Ricardo Blázquez Pérez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ricardo Blázquez Pérez
Image illustrative de l’article Ricardo Blázquez Pérez
Le cardinal Ricardo Blázquez Pérez en 2016.
Biographie
Naissance (82 ans)
à Villanueva del Campillo (Espagne)
Ordination sacerdotale
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par le pape François
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de
S. Maria in Vallicella
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Antonio María Rouco Varela
Dernier titre ou fonction Archevêque émérite de Valladolid
Archevêque de Valladolid
Évêque de Bilbao
Évêque de Palencia
Évêque auxiliaire de Saint-Jacques-de-Compostelle
Évêque titulaire de Germa-en Galatie (de)

Signature de Ricardo Blázquez Pérez

Blason
« Resurrexit »
« Il est ressuscité »
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Ricardo Blázquez Pérez, né le à Villanueva del Campillo dans la province d'Ávila, est un évêque espagnol, archevêque de Valladolid de 2010 à 2022, cardinal depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Après ses études secondaires au petit séminaire d'Ávila de 1955 à 1960 et ses études en vue du sacerdoce au grand séminaire d'Ávila, entre 1960 et 1967, il est ordonné prêtre le . Il obtient ensuite en 1972 un doctorat en théologie à l'université pontificale grégorienne de Rome.

De retour dans le diocèse d'Ávila, il y exerce la fonction de secrétaire de l'institut théologique d'Ávila. De 1974 à 1988 il est professeur à la faculté de théologie de l'université pontificale de Salamanque, et de 1978 à 1981 il est doyen de cette faculté. Il en sera également chancelier de 2000 à 2005.

Évêque[modifier | modifier le code]

Le , il est nommé par Jean-Paul II évêque titulaire de Germa-en Galatie (de) et évêque auxiliaire de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est consacré le suivant par Antonio María Rouco Varela archevêque de Saint-Jacques de Compostelle.

Le , il est nommé évêque de Palencia puis il est transféré à Bilbao le . Benoît XVI le nomme le archevêque de Valladolid.

Au sein de la conférence épiscopale espagnole (CEE) il est président des commissions épiscopales pour la doctrine de la foi (1993-2002) et pour les relations interreligieuses (2002-2005). Il est élu président de la conférence épiscopale en pour un mandat de trois ans. Il en est ensuite vice-président pendant deux mandats et est à nouveau désigné à la présidence le .

En 2010, le Saint-Siège le désigne pour conduire la visite apostolique du mouvement Regnum Christi dans le cadre de la procédure d'inspection et de restructuration des légionnaires du Christ, assisté en cela par un évêque, Brian Farrell, issu des Légionnaires et secrétaire du conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, et trois experts en droit canon, le jésuite Gianfranco Ghirlanda, le père du Sacré-Cœur Agostino Montan, et Mario Marchesi[1].

Il représente la conférence épiscopale espagnole pour la XIIIe assemblée générale ordinaire du synode des évêques en , et en qualité de président de la conférence, il participe à ce titre au synode des évêques sur les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation en .

Cardinal[modifier | modifier le code]

Il est créé cardinal le par le pape François, en même temps que 19 autres prélats[2],[3]. Il reçoit alors le titre de Santa Maria in Vallicella. Le suivant, le pape François le nomme membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi et membre du conseil pontifical pour la culture[4], et le il est nommé membre de la Congrégation pour les Églises orientales[5].

Il atteint la limite d'âge le 13 avril 2022, ce qui l'empêche de participer aux votes du prochain conclave.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Carol Glatz, « Spanish archbishop will lead visitation of Legionaries' lay movement », Catholic news service,‎ (lire en ligne)
  2. Un consistoire tourné vers les périphéries du Sud, La Vie, 5 janvier 2014
  3. Jean-Marie Guénois, « Les nouveaux cardinaux du pape: voix des sans voix », sur lefigaro.fr,
  4. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le )
  5. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :