Discussion utilisateur:Ydb2/Archives 2016
1er message pour l'éminentissime contributeur Ydb2 wikipédien
[modifier le code]Bonjour Ydb2, je cherchais une bonne excuse pour te parler et te souhaiter mes vœux, en voila enfin une ! Donc tout d'abord je te souhaites une très bonne et sainte année 2016, et meublée d'une collaboration fructueuse . Deuxièmement je viens vers toi au sujet de la Catégorie:Diocèse érigé par François. Qui ne m'est pas sans me poser une interrogation. En effet tu y as casé les nouveaux exarchats créés qui juridiquement ne sont pas des diocèses (un peu comme les vicariats et préfectures), et donc quand celui-ci devient une éparchie ou diocèse (par exemple cette éparchie) l'article ne se trouve pas dans la catégorie du pape qui a vraiment créé le diocèse. Vers quoi devrions nous nous tourner ? Renommer la catégorie en juridiction catholique érigée par François ... mais bon ça fait un peu fourre-tout.... créer une catégorie propre pour les exarchats ? 11 janvier 2016 à 18:23 (CET) — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Olivier LPB (discuter), le 11 janvier 2016 à 18:23 (CET)
- Olivier LPB Bonjour Olivier, et à mon tour je te souhaite une excellente année. Que 2016 t'apporte de nombreuses satisfactions dans tous les domaines, y compris, bien sûr, sur Wikipedia!
- Pour répondre à ta question, en effet, je me suis également posé cette question lorsque j'ai transformé la page de l'exarchat en une page pour l'éparchie. Dans le cas présent, la page de l'exarchat existait (j'en suis d’ailleurs peut être coupable...), elle portait déjà la catégorie Diocèse érigé par Benoît XVI et après bien des hésitations, j'ai décidé de ne pas y toucher. Mais c'est vrai que ça manque de rigueur.
- En fait il faudrait regarder comment ont été traitées par le passé le changement de statuts de vicariats apostoliques. Les diocèses qui les ont remplacés sont-ils attribués au fondateur de la préfecture? du vicariat? ou du diocèse? Dans une moindre mesure, la question peut se poser pour les élévations au rang d'archidiocèse.
- autre questions: combien y-a-til de vicatriats, prefecture et exarchat dans les catégories Diocèses créés par...? S'ils sont peu nombreux, en effet, peut-être faut-il supprimer cette catégorie et ne l'intégrer que l'ors de l'érection en diocèse ou éparchie.
- Donc pour ma part, je n'ai pas de religion bien établie sur le sujet... Et tous les avis me semblent bon à écouter. Évaluons: déjà le nombre de cas concernés, et on verra si cela nécessite d'y consacrer vraiment du temps!
- --Ydb2 (discuter) 11 janvier 2016 à 18:42 (CET)
- Olivier out bon en recomptant grâce à catholic-hierarchy environ 2 exarchats et 2 préfectures apostoliques, c'est pour JPIII que cela doit être bien plus élevé. Olivier LPB (discuter) 11 janvier 2016 à 18:50 (CET)
Bonjour, référence cette modification, êtes-vous certain que Robert Bourgon est nommé évêque de Moosonee et administrateur apostolique de Hearst puisque, sur l'annonce de la Conférence des évêques catholiques du Canada, on dit plutôt l'inverse, voir [1], c'est-à-dire évêque de Hearst et administrateur apostolique de Moosonee. Et sur la référence que vous avez ajouté, on lit "Il Papa ha nominato Vescovo della diocesi di Hearst (Canada) e Amministratore Apostolico della diocesi di Moosonee il Rev.do Mons. Robert Bourgon" qui dit aussi le contraire. Je vais modifier en conséquences, assumant que c'était une erreur. Amqui (discuter) 2 février 2016 à 19:41 (CET)
- Amqui : En effet, c'était une erreur de ma part... Merci de votre vigilance. --Ydb2 (discuter) 3 février 2016 à 09:11 (CET)
Bien chér Ydb2, comme va tu?
J'ai ouverte cette nouvelle page et je te demande la gentilesse d'une relecture rapide pour corriger mes fautes, s'il te plait.
Merci pour ton aide precieux et bonne Careme!
Rei Momo (discuter) 11 février 2016 à 17:11 (CET)
- Grazie mille pour la visite, et à bientôt!!! Rei Momo (discuter) 11 février 2016 à 17:16 (CET)
Bien chér Ydb2, comment va tu?
J'ai ouverte cette petite page et je te demande la gentilesse de quelque minute de ton temp pour une relecture rapide pour corriger mes fautes.
Grazie mille pour ton aide precieux!!!
Rei Momo (discuter) 17 février 2016 à 17:23 (CET)
Est-ce possible de de préciser prédécesseur et successeur dans les fonctions religieuses?
Il faudrait aussi faire migrer l'article de Georges Colomb (missionnaire) à Georges Colomb (évêque).
Je vais essayer de trouver des photos pour illustrer. Merci pour la contribution.
Pax et Bonum.
- Willuconquer :: non, dans la version actuelle de l'infobox, on ne peut pas faire figurer les prédécesseurs et successeurs dans la rubrique Fonctions religieuses. Pour ce qui est des évêques, la succession apostolique rend cette info particulièrement pertinente et incontestable. Pour d'autre fonctions, c'est moins indispensable. Par contre l'article sur les MEP pourrait contenir une liste plus complète des supérieurs... Pour ce qui est du renommage de l'article ca peut se faire sans difficulté. Il existe déjà une redirection d'ailleurs. Mais est-ce nécessaire? --Ydb2 (discuter) 10 mars 2016 à 09:26 (CET)
- Willuconquer : si tu pouvais trouver des photos ce serait formidable (attention au coup des licences libres). Je plussoie Ydb2 pour le coup sde la succession des fonctions religieuses qui ne sont pas à indiquer dans l'infobox (par contre on pourrait le mettre sous forme dynastique en bas de page je pense, si cela est bien sourcé. Olivier LPB (discuter) 10 mars 2016 à 11:22 (CET)
L'article Doyenné d'Orange Bollène est proposé à la suppression
[modifier le code]Bonjour,
L’article « Doyenné d'Orange Bollène » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Doyenné d'Orange Bollène/Suppression. Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. |
L'article Doyenné de Carpentras est proposé à la suppression
[modifier le code]Bonjour,
L’article « Doyenné de Carpentras » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Doyenné de Carpentras/Suppression. Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. |
L'article Doyenné de Sorgues est proposé à la suppression
[modifier le code]Bonjour,
L’article « Doyenné de Sorgues » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Doyenné de Sorgues/Suppression. Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. |
Merci
[modifier le code]Heureuse coïncidence ! Merci pour vos apports, Chaumot (d), le 26 avril 2016 à 14:45 (CEST)
Recrutement du directeur général de la Wikimedia Foundation pour 2016 Enquête auprès de la communauté
[modifier le code]Le conseil d'administration de la Wikimedia Foundation a nommé un comité pour mener à bien le recrutement du prochain directeur général de la fondation. L'une de nos premières tâches consiste à rédiger la description du poste de directeur général, et pour cela nous sollicitons la contribution de la communauté Wikimedia. Merci par avance de prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire qui nous aidera à mieux comprendre les attentes de la communauté et des salariés concernant le directeur général de la Wikimedia Foundation.
- questionnaire (Qualtrics)
Merci,
Le comité de pilotage chargé du recrutement du directeur général de la Wikimedia Foundation pour 2016 via MediaWiki message delivery (discuter) 1 juin 2016 à 23:54 (CEST)
Consistoire ordinaire public
[modifier le code]Bonjour Ydb2 , j'ai la lourde tache de t'annoncer que je te laisse l'insigne honneur de modifier le tableau de la composition actuelle du Collège cardinalice du fait du consistoire de ce jour :
- (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Concistoro Ordinario Pubblico per il voto su alcune cause di Canonizzazione », sur press.vatican.va, (consulté le )
Comme moi ce genre de modif j'ai toujours du mal... Olivier LPB (discuter) 20 juin 2016 à 19:52 (CEST)
- Olivier LPB : Bonjour Olivier,
- J'ai un peu trainé pour faire la modif par manque de~temps, mais je crois que toutes les pages qui devaient évoluer sont à jour.
- A bientôt. --Ydb2 (discuter) 22 juin 2016 à 08:34 (CEST)
Bonsoir, bien chér Ydb2, comment va tu? Comme tu m'a aidé pour la prefeture, je me demande si tu a aussi quelque pour la relecture de cette nouvelle page.
Je te remercie beaucoup pour ton aide precieux! Bonne nuit.
Rei Momo (discuter) 30 juin 2016 à 23:46 (CEST)
Dicastère pour le service du développement humain intégral
[modifier le code]Ma parole, tu avais eu accès aux documents sous embargo, ou fais tu travailler des chinois pour avoir rédigé cet article aussi vite ?? Moi qui au début trouvait que le pape ne publiait pas assez de lettres apostoliques, maintenant je n'arrive plus à suivre ! Je pense pouvoir rédiger les articles des deux dernières lettres prochainement afin d'avoir une synthèse propre des modifications réalisées par elles. Olivier LPB (discuter) 31 août 2016 à 14:10 (CEST)
- Olivier LPB : non non, accès à rien du tout. J'ai découvert les textes en rentrant du déjeuner. Mais ayant déjà rédigé l'article pour le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie je n'ai (presque) eu qu'à faire un copier/coller... Je te laisse la main sur les motu proprio. Quant à moi, j'essaie de remettre d'équerre toutes les pages impactées. --Ydb2 (discuter) 31 août 2016 à 14:17 (CEST)
- J'essaierai la semaine prochaine de relire ton article, par exemple pour le statut de dicastère, je préciserai bien que à l'identique du dicastère N créé un mois auparavant... lui non plus..., il y avait un journaliste qui faisait le lien entre dicastère et la future constitution apostolique. Olivier LPB (discuter) 31 août 2016 à 14:19 (CEST)
- Olivier LPB : Je viens d'intégrer ta première remarque, très pertinente. Pour le reste, je te laisserai relire. --Ydb2 (discuter) 31 août 2016 à 14:30 (CEST)
- J'essaierai la semaine prochaine de relire ton article, par exemple pour le statut de dicastère, je préciserai bien que à l'identique du dicastère N créé un mois auparavant... lui non plus..., il y avait un journaliste qui faisait le lien entre dicastère et la future constitution apostolique. Olivier LPB (discuter) 31 août 2016 à 14:19 (CEST)
J'ai vu que tu as supprimé la palette des futurs anciens conseils pontificaux, c'est dommage car justement en consultant l'article on a une vision de la situation actuelle de la curie grâce à cette palette. Olivier LPB (discuter) 31 août 2016 à 22:25 (CEST)
- Olivier LPB : Bonjour Olivier.
- Je suis désolé de te dire que tu te trompes. Hier j'ai fait une passe sur les pages liées à cette palette. Je l'ai supprimée des pages où elle n'avait (plus) rien à faire: Congrégation des rites, Jean Laffitte et les conseils pontificaux aujourd'hui disparus. Mais ça m'a aussi permis de constater que la palette n'était pas présente sur toutes les pages où elle aurait du l'être, notament s'agissant des conseils pontificaux. Faute de temps je ne l'ai pas ajoutée où elle manquait. Mais ce sera fait aujourd'hui. --Ydb2 (discuter) 1 septembre 2016 à 09:00 (CEST)
- Les anciens membres de la curie je veux bien comprendre. Mais justement les anciens dicastères là j'ai plus de mal. Quand on consulte l'article d'un ancien dicastère, avoir la palette en bas de l'article permet de voir la curie actuelle, et donc continuer à naviguer sur les différents articles. Un article n'a pas forcement besoin de figurer sur une palette pour l'avoir dans ses annexes. Bon après si on a du temps, on pourrait réfléchir à un dispositif comme l'académie française, à avoir une palette se situation de la curie au moment la suppression du dicastère. Olivier LPB (discuter) 1 septembre 2016 à 09:54 (CEST)
- Olivier LPB : alors là en effet j'avais mal compris ton message. Et sur ce point en effet, nous avons une divergence d'approche. Pour moi, pour garder sa cohérence, la palette doit être apposée sur tous les articles qu'elle mentionne et uniquement sur ceux-là. Car il me semble que si une palette "Curie Romaine" trouvait sa place sur tous les articles liés à la curie, d'hier et d'aujourd'hui (et ça en fait...), alors tous ces articles pourraient également prétendre se retrouver dans cette palette. Et une des difficultés quand on met une palette sur trop d'articles, c'est que quand on fait une recherche par les "pages liées" on se retrouve avec énormément de liens, pas facile à analyser. Mais j'entends aussi ton point de vue. C'est une discussion qui mérite d'avoir lieu. --Ydb2 (discuter) 1 septembre 2016 à 10:22 (CEST)
- Les anciens membres de la curie je veux bien comprendre. Mais justement les anciens dicastères là j'ai plus de mal. Quand on consulte l'article d'un ancien dicastère, avoir la palette en bas de l'article permet de voir la curie actuelle, et donc continuer à naviguer sur les différents articles. Un article n'a pas forcement besoin de figurer sur une palette pour l'avoir dans ses annexes. Bon après si on a du temps, on pourrait réfléchir à un dispositif comme l'académie française, à avoir une palette se situation de la curie au moment la suppression du dicastère. Olivier LPB (discuter) 1 septembre 2016 à 09:54 (CEST)
L'article Saints du Royaume-Uni est proposé à la suppression
[modifier le code]Bonjour,
L’article « Saints du Royaume-Uni (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Saints du Royaume-Uni/Suppression. Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. |
Bonsoir, bien chér Ydb2, comment va tu?
La semaine passè j'etait à Pesaro et le mercredi j'etait reveillé par le tremblement de terre... mais seullement peure!
Je te demande la gentilesse de quelque minute pour relire cette page et corriger mes fautes. Pourrais-tu mettre ga genealogie episcopale, s'il te plait? Je ne suis pas capable...
Merci encore pour ton aide precieux et bon fin de semaine!
Rei Momo (discuter) 2 septembre 2016 à 18:51 (CEST)
Succession à Paris
[modifier le code]Bonsoir Ydb2 ! Je me rend compte que la démission du cardinal Vingt-Trois approche (j'ai ouïe dire qu'il ne comptait pas demander de rallonge de mandat). Je viens de faire le tour des archevêques actuels, et me rend compte qu'une majorité démissionnerons dans 2 à 3 ans (mis à part par exemple Mgr Pascal Wintzer qui est un peu jeune, ou encore Mgrs Jean-Luc Bouilleret, Dominique Lebrun et David Macaire qui viennent d'être nommés, il en reste quelques-uns autour des 70 ans mais qui ne me semblent pas avoir le punch pour le rôle, Mgr Laurent Ulrich semblerait sortir du lot. As tu tes propres pronostics outre les futurs grands changements aux sièges archiépiscopaux ? Olivier LPB (discuter) 4 septembre 2016 à 19:55 (CEST)
- Olivier LPB : Bonjour Olivier,
- En principe nous avons encore un peu plus d'un an avant de nous poser cette question. Mais en effet, il n'est pas interdit d'ouvrir les pronostics. Tu pars du principe que le successeur de Mgr Vint-Trois serait déjà archevêque. Je n'en suis absolument pas sûr (ni Mgr vingt-Trois, ni Mgr Lustiger n'étaient archevêques avant d'arriver à Paris). Par contre, un des critères qui me semble presque inévitable c'est que le nouvel archevêque sera issu du clergé parisien (étant donné le poids de ce dernier dans l'épiscopat français actuel et du rôle du cardinal Vingt-Trois à la congrégation pour les évêques). Autre hypothèse: le nouvel archevêque devra être déjà évêque diocésain. J'exclus donc, a priori, les actuels évêques auxiliaires de Paris. Enfin je pense qu'un mandat à Paris doit pouvoir être d'une dizaine d'année. On cherche donc quelqu'un entre 60 et 67 ans dans 1 à 2 ans (c'est dire né entre 1950 et 1955 en gros). D'après moi, ça ouvre la voie à une poignée de prétendants possibles. Coté archevêque, je pense que le mieux placé est Mgr d'Ornellas, actuellement à Rennes. Parmi les anciens auxiliaires e Paris, NN.SS Aupetit, Nahmias, de Dinnechin pourraient également avoir le profil. Mgr Rey serait également un évêque de punch, mais je ne suis pas certain qu'il soit dans la ligne actuelle. Mgr Ulrich constitue malgré tout pour moi un outsider sérieux d'autant plus qu'il occupe une position éminente à la CEF (son gros handicap d'après moi étant de n'être jamais passé par Paris). Mais mon favori, finalement, pourrait bien être Mgr Ravel, évêque aux armées, un peu plus jeune, mais dynamique et qui devra dans quelques temps laisser le diocèse aux armées pour limite d'âge (de l'armée, pas de l'épiscopat). Ceci dit, tout cela n'est que pure supputations de ma part.
- Je profite de l'occasion pour te signaler que je suis en train de bâtir, dans mon espace perso, un tableau permettant d'avoir une vue synthétique (et triable) du collège épiscopal français. Je viens de le finir pour ce qui est de la France métropolitaine. Je vais y ajouter l'outre-mer. (pour ce qui est du Vatican et des diocèses étrangers, on verra). Je te remercie de ne pas le modifier dans l'immédiat (sauf à y corriger des erreurs évidentes). Je souhaite aussi y ajouter quelques colonnes supplémentaires pour le rendre plus complet. Je verrai ça plus tard. --Ydb2 (discuter) 5 septembre 2016 à 10:55 (CEST)
- Alors pour t'avouer : j'avais de suite éliminé Rey et Ravel, qui même si très apprécié d'une partie de la sphère catho, politiquement ils sont je dirais grillés (Ravel par exemple s'est fait sucrer l'autorisation d'utiliser le logo des armées depuis un certain courrier). Rappel Mgr Vingt-Trois était archevêques de Tours. Et je suis quasi sur et certain que ce sera déjà un évêque, et archevêque assez probable. Un critère de choix sera surtout de comment ils se comportent politiquement, car même si séparation des pouvoirs le nonce devra faire attention aux véléités gouvernementales. Olivier LPB (discuter) 5 septembre 2016 à 11:24 (CEST)
- En effet, au temps pour moi pour ce qui est de Mgr Vingt-Trois. Je le voyais à Chartres et non à Tours... Ensuite, pour ce qui est du coté "grillés" de NN.SS Ravel et Rey, je serais plus mesuré. Mgr Rey a pris le parti du cardinal Sarah (messe ad orientem) plus ou moins contre le pape. Sous le pontificat actuel, je t'accorde qu'il est grillé. Du coté de Mgr Ravel, la question est plus politique, et là c'est plus complexe. C'est certain que les nominations épiscopales - et a fortiori quand il s'agit de Paris - ne se font pas si le gouvernement, officieusement, émet un véto. Mais d'une part le gouvernement d'aujourd'hui n'est pas celui de l'an prochain, et d'autre part, l'affaire Ravel reste malgré tout très mineure et ne saurait justifier à elle seule une brouille avec le Vatican, personne ne pouvant s'émouvoir qu'un évêque catholique dénonce l'avortement. Mais c'est sûr qu'une telle nomination ferait jaser! Enfin, d'ici là on devrait quand même avoiun autre renouvellement d'archevêque, à Strasbourg cette fois là. --Ydb2 (discuter) 5 septembre 2016 à 13:38 (CEST)
- On va dire que je ne pensais même pas "grillé" par rapport à l'actuel pontificat, par exemple Mgr Rey a une tendance assez pastorale je crois. Mais je sais que le nonce ne peut pas nommer qui il veut à Paris (certes c'est pas lui qui décide mais c'est lui qui fait les dossiers et les sélectionnes), c'est un poste assez stratégique par rapport aux institutions de la République. A un moment j'avais pensé à un retour d'un membre de la curie, mais il n'y en a pas tant que cela, le cardinal Dominique Mamberti n'a par exemple pas d'expérience pastorale. Et les évêques verrait d'un mauvais œil quelqu'un comme un nonce qui n'est pas de "chez eux". Pour le coup d'un membre du clergé parisien, je n'en suis pas si sur (malgré la présence du cardinal Vingt-Trois), un peu de sang neuf pourrait faire du bien au sens du pape François. J'avais pensé à un moment au primat des Gaules, mais Barbarin est actuellement malgré l'abandon des charges, grillé vis à vis des français. Mgr Habert que tu aurais bien vu à Rouen prendra surement un archidiocèse, mais son côté campagne l'empêche je pense pour celui de Paris (et je ne suis même pas sur qu'il en veuille). Olivier LPB (discuter) 5 septembre 2016 à 14:04 (CEST)
- A propos de curie, il va falloir voir ce qu'il advient de Jean Laffitte, secrétaire de feu le conseil pontifical pour la famille. Je doute que le poste de prélat de l'ordre de Malte suffise à l'occuper. Un petit diocèse en France? Un nouveau poste à Rome? à suivre... Jean-Louis Bruguès, au placard à la Bibliothèque apostolique, s'est fâché avec le cardinal Bergoglio lorsque celui-ci était archevêque de Buenos Aires, ce qui lui a valu cette promotion à un poste non opérationnel qui aurait du, malgré tout, lui valoir la barrette de cardinal, mais à 72 ans, il semble que son tour est passé. Quant au cardinal Mamberti, à 64 ans, il a encore un poste devant lui, en effet. A Rome? Dans un diocèse de France? Dans ce cas là je le vois mieux à Marseille qu'à Paris --Ydb2 (discuter) 5 septembre 2016 à 15:00 (CEST)
- Tu m'intéresse pour Mgr Bruguès, as tu des sources sur cette dispute ? A noter la prochaine démission du cardinal Angelo Amato qui a maintenant 78 ans. Même si Bergoglio n'utilises plus trop les sièges cardinalices, je pense que Paris en restera un du fait de sa position. Du fait du nombre actuel de cardinaux électeurs, le fait qu'un évêque déjà cardinal occupe cette fonction serait probable. Pour Mgr Lafitte, s'il reste prélat de l'ODM ce serait plutôt un poste à la curie je pense. Dans ton tableau de l'épiscopat, ce qui pourrait être bien c'est de rajouter les âges et une colonne pour si oui ou non on a une photo, et un de même pour le blason. Olivier LPB (discuter) 6 septembre 2016 à 15:14 (CEST)
- Pour ce qui est de Mgr Brugès, je te renvoies vers ceci. Pour Paris, malgré tout, je ne vois pas le pape y nommer un déjà cardinal. Mais il se peut ensuite que le nouvel archevêque attende quelques temps la pourpre (l'exemple de l'Espagne actuellement est saisissant. Il n'existe plus de siège cardinalice...). Pour ce qui est de la curie, on s'éloigne de Paris, mais oui, il y a pas mal de mouvements à venir. Mais si on voit bien qui sont les sortants, atteints par la limite d'âge en particulier, bien malin qui peut prévoir les noms de leurs successeurs! Quant à mon tableau, une fois complété de quelques absents (la curie justement...), je vais en effet y ajouter quelques colonnes. Je voudrais aussi ajouter la date d'ordination et de consécration (avec, si je suis courageux, les durées associées), et des colonnes pour faciliter le tri: curie/diocèse, régulier/séculier. J'hésite à ajouter une case pour les fonctions précédentes. Ca peut vite etre lourd, mais ça m'éviterait d'écrire des bêtise ;-) . Les colonnes que tu proposes sont pertinentes aussi. Je vois ça dans les prochains jours --Ydb2 (discuter) 6 septembre 2016 à 16:09 (CEST)
- Tu m'intéresse pour Mgr Bruguès, as tu des sources sur cette dispute ? A noter la prochaine démission du cardinal Angelo Amato qui a maintenant 78 ans. Même si Bergoglio n'utilises plus trop les sièges cardinalices, je pense que Paris en restera un du fait de sa position. Du fait du nombre actuel de cardinaux électeurs, le fait qu'un évêque déjà cardinal occupe cette fonction serait probable. Pour Mgr Lafitte, s'il reste prélat de l'ODM ce serait plutôt un poste à la curie je pense. Dans ton tableau de l'épiscopat, ce qui pourrait être bien c'est de rajouter les âges et une colonne pour si oui ou non on a une photo, et un de même pour le blason. Olivier LPB (discuter) 6 septembre 2016 à 15:14 (CEST)
- A propos de curie, il va falloir voir ce qu'il advient de Jean Laffitte, secrétaire de feu le conseil pontifical pour la famille. Je doute que le poste de prélat de l'ordre de Malte suffise à l'occuper. Un petit diocèse en France? Un nouveau poste à Rome? à suivre... Jean-Louis Bruguès, au placard à la Bibliothèque apostolique, s'est fâché avec le cardinal Bergoglio lorsque celui-ci était archevêque de Buenos Aires, ce qui lui a valu cette promotion à un poste non opérationnel qui aurait du, malgré tout, lui valoir la barrette de cardinal, mais à 72 ans, il semble que son tour est passé. Quant au cardinal Mamberti, à 64 ans, il a encore un poste devant lui, en effet. A Rome? Dans un diocèse de France? Dans ce cas là je le vois mieux à Marseille qu'à Paris --Ydb2 (discuter) 5 septembre 2016 à 15:00 (CEST)
- On va dire que je ne pensais même pas "grillé" par rapport à l'actuel pontificat, par exemple Mgr Rey a une tendance assez pastorale je crois. Mais je sais que le nonce ne peut pas nommer qui il veut à Paris (certes c'est pas lui qui décide mais c'est lui qui fait les dossiers et les sélectionnes), c'est un poste assez stratégique par rapport aux institutions de la République. A un moment j'avais pensé à un retour d'un membre de la curie, mais il n'y en a pas tant que cela, le cardinal Dominique Mamberti n'a par exemple pas d'expérience pastorale. Et les évêques verrait d'un mauvais œil quelqu'un comme un nonce qui n'est pas de "chez eux". Pour le coup d'un membre du clergé parisien, je n'en suis pas si sur (malgré la présence du cardinal Vingt-Trois), un peu de sang neuf pourrait faire du bien au sens du pape François. J'avais pensé à un moment au primat des Gaules, mais Barbarin est actuellement malgré l'abandon des charges, grillé vis à vis des français. Mgr Habert que tu aurais bien vu à Rouen prendra surement un archidiocèse, mais son côté campagne l'empêche je pense pour celui de Paris (et je ne suis même pas sur qu'il en veuille). Olivier LPB (discuter) 5 septembre 2016 à 14:04 (CEST)
- En effet, au temps pour moi pour ce qui est de Mgr Vingt-Trois. Je le voyais à Chartres et non à Tours... Ensuite, pour ce qui est du coté "grillés" de NN.SS Ravel et Rey, je serais plus mesuré. Mgr Rey a pris le parti du cardinal Sarah (messe ad orientem) plus ou moins contre le pape. Sous le pontificat actuel, je t'accorde qu'il est grillé. Du coté de Mgr Ravel, la question est plus politique, et là c'est plus complexe. C'est certain que les nominations épiscopales - et a fortiori quand il s'agit de Paris - ne se font pas si le gouvernement, officieusement, émet un véto. Mais d'une part le gouvernement d'aujourd'hui n'est pas celui de l'an prochain, et d'autre part, l'affaire Ravel reste malgré tout très mineure et ne saurait justifier à elle seule une brouille avec le Vatican, personne ne pouvant s'émouvoir qu'un évêque catholique dénonce l'avortement. Mais c'est sûr qu'une telle nomination ferait jaser! Enfin, d'ici là on devrait quand même avoiun autre renouvellement d'archevêque, à Strasbourg cette fois là. --Ydb2 (discuter) 5 septembre 2016 à 13:38 (CEST)
- Alors pour t'avouer : j'avais de suite éliminé Rey et Ravel, qui même si très apprécié d'une partie de la sphère catho, politiquement ils sont je dirais grillés (Ravel par exemple s'est fait sucrer l'autorisation d'utiliser le logo des armées depuis un certain courrier). Rappel Mgr Vingt-Trois était archevêques de Tours. Et je suis quasi sur et certain que ce sera déjà un évêque, et archevêque assez probable. Un critère de choix sera surtout de comment ils se comportent politiquement, car même si séparation des pouvoirs le nonce devra faire attention aux véléités gouvernementales. Olivier LPB (discuter) 5 septembre 2016 à 11:24 (CEST)
┌──────────────┘
Pour ton tableau, je pense que les fonctions précédentes ne sont pas indispensables, pour certain ce serait beaucoup trop lourd, alors que là tu présente l'état actuel. Les âges (dans les dates) permettraient de repérer les prochaines démissions etc... Pour l'ordre religieux, je crois par contre qu'il y en a peu dans le collège épiscopal. Pour le cas de l'Espagne je ne comprend pas il y en a actuellement deux (Ricardo Blázquez Pérez et Antonio Cañizares Llovera) mais effectivement plus pour Madrid, mais dont le cas est très récent : depuis août 2016, il faudrait attendre un prochain consistoire (qui ne devrait plus tarder) pour fiabiliser les pronostics. Ce que je ne comprend pas par contre est qu'il continue à nommer beaucoup de cardinaux italiens. Olivier LPB (discuter) 7 septembre 2016 à 13:18 (CEST)
- Pour l'Espagne, actuellement, on n'a ni Madrid, ni Barcelone (l'émérite est encore électeur pour 6 mois...), ni Séville, ni Tolède... Reste Valence (traditionnellement cardinalice) et Valladolid (généralement pas cardinalice). Quant à l'Italie, certes on y nomme toujours de nombreux cardinaux, mais les archevêques de Turin et de Venise ont déjà laissé passer deux consistoires (au moins) sans se voir coiffer de rouge. Les archevêques de Palerme et Bologne ne sont pas cardinaux non plus (mais pour ces derniers, la succession est récente, et les émérites sont toujours électeurs, c'est donc encore normal). --Ydb2 (discuter) 7 septembre 2016 à 18:40 (CEST)
- Olivier_LPB : peux-tu jeter un œil ici et me dire ce que tu en penses avant que je n'intègre les suivants? Merci. --Ydb2 (discuter) 8 septembre 2016 à 10:53 (CEST)
- Olivier_LPB : ca y est, j'ai remis mon tableau en forme (et à jour de la nomination du jour). Il a pris sa place ici. --Ydb2 (discuter) 20 septembre 2016 à 15:24 (CEST)
- Félicitations de ce travail colossal ! Olivier LPB (discuter) 21 septembre 2016 à 11:08 (CEST)
- Olivier_LPB : ca y est, j'ai remis mon tableau en forme (et à jour de la nomination du jour). Il a pris sa place ici. --Ydb2 (discuter) 20 septembre 2016 à 15:24 (CEST)
- Olivier_LPB : peux-tu jeter un œil ici et me dire ce que tu en penses avant que je n'intègre les suivants? Merci. --Ydb2 (discuter) 8 septembre 2016 à 10:53 (CEST)
Olivier_LPB : voilà qui fait écho à notre discussion sur la question parisienne. Si Mgr Vingt-Trois joue un peu les prolongations, c'est une hypothèse crédible... --Ydb2 (discuter) 10 novembre 2016 à 10:27 (CET)
- En effet, mais j'ai toujours mes réserves sur son profil trop pastoral et qui risque d'être un peu noyé dans Paris (et les Normands je les entends râler d'ici...), il faudra voir. Il faudrait voir aussi les évêques ayant la sympathie de SE Vingt-Trois, car il y a de fortes chances que le Pape lui demande son avis. Olivier LPB (discuter) 10 novembre 2016 à 11:24 (CET)
Photo de prélats par CTV
[modifier le code]Bonjour Ydb2, je me suis aperçu cette semaine, que les vidéos publiées par CTV sont en licence Creative Commons CC-BY, et donc on peut prendre des screenshots pour illustrer Wikipédia (il faut utiliser en licence {{youtube|Centro Televisivo Vaticano}}. Ce qui m'a notamment permis d'illustrer le cardinal John Atcherley Dew. Souvent les prises de vues ne sont pax excellentes je te l'accorde, mais quand le sujet n'est pas encore illustré, cela fait un bon compromis ! Ce serait donc bien si on arrive à suivre régulièrement ces vidéos pour illustrer quand possible, des cardinaux et évêques de passage. Olivier LPB (discuter) 15 septembre 2016 à 10:20 (CEST)
Cardinal Ernest Simoni
[modifier le code]Bien chér Ydb2, comment va tu?
J’ai crée cette nouvelle page ce soir, et je te demande la gentilesse d’une petite relecture et correction de mes fautes, just 5-6 minutes. Je te remercie beaucoup pour ton aide preicuex, bonne soirée Amicallement
Rei Momo (discuter) 9 octobre 2016 à 19:35 (CEST)
Grazie mille pour ton aide preiceux!!!
Rei Momo (discuter) 20 octobre 2016 à 16:08 (CEST)
Bien chér Ydb2, tu va bien? J'ai ouverte cette nouvelle page, et je te demande la gentilesse de quelque minute pour une relecture rapide et la correction de mon Français cassé, ah ah ah!!!
Grazie mille pour ton aide precieux!!!
Rei Momo (discuter) 26 octobre 2016 à 11:49 (CEST)
- Grazie mille, et bonne journée. À bientôt. Rei Momo (discuter) 26 octobre 2016 à 14:22 (CEST)
L'article Archidiaconé du Désert est proposé à la suppression
[modifier le code]Bonjour,
L’article « Archidiaconé du Désert » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Archidiaconé du Désert/Suppression. Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. |
Bien chér Ydb2, comment va tu? Tu va bien?
J'ai crée cette nouvelle page, et je te demande la gentilesse de quelque minute de ton temp pour une relecture et corrections de mes fautes de mon Français cassé.
Grazie mille pour ton aide precieux!!!
Rei Momo (discuter) 15 novembre 2016 à 17:20 (CET)
- Merciiiiii et bonne soirèe!!! Rei Momo (discuter) 15 novembre 2016 à 17:56 (CET)
Pour info
[modifier le code]Bonjour Ydb2 ! Pour information j'ai créé la page Misericordia et misera, si tu veux y jeter un petit œil, je suis en train de la bâtir, n'hésite pas à me remonter les sources intéressantes, surtout celles qui parlent de son esprit en général et non juste des dispositions pratiques que j'ai déjà commencé à renseigner. Je vais essayer d'améliorer en parallèle la bulle Misericordiae vultus, et il faudra donner un petit coup de réorganisation à la page du Jubilé de la miséricorde maintenant qu'elle est finie (car la porte est fermée mais la miséricorde continue... ). Il y a aussi Amoris lætitia que j'essaye d'améliorer au passage. On a beaucoup travaillé avec certains de commons pour soutirer des photos de chacun des nouveaux cardinaux via les vidéos en licence libre (il reste encore un peu de travail de mise en forme et corrections) dans cette catégorie où l'on retrouve aussi l'autre consistoire public de cette année, mais au moins on a du résultat... N'hésite pas à me dire si tu veux aider sur un point spécifique, tu es le bienvenu. Olivier LPB (discuter) 22 novembre 2016 à 10:19 (CET)
- Bonjour Olivier LPB,
- je te remercie et te félicite pour le travail accompli, notamment les photos de cardinaux. Pour ma part, je poursuis, à petite vitesse, la mise à jour et l'homogénéisation des pages des cardinaux et des titres cardinalices. Je relirai surement les pages relatives au jubilé de la Miséricorde un peu plus tard. --Ydb2 (discuter) 22 novembre 2016 à 11:00 (CET)
L'article Ordinariat militaire d'Autriche est proposé à la suppression
[modifier le code]Bonjour,
L’article « Ordinariat militaire d'Autriche » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Ordinariat militaire d'Autriche/Suppression. Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. |
L'article Liste d'élèves du Séminaire pontifical français est proposé à la suppression
[modifier le code]Bonjour,
L’article « Liste d'élèves du Séminaire pontifical français (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Liste d'élèves du Séminaire pontifical français/Suppression. Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. |