Discussion:Liste de locutions latines
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Modification de la page de discussion
[modifier le code]La "Liste de locutions latines" ayant été entièrement refaite, toutes les discussions anciennes qui portaient sur la version précédente sont obsolètes et n'ont plus de raison d'être. Je les ai donc supprimées. Gilles Mairet (d) 25 mai 2011 à 00:51 (CEST)
Modification de la liste de locutions latines
[modifier le code]Objet, organisation des pages, comment ajouter ou modifier une locution
[modifier le code]Ce paragraphe présente les règles selon lesquelles ont été rédigés les articles de cette liste de locutions latines. Il est recommandé de respecter ces règles afin de préserver l'homogénéité de présentation. Si ces règles ne semblent pas correctes, il est possible de les modifier ; toutefois, il faudra alors changer en conséquence l'ensemble de la liste de façon à préserver sa cohérence.
Gilles Mairet (d) 23 juin 2011 à 04:54 (CEST)
Objet des articles par locution
[modifier le code]Pour l'adjonction d'une nouvelle locution, on se posera les questions suivantes :
- La locution est-elle avérée en latin antique ou médiéval, ou bien s'agit-il d'une devise en « latin moderne ». De nombreuses institutions (collèges, universités, formations militaires), des producteurs de cinéma (e. g. MGM avec Ars gratia artis), des groupes musicaux, etc. se sont forgé des devises en « faux latin » contemporain : ces locutions n'ont normalement pas leur place dans cette liste ;
- La locution est-elle sourcée ? Auteur, document, anecdote historique, etc. ; on donnera la préférence aux locutions qui sont référencées dans un auteur ancien, ou exceptionnellement moderne s'il y a un intérêt particulier.
Organisation des pages
[modifier le code]La liste des locutions latines est très volumineuse. Pour faciliter le chargement et l'affichage chez les lecteurs, les locutions latines sont réparties en 20 fichiers :
- Liste de locutions latines commençant par A
- Liste de locutions latines commençant par B
- ...
- Liste de locutions latines commençant par V
- plus une page d'index listant toutes les locutions latines :
- Liste de locutions latines
Comment insérer une nouvelle locution ou modifier une locution existante
[modifier le code]- L'insertion d'une nouvelle locution comporte deux phases :
- la rédaction de l'article concernant la locution dans le fichier ad hoc : si la nouvelle locution commence par la lettre « X », par exemple, rédiger l'article concernant la locution dans le fichier "Liste de locutions latines commençant par « X »", à sa place dans l'ordre alphabétique. La forme que doit prendre l'article est détaillée ci-dessous au § "Structure des articles" ;
- le texte de la locution et sa traduction littérale (entre « ») doit être ensuite ajoutée à la liste d'index dans le fichier Liste de locutions latines à sa place dans l'ordre alphabétique, selon la syntaxe correcte (voir le § "Adjonction à la liste d'index'" ci-dessous) pour permettre le bon fonctionnement des liens.
- La modification d'un article, dans le fichier ad hoc doit respecter les critères de structure, de présentation et de typographie expliqués ci-dessous.
Rédaction des articles
[modifier le code]Structure des articles
[modifier le code]Le code suivant concerne une hypothétique locution latine “X Latina locutio”. Les suscripts 1, 2 ne font pas partie de la syntaxe et renvoient aux notes en commentaire.
;<span id="Loc-X Latina locutio1"> ''{{Lang|la|dir=ltr|texte=X Latina locutio2}}'' </span> : « Traduction littérale de X Latina locutio. » Commentaire sur la locution X Latina locutio.
|
- Notes :
1. Chaque locution est dotée d'un identifiant servant à établir les liens internes à la page. Cet identifiant est constitué :
- du préfixe Loc- ;
- suivi du texte de la locution (éventuellement simplifié, débarrassé des parenthèses et ponctuations superflues - il doit, en tout état de cause être unique et facile à retrouver).
2. Si un lien doit être établi entre la locution ici listée et un article de l'encyclopédie, écrire ici le texte de la locution entre doubles-crochets pour créer le lien : “texte=[[X latina locutio]]”.
Typographie des commentaires
[modifier le code]- Les citations en latin ou dans une autre langue étrangère figurant dans le cours du texte sont en italique (cf. WP:TYPO#ITALIQUE), à l'exception des textes en caractères non latins (comme les textes en caractères grecs) qui, en principe, n'ont pas d'italique.
- Les traductions littérales des textes en latin ou dans une autre langue étrangère sont placées entre « guillemets français ».
- Les citations, locutions, paraphrases qui ne sont pas des traductions littérales sont disposés entre “guillemets anglais” [Nota : cette règle n'est pas conforme aux règles typographiques générales de Wikipédia. Elle est toutefois utilisée ici parce qu'elle permet de distinguer les traductions littérales des autres citations, locutions, paraphrases, etc., et améliore ainsi la lisibilité].
- Dans les références illustrant une locution, on souligne la locution latine dans le texte latin et sa traduction dans le texte français en regard.
- On utilise avec parcimonie les mises en valeur en gras.
Adjonction à la liste d'index
[modifier le code]Toute nouvelle locution ajoutée au corpus des locutions latines doit aussi être ajoutée à la liste d'index, à sa place dans l'ordre alphabétique, dans la page Liste de locutions latines.
La ligne ajoutée doit avoir le format suivant :
[[Liste de locutions latines commençant par X1#Loc-X Latina locutio2|X Latina locutio3]] « Traduction littérale de X Latina locutio. »
|
Renvois
[modifier le code]1. Référence à la page contenant l'article relatif à la locution. Si celle-ci commence par « X », cette page est "Liste de locutions latines commençant par « X »".
2. Copie exacte de l'id de référence de la locution, sous la forme "Loc-" suivi du texte de la référence (éventuellement simplifié).
3. Le texte exact de la locution.
Ordre alphabétique (rappels)
[modifier le code]- L'espace typographique (le blanc) précède tous les autres caractères.
- Le point suit l'espace et précède les autres caractères.
Un manque de respect total
[modifier le code]Je suis fortement en désaccord avec le blanchiment de JackPotte. Remplacer cet article de 500 meg par une redirection menant à un article de 64 meg sur le wiktionnaire sans aucune discussion est un manque de respect total du travail réalisé par Gilles MAIRET (d · c · b), surtout que ce dernier a pris la peine d'ouvrir une section dédiée sur cette page de discussion. J'ai donc annulé la modification. On peut être en désaccord avec la taille qu'a pris l'article à la suite du travail de MAIRET, mais dans ce cas, il faut le diviser en articles détaillés afin de garder l'information, et non le blanchir. - Khayman (contact) 18 juin 2011 à 16:35 (CEST)
- Je 100/100 d'accord avec Khayman. Un minimum de dialogue de la part de JackBot ou JackPotte n'est pas inutile. Il y a les règles, le fond, le respect du travail et … la forme : la politesse et l'avertissement. Godverdomme ! ;-) --H2o (d) 18 juin 2011 à 17:15 (CEST)
- Je plussoie. La communauté doit être consulté avant action. --Jean-Christophe BENOIST (d) 18 juin 2011 à 18:30 (CEST)
Merci de ces commentaires. Peut-être peut-on considérer provisoirement cette liste comme un réservoir d'info brute pour d'autres articles concernant nombre de sujets (la philosophie, la religion, la poésie, l'histoire, les mœurs, le droit, etc.) Je suis preneur des suggestions qui permettraient de donner à cette contribution une forme moins sujette à controverse. J'insiste sur le fait que les infos contenues dans cette liste ont été contrôlées et sourcées. Lorsqu'on navigue sur Internet à la recherche d'infos sur le monde antique, on trouve un nombre incroyablement élevé d'erreurs et d'approximations. Cette liste devrait permettre d'ancrer, à l'usage des internautes, un certain nombre de citations, d'assertions et de faits solidement référencés.
Gilles Mairet (d) 23 juin 2011 à 02:28 (CEST)
- Il est certain qu'une bonne partie de l'article pourrait être transférée sur le wiktionnaire (avec plus de prudence que précédemment pour ne pas perdre des termes) et sur wikiquote. Ainsi, par exemple, l'actuelle section « Références » pourrait être copiée dans Locutions latines et être remplacée par une section « Notes et références » ne faisant que citer l'ouvrage où l'on retrouve la locution. - Khayman (contact) 23 juin 2011 à 05:16 (CEST)
- Pour info, le même procédé a déjà été utilisé avec la page Racines grecques : quelqu'un décrète que cette page n'a rien à faire dans Wikipédia (il est bien évident que les racines grecques, ça n'a rien d'encyclopédique) et l'envoie dans le Wiktionnaire ; au début on maintient un "lien intelligent" qui renvoie vers le Wiktionnaire, puis on l'efface discrètement, pour qu'il ne subsiste aucune trace de la page dans Wikipédia ; après quoi on initie une procédure de suppression dans le Wiktionnaire également, en espérant bien qu'on parviendra ainsi à détruire totalement et sans aucune trace le travail des gens qui ont contribué à la page. Mais ça ne choque quasiment personne, et surtout pas les administrateurs. Je trouve cela honteux et stupide, mais il paraît qu'il ne faut pas le dire non plus. Je suis un mauvais Wikipédien, tandis que les destructeurs sont respectables. Oblomov2 (d) 2 septembre 2011 à 09:23 (CEST)
- Pour l'instant, je ne pense pas que le transfert soit d'actualité, et si quelqu'un pense qu'il doit y avoir transfert - ce qui se défend - il devrait d'abord consulter la communauté et chercher un consensus (qui n'existe pas actuellement su ce sujet) avant de le faire. --Jean-Christophe BENOIST (d) 2 septembre 2011 à 11:14 (CEST)
- Pour info, le même procédé a déjà été utilisé avec la page Racines grecques : quelqu'un décrète que cette page n'a rien à faire dans Wikipédia (il est bien évident que les racines grecques, ça n'a rien d'encyclopédique) et l'envoie dans le Wiktionnaire ; au début on maintient un "lien intelligent" qui renvoie vers le Wiktionnaire, puis on l'efface discrètement, pour qu'il ne subsiste aucune trace de la page dans Wikipédia ; après quoi on initie une procédure de suppression dans le Wiktionnaire également, en espérant bien qu'on parviendra ainsi à détruire totalement et sans aucune trace le travail des gens qui ont contribué à la page. Mais ça ne choque quasiment personne, et surtout pas les administrateurs. Je trouve cela honteux et stupide, mais il paraît qu'il ne faut pas le dire non plus. Je suis un mauvais Wikipédien, tandis que les destructeurs sont respectables. Oblomov2 (d) 2 septembre 2011 à 09:23 (CEST)
Proposition d'ajout
[modifier le code]Sed satis est jam posse mori. (Lucain) reprise par Victor Hugo dans "Quand le livre où s’endort chaque soir ma pensée"
- Locution ajoutée.
Gilles Mairet (d) 20 septembre 2011 à 23:34 (CEST)
Dum spiro, spero : attribution à Cicéron
[modifier le code]Voir :
Alphabeta (d) 24 janvier 2012 à 15:49 (CET)
Amélioration de l'accès et du chargement de cet article
[modifier le code]Une voie pour raccourcir cet article et en améliorer le chargement pourrait être de le diviser en autant de pages qu'il y a de sections dans le sommaire.
Celui-ci comporte 20 sections alphabétiques : A, B, ..., U, V et une section "Références". Il serait donc possible de créer :
- Une page sommaire ;
- 21 pages liées nommées :
- "Locutions latines-A"
- "Locutions latines-B"
- ...
- "Locutions latines-U"
- "Locutions latines-V"
- "Locutions latines-Références"
Toutefois, if faudrait renommer tous les liens internes, ce qui représente un travail... de Romain.
Gilles Mairet (d) 15 mars 2012 à 01:32 (CET)
- Bonjour, je sais que je réponds avec un délai assez grand par rapport à la demande. J’ai créé un brouillon des locutions latines commençant par A sur un brouillon personnel.
- Je n’ai pas séparé les références mais les ai mises à la fin de la page pour plus de lisibilité. Il y a pas mal de lien en rouge pour aller voir les autres locutions latines ; ce sont des liens vers des pages de brouillon qui ne sont pas créés comme Utilisateur:Esnico30/BrouillonLocutionLatineE par exemple qui contiendra les locutions en E. Les liens vers les locutions commençant par A fonctionnent bien.
- Pour simplifier la lecture du code, j’ai enlevé tous les <span-id="Ref-...> car un lien interne vers le nom du paragraphe fonctionne aussi bien. J’ai laissé les <span-id="Loc-...> pour les retours et les liens entre locutions.
- Qu’en pensez-vous ?
- Cordialement. — Esnico30 (d) 17 février 2013 à 14:46 (CET)
- Pour les curieux, voici la liste des pages créées (je la mettrais à jour au fur et à mesure) :
- Mise à jour de la liste des pages déjà faite. Ça avance tout doucement. — Esnico30 (d) 10 mars 2013 à 21:54 (CET)
- Finalement tout s’accélère. Voici toutes les pages de brouillon lettre par lettre. Il ne manque plus que la page de sommaire. Je prévois de déplacer ces pages comme des sous pages de Liste de locutions latines sous le format [[Liste de locutions latines/<lettre>]]. Qu’en pensez-vous ? — Esnico30 (d) 11 mars 2013 à 22:02 (CET)
- Voici enfin la page de sommaire qui conclut mon travail de transfert de l’article dans des sous-pages. — Esnico30 (d) 12 mars 2013 à 11:51 (CET)
- En fait, en cherchant un peu dans l’aide, je me suis aperçu qu’il n’était pas recommandé qu’un article ait des sous-pages (point 7). Je propose donc que chaque page s’appelle « Liste de locutions latines commençant par <lettre> ». Qu’en pensez vous ? — Esnico30 (d) 13 mars 2013 à 21:20 (CET)
- D'abord, toutes mes félicitations pour avoir mené à bien ce lourd travail.
- Je suis tout-à-fait d'accord avec vous pour nommer les sous-pages « Liste de locutions latines commençant par <lettre> ». D'une part c'est explicite, cela ne mange pas de pain par rapport à l'organisation des sous-pages et enfin ça satisfait les normes de Wikipedia ; que demander de plus.
- Il y a de nombreux renvois entre locutions, c'est-à-dire entre sous-pages. Tous ces renvois sont à rennomer. Vous en tirerez-vous sans trop de peine ? Je veux bien y prêter la main si cela peut abréger la dernière hase de l'opération. Dites-moi que faire et comment le faire.
- Bien à vous. Gilles Mairet (d) 14 avril 2013 à 02:36 (CEST)
- En fait, en cherchant un peu dans l’aide, je me suis aperçu qu’il n’était pas recommandé qu’un article ait des sous-pages (point 7). Je propose donc que chaque page s’appelle « Liste de locutions latines commençant par <lettre> ». Qu’en pensez vous ? — Esnico30 (d) 13 mars 2013 à 21:20 (CET)
- Voici enfin la page de sommaire qui conclut mon travail de transfert de l’article dans des sous-pages. — Esnico30 (d) 12 mars 2013 à 11:51 (CET)
INRI : In Nomine Romanum Imperium ou Romani Imperii ?
[modifier le code]Bonjour à tous,
j'avoue que je ne connaissais d'INRI que le sens se rapportant à Jésus ; je n'ai donc aucune source pour appuyer mes propos sinon une grammaire latine ! Si l'on veut dire "Au nom de l'Empire romain", il faut décliner "Romanum Imperium" au génitif, ce qui donne "Romani Imperii" ; cependant, c'est bien la locution en -um (erronée me semble-t-il) que l'on retrouve sur tous les sites Internet. Donc soit je me trompe complètement, soit tous les sites se copient les uns les autres... Paul
- Bonjour,
- Il y a manifestement une recherche de source à effectuer sur le sens de INRI : "In Nomine Romanum Imperium" ou "In Nomine Romini Imperii" ou ...locution apocryphe que tous les sites recopient. C'est la raison pour laquelle j'ai ajouté à cet article la mention [réf. nécessaire].
- Gilles Mairet (d) 14 avril 2012 à 03:17 (CEST)
- Bonjour, cette inscription constituait le titulus (Titulus Crucis), c'est à dire le motif pour lequel le condamné était supplicié. En l’occurrence, Jésus fut comdamné pour avoir été "nazoréen" et "Roi des juifs". Une exécution au nom de l'empire romain en guise de titulus serait apparu bien incongru puisque cela ne constitue pas un motif pour une peine infligée, "In Nomine Romanum Imperium" est donc une relecture de l'histoire faite a posteriori qui n'a probablement pas sa place ici. --Madelgarius (d) 14 avril 2012 à 11:35 (CEST)
- Bonjour Madelgarius,
- Merci de vos précisions. Toutefois cela ne correspond pas exactement à la question posée. L'acronyme "INRI" a-t-il été réellement utilisé -en dehors de toute référence à la crucifixion de Jésus ? Dans quel circonstances ? Pour quel objet ? Avec quel sens ? Avec quelle signification : "In Nomine Romanum Imperium" ou "In Nomine Romani Imperii" ?
- Merci de vos lumières à ce sujet.
- Gilles Mairet (d) 15 avril 2012 à 01:08 (CEST)
- Galica qui recense plus de 2000000 de documents de la BNF est muette tant pour "In Nomine Romanum Imperium" que "In Nomine Romani Imperii". Les sites qui colportent cet acronyme l'associe toujours au titulus. Cette traduction alternative est probablement née dans la mouvance de "Rennes-le-Chateau" et la lourde faute grammaticale en dit probablement beaucoup sur le genre de crédit à apporter à cette assertion selon laquelle INRI signifierait "In Nomine Romanum Imperium". Bien à vous, --Madelgarius (d) 15 avril 2012 à 02:41 (CEST)
- Je ne suis pas spécialiste et je puis me tromper, en tout cas je ne me rappelle pas avoir jamais vu l'expression « romanum imperium » dans un texte latin de l'Antiquité. À Rennes-le-Château on vit peut-être dans un univers parallèle. Gustave G. (d) 15 avril 2012 à 10:15 (CEST)
- On peut trouver l'expression chez Sénèque (Consolation à sa mère Helvia) et chez Tacite (Annales, 2, 56, 4). Deux occurrences seulement, semble-t-il, au nominatif dans la base de données du LASLA. C'est donc bien une locution rare, et il est probable qu'elle n'apparaisse que sous l'Empire. Paul Galvan (d) 17 avril 2012 à 17:51 (CEST)
- Vérification faite pour Sénèque via université catholique de louvain, une telle mention ne figure pas dans le texte… --Madelgarius (d) 17 avril 2012 à 18:48 (CEST)
- Et vérification faite pour Tacite Livre II, 56, 4 à la BNF. Je ne résiste pas à l'envie de vous recopier le passage en question: «…quaedem ex regiis tributis deminuta, quo mitius Romanum imperium speraretur». Deux mots sur quatre, pas mal mais de nouveau intox voici qui met peut-être un terme définitif à "in nomine patris, pardon,… Romanum Imperium". En tout cas, le prochain qui souhaite soumettre un passage fait la vérif lui-même . --Madelgarius (d) 17 avril 2012 à 21:47 (CEST)
- Excusez-moi, je n'ai pas précisé que je répondais à Gustave G. qui doutait de l'existence de la simple expression "imperium Romanum", dont j'ai donné deux occurrences (chez Sénèque, c'est plus précisément en 7,7 dans la Consolation à Helvia) ; je ne prétendais pas qu'il fût question de la locution complète "In Nomine Romani Imperii", dont je nie depuis le début la vraisemblance. Vous avez eu raison de préciser. Paul Galvan (d) 21 avril 2012 à 09:20 (CEST)
- Et vérification faite pour Tacite Livre II, 56, 4 à la BNF. Je ne résiste pas à l'envie de vous recopier le passage en question: «…quaedem ex regiis tributis deminuta, quo mitius Romanum imperium speraretur». Deux mots sur quatre, pas mal mais de nouveau intox voici qui met peut-être un terme définitif à "in nomine patris, pardon,… Romanum Imperium". En tout cas, le prochain qui souhaite soumettre un passage fait la vérif lui-même . --Madelgarius (d) 17 avril 2012 à 21:47 (CEST)
- Vérification faite pour Sénèque via université catholique de louvain, une telle mention ne figure pas dans le texte… --Madelgarius (d) 17 avril 2012 à 18:48 (CEST)
- On peut trouver l'expression chez Sénèque (Consolation à sa mère Helvia) et chez Tacite (Annales, 2, 56, 4). Deux occurrences seulement, semble-t-il, au nominatif dans la base de données du LASLA. C'est donc bien une locution rare, et il est probable qu'elle n'apparaisse que sous l'Empire. Paul Galvan (d) 17 avril 2012 à 17:51 (CEST)
- Je ne suis pas spécialiste et je puis me tromper, en tout cas je ne me rappelle pas avoir jamais vu l'expression « romanum imperium » dans un texte latin de l'Antiquité. À Rennes-le-Château on vit peut-être dans un univers parallèle. Gustave G. (d) 15 avril 2012 à 10:15 (CEST)
- Galica qui recense plus de 2000000 de documents de la BNF est muette tant pour "In Nomine Romanum Imperium" que "In Nomine Romani Imperii". Les sites qui colportent cet acronyme l'associe toujours au titulus. Cette traduction alternative est probablement née dans la mouvance de "Rennes-le-Chateau" et la lourde faute grammaticale en dit probablement beaucoup sur le genre de crédit à apporter à cette assertion selon laquelle INRI signifierait "In Nomine Romanum Imperium". Bien à vous, --Madelgarius (d) 15 avril 2012 à 02:41 (CEST)
- Bonjour Madelgarius,
- Bonjour, cette inscription constituait le titulus (Titulus Crucis), c'est à dire le motif pour lequel le condamné était supplicié. En l’occurrence, Jésus fut comdamné pour avoir été "nazoréen" et "Roi des juifs". Une exécution au nom de l'empire romain en guise de titulus serait apparu bien incongru puisque cela ne constitue pas un motif pour une peine infligée, "In Nomine Romanum Imperium" est donc une relecture de l'histoire faite a posteriori qui n'a probablement pas sa place ici. --Madelgarius (d) 14 avril 2012 à 11:35 (CEST)
Problèmes de navigation
[modifier le code]J'ai des problèmes de navigation sur cette page. J'ai créé l'article Sint ut sunt aut non sint, une locution latine qui devrait trouver sa place dans cette liste. Mais je n'ose... Merci à celui qui le fera. --Zerged (d) 24 septembre 2012 à 23:54 (CEST)
- Modification faite ce jour. D'accord sur la lourdeur de la page, mais sa division en sous-pages pose des problèmes de références internes. Gilles Mairet (d) 25 septembre 2012 à 22:46 (CEST)
Remise en forme de l’article
[modifier le code]Bonjour à tous. Afin de résoudre le problème du temps de chargement de la page et comme dit dans cette section, j’ai créé dans mon espace personnel une page de locutions latines par lettre. Je commence le renommage de mes pages de brouillons vers l’espace principal. Une fois toutes les pages transférées, je modifierai cet article pour mettre les liens vers les nouvelles pages. Ceci réduira drastiquement la taille de cette page. Normalement, j’ai répercuté sur mes toutes les modifications faites sur la page principale depuis leur création. Si vous voyez un problème, n’hésitez pas à me le signaler. — Esnico30 (d) 13 avril 2013 à 15:43 (CEST)
- Bonjour,
J'arrive tard et j'ai annulé votre modification sans discuter. Mes excuses.
Je crois qu'il faut garder une page principale pour recenser toutes les locutions latines afin, notamment, de faciliter les recherches (par exemple, je cherchais aujourd'hui une locution parlant de « peuple ». J'ai cherché ce mot dans la page pour tomber sur Salus populi suprema lex esto, que je n'aurais pas trouvé dans la forme précédente).
Dans un premier temps, je proposerais une autre solution : placer les références dans un article détaillé (de type bibliographie) lié avec les notes de bas de page pour chacune des citations concernées (ça diminuerait la taille de l'article d'au moins la moitié).
Je travaille à un exemple et je vous reviens là-dessus. - Simon Villeneuve 7 mai 2013 à 15:52 (CEST)- J'ai fait la lettre A. Qu'en pensez-vous ? - Simon Villeneuve 7 mai 2013 à 16:38 (CEST)
- Bonjour,
- Je suis l'auteur initial et principal de cette "Liste de locution latines" (je dis cela pour me situer et non pour revendiquer une quelconque autorité ou propriété sur cet article). Lorsque celui-ci a été mis en ligne, en mai 2012, il a été vivement critiqué (et même supprimé !) : sa taille pose en effet de sérieux problèmes de chargement, et encore plus de modifications à de nombreux utilisateurs. Pour ma part, j'en avais par dessus la tête des locutions latines après un an de travail sur cette liste et je n'avais aucune envie de me colleter avec le reformatage de la page. Après plusieurs échanges, Esnico30 s'est chargé de le faire, ce qui n'a pas été un mince travail.
- Votre revert consiste à remettre l'article dans son état d'il y a un an. Je trouve déplaisante votre manière d'intervenir de façon aussi lourde, sans aucune discussion avec les auteurs précédents et en méprisant leur travail. J'ai donc révoqué vos modifications et remis l'article dans son état du 19 avril 2013.
- Le fait que, dans cet état, on ne puisse effectuer de recherche sur l'ensemble des locutions est un problème que ni Esnico30 ni moi n'avions vu. Je conviens que c'est un défaut auquel il faut remédier ; mais la solution que apportz n'est pas la bonne car elle conduit à des difficultés de chargement et d'édition pour de très nombreux utilisateurs.
- La solution que je suggère pour résoudre le problème de recherche est la suivante : créer, en page de sommaire, un index des locutions. Les locutions sont listées sans aucun détail et chaque locution est mise en lien avec l'article qui la concerne dans la page ad hoc. La constitution de cet index est simple ; c'est seulement un travail long et fastidieux.
- J'espère que vous aurez compris la raison de ma révocation et que vous voudrez bien continuer ici de discuter sur les améliorations à apporter à cet article.
- Cordialement. Gilles Mairet (d) 9 mai 2013 à 01:01 (CEST)
- Bonsoir,
Effectivement, mon annulation manquait de doigté. Je n'avais pas cette page en liste de suivi et lorsque j'ai constaté la nouvelle mouture en revenant ici pour les besoins évoqués ci-haut, j'ai cru avoir affaire à une modification similaire à celle qui avait supprimé l'article pour le transférer vers le wiktionnaire (celle que vous évoquez). J'ai agi sans lire la page de discussion. Au temps pour moi et toutes mes excuses.
La solution que je proposais me semblait un bon début. En mettant les références dans un article détaillé, on peut diminuer la taille de l'article d'environ 312 ko (estimation basée sur les 12 ko enlevés avec la seule lettre A) et le ramener ainsi à une taille "raisonnable".
Je ne suis pas sûr de saisir votre solution. Je crois comprendre que vous suggérez de mettre l'origine de la citation, lorsqu'elle est disponible, dans l'article détaillé consacré à cette dernière ? Si c'est le cas, je n'ai pas vérifié si chacune des citations qui se retrouve en référence possède son article détaillé. Si c'est le cas, je crois que c'est une solution viable aussi bonne (sinon meilleure) que celle que j'ai proposé.
Encore mes excuses pour mes actions. Parfois, j'intègre trop le côté "wiki" de la chose... - Simon Villeneuve 9 mai 2013 à 04:12 (CEST)- Bonjour,
- Mon exposé de la solution que je propose n'est pas, je le concède, très clair. Plutôt que de me lancer de longues explications, j'ai rédigé la page de titre "Liste de locutions latines" selon ce que je propose, avec application complète à la lettre "A", dans la page de travail suivante : Utilisateur:Gilles MAIRET/Liste de locutions latines. Vous pouvez la tester. Sauf erreur de ma part, tous les liens fonctionnent, sans aucune modification des pages existantes.
- Si cette solution vous agrée, le travail pour mettre cette solution en œuvre est assez limité : un ou deux jours de labeur. Pour formater la page d'index, j'ai écrit une macro VBA Word qui réduit beaucoup la lourdeur de la tâche lettre par lettre et il reste ensuite un peu de travail manuel pour reformater les liens dans le sommaire de l'index.
- Cette solution vous convient-elle ?
- Cordialement.
- Gilles Mairet (d) 10 mai 2013 à 07:20 (CEST)
- C'est effectivement beaucoup plus clair ainsi. Merci !
Nos solutions respectives ne sont pas très différentes l'une de l'autre. Je proposais de mettre les références détaillées dans un article détaillé et vous proposez de mettre les références détaillées sur chacune des pages consacrées aux lettres. Les deux solutions me conviennent, à la condition de laisser une brève définition en français de chacune des locutions sur la page principale. Ça ne devrait pas trop alourdir le texte et ça me semble fondamental. Je ne maîtrise pas le latin et une page listant les locutions seulement en latin ne me servirait pas à grand chose. Je suppose que c'est le cas pour une majorité de lecteurs.
Qu'en pensez-vous ? --- Simon Villeneuve 11 mai 2013 à 16:29 (CEST)- J'ai proposé cette solution parce que c'est celle qui utilise au mieux l'existant, respecte le travail d'Esnico30 et, simplement, parce que c'est celle qui demande le moins de travail. De plus, il me semble cohérent d'inclure dans une même page, la liste des locution commençant par… et les références correspondantes. (Par principe, WP n'aime pas trop les articles distribués sur plusieurs pages. Un article = une page. La page Liste de locutions latines commençant par A, avec leurs références, constitue un article, certes partiel, mais un article tout de même.)
- Je suis tout-à-fait d'accord pour ajouter dans l'index, à la suite de la locution, une brève traduction littérale (ce qui n'empêche pas de lire le commentaire détaillé, car, souvent, la traduction littérale ne donne pas idée du sens effectif ou du contexte d'emploi de la locution). J'ai fait cet ajout manuellement pour les trois premières locutions de la liste, (voir le résultat dans le fichier Utilisateur:Gilles MAIRET/Liste de locutions latines).
- Pour les autres, flûte, il faudra que je modifie ma macro VBA Word (je blague).
- Gilles Mairet (d) 11 mai 2013 à 22:16 (CEST)
- Bonsoir,
Comme Gilles Mairet, je ne suis pas trop pour séparer les références des locutions latines. Cela obligerait à charger une nouvelle page à chaque fois que l’on veut voir le contexte de la locution. Je comprends bien l’idée de rechercher une locution latine par la traduction française, c’est utile pour la majorité des wikipédiens. Il faudrait voir si on ne peut pas mettre la liste de Gilles Mairet sur deux colonnes, ce serait peut être plus confortable à lire. — Esnico30 (d) 14 mai 2013 à 19:38 (CEST)- Parfait pour moi. Je ne compte plus m'en mêler. - Simon Villeneuve 20 mai 2013 à 17:17 (CEST)
- Bonsoir,
- C'est effectivement beaucoup plus clair ainsi. Merci !
- Bonsoir,
- Bonjour,
- J'ai fait la lettre A. Qu'en pensez-vous ? - Simon Villeneuve 7 mai 2013 à 16:38 (CEST)
Devises
[modifier le code]Bonjour,
Dans cette modification, l’ip ajoute une devise d’un groupe de musique Thirty Seconds to Mars. Je ne suis pas sûr que cette page ait vocation à rassembler toutes les devises latines existantes. Avant de supprimer, la locution, je voulais avoir confirmation des personnes suivant cette page. — Esnico30 (d) 2 novembre 2014 à 20:39 (CET)
- Bonjour Esnico30. Je pense que vous avez bien fait de supprimer la locution "Provehito in altum" qui, en tant que devise d'un groupe musical, n'a rien à faire ici, d'autant plus qu'elle n'était pas référencée par une notice détaillée dans la page Liste de locutions latines commençant par P. Bien cordialement. Gilles Mairet (discuter) 2 novembre 2014 à 23:02 (CET)
Italiques
[modifier le code]Bonjour,
comme indiqué dans une section plus haut « Les citations en latin […] figurant dans le cours du texte sont en italique ». Certes ayant ici des listes on peut se demander si c'est « dans le cours du texte », mais chaque ligne mélange du latin et du français.
Après ça peut être fastidieux de changer tout ça… Mais est-ce que la question a été abordée ? (je n'ai pas l'impression d'après cette page de discussion). La question peut se poser aussi d'ajouter la balise de langue latine, afin par exemple que les lecteurs d'écran ne tentent pas de prononcer ça comme du français.
Cordialement, Hexasoft (discuter) 26 mars 2019 à 18:31 (CET)
PS : ceci dit si un passage à l'italique était envisagé est est assez simple de faire un bot pour ré-écrire les éléments concernés Hexasoft (discuter) 26 mars 2019 à 18:31 (CET)
"morituri te salutant"
[modifier le code]Moi je préfère «ceux qui vont mourir» plutôt à «ceux qui s'apprêtent à mourir» même si c'est la même sauce. Patrinet 30 avril 2021 à 04:25 (CEST)
Modification de "Sutor, ne supra crepidam"
[modifier le code]Bonjour ! En particulier à Gilles Mairet et Esnico30
C'est la première fois que je collabore à cet article. J'ai essayé de bien respecter les directives données pour maintenir l'homogénéité de cet article, en faisant un copié-collé de la syntaxe wiki employée pour la référence de la locution juste au dessus afin de pouvoir y insérer ce que je souhaitais ajouter à la locution. Une personne plus érudite que moi en wiki pourrait-elle vérifier ce que j'ai fait et le corriger éventuellement en particulier la référence à la wikisource est-elle correcte ? Merci de votre aide. Marie-Walt (discuter) 17 juillet 2023 à 16:39 (CEST)
- Bonjour,
- Merci beaucoup pour ce message et cette contribution. Les liens ont été bien faits. Seul le retour depuis la citation ne fonctionnait pas à cause d’une espace supplémentaire. :-). Je me suis aussi permis de supprimer le numéro de ligne au début de la citation latine. — Esnico30 (d) 15 septembre 2023 à 21:59 (CEST)
- Merci beaucoup Esnico30 !
- Merci pour l'approbation de mon travail et surtout pour vos corrections ǃ
- Je suis tombée dans mes lectures sur cette expression que je ne connaissais pas du tout malgré mes 7 années, bien lointaines il est vrai, de latin et j'ai cherché sur internet et suis tombé sur la page wikipedia et je me suis piquée au jeu (qui m'a semblé difficile) de compléter ce qui était déjà écrit. Je trouve très agréable et satisfaisant ce travail de collaboration.
- Encore merci ǃ Marie-Walt (discuter) 16 septembre 2023 à 01:00 (CEST)
Locution ou citation ?
[modifier le code]Dans le langage courant, et même dans les sources notables, on parle plutôt de "citation latine". La recherche Google [1] embraye très vite, après quelques résultats, sur "citation latine". De plus la définition officielle de "locution" est "Groupe de mots ayant la même fonction qu'un mot" (par exemple "grand-père", "bien que", etc.. Rien à voir avec une citation. Cette liste ne devrait-elle pas être renommée ? Jean-Christophe BENOIST (discuter) 14 décembre 2023 à 16:59 (CET)
- Jean-Christophe BENOIST : Je te suggère de mettre ce type de message sur Discussion Projet:Droit où tu auras peut-être plus de chance d'obtenir des avis. — Messel (Déposer un message) 19 décembre 2023 à 17:13 (CET)
- Bonjour, effectivement, citation semble mieux correspondre! ManuRoquette 🌍 (Discutons !) 19 décembre 2023 à 17:38 (CET)
- D'un autre côté je laisse un peu tomber vu le nombre de renommages à faire, et il y a le même problème chez les Grecs. C'est un peu trop tard j'ai l'impression. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 19 décembre 2023 à 17:46 (CET)
- Bonjour, effectivement, citation semble mieux correspondre! ManuRoquette 🌍 (Discutons !) 19 décembre 2023 à 17:38 (CET)