Devolver Digital

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Devolver Digital
logo de Devolver Digital

Création 2009
Fondateurs Mike Wilson
Harry Miller
Rick Stults
Nigel Lowrie
Graeme Struthers
Forme juridique Limited liability companyVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Austin
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Distribution de films
Industrie vidéoludique
Site web devolverdigital.com

GHI Media, LLC, plus connu sous son nom d'enseigne Devolver Digital, est une société américaine d'édition de jeux vidéo et de distribution de films située à Austin, au Texas, associée le plus souvent aux séries Serious Sam et Hotline Miami. La société a été fondée en juin 2009 par Mike Wilson, Harry A. Miller IV et Rick Stults, trois des fondateurs de Gathering of Developers et Gamecock, avec l'aide de Nigel Lowrie & Graeme Struthers.

Elle a édité plus de 50 jeux et est également connue pour sa communication décalée, notamment à travers le compte Twitter de Fork Parker, leur CFO fictif, leur stand sur le parking de l'E3 ou leur conférence parodique lors de l'E3 2017 et 2018.

Si le jeu vidéo est l'activité principale de l'entreprise, elle se positionne également comme un acteur de la distribution de films.

Devolver commence ses activités en signant un partenariat avec Croteam pour sortir des remakes HD des jeux de leur série Serious Sam. En 2009 sort Serious Sam HD : The First Encounter, qui fut suivi en 2010 de la suite, The Second Encounter. De 2009 à 2012, ils sortiront des jeux basés sur la franchise, entre remakes HD et nouveaux jeux, et commenceront à s'intéresser aux petites équipes. En 2012 sort Hotline Miami, le premier jeu indépendant édité par Devolver n'étant pas un Serious Sam. Ce jeu devient un énorme succès et un jeu culte au-delà de la sphère indépendante. C'est un peu après cette sortie qu'une seconde antenne de Devolver est ouverte, à Londres, gérée par Andrew Parsons et Graeme Struthers. Cette antenne sert à la compagnie pour approcher plus facilement les indépendants européens et pour entretenir de bonnes relations publiques sur ce continent. C'est en 2013 que Devolver Digital Films ouvre ses portes pour aider les petits cinéastes indépendants pour promouvoir et éditer leurs travaux.

Historique[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Devolver Digital a été fondé en 2009 par Mike Wilson, Harry Miller, et Rick Stults, trois des fondateurs de Gathering of Developers et Gamecock[1],[2]. Comme dans leur précédente compagnie, Gathering of Developers, et à l'inverse de la plupart des éditeurs de jeux vidéo, Devolver laisse dans ses contrats la propriété des licences aux développeurs des jeux[3].

C'est de cette manière que Devolver a signé son premier contrat pour la production de Serious Sam 3: BFE, financé en partie grâce aux remakes HD des deux premiers épisodes de la série[3]. Pendant trois ans demi, les fondateurs du studio travaillaient bénévolement et avaient un autre travail pour avoir un salaire[3]. Ne pouvant pas déployer un budget marketing important pour la promotion de Serious Sam 3, Devolver a l'idée de confier la licence à des petits studios indépendants pour faire des petits jeux dérivés[3].

Le premier gros succès de l'entreprise est Hotline Miami, distribué en partenariat avec Sony[3]. Par la suite, Devolver produit et édite de plus en plus de titres de petits studios indépendants tout en restant une entreprise à taille humaine[3].

Activités dans le jeu indépendant[modifier | modifier le code]

En observant les activités de Devolver Digital, nous pouvons compter 58 développeurs ayant sorti leurs jeux grâce à eux pour un total de (si l'on compte les jeux n'étant pas encore sortis) 80 jeux. L'entreprise n'a pas de genre de prédilection, vu qu'elle édite beaucoup de jeux aux styles très variés : des FPS (la série des Serious Sam, Shadow Warrior, Strafe, Heavy Bullets), de la plateforme (Serious Sam : Kamikaze Attack, Broforce, Ronin, OmniBus), du shooter (les Hotline Miami, Luftrausers, A Fistful Of Gun, Downwell), du beat-em up (Mother Russia Bleeds, Foul Play, Gorn, Crossing Souls)... la liste est longue.

Parmi les jeux les plus fameux édités par Devolver, nous pouvons compter la série Hotline Miami, mais aussi Luftrausers, Broforce, la série OlliOlli, Always Sometimes Monsters ou encore Gods Will Be Watching.

Activités dans l'édition de films[modifier | modifier le code]

C'est au South by Southwest Film Festival 2013 que Devolver Digital annonce la création de sa branche cinéma, Devolver Digital Films[4]. gérée par Mike Wilson et Andie Grace, pour expérimenter les travaux d'édition de films indépendants. Pointant du doigt le manque de soutien pour les cinéastes de ce milieu, Devolver Digital Films souhaite trouver une audience pour ce type de cinéma et a la même approche pour le cinéma que pour les jeux vidéo.

CFO de fiction[modifier | modifier le code]

Fork Parker, le directeur administratif et financier de Devolver Digital, est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois dans un trailer pour Serious Sam : The First Encounter, le 18 août 2009[5]. Il gagne très vite une grande popularité et apparaît dans les sorties de presse et dans les crédits des jeux. Il possède même son propre compte Twitter pour promouvoir les jeux Devolver Digital et donner son avis sur les tendances et les nouvelles fraîches[6]. Bien qu'il soit fictionnel, il est considéré comme le vrai CFO de Devolver Digital et est traité comme tel, apparaissant en tant que personnalité avare comme "easter egg" dans plusieurs jeux. Dodge Roll Games, qui réalisera plus tard Enter the Gungeon, a même réalisé un petit jeu d'action-aventure, Fork Parker's Holiday Profit Hike, entièrement pixelisé et mettant en scène comme héros principal Fork[7].

Conférences E3[modifier | modifier le code]

C'est en mai 2017 que Devolver Digital a annoncé sa présence prochaine à l'E3 2017[8] en annonçant toutefois qu'il n'y aurait aucun jeu de révélé[9] ce qui s'écarte de la norme pour un éditeur/développeur, mais avec une apparition du Japonais Suda Goichi, plus connu sous son nom de Suda51. Il s'avère que la conférence était en fait une vidéo satirique de 20 minutes postée sur la chaîne YouTube de Devolver. Produite par Imagos Films, société ayant déjà travaillé avec Devolver par le passé, cette vidéo inclut un supposé public, des coups de feu dans le plafond, un faux système de micro-transactions où l'utilisateur doit littéralement glisser de l'argent dans l'écran de l'ordinateur pour gagner des items (le testeur de cette méthode finit d'ailleurs la main et le bras tranchés, saignant en abondance) et l'"Earliest Access", une parodie de l'"early access". Et Suda51 est bien apparu dans une petite vidéo diffusée pendant la fausse conférence, où il dit ne pas connaître Devolver et demande à ce qu'on le laisse tranquille. En fait, cette vidéo est plus une énorme blague se moquant de tout ce qui ne va pas dans le jeu AAA qu'une vraie conférence.

L'idée d'une fausse conférence parodique fut répétée en 2018, avec notamment la réapparition du personnage de Nina Struthers (interprétée par la comédienne Mahria Zook) : cette conférence introduisit notamment un nouvel objet nommé "Lootboxcoin" : une parodie de la cryptomonnaie et des loot boxes étant en réalité une simple pièce en plastique sans "aucune valeur", bien qu'elle était disponible sur commande sur le magasin en ligne de Devolver pour un prix fluctuant. La présentation indique clairement que la pièce n'est pas une cryptomonnaie, ne doit pas être considéré comme une vraie monnaie et avertit les spectateurs qu'ils "ne pourront rien acheter avec". La société a également introduit le Devolver Digital Entertainment System Classic (référence parodique aux consoles NES et SNES), qui est en fait une console Sega Dreamcast repeinte. La vidéo se termine avec l'irruption d'un joueur qui avait perdu sa main lors de la dernière conférence Devolver et qui tire sur Struthers. Ce joueur, en hommage à la séquence du film RoboCop se déroulant à la première personne, est cybernétiquement augmenté.

Jeux édités[modifier | modifier le code]

Année de sortie Titre(s) Développeur(s) Genre(s) Plateforme(s)
2009 Serious Sam HD: The First Encounter Drapeau : Croatie Croteam FPS Windows, Xbox 360
2010 Serious Sam HD: The Second Encounter Drapeau : Croatie Croteam FPS Windows, Xbox 360
Serious Sam HD: Gold Edition Drapeau : Croatie Croteam FPS Windows, Xbox 360
2011 Serious Sam: Double D Drapeau : États-Unis Mommy's Best Games Run and gun Windows
Serious Sam: Kamikaze Attack! Drapeau : États-Unis Be-Rad Entertainment Action Windows, iOS, Android
Serious Sam: The Random Encounter Drapeau : Pays-Bas Vlambeer RPG Windows, Xbox 360
Serious Sam 3: BFE Drapeau : Croatie Croteam FPS Windows, Mac, Linux Xbox 360, PlayStation 3, Android
2012 Serious Sam: The Greek Encounter Drapeau : États-Unis Eric Ruth Games Action Windows
To-Fu: The Trials of Chi Drapeau : Royaume-Uni HotGen Action, puzzle Windows, Android
Spacelings Drapeau : Royaume-Uni HotGen puzzle Windows, Android
Hotline Miami Drapeau : Suède Dennaton Games
Drapeau : Pays-Bas Abstraction Games
Action Windows, Mac, Linux, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, Android
To-Fu 2 Drapeau : Royaume-Uni HotGen Action, puzzle Windows
2013 Serious Sam: Double D XXL Drapeau : États-Unis Mommy's Best Games Shooter Windows, Xbox 360
Duke Nukem 3D: Megaton Edition Drapeau : États-Unis 3D Realms
Drapeau : Singapour General Arcade
FPS Windows, Mac, Linux, PlayStation 3, PlayStation Vita
Dungeon Hearts Drapeau : États-Unis Cube Roots Action-RPG Windows, Mac, Linux, iOS
Shadow Warrior Classic Redux Drapeau : États-Unis 3D Realms
Drapeau : Singapour General Arcade
FPS Windows, Mac, Linux
Foul Play Drapeau : Royaume-Uni Mediatonic Beat them all Windows, Mac, Linux, Xbox 360, PlayStation 4, PlayStation Vita
Shadow Warrior Drapeau : Pologne Flying Wild Hog FPS Windows, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One,
Viscera Cleanup Detail: Shadow Warrior Drapeau : Afrique du Sud RuneStorm Simulation Windows
Defense Technica Drapeau : Corée du Sud Kuno Interactive Stratégie en temps réel Windows, Mac
2014 Luftrausers Drapeau : Pays-Bas Vlambeer Shoot 'em up Windows, Mac, Linux, PlayStation 3, PlayStation Vita, Android
Serious Sam Classics: Revolution Drapeau : Croatie Croteam
Drapeau : Pays-Bas Alligator Pit
FPS Windows
Always Sometimes Monsters Drapeau : Canada Vagabond Dog Aventure, RPG Windows, Mac, Linux, iOS, Android
Dungeon Hearts Blitz Drapeau : États-Unis Tangent Action-RPG iOS, Android
OlliOlli Drapeau : Royaume-Uni Roll7 Skateboard Windows, Mac, Linux, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, Xbox One, Wii U, Nintendo 3DS, Android
Gods Will Be Watching Drapeau : Espagne Deconstructeam Aventure Windows, Mac, Linux, Android, iOS
The Expendabros Drapeau : Afrique du Sud Free Lives Run and gun Windows, Mac
Hatoful Boyfriend Drapeau : Japon PigeoNation Inc.
Drapeau : Royaume-Uni Mediatonic
Simulation de drague Windows, Mac, Linux, PlayStation 4, PlayStation Vita, iOS, Android
Heavy Bullets Drapeau : Brésil Terri Vellmann FPS, Rogue-like Windows, Mac, Linux
Sigils of Elohim Drapeau : Croatie Croteam Puzzle Windows, Mac, Linux, iOS, Android
Cosmic DJ Drapeau : États-Unis GL33k Rythme Windows, Mac, iOS
The Talos Principle Drapeau : Croatie Croteam Puzzle Windows, Mac, Linux, PlayStation 4, Android
Fork Parker's Holiday Profit Hike Drapeau : États-Unis Dodge Roll Action-aventure Windows, Mac
2015 Hotline Miami 2: Wrong Number Drapeau : Suède Dennaton Games
Drapeau : Pays-Bas Abstraction Games
Action Windows, Mac, Linux, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, Android
Titan Souls Drapeau : Royaume-Uni Acid Nerve Action-aventure Windows, Mac, Linux, PlayStation 4, PlayStation Vita, Android
Not A Hero Drapeau : Royaume-Uni Roll7 Action Windows, Mac, Linux, PlayStation 4, Android, Nintendo Switch
Ronin Drapeau : Pologne Tomasz Waclawek Action Windows, Mac, Linux, PlayStation 4, PlayStation Vita
Breach and Clear: Deadline Drapeau : États-Unis Mighty Rabbit Studios
Drapeau : États-Unis Gun Media
Stratégie au tour par tour Windows, Mac, Linux
OlliOlli 2: Welcome to Olliwood Drapeau : Royaume-Uni Roll7 Skateboard Windows, Linux, Mac OS, PlayStation 4, PlayStation Vita, Xbox One, Android
Dropsy Drapeau : États-Unis Tendershoot
Drapeau : États-Unis A Jolly Corpse
Aventure en pointer-et-cliquer Windows, Linux, Mac OS, iOS, Android
A Fistful of Gun Drapeau : Nouvelle-Zélande FarmerGnome Action Windows
Broforce Drapeau : Afrique du Sud Free Lives Run and gun Windows, Mac, Linux, PlayStation 4, Nintendo Switch
Downwell Drapeau : Japon Moppin Action, Rogue-like Windows, PlayStation 4, PlayStation Vita, iOS, Android, Nintendo Switch
Pathologic Classic HD Drapeau : Russie Ice-Pick Lodge
Drapeau : Singapour General Arcade
Survival horror Windows
Noct Drapeau : Canada C3SK Shoot 'em up Windows, Mac, Linux
Hatoful Boyfriend: Holiday Star Drapeau : Japon PigeoNation Inc.
Drapeau : Royaume-Uni Mediatonic
Simulation de drague Windows, Mac, Linux, PlayStation 4, PlayStation Vita
2016 #SelfieTennis Drapeau : Danemark VRUnicorns Sport Windows
Enter the Gungeon Drapeau : États-Unis Dodge Roll Rogue-like Windows, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
OmniBus Drapeau : États-Unis Buddy Cops, LLC Action Windows, Mac, Linux
Reigns Drapeau : Royaume-Uni Nerial Stratégie Windows, Mac, Linux, iOS, Android
Okhlos Drapeau : Argentine Coffee Powered Machine Rogue-like Windows, Mac, Linux
Mother Russia Bleeds Drapeau : France Le Cartel Studio Beat them all Windows, Mac, Linux, PlayStation 4
Shadow Warrior 2 Drapeau : Pologne Flying Wild Hog FPS Windows, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One
2017 Stories Untold Drapeau : Royaume-Uni No Code Aventure Windows, Mac
Sub Rosa Drapeau : États-Unis Cryptic Sea Stratégie en temps réel, FPS Windows, Mac, Linux
Serious Sam VR: The First Encounter Drapeau : Croatie Croteam FPS Windows
Serious Sam VR: The Second Encounter Drapeau : Croatie Croteam FPS Windows
Golf for Workgroups Drapeau : États-Unis Cryptic Sea Sport Windows, Mac, Linux
Spaceplan Drapeau : Royaume-Uni Jake Hollands Jeu incrémental Windows, iOS, Android
Strafe Drapeau : États-Unis Pixel Titans Jeu incrémental, FPS Windows, Mac, PlayStation 4
Block'hood Drapeau : États-Unis Plethora-Project LLC Simulation Windows, Mac, Linux
Serious Sam's Bogus Detour Drapeau : Suède Crackshell Shoot 'em up Windows
Gorn Drapeau : Afrique du Sud Free Lives Combat Windows
Absolver Drapeau : France Sloclap Action-RPG Windows, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One
Serious Sam VR: The Last Hope Drapeau : Croatie Croteam FPS Windows
Ruiner Drapeau : Pologne Reikon Games Action Windows, Mac, Linux
The Talos Principle VR Drapeau : Croatie Croteam Puzzle Windows, Linux
Serious Sam 3: BFE VR Drapeau : Croatie Croteam FPS Windows, Linux
High Hell Drapeau : Brésil Terri Vellmann
Drapeau : États-UnisDoseone
Action Windows, Mac
Reigns: Her Majesty Drapeau : Royaume-Uni Nerial Stratégie Windows, Mac, Linux, iOS, Android, Nintendo Switch
2018 Genital Jousting Drapeau : Afrique du Sud Free Lives Sport Windows
The Red Strings Club Drapeau : Espagne Deconstructeam Aventure Windows, Mac, Linux
Crossing Souls Drapeau : Espagne Fourattic Action-aventure Windows, Mac, Linux, PlayStation 4, PlayStation Vita, Nintendo Switch
Umiro Drapeau : Singapour Diceroll Studios Puzzle Windows, Mac, iOS, Android
Minit Divers, Action-aventure Windows, Mac, Linux, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch
Block'hood VR Drapeau : États-Unis Plethora Project
Drapeau : Singapour General Arcade
Simulation de vie Windows
The Swords of Ditto Drapeau : Royaume-Uni Onebitbeyond Action-RPG Windows, Mac, Linux, PlayStation 4
I Hate Running Backwards Drapeau : Croatie Binx Interactive Shoot 'em up Windows, Linux
Scum Drapeau : Croatie Gamepires Survival horror Windows
The Messenger Drapeau : Canada Sabotage Studio Action Windows, Nintendo Switch
Reigns: Game of Thrones Drapeau : Royaume-Uni Nerial Stratégie Windows, Mac, Linux, iOS, Android
Ape Out Drapeau : États-Unis Gabe Cuzzillo Action Windows
Pikuniku Drapeau : Royaume-Uni Sectordub Aventure Windows, Nintendo Switch
Gris Drapeau : Espagne Nomada Studio Plateforme Windows, Mac, Nintendo Switch
2019 Serious Sam 4 : Planet Badass[10] Drapeau : Croatie Croteam FPS Modèle:A venir
My Friend Pedro Drapeau : Suède DeadToast Entertainment Tir à la troisième personne Windows, Mac, Linux, Nintendo Switch
Metal Wolf Chaos XD Drapeau : Japon FromSoftware
Drapeau : Singapour General Arcade
Jeu de tir Windows, PlayStation 4, Xbox One
Gato Roboto Drapeau : États-Unis Doinksoft Action Windows, Nintendo Switch
Weedcraft Inc Drapeau : Pologne Vile Monarch Gestion Windows
Observation Drapeau : Royaume-Uni No Code Survival horror Windows, PlayStation 4
A venir Fork Parker's Crunch Out Drapeau : États-Unis Mega Cat Studios Plateforme Super Nintendo Entertainment System
Eitr Drapeau : Royaume-Uni Eneme Entertainment Action-RPG Windows, Mac, Linux, PlayStation 4
Sometimes Always Monsters Drapeau : Canada Vagabond Dog Aventure, RPG Windows
Gassy Mob Drapeau : Corée du Sud Flee Punk Aventure iOS, Android
Paradise Never Drapeau : Canada Kitty Lambda Games Action-RPG Windows, Mac, Linux
The Talos Principle 2 Drapeau : Croatie Croteam Puzzle

Acquisitions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]