Le Détentionaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Detentionaire)
Aller à : navigation, rechercher
Le Détentionaire
Titre original Detentionaire
Autres titres
francophones
La Retenue (Québec)
Genre Animation
Création Daniel Bryan Franklin
Charles Johnston
Production Tracey Dodokin
Jane Crawford
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Teletoon
Télétoon
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 53
Durée 22 minutes
Diff. originale
Site web http://www.teletoon.com/en/tv/detentionaire/ (site anglais)
http://www.teletoonplus.fr/cid14662-mini-site-le-dtentionnaire.html (site français)

Le Détentionaire (ou La Retenue au Québec) est une série télévisée d'animation canadienne créée par Daniel Bryan Franklin et Charles Johnston et produite par Jane Crawford.

Histoire[1][modifier | modifier le code]

L'histoire se passe au Canada. Le héros nommé Lee Ping, un coréo-canadien, fait sa quatrième rentrée dans le lycée A. Nigma High. Mais il est accusé d'avoir fait la plus grande blague de toute l'histoire du lycée. Le nouveau directeur général Barrage le punit et à chaque temps libre pendant le reste de la nouvelle année, il doit se rendre à la salle de retenue (dans un des épisodes, le directeur ordonne à Lee d'y aller même pendant la pause déjeuner). Il décide de trouver le coupable et à chaque retenue, il s'enfuit pour mener son enquête. Il s'apercevra que l'affaire est beaucoup plus compliquée qu'elle n'y parraît : il découvre des tunnels secrets, une salle de lavage de cerveaux, etc.

Personnages[1][modifier | modifier le code]

  • Lee Ping (VQ : Nicolas Bacon dans les saisons 1 et 2, Hugolin Chevrette-Landesque dans les saisons 3 et 4) : Le héros de l'histoire qui s'enfuit à chaque retenue. Il est coréo-canadien. Il porte un T-shirt vert, un pantalon vert foncé, un mystèrieux tatouage sur le bras, des chaussures orange, un sac à dos rouge et ses cheveux sont rouges et noires. Il souhaite être indépendant, de ce fait, il ne fait partie d'aucun groupe du lycée A. Nigma.
  • Tina Kwee (VQ : Eloisa Cervantes) : Elle est sino-canadienne, Lee est amoureux d'elle mais, un moment, elle sort avec quelqu'un populaire du lycée nommé Brad Von Chillstein et déteste Lee Ping (elle le traite de menteur) mais finisse par se réconcilier. Elle est la journaliste du lycée.
  • Camilio "Cam" Martinez (VQ : Maxime Desjardins-Tremblay) : Meilleur ami de Lee Ping, il est latino-canadien, il s'est fait hypnotiser par "L'Incroyable Finnwich" pendant l'anniversaire des 10 ans de Lee, dès qu'on prononce le mot "caramel", il se met à se comporter comme un singe, et pour arrêter cela, il faut prononcer "Reine de Cœurs". Il s'est fait élire Président du lycée contre Lee. Lee Ping le soupçonnait d'être le coupable de la plus grande farce du lycée.
  • RadCircles : Lee Ping a réussi à savoir que les plans de la farce envoyée à des personnes du lycée pour qu'ils le fassent, vient de l'adresse e-mail commençant par "radcircles@anigma". Donc pendant tout le dessin animé, Lee fera allusion au coupable en disant "RadCircles". RadCircles appellent souvent Lee Ping et commence toujours par "Toc Toc", il envoie aussi souvent des messages.
  • Lynch Webber (VQ : Danny Bouldreault) : Lynch s'est proclamé "l'assistant de Lee Ping" et l'appelle "Maître Lee". Il adore le "Splash Pomme Verte", une boisson et les cacahuètes. Lee apprendra par la suite que l'usine de Splash Pomme verte appartient au père de Lynch (dont en faite il est son propre père) et qu'il est le fameux "RadCircles".
  • Biffy Goldstein (VQ : Alexis Lefebvre) : Un "gros dur" qui aide Lee Ping pendant ces enquêtes, il fait en sorte d'être toujours collé pour pouvoir, au début, tricoter pour son chat "Monsieur Boule-de-Poils" (jusqu'à la suite qu'on réalise que c'est "Madame Boule-de-Poils"), puis pour l'aider. En réalité, il est très gentil.
  • Directrice-adjointe Victoria (VQ : Ève Gadouas) : On pense qu'elle est secondaire mais par la suite, Lee découvre qu'elle peut contrôler le directeur Barrage et qu'elle est le cerveau de tout, la farce de l'année, le lavage de cerveau... Elle se fait arrêté à la fin du dessin animé. Elle explique qu'elle avait choisi d'enfermer Lee car il ne peut pas se faire hypnotiser et qu'on ne peut pas le contrôler par un groupe du lycée (puisqu'il n'appartient à aucun)
  • Directeur Général Barrage (VQ : Sylvain Hétu) : Nouveau directeur du lycée. Ancien militaire très strict et autoritaire, il est cyborg. La directrice-adjointe Victoria essayera de le faire virer.
  • Holgert Holgaart (VQ : Patrick Chouinard) : Étranger, il devient l'ami de Lee et Cam, il est très gentil, et sportif. Il devient le distributeur d'eau officiel de l'équipe de football. Il est anéanti et ne sait plus quoi faire quand Lee et Cam sont ennemis.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Seule la chaîne Télétoon+ la diffuse en France. On peut la voir tous les samedis et dimanches à 13h30 et tous les soirs à 21h15.

Notes et références[modifier | modifier le code]

En partie traduite de cette page Wikipédia en anglais.