District de Sahiwal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sahiwal.
District de Sahiwal
Le district de Sahiwal (en orange) au sein du Pendjab et du Pakistan.
Le district de Sahiwal (en orange) au sein du Pendjab et du Pakistan.
Administration
Pays Drapeau du Pakistan Pakistan
Province Pendjab
Chef-lieu Sahiwal
Démographie
Population 1 843 194 hab. (1998)
Densité 576 hab./km2
Langue(s) pendjabi
Géographie
Superficie 320 100 ha = 3 201 km2

Le district de Sahiwal (en ourdou : ضِلع ساہِيوال) est une subdivision administrative de la province du Pendjab au Pakistan. Constitué autour de sa capitale Sahiwal, le district est entouré par les districts de Toba Tek Singh et de Faisalabad au nord, le district d'Okara à l'est, les districts de Pakpattan et de Vehari au sud, et enfin le district de Khanewal à l'ouest.

Fondés en 1865 par un administrateur colonial de l'Inde britannique, le district de sa capitale sont situés dans le centre de la province du Pendjab. La population est principalement rurale et vit surtout de l’agriculture, qui est bien développée et diverse. Relativement bien desservi par les transports, le district est en revanche moins bien pourvu de manière générale en terme de service public. Il est par ailleurs connu pour le site archéologique Harappa.

Histoire[modifier | modifier le code]

La région de Sahiwal a été sous la domination de diverses puissances au cours de l'histoire, notamment le Sultanat de Delhi puis l'Empire moghol. Elle a ensuite été prise par l'Empire sikh en 1818, puis en 1848, elle est conquise par le Raj britannique. En 1865, le gouverneur du Pendjab Robert Montgomery fonde la ville de Sahiwal, qui portait son nom jusqu'à ce qu'elle soit rebaptisée en 1967 en l'honneur de la tribu locale des Sahis[1]. Le district a lui aussi porté le nom de Montgomery avant d'être renommé.

Lors de l'indépendance vis-à-vis de l'Inde en 1947, la population majoritairement musulmane soutient la création du Pakistan. De nombreuses minorités hindoues et sikhes quittent alors la région pour rejoindre l'Inde, tandis que des migrants musulmans venus d'Inde s'y installent.

Géographie et climat[modifier | modifier le code]

Des terres cultivées dans le district, près d'un canal artificiel.

Le district de Sahiwal est situé entre les rivières Sutlej et Ravi[1]. Il est surtout constitué de plaines et de forêts. Les terres sont fertiles[2] et par ailleurs plutôt bien irriguées grâce à un système de canaux hérité de l'époque coloniale.

Le climat du district est semi-aride, avec un hiver doux et un été particulièrement chaud[2]. Le temps est surtout sec, à l'exception de la saison des pluies entre juillet et août.

Démographie[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 1998, la population du district a été évaluée à 1 843 194 personnes, dont environ 16 % d'urbains, contre 33 % au niveau national. Le taux d'alphabétisation était de 44 %, soit le même niveau que la moyenne nationale. Il se situait à 55 % pour les hommes et 32 % pour les femmes, soit un différentiel de 23 points de pourcentages, encore une fois identique à la moyenne nationale[3].

La langue la plus parlée du district est le pendjabi.

Économie et transports[modifier | modifier le code]

La population du district est surtout rurale et vit principalement de l'agriculture. Cette dernière y est particulièrement développée grâce à des terres fertiles et irriguées. On y trouve surtout des cultures de blé, coton, patates, tabac et légumes[1]. Le district est aussi particulièrement connu pour ses élevages de buffles et le lait qui en découle[2].

On trouve aussi dans le district une légère industrie, principalement liée à l'agriculture : moulins à farine, fabriques de cigarettes, usines de coton et textile. Il y aussi quelques industries pharmaceutiques[4].

Le district de Sahiwal est relativement bien situé sur le réseau de transports pakistanais. La ville de Sahiwal est desservie par la route nationale 5 et est également située sur la ligne de chemin de fer Khanewal-Lahore. Cette bonne desserte a historiquement permis le développement de la ville et son district.

Administration[modifier | modifier le code]

Fouilles du site archéologique d'Harappa, en 2013.

Le district est divisé en deux tehsils, Sahiwal et Chichawatni, ainsi que 102 Union Councils[5]. Seulement deux villes dépassent les 30 000 habitants : Sahiwal et Chichawatni d'après le recensement de 1998. La plus importante est la capitale Sahiwal, qui regroupe à elle seule près de 11 % de la population totale du district et 71 % de la population urbaine. Ces deux villes réunies regroupent quant-à elles plus de 15 % de la population du district et près de de 95 % de la population urbaine, selon le recensement de 1998.

Ville Population (est. 2009)[6]
Sahiwal 251 592
Chichawatni 87 754

Le district de Sahiwal est au cœur de la « division de Sahiwal », qui regroupe aussi le district d'Okara et celui de Pakpattan.

Politique[modifier | modifier le code]

Le district est représenté par les sept circonscriptions no 220 à 226 à l'Assemblée provinciale du Pendjab. Lors des élections législatives de 2008, elles sont remportées par trois candidats de la Ligue musulmane du Pakistan (N), deux du Parti du peuple pakistanais et deux de la Ligue musulmane du Pakistan (Q)[7], et durant les élections législatives de 2013 elles ont été remportées par six candidats de la Ligue musulmane du Pakistan (N) et un du Mouvement du Pakistan pour la Justice[8].

À l'Assemblée nationale, il est représenté par les quatre circonscriptions no 160 à 163. Lors des élections législatives de 2008, elles ont été remportées par deux candidats de la Ligue musulmane du Pakistan (N), un de la Ligue musulmane du Pakistan (Q) et un du Parti du peuple pakistanais[9], et durant les élections législatives de 2013 elles sont remportées par des trois candidats de la Ligue musulmane du Pakistan (N) et un du Mouvement du Pakistan pour la Justice[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Brief History of Sahiwal sur sahiwal.dc.lhc.gov.pk
  2. a, b et c (en) Sahiwal sur punjab.gov.pk
  3. (en) Sahiwal District at a glance sur pbs.gov.pk.
  4. (en) Sahiwal profile sur sahiwal.eu.pn.
  5. (en) Sahiwal division gets 59 more UCs sur Dawn.com, le 28 octobre 2013
  6. (en) Statistique sur les plus grandes villes du Pakistan, World Gazetteer. Consulté le 9 juin 2009
  7. General election 2008 - Punjab Assembly sur le site officiel de la Commission électorale du Pakistan
  8. General election 2013 - Punjab Assembly sur le site officiel de la Commission électorale du Pakistan
  9. General election 2008 - National Assembly sur le site officiel de la Commission électorale du Pakistan
  10. General election 2013 - National Assembly sur le site officiel de la Commission électorale du Pakistan

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]