Ernest Simoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ernest Simoni
Image illustrative de l’article Ernest Simoni
Ernest Simoni en 2016.
Biographie
Naissance (95 ans)
Troshan (Blinisht, Albanie)
Ordre religieux Ordre des Frères mineurs de saint François
Ordination sacerdotale
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par pape François
Titre cardinalice Cardinal-diacre de Santa Maria della Scala
Autres fonctions
Fonction religieuse

Blason
« Zemra jeme doté triumfojé »
« Mon cœur va triompher »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Ernest Simoni, né le à Troshan (municipalité de Blinisht, en Albanie), est un prêtre franciscain albanais.

Emprisonné et réduit aux travaux forcés par les autorités communistes entre 1963 et 1981 à cause de son ministère sacerdotal, il est créé cardinal le par le pape François.

Biographie[modifier | modifier le code]

Clandestinité et travaux forcés[modifier | modifier le code]

Né en 1928 dans une famille pauvre et catholique, Ernest Simoni entre au collège franciscain dès l'âge de dix ans et y reste jusqu'en 1948, lorsque le régime communiste d'Enver Hoxha ferme le monastère et en expulse les novices. De 1953 à 1955, il effectue son service militaire obligatoire, tout en poursuivant clandestinement sa formation théologique, puis reçoit l'ordination sacerdotale en secret le .

Avec le durcissement de la répression du régime d'Enver Hoxha, c'est par obéissance envers son évêque qu'Ernest Simoni devient prêtre diocésain, pour mener plus discrètement et librement son ministère. Le , il est arrêté au sortir de son église et emprisonné par les autorités communistes pour avoir célébré une messe à la mémoire du président américain John Fitzgerald Kennedy. Il subira des pressions et des tortures lors des premiers mois de son internement. Condamné à mort lors d'un procès sommaire, la peine est finalement transformée en peine d'emprisonnement et de travaux forcés dans les mines de chrome pour 25 ans. Selon lui, seule la prière lui permit de supporter tant d'épreuves physiques et morales, bien que ses compagnons le considéraient comme un fou quand il récitait son chapelet ou célébrait la messe clandestinement avec les moyens du bord[1].

Libéré en 1981, au bout de 18 ans, la méfiance des autorités à son égard est toutefois toujours vive et il est contraint de travailler dans les égouts de Shkodër, et de mener son ministère dans la clandestinité. C'est seulement à la chute du régime en 1991 qu'il put reprendre son ministère en toute liberté, l'exerçant dans plusieurs villages montagnards albanais. Là, il travailla notamment à réconcilier une soixantaine de familles qui s'entretuaient à cause des vendettas[1].

Cardinal[modifier | modifier le code]

Le , il rencontre le pape François lors de la visite apostolique de celui-ci en Albanie, qui se montra particulièrement ému lors du témoignage d'Ernest Simoni de ses années sous la dictature[2].

Le , le pape François annonce, à la surprise générale[1], qu'Ernest Simoni sera créé cardinal, alors qu'il n'est même pas évêque. Il reçoit la barrette cardinalice lors du consistoire du 19 novembre 2016[3] par le pape François[4] qui lui attribue la diaconie de Santa Maria della Scala[5]. Dérogeant à la règle établie par Jean XXIII, Simoni, obtient de ne pas être consacré évêque, bien que créé cardinal. Âgé de plus de 80 ans, il ne pourra toutefois pas participer aux conclaves. Il est installé le dans sa diaconie cardinalice[6].

Le , il participe à la béatification de 38 martyrs d'Albanie, dont il avait connu certains.

Dès lors, le cardinal Simoni participe à de nombreuses initiatives pour encourager la communauté catholique en Albanie, rencontre la diaspora albanaise à travers le monde et est invité à de nombreuses conférences[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Samuel Lieven, « Don Ernest Simoni, cardinal rouge sang », sur La Croix, (consulté le )
  2. (it) « Paoline Ufficio Stampa - Don Ernest Simoni », paoline.it,‎ (lire en ligne).
  3. Christian Laporte, « Mgr Ernest Simoni, simple curé nommé cardinal albanais », sur lalibre.be, (consulté le )
  4. La Croix, « Portraits des 17 nouveaux cardinaux créés par le pape François », sur www.la-croix.com, (consulté le )
  5. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Concistoro Ordinario Pubblico: Assegnazione dei Titoli o Diaconie », sur www.news.va, (consulté le )
  6. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Avviso dell’Ufficio delle Celebrazioni Liturgiche, 06.02.2017 », sur press.vatican.va, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]