Aller au contenu

Fernand René

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fernand René
Nom de naissance Fernand-René Abraham
Naissance
Rouen, (Seine-Inférieure)
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 73 ans)
Paris 7e
Profession Acteur
Films notables Quai des Orfèvres

Fernand René est un acteur français né le à Rouen[1] et mort le à Paris (7e arr.)[2].

D'abord clown cycliste de cirque, il passe par le music-hall avant d'imposer son talent comique sur les planches des boulevards parisiens[3]. Il a notamment joué en 1933 et 1939 le rôle-titre de la pièce Boudu sauvé des eaux de René Fauchois[4], popularisé par Michel Simon sur scène en 1925 puis à l'écran sous la direction de Jean Renoir dans le film homonyme (1932).

En 1947, il est choisi par Louis Jouvet pour être son Sganarelle dans le Dom Juan ou le Festin de Pierre de Molière que Jouvet interprète et met en scène au théâtre de l'Athénée.

Il meurt le , alors qu'il joue Le Mari, la Femme et la Mort d'André Roussin (Lucien Raimbourg lui succède dans le rôle).

« Acteur très fin et très original, M. Fernand René sait allier un exquis naturel à la plus extrême bouffonnerie » écrit de lui Gustave Fréjaville dans Le Journal des débats[5].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Acte n° 727 (vue 32/193), registre des naissances de l'année 1881, état-civil de Rouen, Archives départementales de Seine-Maritime en ligne (avec mentions marginales du mariage et du décès).
  2. Acte n° 1469 (vue 26/31), registre des décès de l'année 1954, état-civil du 7e arrondissement, Archives en ligne de la Ville de Paris.
  3. « La mort de Fernand-René », Le Monde, 6 décembre 1954.
  4. Boudu sauvé des eaux (dossier de presse) sur Gallica
  5. Gustave Fréjaville, Le Journal des débats, 20 janvier 1927.[source insuffisante]

Liens externes

[modifier | modifier le code]