Dany Boudreault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dany Boudreault
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité

Dany Boudreault (né en 1983) est un acteur et un poète québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dany Boudreault est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008. Il est très actif sur les planches montréalaises et se dédie surtout à la création, en plus d’explorer le répertoire. Au théâtre, il prend part à une quinzaine de productions, notamment The Dragonfly of Chicoutimi au Théâtre Petit à Petit, Un tramway nommé Désir à Espace GO, Faire des enfants au Théâtre de Quat’Sous, et d’être dirigé par des metteurs en scène tels que Claude Poissant, Serge Denoncourt, Martin Faucher, René Richard Cyr, Alice Ronfard, Catherine Vidal, Olivier Choinière, Patrice Dubois, Gaétan Paré, Armel Roussel et Anne-Sophie Rouleau.

Parallèlement, il est au nombre de plusieurs distributions à la télévision (Destinées, St-Nickel, Toute la vérité, 30 vies…). Au cinéma, il collabore notamment avec Denis Côté (Boris sans Béatrice, Vic et Flo on vu un ours), François Delisle (Le météore), Rodrigue Jean (Chambre # 37) et Éric Morin (Chasse au Godard d’Abbittibbi). En Europe, il participe comme acteur aux éditions 2013 et 2015 des Francophonies en Limousin. Sous la direction d’Armel Roussel, il conçoit, écrit et interprète, aux côtés de plusieurs autres artistes, le projet Après la peur, présenté en tournée en France et en Belgique.

Au printemps dernier, il complète une résidence d’écriture à la Maison des auteurs de Limoges où il travaille son plus récent texte : Corps céleste. À titre d’auteur dramatique strictement, il écrit et interprète Je suis Cobain (peu importe) à La Petite Licorne qui remporte le prix du meilleur texte Cartes premières en 2010,  (e), un genre d'épopée au Centre du Théâtre d’aujourd’hui dont il assure la mise en scène également. Le livre est publié aux éditions Les Herbes rouges en 2014. Il co-signe la pièce Descendance, publiée à L'Instant scène et récipiendaire du prix du Salon du Livre du Saguenay-Lac- Saint-Jean en 2014, et signe sa première traduction en 2015 avec Nous sommes trois (Drei sind wir) de Wolfram Höll. Dany Boudreault a publié préalablement deux recueils de poésie aux éditions Les Herbes rouges : Et j’ai entendu les vieux dragons battre sous la peau, nominé au prix des Terrasses Saint-Sulpice en 2005 ainsi que Voilà, récipiendaire du prix de poésie du Salon du livre du Saguenay- Lac-St- Jean en 2007.

Depuis six ans, il enseigne la lecture et la poésie aux interprètes en formation de l’École nationale de théâtre du Canada.

« Souvent qualifié d’acteur androgyne, Dany Boudreault porte en lui et malgré lui une ambiguïté sexuelle que le regard de l’autre ne cesse de remettre au jour. Dans (e), il se permet enfin de sublimer ce personnage écartelé entre les sexes. » [1].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]