Emmanuel Perrotin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Perrotin.
Emmanuel Perrotin
Galerie Perrotin.JPG

Entrée de la galerie au no 76, rue de Turenne.

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
MontreuilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Emmanuel Perrotin, né en [1] à Montreuil, est un galeriste français d'art contemporain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Emmanuel Perrotin est le fils de Michel Perrotin, employé de banque, et Odile Pradinas, mère au foyer. Il grandit à L'Étang-la-Ville. Il ouvre sa première « galerie » à l'âge de 21 ans, en 1989[2], dans son appartement et rapidement connaît le succès avec des artistes contemporains parmi les plus originaux de l'avant-garde plastique, qu'il contribuera grandement à promouvoir en France. Peuvent être notamment cités Maurizio Cattelan (dont il n'hésite pas à être le sujet même de l'œuvre...), Takashi Murakami, Mariko Mori, ou les français Xavier Veilhan, Sophie Calle et Bernard Frize.

Emmanuel Perrotin est l'un des premiers, en 1997, à faire du quartier de la Gare du 13e arrondissement de Paris autour de la rue Louise-Weiss dans l’opération d'aménagement Paris Rive Gauche, un nouveau centre de l’Art contemporain[3]. Il contribue au développement des autres galeries dans ce secteur.

En 2005, la Galerie Perrotin s'installe au 76 rue de Turenne dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, ainsi que dans un « white cube » en 2007 totalisant une surface de 1 300 m2. Dans la même rue, la Salle de Bal, le nouveau showroom de 700 m2, a présenté en mai 2014 l'exposition « G I R L » curated by Pharrell Williams dans l'Hôtel d'Ecquevilly dit « du Grand Veneur » datant du XVIIe siècle. En 2012, la Galerie Perrotin Hong Kong a été inaugurée au 50 Connaught Road Central, 650 m2 au 17e étage, avec une vue imprenable sur la baie du port Victoria.

Lille 3000 a invité la galerie à fêter ses 25 ans de carrière au Tripostal à Lille en 2013, réunissant plus de 150 œuvres de 81 artistes.

En 2013, la galerie Perrotin s'installe à New York sur 400 m2 au 909 Madison Avenue, dans l'Upper East Side. Au printemps 2017, Perrotin New York va déménager sur Orchard Street, dans le Lower East Side, non loin du New Museum[4].

Artistes majeurs représentés par la galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D'après Le Monde du 7 décembre 2004
  2. Emmanuel Perrotin a d'abord trouvé un emploi à 17 ans chez la galerie Charles Cartwright. Voir (en) Bridging the gap - Nick Schonberger, Hypebeast, été 2015 (voir archive)
  3. Interview de Jacques Toubon, ancien ministre de la Culture - Pierre-Évariste Douaire, Parisart, 14 septembre 2010
  4. La galerie Perrotin, New York déménage dans le Lower East Side - Parisart, 14 juin 2016

Lien externe[modifier | modifier le code]