Faculté de droit de l'université de Belgrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Faculté de droit de l'université de Belgrade
Image dans Infobox.
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
Правни факултет Универзитета у Београду
Pravni fakultet Univerziteta u Beogradu
Régime linguistique
Devise
travail discipline succès
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
Environ 8 000
Effectif
115Voir et modifier les données sur Wikidata
Enseignants
115
Localisation
Ville
Pays
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie
Red pog.svg

La faculté de droit de l'université de Belgrade (en serbe cyrillique : Правни факултет Универзитета у Београду ; en serbe latin : Pravni fakultet Univerziteta u Beogradu) est l'une des 31 facultés de l'université[1] de Belgrade. Elle a été fondée en 1808, en même temps que l’université elle-même[2]. En 2013, son doyen est le professeur Sima Avramović[3].

La faculté compte environ 8 000 étudiants et 115 professeurs ou assistants[réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

Bâtiment[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de la faculté

Le bâtiment de la Faculté de droit, situé 67 Bulevar kralja Aleksandra (« Boulevard du roi Alexandre »), a été construit entre 1936 et 1940 d'après des plans de l'architecte Petar Bajalović revus par Petar Anagnosti, architecte et universitaire[4].

Il a été conçu comme une structure fonctionnelle de style moderniste formant un triangle légèrement arrondi et dépourvue d'ornementation. Bajalović a attaché une attention toute particulière aux deux façades donnant sur les deux rues constituant le triangle, en créant une entrée imposante et des façades rythmées par une alternance entre les formes cubiques et les formes arrondies. La façade donnant sur le parc de Tašmajdan et sur l'hôtel Metropol, avec ses masses lisses et ses ouvertures très simples, souligne l'aspect fonctionnel de l'ensemble[4].

En raison de sa valeur architecturale, le bâtiment est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie et sur celle des biens culturels de la Ville de Belgrade[5],[4].

Autre vue du bâtiment

Organisation[modifier | modifier le code]

La faculté de droit abrite 8 départements[6] :

Quelques anciens étudiants[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Members of the University of Belgrade », sur http://www.bg.ac.rs, Site de l'université de Belgrade (consulté le 19 août 2013)
  2. (en) « The Faculty of Law – Tradition of Leadership in Legal Education », sur http://www.ius.bg.ac.rs, Site de la Faculté de droit de l'université de Belgrade (consulté le 19 août 2013)
  3. (en) « Dekan i prodekani », sur http://www.ius.bg.ac.rs, Site de la Faculté de droit de l'université de Belgrade (consulté le 19 août 2013)
  4. a b et c (sr)(en) « Faculty of Law Building », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le 19 août 2013)
  5. [xls] (sr) « Liste des monuments culturels de Serbie », sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le 19 août 2013)
  6. (en) « Acacemic Staff », sur http://www.ius.bg.ac.rs, Site de la Faculté de droit de l'université de Belgrade (consulté le 19 août 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]