Focal JMlab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Focal-JMlab
logo de Focal JMlab

Création 1979
Fondateurs Jacques Mahul
Forme juridique Société par actions simplifiéeVoir et modifier les données sur Wikidata
Slogan "Listen Beyond"
Siège social Saint-Étienne
Drapeau de France France
Direction Christophe Sicaud
Actionnaires Naxicap Partners, Aquasourça, Garibaldi Participations, Société des Managers[1]
Activité électronique
Produits enceintes
Société mère Vervent Audio Group
Filiales Naim Audio[2]
Effectif 240[3]
Site web http://www.focal.com/

Chiffre d’affaires 92 millions d'€ (2017)[4]. - 58 millions pour Focal et 32 millions pour Naim

Focal JMlab est une entreprise française qui conçoit et commercialise des systèmes audio haute-fidélité depuis 1980. Basée à Saint-Étienne, la société fabrique des enceintes audio pour la maison, des haut-parleurs pour les voitures, des casques audio et des enceintes de monitoring professionnelles.

La Grande Utopia est l’enceinte emblématique de la marque, qui lui a donné une réputation internationale[5]. Elle est considérée comme l’une des meilleures enceintes acoustiques haute fidélité au monde[6],[7].

La stratégie industrielle de Focal est de maîtriser l’ensemble de la production, du design à l’assemblage du produit fini, en passant par la fabrication des haut-parleurs. La conception et le développement des produits sont 100 % français et la majorité de la production se fait en France, à l’usine de Saint-Étienne.

Focal-JMlab génère un chiffre d'affaires de 42 millions en 2012, puis 58 millions d’euros en 2017 [8] et emploie environ 240 personnes[3] dans les locaux de Saint-Étienne (92 millions d'Euros et 400 personnes pour le groupe), concentrant, sur un même site, production, R&D et administration. Sa part à l’export s’élève à plus de 70 %.

Historique[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

Focal-JMlab est d'abord simple bureau d'études dédié à l'acoustique créée fin 1979 à Paris par Jacques Mahul[9]. Cet ingénieur passionné de Hi-fi et journaliste technique[10] met au point ses premiers haut-parleurs et lance sa propre gamme d’enceintes acoustiques sous la marque JMlab. Il les fera fabriquer plus tard dans un petit atelier de Saint-Étienne, au sein d’une entreprise de mécanique de précision appartenant à son père[11],[10]. Sa première enceinte, la DB13, est une enceinte de bibliothèque qui a la particularité d’offrir un volume sonore comparable à des enceintes plus imposantes, notamment dans le grave. Au début, il vend son produit essentiellement à ses connaissances mais la DB13 sera rapidement distribuée et commercialisée dans toute la France.

Au cours des années 1980, les deux marques se structurent : Focal innove avec des spécialités comme la membrane Polyglass en « V » ou le Polykevlar. Ainsi le tweeter passe de la fibre de verre au Kevlar, lui donnant une courbe de réponse en fréquence plus linéaire et des aigus plus doux, moins stridents. Ces créations successives permettent à l'entreprise JMlab d'introduire ses premiers modèles haut de gamme.

Années 1990[modifier | modifier le code]

L’histoire s’accélère en 1990 avec l’arrivée de Gérard Chrétien, autre passionné de Hi-Fi, rédacteur en chef de la revue L’Audiophile depuis 1977 et directeur général et marketing de Focal-JMlab jusqu'en 2010. En adaptant ses produits aux exigences des consommateurs, la marque devient leader sur le marché français de l’enceinte acoustique[12]. Son chiffre d’affaires passe de neuf millions d’euros en 1992 à 26 millions d’euros en 2000[13].

C’est aussi au début des années 1990 que l’entreprise commence à exporter ses produits en Europe, en Asie du Sud-Est ou encore en Amérique du Nord. La notoriété de la marque à l’international s’appuie sur de nombreuses récompenses : le modèle JMlab Vega a été élu « Enceinte de l’année 1992 » au Japon[14] et en 1996, le modèle Grande Utopia est salué par la presse internationale[15].

Années 2000[modifier | modifier le code]

Dès 2002, la fabrication est relocalisée à Saint-Étienne où sont fabriqués aujourd’hui environ les trois quarts de la production[11] afin d'équiper l’intégralité des enceintes avec des haut-parleurs « Made in France ».

En 2003, les deux marques sont réunies sous le nom Focal-JMlab pour les produits Home, avant de ne conserver que Focal en 2005 pour l’ensemble des produits.

Toujours en 2003, l’entreprise débute une collaboration avec l’agence de design parisienne Pineau & Le Porcher avec pour objectif d’allier qualité sonore et esthétisme, afin que les enceintes deviennent des objets d'« art de vivre » à part entière, mais aussi pour affirmer une signature de marque. Les gammes Profile et Electra (2005), Chorus (2006), Utopia (2008) puis Dôme en 2009 sont ainsi entièrement renouvelées et redessinées par Pineau & Le Porcher en relation très étroite avec les équipes Focal[16].

En 2007, l'entreprise rachète les ateliers d’ébénisterie Guy HF situés à Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire[11].

Années 2010[modifier | modifier le code]

En 2011, Focal-JMlab fait l'acquisition de Naim Audio Limited[11], une marque leader de l'électronique haut de gamme au Royaume-Uni, qui fabrique principalement des amplificateurs et des lecteurs CD. La nouvelle holding qui en résulte, Focal & Naim, détient et gère les deux marques, qui restent indépendantes, avec leur philosophie propre et leurs gammes de produits respectives[17].

Focal, porte-drapeau français des enceintes acoustiques[18], bénéficie ainsi des compétences en électronique de Naim dans un contexte de multiplication des solutions numériques de diffusion du son Hi-fi.

Les deux entreprises commencent en 2013 un rapprochement de leurs activités avec notamment une présence sur un stand commun au salon High End de Munich[19].

L’entreprise se dote en 2011 d’une nouvelle identité visuelle. Enfin, en 2012, la société fait construire un showroom et un nouvel auditorium sur le site de Saint-Étienne.

En 2014, le groupe Focal & Naim est repris par son équipe de managers ainsi que par Naxicap Partners (actionnaire majoritaire), Aquasourca et Garibaldi Participations. Jacques Mahul, quant à lui, reste aux côtés du groupe et devient vice-président de Focal-JMlab[20]. Cette même année, Focal obtient la reconnaissance de l’État français au travers du Entreprise du patrimoine vivant un label délivré sous l’autorité du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie destiné à distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. En 2015, l’ébénisterie Guy HF devient Focal Ébénisterie Bourgogne[21].

Technologies[modifier | modifier le code]

Focal-JMlab maintient un programme de recherche et développement régulier dans les technologies des haut-parleurs. Les investissements dans ce domaine ont permis de mettre au point de nouveaux concepts[22]. À ce jour, une dizaine de brevets ont été déposés par Focal.

Tweeter à dôme inversé (1981)[modifier | modifier le code]

Le tweeter à dôme inversé a été conçu et développé par Focal en 1981. Son principal avantage est de limiter la directivité et d’offrir une dynamique élevée. Cette technologie est une signature Focal qui équipe, aujourd’hui encore, la grande majorité des tweeters de la marque.

Membrane « K2 » (1986)[modifier | modifier le code]

En 1986, la société introduit le principe de structure sandwich en Polykevlar. La membrane Poly-K est constituée de deux feuilles de fibre aramides de part et d’autre d’une structure en microbilles creuses afin d'améliorer le compromis poids-rigidité-amortissement.

Membrane Polyglass (1988)[modifier | modifier le code]

La technologie Polyglass a été introduite en 1988 par Focal. Le principe est de déposer de fines microbilles de verre sur la partie supérieure du cône en pulpe de cellulose (papier). L’alliance du verre et du papier donne un matériau très rigide mais avec une très faible masse qui assure un excellent amortissement. La membrane Polyglass offre ainsi une très bonne linéarité de la courbe de réponse en fréquence et augmente la définition dans le registre médium.

Membrane sandwich « W » (1995)[modifier | modifier le code]

En 1995, Focal améliore le concept sandwich avec le système de membranes « W » : deux feuilles en fibre de verre sont appliquées autour d’une mousse structurale. Contrairement aux membranes mono-matériaux, la membrane sandwich « W » permet d’optimiser la courbe de réponse en fréquence en optimisant les critères de masse, rigidité et amortissement.

Tweeter Béryllium (2002)[modifier | modifier le code]

Focal innove en 2002 en lançant le tweeter en béryllium pur. Une première mondiale[23]. Ce métal rare, sept fois plus rigide à masse égale que le titane ou l’aluminium, est utilisé pur à 100 % par Focal. Le béryllium permet de réaliser un tweeter plus léger, plus rapide et avec un excellent amortissement. Associé au concept du dôme inversé, il permet d'étendre la réponse à plus de 40 kHz et de couvrir plus de 5 octaves. Le béryllium coûte dix fois plus cher que l’or[11], ce qui explique que Focal utilise le tweeter béryllium seulement dans ses gammes Utopia, Electra et Kanta.

Tweeter Al-Mg (2007)[modifier | modifier le code]

Ce tweeter est introduit en 2007 par Focal-JMlab. L’utilisation d’aluminium optimise l’amortissement, alors que le magnésium augmente la rigidité du dôme. Résultat : le tweeter Al-Mg étend sa réponse en fréquence à plus de 28 kHz. Le tweeter Al-Mg équipe, entre autres, la gamme Chorus pour le Home et Shape pour le Pro.

Membrane sandwich Flax (2013)[modifier | modifier le code]

18 ans après avoir présenté ses membranes sandwich « W », Focal lance en 2013 une nouvelle membrane F (« F » pour Flax, lin en français) Made in France. Composée de fibres de lin placées au cœur de deux fines feuilles de fibre de verre, ces membranes légères, rigides et amorties[24] offrent un son naturel et sans coloration.

Tuned Mass Damper (2015)[modifier | modifier le code]

Afin de contrôler la résonance et réduire les distorsions du haut-parleur médium, la technique Tuned Mass Damper consiste en une masse additionnelle qui vient osciller en opposition à la résonance. La suspension est optimisée pour éviter les déformations du cône et augmenter ainsi la définition[25].

Système Infinite Horn Loading (2015)[modifier | modifier le code]

L’arrière du tweeter Béryllium est chargé par une petite cavité qui communique avec l’extérieur du coffret par l’intermédiaire d’un pavillon, dont l’intérieur est rempli d’un matériau amortissant. L’onde arrière du tweeter est progressivement absorbée pour réduire la distorsion[25].

Tweeter à dôme inversé à profil ‘M’ (2016)[modifier | modifier le code]

Les tweeters de la ligne K2 Power, renouvelée en 2016, bénéficient d’un profil en forme de ‘M’. Cette forme permet d’étendre la réponse en fréquence, une diffusion plus douce et une plus grande précision dans les aigus[26].

Membrane ‘M’ (2018)[modifier | modifier le code]

Les haut-parleurs de la ligne Utopia M, lancée en 2018, sont équipés d’une nouvelle membrane à profil « M ». Le profil en « M » réalisé d’un seul tenant combine rigidité, légèreté et amortissement et permet une réponse en fréquence linéaire, un faible taux de distorsion et une meilleure dispersion sonore[27].

Produits[modifier | modifier le code]

L’offre produits de Focal-JMlab est structurée autour de cinq univers : Home (enceintes pour la maison), Car (sonorisation des voitures), Pro (studios d’enregistrement professionnels), depuis 2012, Casques et enfin Intégration (sonorisation des lieux collectifs).

L’univers des enceintes pour la maison représente 59 % du chiffre d’affaires de la société et est divisé en deux collections :

  • Classique : toutes les enceintes de cette collection sont conçues, développées et fabriquées en France et combinent les innovations technologiques spécifiques à Focal (tweeter à dôme inversé, membrane sandwich « W » et « F », etc.) Parmi les principaux produits, on trouve[Qui ?] les lignes Utopia, Sopra Electra, Aria, Chorus et plus récemment Kanta.

La Grande Utopia est l'enceinte emblématique de cette collection. La première génération de la Grande Utopia qui naît en 1995 est un condensé du savoir-faire acquis par Focal depuis sa création. La deuxième génération, en 2002, a notamment apporté le dôme en béryllium pur qui lui permettra d'obtenir l'année suivante le « Golden Sound » au Japon[28]. La troisième génération, lancée en 2008 est un concentré du meilleur des technologies Focal[29]. Dessinée par Pineau & Le Porcher, la Grande Utopia EM se distingue aussi par ses dimensions hors normes : 260 kg environ, pour plus de deux mètres de haut[11]. Les coffrets sont personnalisables à la demande dans l’unité d’ébénisterie de Bourbon-Lancy qui en maîtrise la fabrication et la finition. En 2018, Focal révèle Grande Utopia EM Evo et Stella Utopia EM Evo, des nouvelles enceintes dotées des dernières technologies de la marque[30].

  • New Media : depuis 2008, avec l’arrivée de l’enceinte miniature Dôme (également disponible avec la membrane Flax depuis 2014)[31], Focal adapte son savoir-faire aux nouveaux modes de consommation de la musique avec des enceintes compactes, «Plug and Play», multimédia et plus récemment sans fil (XS Book Wireless en 2013). En 2013, Focal lance une gamme de Packs Home Cinéma 5.1 dans la gamme New Media. Depuis mai 2014, Focal accède au marché de la barre de son en commercialisant Dimension, une barre de son 5.1 qui, associée à son subwoofer, peut servir de plateau sonore pour écran plat[32]. La ligne Sib évolue en 2017 et devient Sib Evo qui intègre la technologie Dolby Atmos[33].

C’est à la fin des années 1980 que le département Car Audio voit le jour et que les premiers produits « audiomobiles » sont commercialisés. En 2010, la division Car Audio est réorganisée autour de trois gammes et représente désormais 30 % du chiffre d’affaires.

  • Elite : Il s’agit du haut de gamme de l’offre Car Audio Focal. Fabriqués en France, les kits Utopia Be et K2 Power permettent des installations sur-mesure. En juin 2014, Focal lance le kit Ultima, un kit Made in France très haut de gamme fait-main qui concentre l’ensemble des technologies Focal utilisées dans la Grande Utopia EM et l’enceinte de monitoring SM9[34]. A l’automne 2018, la ligne Utopia M fait son entrée dans la gamme Elite avec, entre autres, un nouveau concept « à la carte » qui permet aux utilisateurs de composer leur propre système audio en choisissant leur kit[35].

En 2002, un département professionnel « Focal Professional » est créé, proposant des enceintes « studio monitor » dédiées aux studios d’enregistrement. La gamme se compose de cinq lignes (SM9, SM6, Shape, CMS et Alpha) auxquelles s’ajoutent les casques Listen Professional et Clear Professional[36] conçus pour les professionnels du son (ingénieurs du son et musiciens) et représente désormais 11 % du chiffre d’affaires de la société.

Depuis 2007, Focal propose des solutions encastrables invisibles, In-Wall et In-Ceiling, afin de sonoriser les lieux publics et privés. En 2018, Focal annonce les gammes 100 Series et 300 Series pour toutes les pièces de la maison[37]. La même année, la collection Intégration se complète de nouvelles enceintes outdoor, 100 OD6 et 100 OD8[38].

Enfin, en 2012, Focal étend son offre en commercialisant son premier casque nomade, le Spirit One qui sera remplacé par le Spirit One S deux ans plus tard[39]. La gamme est complétée en 2013 avec le casque Spirit Classic, destiné à une utilisation chez soi, et le Spirit Professional. C’est en 2015 que Focal commercialise son tout premier casque intra-auriculaire baptisé Sphear[40]. En 2016, Focal se lance dans les casques Made in France et présente deux casques haut de gamme et assemblés à la main dans ses ateliers, Elear et Utopia[41][réf. insuffisante], puis Clear : troisième casque ouvert haut de gamme de la marque[42]. Puis, 2017 marque l’arrivée d’une ligne complète de casques mobiles avec ou sans fil. Désormais 5 modèles sont disponibles : Listen, Listen Wireless, Spark, Spark Wireless et Sphear S[43].

Partenariats[modifier | modifier le code]

Partenariats Automobiles[modifier | modifier le code]

En 2016 et 2017, Focal s’est entourée de plusieurs fabricants automobiles français pour équiper des véhicules de série[44]. Premier véhicule en date le SUV 3008 de Peugeot, suivi du 5008, et de la 508 puis du DS7 Crossback du DS3 Crossback de DS Automobiles et enfin, de la renaissance de la marque Alpine avec l’A110. Les concept-car Peugeot e-Legend et DS X E-Tense reçoivent une barre de son Focal intégrée à leur planche de bord.

Tournaire[modifier | modifier le code]

À l’occasion du lancement de ses premiers casques haut de gamme Made in France, Focal a présenté un modèle de collection en collaboration avec le joailler Tournaire. Le casque Utopia a été customisé autour de la trilogie, symbole de la bijouterie Tournaire, le tout, en or jaune et certi de diamants. Disponible en 8 exemplaires uniquement[45].

Ubisoft[modifier | modifier le code]

En septembre 2017, Focal a signé un partenariat avec Ubisoft, éditeur français de jeux vidéo. À l’occasion de la sortie du dernier opus du jeu Assassin’s Creed, Focal a édité deux séries limitées de casques aux couleurs du jeu : Listen Wireless et Utopia by Tournaire[46].

Chiffres[modifier | modifier le code]

En 2012, Focal-JMlab a réalisé un chiffre d'affaires de 42 millions[47] puis, 58 millions d’euros en 2017[48], dont plus de 80 % à l’export[49].

La marque Focal est vendue dans plus de 160 pays à travers le monde.

Focal-JMlab emploie environ 240 personnes[3] dans des locaux de 17 400 m2 à Saint-Étienne[50], concentrant sur un même site, production, R&D et administration.

En 2017, le Groupe Vervent Audio a réalisé un chiffre d’affaires de 92 millions d’euros. Il est composé de 400 salariés[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Le Champion français des enceintes change de mains », sur lesechos.fr (consulté le 24 juin 2014).
  2. Denis Meynard, « Focal, leader français des enceintes acoustiques, acquiert le britannique Naim », Électronique, sur lesechos.fr, Les Échos, (consulté le 4 août 2012)
  3. a b c et d http://www.zoomdici.fr/actualite/Focal-va-recruter-15-personnes-id165136.html , Focal JMlab sur zoomdici.fr, consulté le 20 novembre 2018
  4. Les enceintes françaises qui pulvérisent Bose, sur capital.fr. Consulté le 20 novembre 2013
  5. Jack English auditions the JMlab Grand Utopia loudspeaker « Copie archivée » (version du 6 août 2018 sur l'Internet Archive), sur focal.com.
  6. Pierre Stemmelin, Top 44 des meilleures enceintes acoustiques audiophiles de tous les temps, sur on-mag.fr/index.php. Consulté le 13 février 2012
  7. Valérie Marchive, Grande Utopia EM, l’enceinte de tous les superlatifs, sur lepoint.fr. Consulté le 4 octobre 2013
  8. https://www.capital.fr/entreprises-marches/focal-les-enceintes-francaises-qui-pulverisent-bose-1292775, Focal JMlab sur capital.fr, consulté le 20 novembre 2018
  9. Philippe Bidalon, « Les 100 qui font bouger Saint-Étienne : Jacques Mahul », sur lexpress.fr, L'Express, Consulté le 9 septembre 2013
  10. a et b « Enceintes acoustiques Auditor de collection », sur mandhyl.net (consulté le 14 janvier 2017)
  11. a b c d e et f Claude Soula, « Focal réinvente le son », Le Nouvel Observateur, no 2547,‎ , p. 57 (ISSN 0029-4713)
  12. Focal-JMlab Le son, chez soi et au volant, sur usinenouvelle.com, L'Usine nouvelle, Consulté le 19 juin 2003
  13. [PDF] Présentation Focal-JMlab 2011 « Copie archivée » (version du 6 août 2018 sur l'Internet Archive), sur le site officiel de l'entreprise
  14. [PDF] History Focal, sur audiomarketing.com
  15. [PDF] Jack English auditions the JMlab Grand Utopia loudspeaker « Copie archivée » (version du 6 août 2018 sur l'Internet Archive), sur Stereophile, archive en téléchargement sur le site officiel
  16. Vincent Charbonnier, Quand le design permet de se différencier, sur usinenouvelle.com, L'Usine nouvelle, consulté le 4 août 2011
  17. Pierre Stemmelin , « Focal et Naim Audio annoncent leur fusion au sein de l'entité Focal & Co », sur on-mag.fr, consulté le 22 août 2011
  18. Denis Meynard, « Focal, leader français des enceintes acoustiques, acquiert le britannique Naim », sur lesechos.fr, Groupe Les Échos-Le Parisien
  19. HIGH END Munich 2013 has now become the international stereo show, sur hificritic.com. Consulté le 4 octobre 2013
  20. Le champion français des enceintes change de mains, sur lesechos.fr. Consulté le 24 juin 2014
  21. Focal Ebénisterie Bourgogne, le berceau d’un savoir-faire, sur larepubliqueduson.com. Consulté le 29 novembre 2017
  22. Richard, FOCAL le retour de la vraie enceinte haute fidélité, sur culturehd.com. Consulté le 4 octobre 2013
  23. [PDF] Inverted Dome Tweeter , sur Pro Sound System, consultable sur le site officiel de l'entreprise, consulté le 28 décembre 2009
  24. Alexandre, Focal dévoile une nouvelle membrane Flax à base de lin, sur caraudiovideo.com. Consulté le 1er août 2013
  25. a et b Cahier technique Sopra, sur focal.com. Consulté le 10 juillet 2015
  26. Focal renouvelle la légendaire ligne K2 Power, sur autonews.fr. Consulté le 29 novembre 2017
  27. La nouvelle gamme Focal Utopia M est destinée à votre voiture, sur on-mag.fr. Consulté le 20 novembre 2018
  28. Le fabricant d'enceintes acoustiques Focal réorganise sa production, sur usinenouvelle.com, L'Usine nouvelle, 30 mars 2004
  29. Valery Marchive, « Grande Utopia EM, l'enceinte de tous les superlatifs », sur lepoint.fr, Le Point, consulté le 8 septembre 2008
  30. « Focal rêve encore plus grand et annonce deux nouvelles Utopia, Grande Utopia EM Evo 90k l'unité et Stelle Utopia Em Evo 50k la pièce », sur on-mag.fr, On Mag, consulté le 20 novembre 2018
  31. http://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/focal-dome-flax-p21982/focal-annonce-kit-home-cinema-dome-flax-5-1-n36290.html, Focal annonce le kit Home Cinema Dôme Flax 5.1sur lesnumeriques.com, consulté le 10 juillet 2015
  32. http://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/focal-dimension-p18610/test.html, Focal Dimension, la barre de son qui en met plein les yeux... sur lesnumeriques.com, consulté le 24 juin 2014
  33. Focal Sib Evo, Focal Sib Evo Dolby Atmos et Focal Cub Evo : nouvelles enceintes compactes hi-fi et home cinéma, sur avcesar.com. Consulté le 16 janvier 2018
  34. « Copie archivée »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), ), Le rêve ultime : Focal fait entrer la Grande Utopia dans la voiture sur caraudiovideo.com, consulté le 24 juin 2014
  35. La nouvelle gamme Utopia M est destinée à votre voiture, sur on-mag.fr. Consulté le 20 novembre 2018
  36. Focal lance une version pro des casques Listen Clear, sur lesnumeriques.com. Consulté le 20 novembre 2018
  37. ISE 2018: le plein de nouvelles enceintes encastrables chez Focal, sur on-mag.fr. Consulté le 20 novembre 2018
  38. Focal 100 OD6 / OD8 : deux nouvelles enceintes outdoor pour la terrasse ou le jardin, sur clubic.com. Consulté le 20 novembre 2018
  39. Spirit One S, la version urbaine du Spirit One de Focal, sur lesnumeriques.com. Consulté le 24 juin 2014
  40. Focal présente ses premiers intra-auriculaires : les Sphear, sur lesnumeriques.com. Consulté le 10 juillet 2015
  41. Focal Utopia & Elear : casques audiophiles Made in France, sur blog.cobrason.com. Consulté le 17 janvier 2018
  42. Focal dévoile Clear son casque haut de gamme à 1499 euros, sur journaldugeek.com. Consulté le 20 novembre 2018
  43. Listen, Spark et Sphear : Focal à l’assaut du mobile, sur lesnumeriques.com. Consulté le 17 janvier 2018
  44. Peugeot, DS Automobiles et Alpine montent le son avec Focal, sur lesechos.fr. Consulté le 17 janvier 2018
  45. Utopia by Tournaire, sur themilliardaire.com. Consulté le 17 janvier 2018
  46. Assassin’s Creed Origins : Focal lance 2 casques dont 1 à 50 000 , sur jeuxactu.com. Consulté le 17 janvier 2018
  47. http://www.capitalfi-carnet-rencontres.com/focal, 1 rencontre très haute fidélité sur capitalfi-carnet-rencontres.com, consulté le 23 octobre 2013
  48. Les enceintes françaises qui pulvérisent Bose, sur capital.fr. Consulté le 20 novembre 2013
  49. Christophe Alix, « Focal : «Un son de qualité ne sera jamais bon marché» », sur liberation.fr, (consulté le 15 décembre 2018)
  50. http://lessor.fr/2013/05/09/focal-centre-de-reference-pour-la-reproduction-du-son/ Denis Meynard, Focal centre de référence pour la reproduction du son www.lessor.fr, consulté le 23 octobre 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]