Discussion Projet:Bretagne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Discussion Projet:Rennes)
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Labels   Participer   Popularité   Suivi   Discussion

Archives des sous-portails :

  1. Côtes-d'Armor
  2. Finistère
  3. Morbihan
  4. Vannes
  5. Rennes

Propositions de label[modifier le code]

Bagad Melinerion[modifier le code]

Fairytale bookmark silver light.png Question mark 3d.png

J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Bagad Melinerion » au label « bon article ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Kergourlay [d] 26 janvier 2016 à 18:35 (CET)

Dans l'attente d'infos complémentaires pour le bagad de Vannes, je pense d'abord proposer cet article :

Fairytale bookmark silver light.png Question mark 3d.png

J’ai l’intention de proposer prochainement la page « AMzer » au label « bon article ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Kergourlay [d] 2 février 2016 à 15:05 (CET)

J'ai lancé la procédure de vote ici. Kergourlay [d] 7 février 2016 à 15:10 (CET)

Pages à supprimer[modifier le code]

Signalement automatique de pages à supprimer[modifier le code]

Signalement automatique par OrlodrimBot

Autres discussions portant sur des questions d'admissibilité[modifier le code]

Autres discussions[modifier le code]

Ensemble de Quélarn[modifier le code]

Bonjour,

L’article Ensemble de Quélarn crée par Tsaag Valren (d · c · b) aurait bien besoin de sources et d'un ajout du minimum d'informations (il n'y a même pas de coordonnées actuellement).

Surtout, il y a un doute quant à la protection en tant que monument historique (voir la discussion sur Discussion utilisatrice:Tsaag Valren#L'ensemble de Quélarn est-il un MH ?).

Cdlt, Vigneron * discut. 11 janvier 2016 à 13:58 (CET)

Bonjour,
Il est un rien compliqué, ce site... Est-ce que cela pourrait être les Monuments mégalithiques près de Tronval ? En tout cas, c'est ce que suggère commons:Category:Dolmen de Quélarn. Par contre, T4T35 n'est pas d'accord : si le menhir est bien relié à la fiche MH, ce n'est pas le cas du dolmen. Bonne soirée, --Fab5669 (discuter) 11 janvier 2016 à 18:36 (CET)
Bonjour Fab5669 (et les autres bonnes volontés qui passeraient par là),
Ce qui est compliqué est de savoir qu'est-ce qui correspond à quoi. J’ai l'impression d'être devant des pièces mélangées de différents puzzles.
Sur la carte IGN, on voit deux menhirs et deux dolmens sur les 500 mètres qui sépare Quélarn et Tronval. En attendant de savoir lequel est lequel, appelons-les M1, M2 et D1, D2 :
T4T35 n'en connaît apparemment que 3 4 :
Enfin, la base Mérimée n'en connaît que 2 :
  • « Notice no PA00090458 » : Menhir de Quélarn et bande de terrain autour (indiqué comme étant sur la commune de Treffiagat, serait-ce M1 qui se trouve effectivement à la limite communale ? est-ce M2 comme le suggère T3T35 ?)
  • « Notice no PA00090173 » : Monuments mégalithiques près de Tronval (D1 sauf erreur de ma part)
En bonus, sur Google « vue de rue », au début de la route de Quélarn (côté Tronval), on voit un panneau avec le logo d'un site classé ou inscrit (France) mais évidemment je ne trouve rien sur la page des sites classés de la DREAL Bretagne (donc soit le site est inscrit ; soit le panneau routier est erronné, il ne serait pas - de très loin - le seul).
Sur les projets Wikimédia, on a Ensemble de Quélarn (serait-ce M1 et D2 ; l'article est peu sourcé et possède la catégorie MH mais aucun lien vers Mérimée... ), Liste des monuments historiques du Finistère (P-Z) et plusieurs images dans Commons:Category:Plobannalec-Lesconil (avec en sous-catégorie Commons:Category:Dolmen de Quélarn mais je n’arrive pas à savoir si il s'agit de M1 ou de M2, malgré son nom « dolmen de Quélarn » le lien Mérimée indique « Monuments mégalithiques près de Tronval » hein?) dont les descriptions ne sont pas toujours explicites ; à quoi correspond File:Quélarn, Dolmens, vestiges 01.JPG ?
J’ai l'impression qu'il va nous falloir plus de sources (apparemment Pierre-Roland Giot y aurait fait des fouilles) et sans doute une visite sur place pour démêler complètement tout cela. Je mets un tableau ci-dessous pour commencer à résumer (un seconde paire d'yeux serait la bienvenue, moi je vais aller chercher un aspirine).
Cdlt, Vigneron * discut. 13 janvier 2016 à 13:16 (CET)
no  Coordonnées commune T4T35 Mérimée Wikimédia Commons
M1 47° 48′ 50.37″ N 4° 15′ 05.88″ O / 47.8139917, -4.2516333 Plobannalec Menhir de Quélarn « Notice no PA00090458 »
M2 47° 48′ 58.02″ N 4° 15′ 16.35″ O / 47.8161167, -4.2545417 Treffiagat Menhir de Letty-Vihan
D1 47° 48′ 47.26″ N 4° 14′ 54.47″ O / 47.8131278, -4.2484639 Plobannalec Dolmen de Tronval « Notice no PA00090173 » Tronval, Dolmen 1.JPG
attribué par comparaison avec photos T4T35
D2 47° 48′ 49.74″ N 4° 15′ 06.38″ O / 47.8138167, -4.2517722 Plobannalec Dolmen de Quélarn Dolmen quélarn.jpg
attribué, sans certitude, par comparaison avec photos T4T35
Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide), Bing Maps (aide) (carte limitée à 200 lieux) ou télécharger au format KML (aide).

Notification VIGNERON :Pour ne pas surcharger inutilement la discussion, j'y apporte quelques modifications en rouge. Remarques en vrac :

  • sauf erreur, les coordonnées de M2 et D1 ont été interverties ; je les ai rétablies.
  • la « Notice no PA00090173 » signale des Monuments mégalithiques près de Tronval ; sans indication supplémentaire, il pourrait donc bien y avoir plus qu'un seul dolmen protégé, mais l'atlas des patrimoines n'en montre qu'un seul...
  • l'article parle d'ensemble de Quélarn, il ne paraîtrait pas forcément choquant d'y inclure l'ensemble de ces mégalithes. Malheureusement, les sources accessibles sur Internet (aussi bien dans l'article, que dans Mythologie bretonne dont il est issu) ne permettent pas de définir ce que cet ensemble contient. Seul est évoqué un cairn (qui pourrait être D1 ou D2 ?).
  • comme souvent, les références cadastrales de Mérimée ne sont d'aucun secours...
  • le Commons:Category:Dolmen de Quélarn semble bien n'être pas le MH.
  • l'atlas des patrimoines attribue « Notice no PA00090458 » à M1 (et dans ce cas, c'est effectivement la base Mérimée qui est erronée) et « Notice no PA00090173 » à D1. Ce même atlas indique une ZPPAUP, qui pourrait avoir été confondue avec un site inscrit/classé.

Voilà pour ces premières nouvelles recherches, qui demanderont à être (encore) complétées. --Fab5669 (discuter) 16 janvier 2016 à 11:55 (CET)

Bonjour VIGNERON (d · c), et tout autre spectateur qui passera par ici,
Après quelques nouvelles recherches sur Internet, j'ai tendance à penser que l'ensemble de Quélarn (dit aussi La Garenne des korrigans) est le reste d'un cairn d'environ 50 m composé de 6 chambres dolméniques. De ce site, restent plusieurs vestiges (dont sûrement ceux-ci), un dolmen debout (D2) et un menhir classé MH (M1). Les autres monuments visés ne feraient pas partie stricto sensu de cet ensemble (le cairn mesurant une cinquantaine de mètres, alors que presque 200 m séparent D1 et D2), mais auraient toutefois pu s'inscrire dans un ensemble cultuel plus vaste à l'échelle de ce qui est maintenant le pays bigouden.
Sur le fond, je suis aussi d'accord pour affirmer qu'une visite sur place éclairerait bien des points de blocage, en l'absence d'autres sources. --Fab5669 (discuter) 18 janvier 2016 à 18:32 (CET)