir pour écrire et ensuite présenter un épisode aux producteurs de l'émission juste pour voir s'ils pouvaient le faire[6]. À leur grande surprise, les producteurs ont aimé leur idée et l'ont achetée. Leur épisode: Will the Real Arvid Engen Please Stand Up sera plus tard diffusé lors de la deuxième saison de l'émission.

Après le succès du chef de classe, Brian Robbins et Dan Schneider ont été invités à co-organiser le deuxième Kids Choice Awards en aux côtés de Tony Danza et Debbie Gibson. Bien qu'ils ne connaissaient pas la nouvelle chaîne câblée Nickelodeon avant l'invitation à accueillir, les deux ont convenu. La cérémonie de remise des prix de cette année a été réalisée par Albie Hecht, avec qui Brian Robbins et Dan Schneider ont rapidement établi une amitié dans les coulisses[6]. Leur amitié a continué après les récompenses et Albie Hecht a suggéré qu'ils développent quelque chose pour Nickelodeon. Brian Robbins et Dan Schneider ont plus tard refusé son offre car ils étaient encore sous contrat avec ABC, à l'époque[6].

En , le chef de la classe a terminé sa course et Brian Robbins a créé une société de production avec un ami producteur, Mike Tollin, bien nommée Tollin / Robbins Productions[3]. La compagnie a produit à l'origine plusieurs documentaires de petit sport de budget. Albie Hecht, maintenant responsable du développement chez Nickelodeon, les a contactés et leur a demandé de filmer un projet pour le réseau. Phil Moore (Nick Arcade) et Mike O'Malley (Get the Picture et Nickelodeon GUTS), co-animateurs d'une tournée humoristique, se sont produits dans le documentaire d'une demi-heure qu'ils ont réalisé[3]. Comme leur emploi du temps ne leur permettait que deux jours de tournage, Mike Tollin et Brian Robbins devait faire paraître l'ensemble de l'émission comme s'ils avaient fait le tour du pays[3].

Impressionné par le produit final, Albie Hecht a rencontré Brian Robbins pour discuter du développement d'une nouvelle émission pour le réseau en . Elle demande à Brian Robbins s'il y avait un type de série qu'il serait intéressé à faire[3], il a répondu avec l'idée de créer un kid-version de l'émission américaine Saturday Night Live. Apportant Dan Schneider (en tant que rédacteur en chef) et Mike Tollin pour aider à développer l'émission, les trois ont été influencés par des sketchs classiques tels que The Carol Burnett Show, You Can't Do That on Television et Laugh In[3], une idée approximative du format de l'émission[3].

Une fois éclairés, Brian Robbins, Dan Schneider et Mike Tollin décident de ne pas écrire un court-métrage et choisissent plutôt de compiler le casting en premier. Habituellement à la télévision (comme l'explique Dan Schneider), le pilote est écrit en premier et le casting est assemblé plus tard[6]. Cependant, les trois croyaient qu'il était crucial de trouver d'abord les bons acteurs, puis de les adapter à leurs forces[3],[6]. Avec la bénédiction de Albie Hecht, une recherche nationale de talents pour les enfants et les adolescents a été lancée qui durerait plusieurs mois[3]. Finalement, Angelique Bates, Lori Beth Denberg, Katrina Johnson, Kel Mitchell, Alisa Reyes, Josh Server et Kenan Thompson ont été embauchés.

Après le tournage, l'émission s'est déroulé sur l'étagère pendant plusieurs mois, le court-métrage n'ayant pas obtenu de bons résultats[3],[6]. Nickelodeon a testé l'émission avec des groupes de discussion composés d'enfants, garçons et filles, dans différents groupes d'âge. Les résultats ont montré que les enfants ne voudraient probablement pas ce nouveau programme de comédie pour enfants[3],[6]. Malgré la réponse négative, Geraldine Laybourne (la présidente de Nickelodeon à l'époque) a décidé de ramasser l'émission pour une première saison complète[3].

Le concept de base qu'ils ont créé était de produire une émission d'une demi-heure qui comportait une ouverture à froid (qui comprenait la distribution participant à divers actes juvéniles dans une salle verte avant le début du programme), plusieurs sketches et une comédie musicale. La performance pour fermer l'épisode (ce format resterait le même pour toutes les dix saisons)[3],[6]. L'agrafe principale, des saisons originales, était l'esquisse d'information essentielle qui a été décrite dans chaque épisode jusqu'à la relance en [3].

Au cours de la première saison, Kevin Kopelow et Heath Seifert ont été recrutés comme producteurs et ont continué à travailler à ce titre pendant la troisième saison. L'équipe scénariste a avancé aux producteurs exécutifs / rédacteurs en chef pour les saisons 4 et 6. Kevin Kopelow et Heath Seifert ont poursuivi leur relation de travaille avec Kenan Thompson et Kel Mitchell par la co-production et la rédaction en chef de la série Kenan & Kel, et ont finalement écrit le long métrage Good Burger () avec Dan Schneider.

Après la fin de la deuxième saison en , l'émission quitta les anciens studios de Nickelodeon à Universal Orlando Resort en Floride et dans le Nickelodeon on Sunset (anciennement The Earl Carrol Theatre) à Hollywood où il resterait pour le reste du programme. Au cours des prochaines années, au fur et à mesure que l'émission gagnait en popularité, plusieurs départs et ajouts se sont produits. Amanda Bynes, Nick Cannon, Gabriel Iglesias et Danny Tamberelli, la star des Aventures de Pete & Pete, entre autres.

En , Nickelodeon a mis l'émission en pause pour être rééquipé. La production a commencé à remonter un an plus tard, après une vaste recherche de talents à l'échelle nationale pour les jeunes acteurs. Chelsea Brummet, Jack DeSena, Lisa Foiles, Bryan Hearne, Shane Lyons, Giovonnie Samuels et Kyle Sullivan ont finalement été embauchés[7],[8]. Le premier épisode du «nouveau» All That mettait en vedette des invités spéciaux, Frankie Muniz et Aaron Carter, et a fait ses débuts le [9].

La huitième saison a débuté avec l'ajout de Jamie Lynn Spears à la distribution et a marqué le début de l'émission que les membres de la distribution ont commencé à tenter d'ose sur le programme SNICK : Snick On-Air Dare[10]. À l'occasion, On Air Dares avait des invités spéciaux des autres séries[11]. En , Nickelodeon a annoncé un concours intitulé R U All That ? : La recherche de Nickelodeon pour le plus drôle des enfants en Amérique. Après la fin de ce concours en , les épisodes finales ont été diffusées le . Le concours a sélectionné cinq finalistes et tous ont interprété un sketch avec certains membres de la distribution. Le gagnant était Christina Kirkman[12].

En , Lisa Foiles a annoncé sur son Yahoo! Group, que l'émission avait été annulé. C'est le message posté sur le club de Lisa par Lisa Foiles elle-même (en date du )[13].

Depuis la deuxième annulation il n'y a pas eu de projet de relance. L'émission est actuellement diffusé en reprise, en particulier pendant le bloc de programmation The Splat sur TeenNick.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs / Actrices Saisons
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Josh Server Principal
Kenan Thompson Principal
Kel Mitchell Principal
Lori Beth Denberg Principale
Katrina Johnson Principale
Alisa Reyes Principale
Angelique Bates Principale
Amanda Bynes Principale
Leon Frierson Principal
Christy Knowings Principale
Danny Tamberelli Principal
Nick Cannon Récurrent Principal
Mark Saul Récurrent Principal
Gabriel Iglesias Principal
Chelsea Brummet Principale
Jack Desena Principal
Lisa Foiles Principale
Kyle Sullivan Principal
Bryan Hearne Principal
Shane Lyons Principale
Giovonnie Samuels Principale
Jamie Lynn Spears Principale
Christina Kirkman Principale
Ryan Coleman Principal
Kianna Underwood Principale
Denzel Whitaker Principal

Production[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison Épisodes Drapeau des États-Unis États-Unis
Début de saison Fin de saison
Court métrage
1 14
2 22
3 21
4 21
5 20
6 13
7 13
8 15
Spécial R.U. All That
9 15
Réunion Spéciale
10 16

Accueil[modifier | modifier le code]

Récompenses et nomination[modifier | modifier le code]

Année Récompenses Catégorie Nominée Résultat
Kids' Choice Awards Meilleure série télévisée Nomination
Kids' Choice Awards Meilleurs acteurs télévisés Kenan Thompson & Kel MitchellAll That / Kenan et Kel Nomination
Kids' Choice Awards Meilleure série télévisée Lauréat
Meilleur acteur télévisé Kel Mitchell – All That / Kenan & Kel Lauréat
Kids' Choice Awards Meilleure série télévisée Lauréat
Meilleur acteur télévisé Kenan Thompson Lauréat
Meilleure actrice télévisée Amanda BynesAll That / The Amanda Show Lauréat
Kids' Choice Awards Meilleur acteur télévisé Nick Cannon Nomination
Kids' Choice Awards Meilleure série télévisée Nomination
Kids' Choice Awards Meilleure série télévisée Nomination
Meilleure actrice télévisée Amanda Bynes – The Amanda Show / All That Lauréat
Kids' Choice Awards Meilleure série télévisée Lauréat

100ème épisode (1999)[modifier | modifier le code]

L'émission a célébré son "100ème épisode" étoilé pendant sa cinquième saison. Cette spéciale d'une heure était le seul épisode de l'histoire de l'émission diffusée en direct sur Nickelodeon[14].

Le 100ème épisode a présenté plusieurs célébrités: Melissa Joan Hart (Sabrina, l'apprentie sorcière et Clarissa Explains It All), Larisa Oleynik (Les Incroyables Pouvoirs d'Alex), Robert Ri'chard (Cousin Skeeter), Stephen Collins (Sept à la maison), un spectateur et Britney Spears (dans une vidéo enregistrée, Britney Spears devait à l'origine se produire en personne mais a dû se retirer en raison d'une blessure au genou, donc Lauryn Hill a pris sa place).

Angélique Bates, Lori Beth Denberg, Katrina Johnson et Alisa Reyes ont toutes semblé célébrer l'occasion. Lori Beth Denberg est retourné pour ancrer l'information vitale de l'épisode.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « All That 10th Anniversary Reunion Special at Hollywood.com », (consulté le 13 juillet 2018)
  2. (en-US) Jake Flanagin, « The Quiet Radicalism of All That », The Atlantic,‎ (lire en ligne)
  3. a b c d e f g h i j k l m et n « ORAL HISTORY—How ‘All That’ Became the ‘SNL’ for the Next Generation | Myspace », Myspace,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Jacques Steinberg, « Miranda Cosgrove - iCarly - TV », Quotidienne,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Jonathan Dee, « Nickelodeon - Dan Schneider - Tween on the Screen - Jonathan Dee », Quotidienne,‎ (lire en ligne)
  6. a b c d e f g h et i Danwarp, « DanWarp - Dan Schneider: All That! Happy 20th Anniversary! », sur DanWarp - Dan Schneider, (consulté le 11 juillet 2018)
  7. « 01/15/2002 - NICKELODEON'S HIT SKETCH COMEDY SERIES ALL THAT PREMIERES FOR A SEVENTH SEASON WITH AN ALL NEW CAST AND A BRAND NEW CELEBRITY HOST FORMAT ON SATURDAY, JANUARY 19 IN SNICK », (consulté le 13 juillet 2018)
  8. « Google Groupes », sur groups.google.com (consulté le 13 juillet 2018)
  9. « All That - Season 7 », sur TV.com, (consulté le 13 juillet 2018)
  10. « Featured Content on Myspace », Myspace,‎ (lire en ligne)
  11. « YouTube », sur www.youtube.com (consulté le 13 juillet 2018)
  12. « Are You All That? », (consulté le 13 juillet 2018)
  13. (en-US) « Yahoo! Groups », sur movies.groups.yahoo.com (consulté le 13 juillet 2018)
  14. TV.com, « All That: All That Live! - 100th Episode », sur TV.com (consulté le 30 juillet 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]