Aller au contenu

Fall Guys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fall Guys: Ultimate Knockout)
Fall Guys

Développeur
Éditeur
Devolver Digital (2020 - 2022)
Epic Games (depuis 2022)

Date de sortie
Windows, PlayStation 4

INT : 4 août 2020


Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series

INT : 21 juin 2022


Android, iOS

CHN : Inconnu[1]

Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
11 langues
Français, Anglais, Italien, Allemand, Espagnol, Japonais, Coréen, Portugais, Russe et Chinois (simplifié et traditionnel)
Moteur

Évaluation
PEGI 3 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Fall Guys, anciennement Fall Guys: Ultimate Knockout, est un jeu vidéo de type battle royale multijoueur développé par Mediatonic. Il est publié initialement par Devolver Digital sur Microsoft Windows (via Steam) et PlayStation 4 le . Ce même jour, le jeu est également proposé gratuitement via l'offre payante PlayStation Plus. Après l'acquisition de Mediatonic par Epic Games[2], le jeu est sorti le sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series, date à laquelle il devient free-to-play et cross-platform[3],[4].

Il est fortement inspiré des jeux télévisés de course d'obstacles comme Takeshi: à l'assaut du château[5],[6], Wipeout et Ninja Warrior ou encore Intervilles où 32 joueurs (40 avant la mise à jour Aventure Infini et 60 avant la Saison 3 Free to Play) doivent surmonter des défis[7]. Le jeu utilise aussi un système de pass de combat pour obtenir diverses récompenses.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Fall Guys est un jeu de plateforme multijoueur à la troisième personne, dont le format s'approche du battle royale[8]. Le joueur prend le contrôle d'un "haricot" (Fall Guy en anglais) dont il peut personnaliser l'apparence. Ces haricots peuvent réaliser quatre actions de base : courir, sauter, plonger vers l'avant et attraper. Ils peuvent également avoir des réactions (emotes), ayant un intérêt uniquement esthétique.

Le principe de base du jeu repose sur la course d'obstacles : le joueur doit parvenir à son objectif en étant ralenti le moins possible par les obstacles sur le terrain ou par les autres joueurs. Le jeu dispose d'un moteur physique permettant de gérer les collisions et le sens de l'équilibre des personnages. Par exemple, il est possible de faire tomber un haricot en lui rentrant dedans à une vitesse suffisante. De nombreux obstacles visent à déstabiliser ou à éjecter les joueurs hors de l'aire de jeu[8].

Chaque partie met en compétition, à son départ, 32 joueurs (anciennement 60 puis 40 joueurs). En fonction des modes de jeu, le nombre de joueurs minimum et maximum peuvent diminuer. Ces joueurs peuvent participer en solo, en duo ou dans un groupe allant jusqu'à quatre joueurs. Les parties sont divisées en épreuves, qui éliminent plus ou moins des participants. Généralement, une partie se compose de quatre épreuves, mais cela peut varier en fonction du nombre d'éliminés sur une ou plusieurs épreuves. À l'issue de chaque partie, chaque joueur reçoit des points de célébrité (comparables à des points d'expérience) en fonction de sa performance. Au lancement, le jeu compte 25 épreuves différentes, et de nouvelles épreuves étaient ajoutées à chaque nouvelle saison, tous les deux mois environ.

Lorsqu'un joueur remporte une partie en s'imposant en finale, il obtient une couronne, qui est une monnaie uniquement destinée à augmenter le « rang de couronne » (crown rank) et ainsi débloquer divers éléments de personnalisation[9].

Un mode créatif permettant de créer sa propre carte est ajouté au jeu en lors de la saison 4 du jeu free-to-play[10] et est utilisé désormais par les développeurs de niveaux autant que par les joueurs permettant ainsi une meilleure égalité entre ceux-ci.

Saisons et Pass VIP[modifier | modifier le code]

Le jeu était basé sur un système de saisons de 2020 à 2023. À chaque nouvelle saison, de nouvelles épreuves étaient ajoutées, ainsi que des éléments de personnalisation. Le pass était également remis à zéro pour chaque saison.

Liste des saisons de Fall Guys[11]
Saison Période Surnom Description
1 (Legacy) (2 mois et 4 jours) Ultimate Knockout

(K-O Ultime)

Première saison, inspirée des jeux télévisés Takeshi's Castle, It's a Knockout et Wipeout.
2 (Legacy) (2 mois et 7 jours) Medieval Knockout

(K-O Médiéval)

Saison au thème médiéval, avec 5 nouvelles épreuves, de nouveaux éléments cosmétiques et la possibilité de changer de pseudo et de bannière.
3 (Legacy) (3 mois et 4 jours) Winter Knockout

(K-O Hivernal)

Saison au thème hivernal, avec 7 nouvelles épreuves, de nouveaux éléments cosmétiques et de nouvelles émissions.
4 (Legacy) (3 mois et 28 jours) Fall Guys 4041 Saison au thème futuriste, avec 9 nouvelles épreuves, de nouveaux éléments cosmétiques, un mode «groupe», des fragments de couronnes, des défis quotidiens et 50 niveaux de passe (au lieu de 40 précédemment)
5 (Legacy) (4 mois et 10 jours) Jungle Adventure (Aventure dans la Jungle) Saison sur le thème de la jungle, avec 6 nouvelles épreuves, un mode «duos» et «trios», des évènements ainsi que des éléments de personnalisation.
6 (Legacy) (6 mois et 22 jours) Party Spectacular

(Fête Spectaculaire)

Saison sur le thème de la fête et du cirque, avec 6 nouvelles épreuves, des éléments de personnalisation, la possibilité de lier un compte Epic Games pour synchroniser la progression sur PC et PS4, le retour des pseudos personnalisés sur PC et un nouveau type d'épreuve (Invisibiricot).
1 (2 mois et 25 jours) Free for All

(Gratuit pour tous)

Saison au thème sportif avec de nouvelles épreuves et de nouvelles cosmétiques. Les saisons ont été remises à 1, le jeu est désormais gratuit, les couronnes ne sont désormais plus une monnaie. Les Émissous (Show-Bucks en Anglais) font leur apparition, ainsi qu'une refonte de la boutique. Les kudos ne servent plus qu'à acheter des objets de rareté "basique". Des défis hebdomadaires font leur apparition à côté des défis quotidiens. Un pass payant (au prix de 950 Émissous) permettra de débloquer les 50 paliers bloqués sur le pass gratuit qui comporte désormais 100 niveaux.
2 – 22 novembre 2022 (2 mois et 7 jours) Satellite Scramble

(Ruée Vers le Satellite)

Saison sur le thème de l'espace, avec 8 nouvelles épreuves et de nouvelles cosmétiques. Il y a maintenant 200 niveaux dans le pass de combat (au lieu de 100 précédemment). Désormais, plus de points de célébrités sont accordés en fin d'émission.
3 (5 mois et 18 jours) Sunken Secrets

(Trésors Engloutis)

Saison au thème sous-marin, avec 5 nouvelles épreuves dont un nouveau mode qui fait son apparition, le Contre-la-Montre, de nouvelles cosmétiques, la possibilité de gagner 2 skins avec les missions marathons, des fragments de couronnes avec les défis quotidiens et hebdomadaire ainsi qu'une nouvelle mécanique de glissade. De plus, il est désormais possible de visualiser les célébrations de victoire directement dans le jeu. Pour finir, les saisons durent désormais plus longtemps, une rotation de maps est mise en place et le Matchmaking en Solo est limité à 40 joueurs (60 précédemment)[12].
4 (3 mois et 6 jours) Creative Construction

(Chantier Créatif)

Saison autour du thème de la construction, avec 50 nouvelles épreuves (dont 20 disponibles au lancement) où une nouvelle fonctionnalité majeure fait son apparition : le mode Créatif. Une refonte partielle du jeu a été effectué avec l'ajout d'un nouvel onglet pour le mode créatif, un nouveau design de l'interface de choix des émissions ainsi que le nouveau fonctionnement du pass de combat. En effet, ce sont désormais 3 pass en 1 saison (avec des dates prédéfinies), un changement de prix avec 600 Émissous pour acheter le pass payant (au lieu de 950 depuis la saison 1), et un nombre de niveaux réduit avec 120 paliers par pass (au lieu de 200 précédemment). De plus, le Matchmaking est désormais limité à 40 joueurs dans tous les modes de jeu. Pour finir, une nouvelle rotation de maps est disponible remplaçant ainsi celle de la saison 3.

A la fin annoncée de la saison 4, le système des saisons a été supprimé. Désormais, ce sont des mises à jour plus fréquentes qui prennent le relais[13].

Liste des mises à jour après le système de saison
Numéro Période Surnom Description
1 (1 mois et 11 jours) Summer Breeze

(Brise Estivale)

Le format de saison est délaissé pour laisser place aux mises à jour "mensuelles" (anciennement Saisonnières). De plus, le Ventilateur portatif est l'objet phare de cette mise à jour mais ce n'est pas le seul car d'autres éléments ont été ajoutés au créatif. Enfin, sortie de 10 anciennes manches du "Coffre-Fort" et rotation de certaines manches créatives[13].
2 (1 mois et 11 jours) Fall Force

(Force Automnale)

Une refonte de l'interface utilisateur a été effectué, les icones de menu ne sont plus les mêmes et les couleurs prédominantes ont changé. Le sélecteur d'arrière-plan fait son apparition dans le Créatif (choix entre 5 modes) et plein d'objets y ont été ajoutés (comme le Poing Portatif qui est l'objet majeur de la mise à jour). Pour finir, 5 anciennes manches ont été sortie du "Coffre-Fort"[14].
3 (29 jours) Tool Up

(A vos Outils !)

Des ajouts majeurs ont été fait au créatif, avec le passage du budget de 1000 à 2000, le choix de la musique par le créateur, la superposition d'objets, ainsi que l'apparition de l'arrière-plan hivernal. Par ailleurs, 7 manches ont été sortie du "Coffre-Fort" et de nombreux bugs sont résolus[15].
4 (1 mois et 17 jours) Power Party

(Équipe de Choc)

Les bonus (Power-up) font leur apparition dans le jeu, avec ici l'ajout de la roulade, changeant la mécanique de jeu sur les modes Créatifs. De plus, certains des objets du créatif bénéficie désormais de la mise à l'échelle (réglage de la hauteur, largeur et longueur) et 2 nouveaux objets y ont été ajoutés, le Pont-Levis ainsi que le Quart de Tuyau. Afin de faciliter la jouabilité des manches créatives de la communauté, l'onglet Découverte a été ajouté dans le menu du choix des manches, cependant ce menu n'est qu'en version bêta pour l'instant. Enfin, beaucoup de bugs ont été résolus[16].
5 (1 mois et 5 jours) Shapes and Stickers

(Autocollants et Formes géométriques)

Ajout des stickers qui peuvent être utilisés pour décorer les niveaux créatifs ainsi que des "Formes Primitives", nouveaux objets géométriques. Modification de la mise à l'échelle qui est disponible maintenant pour plus d'objets. De plus, un nouvel arrière-plan fait son apparition, le Spatial. Pour finir, l'interface du menu a été retravaillé pour plus d'ergonomie[17].
6 (2 mois et 9 jours) Survival Update

(Mise à Jour Survie)

La survie est désormais intégrée au mode créatif, constituant la principale nouveauté de cette mise à jour, un nouvel arrière-plan volcan a été ajouté ainsi que de nouveaux objets au mode créatif comme les balles rebondissantes et les tuiles hexagonales, en outre, de nouveaux bonus ont été introduits, notamment l'invisibilité et le "Chamboule-Tout". Ce mode inclut une émission spéciale, le défi de survie. Enfin, il est maintenant possible d'attribuer des "j'aime" aux manches créatives qui ont été jouées.
7 (En cours : 1 mois et 14 jours) Fall Forever

(Aventure Infinie)

Le nouveau mode de jeu, nommé Exploration, offre une expérience de jeu infinie où l'attente après la ligne d'arrivée n'est plus requise et les manches peuvent être passées si elles ne conviennent pas. Ce mode introduit également des fonctionnalités sociales inédites, permettant la communication entre joueurs et la possibilité d'aider un autre joueur en le portant sur son dos. Des améliorations et des corrections ont été apportées au mode créatif, comme l'ajout d'un arrière-plan Jungle et l'extension de la limite de temps à 30 minutes. La physique du personnage a aussi été améliorée pour une meilleure jouabilité. Par ailleurs, le mode Solo est renommé en Mode Tournoi avec un nouveau fonctionnement : le matchmaking est désormais limité à 32 joueurs pour 3 manches, et ce, aussi bien en Duos qu'en Groupes. La rotation des maps est supprimée au profit d'une mise à jour plus régulière. À la suite de ces modifications, le Choix de la Partie se divise en deux catégories distinctes : les modes Tournoi (Solo, Duo, Groupe) et le mode Exploration[18].

Depuis la saison 4, le système des pass a été modifié. Désormais, les pass payants s'appelleront Pass VIP et ce seront plusieurs pass qui se succèderont en une saison pour permettre un contenu plus régulier dans ces dernières.

Liste des Pass VIP
Nom (Numéro) Durée Descriptif
Pass 1 (1 mois et 3 jours) [19] Pass sur le thème du digital, avec comme collaboration Hello Kitty (obtenable directement en achetant le pass), et un skin gratuit en rapport avec cette dernière. Il contenait 1 skin atypique, 3 skins rares, 2 skins épiques et 2 skins légendaires. L'équivalent de 36 couronnes était disponible gratuitement.
Pass 2 (1 mois et 5 jours) [20] Pass sur le thème de l'aventure, de la nourriture ainsi que de la musique, avec comme collaboration Lara Croft. Il contenait 4 skins atypiques, 3 skins épiques et 2 skins légendaires. L'équivalent de 36 couronnes était disponible gratuitement.
Pass 3 – 22 août 2023 (1 mois et 4 jours) [21] Pass sur le thème de la nourriture ainsi que des animaux, avec comme collaboration Sam Porter Bridges. Il contient 1 skin atypique, 4 skins rares, 2 skins épiques et 2 skins légendaires. L'équivalent de 36 couronnes était disponible gratuitement.
Guerriers de la Lumière

(Pass 4)

(1 mois et 11 jours)[22] Pass collaboratif sur le thème de Final Fantasy. Il était constitué de 100 paliers (au lieu de 120 précédemment) et ne contenait que des cosmétiques de rareté Spécial. L'équivalent de 28 couronnes était disponible gratuitement.
Des Bonbons et que ça saute

(Pass 5)

(1 mois et 4 jours)[14] Pass sur le thème d'Halloween. Il contient 8 skins rares, 3 skins épiques, 3 skins légendaires ; et était constitué de 160 paliers (au lieu de 100 précédemment). L'équivalent de 52 couronnes était disponible gratuitement.
Fabuleux Festin

(Pass 6)

(1 mois et 5 jours)[15] Pass sur le thème de la nourriture. Il contient 6 skins rares, 2 skins atypiques, 3 skins épiques et 3 skins légendaires ; et le même nombre de paliers sont à parcourir. L'équivalent de 52 couronnes était disponible gratuitement.
Winter Blunderland

(Pass 7)

(1 mois et 4 jours)[16] Pass sur le thème de Noël. Il contient 6 skins rares, 5 skins épiques et 3 skins légendaires. Comme précédemment, 160 paliers sont à parcourir ; et l'équivalent de 52 couronnes était disponible gratuitement.
Écailles et Queues

(Pass 8)

(1 mois et 18 jours)[17] Pass sur le thème de la jungle. Il contient 8 skins rares, 3 skins épiques, 3 skins légendaires et le même nombre de palier sont à parcourir. Le nombre requis de renommée est plus grand pour passer entre chaque palier à partir d'un certain niveau mais diminue une fois arrivé au palier 40. L'équivalent de 52 couronnes était disponible gratuitement.
Pass VIP Mars 2024

(Pass 9)

(2 mois et 2 jours)[23] Pass sur le thème néon et des animaux revisités. Il contient 4 skins rares, 7 skins épiques, et 2 skins légendaires. Il y a désormais 300 paliers à parcourir mais après le palier 70, toutes les récompenses sont des fragments de couronnes. De plus, la renommée requise pour passer chaque palier a augmentée jusqu'au niveau 70. L'équivalent de 115 couronnes était disponible gratuitement.
Pass VIP Mai 2024

(Pass 10)

– 18 juin 2024 (En cours : 1 mois et 14 jours)[24] Pass avec aucun thème prédominant. Il contient 2 skins rares et légendaires ainsi que 8 skins épiques. Le nombre de célébrité obtenue à été augmenté et le nombre de niveaux passe à 70 (contre 300 auparavant). Enfin, un total de 6200 Kudos peut être récupéré gratuitement.

Pour chacun des pass (sauf indication contraire), 200 Émissous sont disponibles gratuitement et 800 le sont en achetant le pass. De plus, ils contiennent chacun 5000 Kudos gratuits.

Déroulement de partie[modifier | modifier le code]

Dans tous les modes de jeu, les épreuves sont sélectionnées de manière aléatoire selon le nombre de joueurs, à moins qu'une émission spéciale ne soit choisie, ce qui pourrait alors influencer cette sélection.

Il existe cinq types d'épreuves principales[25][réf. obsolète] :

  • Les courses, où le but est de franchir la ligne d'arrivée parmi les premiers, les derniers étant éliminés ;
  • La survie, où il faut rester sur l'aire de jeu jusqu'à la fin de l'épreuve, sans tomber dans la gélatine (une substance liquide rose) qui est éliminatoire ;
  • La chasse, où il faut chasser les autres joueurs afin de récupérer un objet, un équipement spécifique ou obtenir des points ;
  • Les jeux en équipe, où les joueurs sont répartis aléatoirement en deux, trois ou quatre équipes avec pour but de ne pas finir dernier, en effet, seule la dernière équipe est éliminée. Les équipes sont formées de telle sorte à ce que vous soyez avec vos partenaires de jeu (groupe de 4 maximum), si non, vous êtes réparti aléatoirement dans l’une des équipes qui sont bleues, rouges, jaunes et vertes ;
  • Les épreuves de logique, où le but est de faire fonctionner sa logique avec des fruits ou des objets de l'espace ;

Il existe aussi deux types d'épreuves spéciales :

  • Le Contre-La-Montre, où le joueur doit faire le meilleur temps en 5 min pour pouvoir se qualifier car seuls les 25% des premiers meilleurs temps seront les vainqueurs ;
  • INVISIBIRICOT, où les joueurs sont séparés en deux équipes, l'une étant invisible (sauf si les joueurs avancent, sautent ou plongent) et l'autre les pourchassant[26].

Enfin, la finale se joue de 2 à 12 joueurs où un seul joueur seulement pourra gagner la partie, et donc une couronne. Gagner la partie permet également de gagner beaucoup plus de points de célébrité.

Épreuves[modifier | modifier le code]

À partir de la saison 3, une rotation est mise en place pour faciliter le travail des développeurs rendant ainsi certaines épreuves impossibles à jouer. Depuis la mise à jour "Aventure Infini", cette rotation a été remplacé par un mécanisme de réactualisation permettant un remplacement d'épreuves plus fréquentes. Actuellement, 42 épreuves sont disponibles en Tournois (dont 27 manches "Unity") et 53 épreuves le sont en Classique Solo et 61 en Duos et Groupes (ne contenant que des manches "Unity").

Liste des épreuves de Fall Guys (Unity)
Nom de l'épreuve Type d'épreuve Saison/Mise à Jour de Sortie Disponibilité
MASSACREURS DE BOUTONS Épreuve de chasse 4 (Legacy) Jouable
ATTRAPE QUEUES EN ÉQUIPE Épreuves d'équipe 1 (Legacy) Jouable (Duos, Groupes)
LES PROS DU SAUT Épreuve de survie 1 (Legacy) Jouable
USINE URGENTE Épreuve de chasse 2 Jouable (Sauf Tournois)
COURSE SPATIALE Épreuve de course 2 Non Jouable
PIC GLACÉ Épreuve de course 3 (Legacy) Non Jouable
LONG-CIRCUIT Épreuve de course 4 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
AUTOROUTE COSMIQUE Épreuve de course 2 Non Jouable
SENTIER DES ÉNIGMES Épreuve de course 3 Non Jouable
POOL PARTY DES PINGOUINS Épreuve de chasse 5 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
CARTE CELESTE Épreuve de course 2 Jouable (Sauf Tournois)
BAZAR ROYAL Finale 1 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
TOBOGGANS AUX CERCEAUX Épreuve de chasse 3 Non Jouable
ÇA ROULE Épreuve de survie 1 (Legacy) Jouable
HAUTE VOLTIGE Épreuve de chasse 6 (Legacy) Jouable
BASKETFALL Épreuves d'équipe 4 (Legacy) Jouable (Duos, Groupes)
VENTILATEURS D'AVION Épreuve de course 2 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
GARE AUX BLOCS Épreuve de survie 1 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
PERKUTE-PORTE Épreuve de course 1 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
LA TOUR GÉLATINEUSE Épreuve de course 4 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
RUÉE VERS LES PORTES Épreuve de course 1 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
ŒUFS BROUILLÉS Épreuves d'équipe 1 (Legacy) Jouable (Duos, Groupes)
À L'ASSAUT DES ŒUFS Épreuves d'équipe 2 (Legacy) Non Jouable
FALL BALL Épreuves d'équipe 1 (Legacy) Jouable (Duos, Groupes)
LA GRIMPETTE Finale 1 (Legacy) Jouable
HEXAGONE INFERNAL Finale 1 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
ASCENSION GÉLATINEUSE Épreuve de course 1 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
FRUITS + FRUITS = FRUITS Épreuve de logique 5 (Legacy) Jouable
CIBLES BASCULANTES Épreuve de survie 4 (Legacy) Jouable
LES FEUX DE LA RAMPE Épreuve de chasse 6 (Legacy) Jouable
ZONE DE COLLINE DE HARICOT Épreuve de chasse 1 Non Jouable
HIT PARADE Épreuve de course 1 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
HAUTEURS VERTIGINEUSE Épreuve de course 1 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
LE TOURNENROND Épreuve de course 1 (Legacy) Jouable
FOLIE MÉDIÉVALE Épreuve de course 2 (Legacy) Non Jouable
GLISSADE EN VITESSE Épreuve de course 3 Jouable (Sauf Tournois)
PROMENADE FESTIVE Épreuve de course 6 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
LES FOUS DU BALLON Épreuves d'équipe 1 (Legacy) Jouable (Duos, Groupes)
TEMPLE PERDU Finale 5 (Legacy) Jouable
LES CERCEAUX Épreuve de chasse 2 (Legacy) Jouable
HÉROS DE L'HOVERBOARD Épreuve de survie 4 (Legacy) Jouable
VOLEURS SUCRÉS INVISIBIRICOT 6 (Legacy) Jouable (Personalisé)
FINALE SUR LA POINTE DES PIEDS Finale 2 Non Jouable
MALÉDICTION Épreuves d'équipe 1 (Legacy) Jouable (Duos, Groupes)
LES ROIS DU SAUT Finale 1 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
BULLES QUI S'ACCUMULENT Épreuve de chasse 5 (Legacy) Non Jouable
LA TOUPIE INFERNALE Épreuve de survie 1 Jouable
VIREVOLTES TROPICALES Épreuve de course 5 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
LES DEUX FONT LA PAIRE Épreuve de logique 1 (Legacy) Jouable
CHASSE AU PINGOUIN Épreuves d'équipe 3 (Legacy) Jouable (Duos, Groupes)
LES BONS TUYAUX Épreuve de course 6 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
C'EST DU LOURD Épreuve de survie 5 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
REBONDS EN FOLIE Épreuve de chasse 1 Non Jouable
ROCK 'N' ROLL Épreuves d'équipe 1 (Legacy) Jouable (Duos, Groupes)
ÇA COULE Finale 3 (Legacy) Jouable
ROULÉ-BOULÉ Épreuve de course 4 (Legacy) Non Jouable
LES BASCULES Épreuve de course 1 (Legacy) Non Jouable
AU PIXEL PRÈS Épreuve de logique 2 Jouable (Duos, Groupes)
PISTE FOLLE Épreuve de course 3 (Legacy) Non Jouable
LA VILLE VUE D'EN-HAUT Épreuve de course 4 (Legacy) Jouable
BOULES DE NEIGE EN FOLIE Épreuve de survie 3 (Legacy) Jouable
BATAILLE DE BOULES DE NEIGE Épreuves d'équipe 3 (Legacy) Jouable (Duos, Groupes)
ATTRAPE QUEUES Épreuve de chasse 1 (Legacy) Jouable
PUISSANCE ÉLECTRIQUE Épreuves d'équipe 4 (Legacy) Jouable (Duos, Groupes)
COURSE DE VÉLOCITÉ Épreuve de course 1 Non Jouable
FONTE DES GLACES Finale 3 (Legacy) Jouable
SUR LA POINTE DES PIEDS Épreuve de course 1 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
ATTAQUE SUR PISTE Épreuve de course 1 Jouable
CULBUT'ARBRE Épreuve de course 5 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
DANS LA TOUNDRA Épreuve de course 3 (Legacy) Jouable
VOLLEYFALL Épreuve de chasse 1 Jouable
HEX-ANNEAU Finale 1 Jouable (Sauf Tournois)
MURS SANS FRONTIÈRES Épreuve de course 2 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
BALLE REBONDISSANTE Finale 1 Jouable
HOP HOP HOP Épreuves d'équipe 1 (Legacy) Jouable
BALLES DE L'ATLANTIDE Épreuve de survie 3 Jouable
HEXA-TERRESTRE Finale 2 Jouable (Sauf Tournois)
ÉQUILIBRISME Épreuve de course 6 (Legacy) Jouable
HÉROS DE L'HYPERVITESSE Épreuve de survie 2 Non Jouable
FRUITS EN FOLIE Épreuve de course 1 (Legacy) Jouable (Sauf Tournois)
VALSE DU KRAKEN Finale 3 Jouable

Depuis l'introduction de la mise à jour "Aventure Infini", il est possible de jouer aux épreuves créatives en Mode Tournoi, tout comme les épreuves "Unity". Au total, 15 cartes créatives sont jouables.

Liste des épreuves de Fall Guys (Créatives)
Nom de l'épreuve Type d'épreuves Mise à Jour de Sortie Disponibilité
FALL ROYALE Épreuve de survie Fall Forever Update (4.7) Non Jouable
BLASTGON Épreuve de survie Fall Forever Update (4.7) Jouable (Tournois)
EDUARDO ESCAPADES Épreuve de survie Fall Forever Update (4.7) Non Jouable
CLASSICO Épreuve de course Fall Forever Update (4.7) Jouable (Tournois)
SPEED ATTACK Épreuve de survie Fall Forever Update (4.7) Non Jouable
EXTRA-BEANESTIAL Épreuve de course Fall Forever Update (4.7) Jouable (Tournois)
OBSIDIAN PEAK Épreuve de course Fall Forever Update (4.7) Jouable (Tournois)
WEBBED HEIGHTS Épreuve de course Fall Forever Update (4.7) Jouable (Tournois)
NAUTICAL SHAMBLE Épreuve de course Fall Forever Update (4.7) Jouable (Tournois)
WINTER GAMES Épreuve de course Fall Forever Update (4.7) Jouable (Tournois)
FAN-SIEGE ROTATION Épreuve de survie Fall Forever Update (4.7) Non Jouable
HEX-A-SPECTRE Finale Fall Forever Update (4.7) Jouable (Tournois)
ROLLIN' RUINS Finale Fall Forever Update (4.7) Jouable (Tournois)
TRAMPILLAS TRAMPOSAS Finale Fall Forever Update (4.7) Non Jouable
LAVA ON THE RHINO! Épreuve de survie Fall Forever Update (4.7) Non Jouable
MEOW-FO RAYALE Épreuve de survie Fall Forever Update (4.7) Non Jouable
LAKE IN THE MOUNTAINS Épreuve de survie Fall Forever Update (4.7) Non Jouable
SPACE FALL Épreuve de course Fall Forever Update (4.7) Jouable (Tournois)
THE JUKEBOX Épreuve de course Fall Forever Update (4.7) Jouable (Tournois)
VIRTUAL VISTA! Épreuve de course Fall Forever Update (4.7) Jouable (Tournois)
DUAL CLIMB Épreuve de course Fall Forever Update (4.7) Jouable (Tournois)
HEAT 'N' BALANCE Épreuve de course Fall Forever Update (4.7) Non Jouable
ROTATION STATION Épreuve de course Power Party Update (4.4) Jouable (Tournois)
RUTA EN LA SELVA Épreuve de course Power Party Update (4.4) Jouable (Tournois)
SATELLITE SPRINT Épreuve de course Shapes and Stickers Update (4.5) Non Jouable
WINTER DISC-O Épreuve de course Shapes and Stickers Update (4.5) Non Jouable
CANYON SUN DAY Épreuve de course Shapes and Stickers Update (4.5) Non Jouable

Boutique[modifier | modifier le code]

Il existe 2 monnaies utilisables dans la boutique : les kudos et les émissous[9].

Les kudos permettent d’acheter des outils de personnalisation de l'avatar du joueur de rareté basse. Les émissous, quant à eux, permettent d'acheter des éléments de personnalisations plus rares (jusqu'à spécial)[9].

Les objets sont disponibles de façon limitée en nombre et dans le temps (sous forme de « rotation »)[27]. Ces items sont classés par ordre de rareté, influant sur leur prix en kudos et en émissous. Ils n'ont qu'un intérêt esthétique et ne fournissent pas d'avantage en jeu.

Progression[modifier | modifier le code]

En un pass, un joueur peut progresser jusqu’au niveau 70 (40, 50, 100, 120, 160, 200 ou 300 dans les anciens pass) en accumulant des points de célébrité. À chaque niveau passé, le joueur obtient des récompenses : kudos, costumes, couleurs, motifs, visages, animations, célébrations, émissous et fragments de couronnes[28],[29].

Lors du passage en free-to-play, les couronnes ne sont plus utilisables et sont converties en kudos (une couronne donne 3 000 kudos). Elles restent néanmoins dans le jeu pour faire avancer le « rang de couronne » qui lui reste le même (identique depuis la saison 3 (Legacy)). Une nouvelle monnaie est également ajoutée au jeu, les émissous. Grâce à cette monnaie, les joueurs peuvent acheter le Pass VIP et de nombreux objets à la boutique d'objets, etc.[9]

Le jeu PC étant téléchargeable initialement sur Steam[30] puis sur l'Epic Games Store[31], les joueurs peuvent également débloquer des succès en jouant, au nombre de 34.

Développement et publication[modifier | modifier le code]

Logo initial de Fall Guys: Ultimate Knockout.

Le jeu a été annoncé lors de l'E3[32] en juin 2019 et a été publié le sur PC et PlayStation 4[33],[34]. Plusieurs mises à jour ont suivi pour la première saison[35],[36],[37],[38] et le , la deuxième saison sur le thème médiéval est déployée[39]. Son succès a suscité plus d'embauches[40],[41].

En août 2020, l'entreprise chinoise Bilibili annonce vouloir développer une version mobile du jeu pour Android et iOS uniquement disponible en Chine[42],[43].

En février 2021, Fall Guys est annoncé sur Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series pour l'été 2021[44],[45]. Cependant, en avril de la même année, ces versions sont reportés à 2022, précisant travailler sur la progression cross-platform entre toutes les versions du jeu[46].

En mars 2021, Mediatonic et sa société parente Tonic Games Group sont rachetés par Epic Games[47]. Mediatonic annonce un peu plus tard que les développeurs du jeu se concentrent sur l'ajout du cross-plateform sur toutes les versions du jeu[48],[49], en utilisant des ressources provenant de Fortnite, accessibles depuis le rachat par Epic Games[49].

Le , Mediatonic annonce qu'un compte Epic Games sera requis pour jouer à partir de la saison 6 (legacy), permettant la synchronisation des données entre toutes les plateformes ainsi que des pseudos personnalisés pour les joueurs PC[50]. Le , Mediatonic déploie une mise à jour du jeu, ajoutant l'overlay d'Epic Games et permettant ainsi d'inviter ses amis[51].

Le , Mediatonic annonce qu'un nouveau lanceur PlayStation sera disponible à partir du que les joueurs devront installer pour pouvoir continuer de jouer[52]. Le , l'ancien lanceur s'arrête et n'est donc plus utilisable[53]. Les deux lanceurs sont très similaires, à la différence du publicateur qui n'est plus Devolver Digital, mais Epic Games. Les joueurs ayant téléchargé le nouveau lanceur sont autorisés à récupérer un costume gratuit, disponible jusqu'à la fin de la saison 6 (legacy)[54].

Le , Mediatonic et Epic Games annoncent que Fall Guys devient free-to-play en même temps que sa sortie sur Xbox et Nintendo Switch le [55]. De plus, une version spécialement conçue pour PlayStation 5 est annoncée, ajoutant de meilleurs visuels et des effets DualSense[56]. Le jeu est également retiré de Steam pour être remplacé par Epic Games. Cependant, les joueurs ayant acheté le jeu sur Steam peuvent continuer à jouer et recevoir les mises à jour sur cette plateforme[57]. Le jeu a également été renommé Fall Guys (en retirant Ultimate Knockout du titre)[31]. Les joueurs ayant acheté le jeu avant le 21 juin reçoivent un pack contenant des cosmétiques et des costumes, tandis que le pass de la première saison est gratuit pour ces joueurs[57].

Réception[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Game Informer (US) 8,75/10[58]
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 7/10[59]
Gamekult (FR) 6/10[60]
GameSpot (US) 7/10[61]
IGN (US) 8/10[62]
Jeuxvideo.com (FR) 15/20[63]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 80/100 (PC)[64]
81/100 (PS4)[65]

Le 25 juillet 2020, un peu plus d'une semaine avant la sortie du jeu, Mediatonic lance une campagne de beta public afin de tester le jeu en conditions réelles et en faire la promotion. Le premier week-end de cette beta, Fall Guys est le jeu le plus populaire sur Twitch, notamment grâce au système de clés d'accès distribuées par les streamers[66],[67].

Ventes[modifier | modifier le code]

Dès le premier jour, le jeu est un succès commercial, atteignant 1,5 million de joueurs en moins de 24 heures et occasionnant des problèmes de charge des serveurs[68].

Au 26 août 2020, trois semaines après la sortie du jeu, le studio annonce que le jeu s'est vendu à 7 millions d'exemplaires sur Steam et qu'il est le jeu le plus téléchargé en un mois sur PlayStation Plus, où le jeu est gratuit le premier mois[69].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (zh) « Bilibili游戏中心 », sur biligame.com (consulté le ).
  2. Against All Authority- aAa, « Epic Games rachète Mediatonic, le studio derrière Fall Guys », sur Team aAa (consulté le )
  3. « Fall Guys : Une fenêtre de sortie sur Switch, Xbox Series et Xbox One », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  4. « Fall Guys : Gratuit pour tous ! », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  5. « Fall Guys: Ultimate Knockout brings Takeshi’s Castle craziness to PS4 & PC in 2020 »
  6. « Fall Guys is a multiplayer obstacle course of Takeshi's Castle foolishness »
  7. Baines, « Fall Guys player count reduced from 100 to 60 », Thumbsticks (consulté le )
  8. a et b « On a testé… « Fall Guys », le jeu vidéo compétitif qui brille entre « Fortnite » et « Intervilles » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a b c et d (en-US) « A Fall Guys update on in-game currency », sur www.fallguys.com (consulté le )
  10. « Fall Guys : le mode créatif est là », sur IN, (consulté le )
  11. « Explore les anciennes saisons de Fall Guys », sur www.fallguys.com (consulté le )
  12. « Le mode créatif de Fall Guys, une recherche d'adversaires plus rapide et des infos sur les saisons t'attendent ! », sur www.fallguys.com (consulté le )
  13. a et b « L'avenir de Fall Guys et la mise à jour Brise estivale », sur www.fallguys.com (consulté le )
  14. a et b « Mise à jour Force automnale pour Fall Guys », sur www.fallguys.com (consulté le )
  15. a et b « La mise à jour À vos outils ! de Fall Guys », sur www.fallguys.com (consulté le )
  16. a et b « The Fall Guys Power Party Update », sur www.fallguys.com (consulté le )
  17. a et b « Mise à jour Fall Guys : Autocollants et formes géométriques », sur www.fallguys.com (consulté le )
  18. « Mise à jour Aventure infinie de Fall Guys », sur www.fallguys.com (consulté le )
  19. « Blog Fall Guys, explication du créatif », sur Blog Fall Guys (consulté le )
  20. « Blog Fall Guys : Fame Pass 2 (Lara Croft) », sur Blog Fall Guys (consulté le )
  21. « Blog Fall Guys : Fame Pass 3 (Sam Porter Bridges) », sur Blog Fall Guys (consulté le )
  22. « Pass VIP Guerriers de la Lumière de Fall Guys - Disponible maintenant ! », sur www.fallguys.com (consulté le )
  23. « The Fall Guy Survival Update », sur www.fallguys.com (consulté le )
  24. « Mise à jour Aventure infinie de Fall Guys », sur www.fallguys.com (consulté le )
  25. « Fall Guys : Les épreuves de course - Soluce Fall Guys Ultimate Knockout, guide, astuces, tutoriels », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  26. « Fall Guys : le mode Voleurs sucrés rajouté dans le party game », (consulté le )
  27. (en-US) « Fall Guys Shop Items - Everything Available In The Fall Guys Store On September 30 », sur PlayStation Universe (consulté le )
  28. « Fall Guys : Saison 1, dates, récompenses - Millenium », sur Millenium FR (consulté le ).
  29. (en) « Fall Guys Season 1 Rewards: Crowns, Kudos, and Cosmetics », sur Gamer Journalist, (consulté le ).
  30. « Fall Guys: Ultimate Knockout sur Steam », sur store.steampowered.com (consulté le )
  31. a et b « Fall Guys bientôt sur l'Epic Games Store » Accès libre (consulté le )
  32. « Fall Guys: Ultimate Knockout is a colorful battle royale with a twist »
  33. (en) Craig Pearson, « There are no more obstacles to playing Fall Guys, because it’s out now », Rock, Paper, Shotgun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. (en) Adam Bankhurst, « PlayStation Plus Games for August 2020 Are Call of Duty: Modern Warfare 2 Campaign Remastered and Fall Guys: Ultimate Knockout », sur IGN, (consulté le )
  35. (en-GB) Push Square, « Fall Guys Gets New Final Round Tomorrow as Part of a Big Update », sur Push Square, (consulté le )
  36. (en-US) « Fall Guys Mid-Season Update Adds New Obstacles, A Huge Hammer, And Anti-Cheat Measures », sur GameSpot (consulté le )
  37. (en) Jody Macgregor published, « The next Fall Guys level has only fans », PC Gamer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. (en-US) « Fall Guys Studio Forced Cheaters To Play Together On Cheater Island », sur GameSpot (consulté le )
  39. (en) Christopher Livingston et PC Gamer published, « Fall Guys Season 2—everything you need to know about the medieval season », PC Gamer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. (en) Malindy Hetfeld published, « Fall Guys teases its new, bigger winter season », PC Gamer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. (en) Malindy Hetfeld published, « Mediatonic plans to make Fall Guys Season 3 bigger than Season 2 », PC Gamer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. (en) Cameron Bald, « Fall Guys: Ultimate Knockout is making its way to mobile in China », sur www.pocketgamer.com (consulté le )
  43. (en) Kim Lyons, « A mobile version of Fall Guys: Ultimate Knockout is in the works, but only in China », sur The Verge, (consulté le )
  44. « Nintendo Direct - 2.17.2021 » (consulté le )
  45. « https://twitter.com/xbox/status/1362401515546103809 », sur Twitter (consulté le )
  46. (en-US) « 'Fall Guys' is delayed indefinitely on Switch and Xbox », sur Engadget (consulté le )
  47. (en) Nick Statt, « Epic Games is buying Fall Guys creator Mediatonic », sur The Verge, (consulté le )
  48. (en-GB) « Fall Guys has been delayed on Switch and Xbox », Eurogamer.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  49. a et b (en) Adam Bankhurst, « Fall Guys Is Delayed on Switch and Xbox, but Will Now Have Crossplay », sur IGN, (consulté le )
  50. (en-US) « Cross-platform progression comes to Fall Guys with Epic Games Accounts », sur www.fallguys.com (consulté le )
  51. (en-US) « ‘Fall Guys’ finally adds full cross-play support », sur Engadget (consulté le )
  52. (en) « Fall Guys: Ultimate Knockout Will Require a Full Re-Download on PlayStation For New Launcher This May », sur PlayStationTrophies.org (consulté le )
  53. (en-US) « Everything You Need to Know About the Fall Guys PlayStation Launcher Migration », sur www.fallguys.com (consulté le )
  54. (en-US) « Fall Guys Gets A New Launcher For PlayStation », sur Gameranx, (consulté le )
  55. « Fall Guys launches Season: Free for All, coming to the Epic Games Store on June 21 » (consulté le )
  56. (en-US) « Fall Guys coming to PS5, going free for all, getting new modes, and more », sur PlayStation.Blog, (consulté le )
  57. a et b (en-US) « Fall Guys Launches for free on June 21 Across All Platforms », sur www.fallguys.com (consulté le )
  58. (en) Daniel Tack, « Fall Guys: Ultimate Knockout Review – Ridiculous Revelry », .
  59. Thomas Pillon, « Test de Fall Guys : Bonne humeur et mauvaise foi font bon ménage », sur Gameblog, .
  60. « Test : Fall Guys nous a fait tomber mais n'est pas spécialement renversant », sur Gamekult,
  61. (en) « Fall Guys: Ultimate Knockout Review - Major Chaos », sur GameSpot,
  62. (en) Simon Cardy, « Fall Guys: Ultimate Knockout Review », sur IGN.
  63. « Test : Fall Guys : Un battle royale très accrocheur mais un peu léger côté contenu », sur JeuxVideo.com, .
  64. (en) « Fall Guys: Ultimate Knockout - PC », sur Metacritic.
  65. (en) « Fall Guys: Ultimate Knockout - PS4 », sur Metacritic.
  66. (en) Jody Macgregor, « Fall Guys was the top game on Twitch during its beta weekend », sur PC Gamer, .
  67. « Fall Guys : beta et clés ce week-end, comment en obtenir », .
  68. Jerome Joffard, « Fall Guys - En 24h, le titre a réuni plus de 1,5 million de joueurs », sur JeuxVideo.com, .
  69. MalloDelic, « Fall Guys : Un démarrage record sur Steam », sur JeuxVideo.com, .

Liens externes[modifier | modifier le code]