Eva Herzog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 décembre 2019 à 12:11 et modifiée en dernier par Savethem (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Eva Herzog
Fonction
Conseillère aux États suisse
Canton de Bâle-Ville
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Site web

Eva Herzog, née le à Pratteln dans le canton de Bâle-Campagne, est une femme politique suisse, membre du Parti socialiste. Elle est membre du gouvernement du canton de Bâle-Ville.

Biographie

À partir de 1981, elle étudie l'histoire, l'économie et l'espagnol aux universités de Bâle et Saint-Jacques-de-Compostelle ; elle obtient sa licence en 1988.

En 1989, elle est membre de la direction de l'association Dritte Welt Läden (La Boutique du Tiers-monde) de la région de Bâle. De 1990 à 1994, elle travaille comme chercheuse à la Forschungsstelle Baselbieter Geschichte. En 1994-1995, elle est coordinatrice de l'association bâloise Frauenstadtrundgang. En 1995, elle obtient son doctorat avec une thèse sur l'histoire de la gymnastique féminine dans le canton de Bâle-Campagne. De 1995 à 1999, elle fait partie du comité directeur et de gestion de l'association Kulturwerkstatt Kaserne à Bâle. Après avoir travaillé comme organisatrice indépendante d'événements culturels en 2000, elle occupe le poste d'assistante de recherche au vice-rectorat de l'Université de Bâle entre 2001 à 2004.

Eva Herzog vit en concubinage et a deux enfants.

Parcours politique

De 1999 à 2003, Herzog est membre de l'assemblée constituante du canton de Bâle-Ville. De 2001 à 2005, elle siège comme députée au parlement cantonal et appartient à sa commission de l'éducation et de la culture ; elle préside le groupe socialiste durant l'année 2004-2005. En 2005, elle remplace Ueli Vischer au gouvernement cantonal de Bâle-Ville et prend la direction du département des finances.

Le 16 août 2010, elle annonce sa candidature au Conseil fédéral afin de succéder à Moritz Leuenberger[1]. Sa candidature n'est toutefois pas retenue par le groupe socialiste de l'Assemblée fédérale[2].

Elle est élue au Conseil des États pour le canton de Bâle-Ville en 2019[3].

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Eva Herzog » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • (de) Eva Herzog sur le site du gouvernement de Bâle-Ville
  • (de) Eva Herzog sur le site du Parti socialiste de Bâle-Ville