Fist bump

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un fist bump.
Dans cette animation, le poing a (fist a) et le poing b (fist b) se rapprochent et se cognent, effectuant un fist bump.

Un fist bump (en fr. poing-à-poing, le verbe checker y est aussi apparenté) est un geste de salutation ayant un sens semblable à une poignée de main et peut être également un signe de respect. Il consiste à se saluer en se cognant légèrement poing contre poing. Il peut, ou non, être précédé ou suivi d'un ensemble d'autres gestes formant un salut plus complexe. Très répandu dans la communauté afro-américaine, il est aussi couramment utilisé dans des sports comme le hockey sur glace, le baseball ou le cricket pour saluer un adversaire à la fin d'un match ou pour célébrer une action avec un partenaire.

Faisant partie de l'ensemble des dap greeting (en) et des checks, probablement hérités de la période esclavagiste, le fist bump a été remis en avant médiatiquement dans les années 1950 dans le cadre du baseball[1] puis plus récemment par l'utilisation qu'en a faite Barack Obama[2]. Il est aussi préconisé comme façon de se saluer pour des raisons sanitaires, puisqu'il limite la transmission des bactéries[3],[4],[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lee Enterprises, « 90 things to love about The Man » [archive du ], stltoday.com (consulté le 7 juin 2015)
  2. « Comment le "check" s'est imposé dans la vie de tous les jours », sur francetv info (consulté le 7 décembre 2015)
  3. « Abandonnez la poignée de main, le fist bump est meilleur pour la santé », sur Slate.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  4. « Hygiène : préférez le fist bump à la poignée de main », sur Sciences et avenir (consulté le 7 décembre 2015)
  5. « Un fist bump ou « poing à poing » plus hygiénique qu’une poignée de mains - Santé TN », sur www.sante-tn.com (consulté le 26 décembre 2015)

Notes[modifier | modifier le code]