District d'Hafizabad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
District d'Hafizabad
Le district d'Hafizabad (en orange) au sein du Pendjab et du Pakistan.
Le district d'Hafizabad (en orange) au sein du Pendjab et du Pakistan.
Administration
Pays Drapeau du Pakistan Pakistan
Province Pendjab
Chef-lieu Hafizabad
Démographie
Population 832 980 hab. (1998)
Densité 352 hab./km2
Langue(s) penjabi
Géographie
Superficie 236 700 ha = 2 367 km2

Le district d'Hafizabad est une subdivision administrative de la province du Pendjab au Pakistan. Constitué autour de sa capitale Hafizabad, le district est entouré par les districts de Mandi Bahauddin et de Gujranwala au nord, le district de Sheikhupura à l'est, les districts de Nankana Sahib, de Faisalabad et Chiniot au sud et enfin le district de Sargodha à l'ouest.

Créé en 1991, le district est situé dans le nord industriel et relativement urbanisé du Pendjab. Il profite nettement de sa situation centrale qui lui confère une bonne place dans le réseau de transports pakistanais. La population du district reste pourtant principalement rurale et vit de l'agriculture, notamment du riz. C'est par ailleurs un fief politique de la Ligue musulmane du Pakistan (N).

Histoire[modifier | modifier le code]

La région d'Hafizabad a été sous la domination de diverses puissances au cours de l'histoire. Elle a ensuite été successivement sous l'influence de l'Empire Maurya, du Sultanat de Delhi, de l'Empire moghol et de l'Empire sikh. En 1848, la région correspondant à l'actuel district tombe sous la domination du Raj britannique et devient un tehsil du district de Gujranwala.

Lors de l'indépendance vis-à-vis de l'Inde en 1947, la population majoritairement musulmane soutient la création du Pakistan. De nombreuses minorités hindoues et sikhes quittent alors la région pour rejoindre l'Inde, tandis que des migrants musulmans venus d'Inde s'y installent. Le district d'Hafizabad est créé en 1991 en amputant une partie du territoire du district de Gujranwala.

Géographie et climat[modifier | modifier le code]

Le district est situé entre Islamabad, la capitale fédérale, et Lahore, la capitale provinciale : soit à 303 kilomètres de la première et 109 de la deuxième. Il est également situé à moins de cent kilomètres de deux autres villes majeures, Faisalabad et Gujranwala.

Le district est principalement constitué de plaines fertiles et irriguées, grâce à un système de répartition de l'eau datant de l'époque coloniale. Cette eau provient de la rivière Chenab, qui borde le district au nord. Le climat est semi-aride : il est chaud et sec en été et doux en hiver. Toutefois, la mousson frappe la région de mi-juillet à début septembre[1].

Démographie[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 1998, la population du district a été évaluée à 832 980 personnes, dont environ 27 % d'urbains, contre 33 % au niveau national. Le taux d'alphabétisation était de 41 % environ, dont 52 pour les hommes et 29 pour les femmes, pour une moyenne nationale de 44 %[2].

La langue la plus parlée du district est le pendjabi. Le district est à 97 % musulman, mais présente près de 3 % de Chrétiens.

Économie[modifier | modifier le code]

L'autoroute M-3 reliant Pindi Bhattian à Faisalabad.

La population du district vit principalement de l'agriculture, majoritairement du riz. Hafizabad est à ce titre une importante place pour le marché du riz[1]. On trouve aussi dans cette ville une petite industrie, notamment textile, principalement poussée par l'agriculture et la proximité du grand centre industriel de Faisalabad.

Le district profite aussi de sa position centrale dans le nord industriel de la province du Pendjab. Pindi Bhattian est notamment un point de jonction important entre l'autoroute M-2, qui relie Islamabad et Lahore, et l'autoroute M-3 qui dessert Faisalabad. Hafizabad est pour sa part desservi pour la ligne de chemin de fer Wazirabad-Faisalabad.

Administration[modifier | modifier le code]

Le district est divisé en deux tehsils, Hafizabad et Pindi Bhattian, et 26 Union Councils. Deux villes dépassent les 30 000 habitants : Hafizabad et Pindi Bhattian. La plus importante est la capitale Hafizabad, qui regroupait à elle seule près de 16 % de la population totale du district en 1998 et 58 % de la population urbaine. Les deux principales villes regroupent quant-à elles près de 71 % de la population urbaine, selon le recensement de 1998.

Ville Population (est. 2009)[3]
Hafizabad 169 702
Pindi Bhattian 29 005

Politique[modifier | modifier le code]

Le district est représenté par les trois circonscriptions no 105 à 107 à l'Assemblée provinciale du Pendjab. Lors des élections législatives de 2008, elles sont remportées par deux candidats de la Ligue musulmane du Pakistan (N) et un du Parti du peuple pakistanais[4], et durant les élections législatives de 2013 elles ont toutes été remportées par deux candidats de la Ligue musulmane du Pakistan (N) et un indépendant[5].

À l'Assemblée nationale, il est représenté par les deux circonscriptions no 102 et 103[6]. Lors des élections législatives de 2008, elles sont respectivement remportées par un candidat de la Ligue musulmane du Pakistan (N) et un autre de la Ligue musulmane du Pakistan (Q)[7].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]