Fall Guys: Ultimate Knockout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fall Guys
Ultimate Knockout
Fall Guys Logo.png
Logo du jeu

Développeur
Éditeur

Date de sortie
Microsoft Windows, PlayStation 4

Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur
Unity

Site web

Fall Guys: Ultimate Knockout est un jeu vidéo multijoueur développé par Mediatonic et publié par Devolver Digital. Il a été annoncé lors de l'E3[1] en juin 2019. Le jeu est disponible sur Steam et PlayStation 4 (offert le jour de sa sortie via l'offre payante PlayStation Plus) depuis le , et il sortira sur Nintendo Switch, Xbox One et Xbox Series en 2021[2]. Il est fortement inspiré des jeux télévisés de course d'obstacles comme Takeshi : à l'assaut du château[3],[4], Wipeout, Ninja Warrior où 60 joueurs doivent surmonter des défis[5]. Le jeu utilise aussi un système de passe de combat pour obtenir diverses récompenses.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Fall Guys: Ultimate Knockout est un jeu de plates-formes multijoueur à la troisième personne, dont le format s'approche du battle royale[6]. Le joueur prend le contrôle d'un « haricot » (bean en anglais) dont il peut personnaliser l'apparence. Ces haricots peuvent réaliser quatre actions de base : courir, sauter, plonger vers l'avant, et attraper. Ils peuvent également avoir des réactions (emotes), ayant un intérêt uniquement cosmétique.

Le principe de base du jeu repose sur la course d'obstacles : le joueur doit parvenir à son objectif en étant ralenti le moins possible par les obstacles sur le terrain ou par les autres joueurs. Le jeu dispose d'un moteur physique permettant de gérer les collisions et le sens de l'équilibre des personnages. Par exemple, il est possible de faire tomber un haricot en lui rentrant dedans à une vitesse suffisante. De nombreux obstacles visent à déstabiliser ou à éjecter les joueurs hors de l'aire de jeu[6].

Chaque partie met en compétition, à son départ, entre 50 et 60 joueurs. Ces joueurs peuvent participer en solo ou dans un groupe allant jusqu'à quatre joueurs. Les parties sont divisées en épreuves, qui éliminent plus ou moins des participants. Généralement une partie se compose de cinq épreuves, mais cela peut varier en fonction du nombre d'éliminés sur une ou plusieurs épreuves. À l'issue de chaque partie, chaque joueur reçoit des points de célébrité (comparables à des points d'expérience) et des kudos, la monnaie virtuelle du jeu.

Lorsqu'un joueur remporte une partie en s'imposant en finale, il obtient une couronne, qui est une monnaie plus précieuse permettant d'acheter des éléments cosmétiques plus rares. Certains éléments peuvent être légendaires.

Déroulement de partie[modifier | modifier le code]

Épreuves[modifier | modifier le code]

La première épreuve est systématiquement une course. Ensuite, en fonction du nombre de joueurs qualifiés, une épreuve est choisie au hasard parmi diverses possibles.

Il existe trois types d'épreuves[7] :

  • Les courses, où le but est de franchir la ligne d'arrivée parmi les premiers, les derniers étant éliminés ;
  • La survie, où il faut rester sur l'aire de jeu jusqu'à la fin de l'épreuve, sans tomber dans le mucus (une substance liquide rose) qui est éliminatoire ;
  • Les jeux en équipe, où les joueurs sont répartis aléatoirement en deux, trois ou quatre équipes avec pour but de ne pas finir dernier, en effet, seule la dernière équipe est éliminée. Les équipes sont formées de telle sorte à ce que vous soyez avec vos partenaires de jeu (groupe de 4 maximum), si non, vous êtes réparti aléatoirement dans l’une des équipes qui sont bleues, rouges, jaunes et vertes.

Finale[modifier | modifier le code]

Elle se joue de 2 à 20 joueurs où un seul joueur seulement pourra gagner la partie, et donc une couronne. Gagner la partie permet également de gagner beaucoup plus de points de célébrités et de kudos.

En octobre 2020, il existe 4 finales différentes[8] :

  • Chute montagneuse : le but est d’esquiver les obstacles et d’arriver le plus vite au sommet pour attraper en premier la couronne ;
  • Hexagone infernal : le but est de réussir à ne pas tomber dans le mucus malgré le sol qui s’effrite quand on passe dessus, le dernier survivant étant le vainqueur ;
  • Saute toujours : le but est d’esquiver des faisceaux qui tournent en rond et qui expulsent les joueurs de la plateforme, le dernier survivant étant le vainqueur ;
  • Bazar royal : le but pour les joueurs est de conserver une queue sur leur personnage, celle-ci étant unique. Le vainqueur est celui la possédant à la fin du temps imparti.

Au lancement, le jeu comptait 25 épreuves différentes. De nouvelles épreuves sont ajoutées à chaque nouvelle saison, tous les deux mois.

Boutique[modifier | modifier le code]

Les kudos sont la monnaie du jeu. Ils sont gagnés en faisant des parties mais peuvent aussi être achetés avec de l’argent réel. Ils permettent d’acheter des outils de personnalisation de l'avatar du joueur.  

Les objets sont disponibles de façon limitée en nombre et dans le temps (sous forme de « rotation »)[9]. Ces items sont classés par ordre de rareté, influant sur leur prix en kudos et en couronnes. Ils n'ont qu'un intérêt cosmétique et ne fournissent pas d'avantage en jeu.

Progression[modifier | modifier le code]

En une saison, un joueur peut progresser jusqu’au niveau 40 en accumulant des points de célébrité. À chaque niveau passé le joueur obtient des récompenses : kudos, costumes, couleurs, motifs, emotes, couronnes, etc.[10],[11].

Le jeu n'étant que téléchargeable par Steam sur PC[12], les joueurs peuvent également atteindre des succès en jouant, au nombre de 34.

Réception[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Game Informer (US) 8,75/10[13]
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 7/10[14]
Gamekult (FR) 6/10[15]
GameSpot (US) 7/10[16]
IGN (US) 8/10[17]
Jeuxvideo.com (FR) 15/20[18]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 80/100[19],[20]

Le 25 juillet 2020, un peu plus d'une semaine avant la sortie du jeu, Mediatonic lance une campagne de beta public afin de tester le jeu en conditions réelles et en faire la promotion. Le premier week-end de cette beta, Fall Guys est le jeu le plus populaire sur Twitch, notamment grâce au système de clés d'accès distribuées par les streamers[21],[22].

Ventes[modifier | modifier le code]

Dès le premier jour, le jeu est un succès commercial, atteignant 1,5 million de joueurs en moins de 24 heures et occasionnant des problèmes de charge des serveurs[23].

Au 26 août 2020, trois semaines après la sortie du jeu, le studio annonce que le jeu s'est vendu à 7 millions d'exemplaire sur Steam et qu'il est le jeu le plus téléchargé en un mois sur PlayStation Plus, où le jeu est gratuit le premier mois[24].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fall Guys: Ultimate Knockout is a colorful battle royale with a twist »
  2. « Fall Guys : Une fenêtre de sortie sur Switch, Xbox Series et Xbox One », sur Jeuxvideo.com (consulté le 19 février 2021).
  3. « Fall Guys: Ultimate Knockout brings Takeshi’s Castle craziness to PS4 & PC in 2020 »
  4. « Fall Guys is a multiplayer obstacle course of Takeshi's Castle foolishness »
  5. Baines, « Fall Guys player count reduced from 100 to 60 », Thumbsticks (consulté le 24 février 2020)
  6. a et b « On a testé… « Fall Guys », le jeu vidéo compétitif qui brille entre « Fortnite » et « Intervilles » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 octobre 2020)
  7. « Fall Guys : Les épreuves de course - Soluce Fall Guys Ultimate Knockout, guide, astuces, tutoriels », sur Jeuxvideo.com (consulté le 3 octobre 2020).
  8. « Fall Guys : Les épreuves finales - Soluce Fall Guys Ultimate Knockout, guide, astuces, tutoriels », sur Jeuxvideo.com (consulté le 2 octobre 2020)
  9. (en-US) « Fall Guys Shop Items - Everything Available In The Fall Guys Store On September 30 », sur PlayStation Universe (consulté le 3 octobre 2020)
  10. « Fall Guys : Saison 1, dates, récompenses - Millenium », sur Millenium FR (consulté le 3 octobre 2020).
  11. (en) « Fall Guys Season 1 Rewards: Crowns, Kudos, and Cosmetics », sur Gamer Journalist, (consulté le 3 octobre 2020).
  12. (en) « What to know about Fall Guys: Is it free, on Xbox or cross-platform? », sur www.sportingnews.com (consulté le 3 octobre 2020)
  13. (en) Daniel Tack, « Fall Guys: Ultimate Knockout Review – Ridiculous Revelry », .
  14. Thomas Pillon, « Test de Fall Guys : Bonne humeur et mauvaise foi font bon ménage », sur Gameblog, .
  15. « Test : Fall Guys nous a fait tomber mais n'est pas spécialement renversant », sur Gamekult,
  16. (en) « Fall Guys: Ultimate Knockout Review - Major Chaos », sur GameSpot,
  17. (en) Simon Cardy, « Fall Guys: Ultimate Knockout Review », sur IGN.
  18. « Test : Fall Guys : Un battle royale très accrocheur mais un peu léger côté contenu », sur JeuxVideo.com, .
  19. (en) « Fall Guys: Ultimate Knockout - PC », sur Metacritic.
  20. (en) « Fall Guys: Ultimate Knockout - PS4 », sur Metacritic.
  21. (en) Jody Macgregor, « Fall Guys was the top game on Twitch during its beta weekend », sur PC Gamer, .
  22. « Fall Guys : beta et clés ce week-end, comment en obtenir », .
  23. Jerome Joffard, « Fall Guys - En 24h, le titre a réuni plus de 1,5 million de joueurs », sur JeuxVideo.com, .
  24. MalloDelic, « Fall Guys : Un démarrage record sur Steam », sur JeuxVideo.com, .

Lien externe[modifier | modifier le code]