Aller au contenu

Fête des vendanges de Montmartre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2011 à 23:34 et modifiée en dernier par Calànch (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Fête des vendanges de Montmartre est une fête qui célèbre annuellement, depuis 1934, l'arrivée des cuvées issues des vignes de la butte de Montmartre.

Une fête de Montmartre

Cette fête voit défiler quantité de délégations invitées telles des confréries gastronomiques.

Elle allie gastronomie et culture et a également une vocation sociale.

L'intégralité des produits réalisés durant les vendanges ainsi que ceux résultant de la vente des 1 500 bouteilles du Clos Montmartre est destinée aux œuvres sociales du 18e arrondissement gérées par le Comité des fêtes et d'action sociale du 18e.

Elle est organisée et financée majoritairement par la mairie du 18e arrondissement, dont le maire depuis mars 2003 est Daniel Vaillant.

Édition 2011 : la 78e.

Après le succès des éditions 2009 et 2010, en 2011, dans le cadre de l'année des Outre-mer, le thème sera « Montmartre fête les îles ».

L’édition 2009 a été un succès. Le thème de la fête était la salle des Les Trois Baudets qui a rouvert en février 2009. Cette salle mythique fondée en 1947 par Jacques Canetti est un véritable monument de la chanson française. Elle a vu défiler les plus grands : Jeanne Moreau, Guy Béart, Juliette Gréco, Raymond Devos, Mouloudji, Georges Brassens, Jacques Brel, Boris Vian, Serge Gainsbourg, Boby Lapointe.

Le village des stands et des régions et des départements complètement repensé depuis l’édition 2008 était devenu le « Parcours du goût » avec ses villages thématiques, le « Village des régions», le « Village du monde », le « Village de l’eau », le « Village du marché »...

La 77e édition a eu lieu du 6 au 10 octobre 2010, son thème était « Montmartre fête l'humour » et avait pour marraine Firmine Richard et pour parrain Gérard Jugnot. Plus de 15 000 personnes se sont pressées pour assister au feu d'artifice, et quelque 200 000 étaient présents sur le parcours du grand défilé. Cette édition a confirmé le statut de la Fête des vendanges de 3e événement parisien, après la Fête de la Musique et Nuit Blanche, en termes de fréquentation.

Les parrains / marraines

  • Édition 2002, ?
  • Édition 2001, ?

Lien externe