Edward Scaife

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Edward Scaife
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
ChichesterVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Edward Grenville Scaife, né le à Londres, mort en novembre 1994 à Chichester (Sussex de l'Ouest)[1], est un directeur de la photographie anglais, membre de la BSC.

Il est généralement crédité Edward Scaife, parfois Ted Scaife.

Biographie[modifier | modifier le code]

Comme chef opérateur, Edward Scaife collabore à cinquante-trois films (majoritairement britanniques), le premier — suédois — sorti en 1948. Le dernier (coproduction britanno-polonaise) est Les Enfants de la rivière de Lionel Jeffries (avec James Mason et Bernard Cribbins), sorti en 1978. Dans l'intervalle, citons Le Banni des îles de Carol Reed (1952, avec Ralph Richardson et Trevor Howard), Khartoum de Basil Dearden (1966, avec Charlton Heston et Laurence Olivier), ou encore le western Un colt pour trois salopards de Burt Kennedy (1971, avec Raquel Welch et Robert Culp).

Il contribue aussi à quelques films américains, tel Les Douze Salopards de Robert Aldrich (1967, avec Lee Marvin et Charles Bronson), ou à des coproductions américano-britanniques, comme Le Jeune Cassidy de Jack Cardiff et John Ford (1965, avec Rod Taylor et Maggie Smith).

De plus, sur quelques films à partir de 1945, il est cadreur (ex. : Le Narcisse noir de Michael Powell et Emeric Pressburger en 1947), chef opérateur de seconde équipe (ex. : Pandora d'Albert Lewin en 1951), et aussi premier ou deuxième assistant opérateur.

Fait particulier, il collabore avec le réalisateur John Huston sur cinq films, dont Le Dernier de la liste (1963, avec George C. Scott et Dana Wynter) et La Lettre du Kremlin (1970, avec Bibi Andersson et Richard Boone). Autre particularité, il est chef opérateur sur trois films de la série cinématographique des Tarzan, dont deux avec Gordon Scott dans le rôle-titre — le second étant Tarzan le magnifique de Robert Day (1960) —.

Après son dernier film pré-cité de 1978, Edward Scaife est encore directeur de la photographie sur deux téléfilms diffusés en 1979, dont Le blé est vert de George Cukor, avec Katharine Hepburn.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

(au cinéma, sauf mention contraire)

Directeur de la photographie[modifier | modifier le code]

Autres fonctions[modifier | modifier le code]

Deuxième assistant opérateur
Cadreur
Chef opérateur de seconde équipe

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]