Denis Drouin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Drouin.
Denis Drouin
Naissance
Drapeau de Québec Québec,
Drapeau : Québec Québec, Drapeau du Canada Canada
Nationalité Drapeau du Canada
Décès (à 62 ans)
Drapeau : Québec Québec, Drapeau du Canada Canada
Profession Comédien, humoriste

Denis Drouin est un comédien et humoriste canadien né à Québec le et mort le du cancer du poumon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Denis Drouin est une des grandes figures de l'humour québécois. Après une formation en art dramatique, il devient annonceur à la radio de CKCV, à Québec.

Par la suite, il a une carrière riche et diversifiée. À partir du milieu des années 1940, il est très présent sur la scène du théâtre burlesque avec les grands artistes de son époque tels Manda Parent, Juliette Petrie et Paul Desmarteaux et cela, pendant plus de 20 ans. Mais on se souvient surtout du duo que Denis Drouin interpréta a de nombreuses reprises avec Olivier Guimond. Il joue aussi dans plusieurs feuilletons radiophoniques (ex. Le Curé de village, Rue Principale, Métropole de Robert Choquette, etc.)

De 1954 à 1960, il est un membre actif de la troupe Le Beu qui rit dirigée par Paul Berval. Cette troupe est constituée principalement de Paul Berval, Jean-Claude Deret, Jacques Lorain et bien sûr Denis Drouin. Dominique Michel et Denise Filiatrault s'y retrouvent aussi régulièrement.

Le succès est immense et marque le monde des cabarets montréalais de cette décennie. La troupe du Beu qui rit est aussi invitée régulièrement à la télévision notamment à l'émission Music-hall de Radio-Canada, présentée par Michelle Tisseyre.

Denis Drouin a de plus joué dans plusieurs pièces de théâtre.

À la télévision, on a remarqué son jeu, entre autres, dans Cré Basile, Symphorien et Chère Isabelle. Denis Drouin a également participé à bon nombre d'autres émissions tels La Pension Velder, La P'tite semaine, la télé-série Duplessis et plusieurs Bye Bye. D'ailleurs, on se rappellera sa présence mémorable aux côtés d'Olivier Guimond dans le sketch du soldat canadien à Wesmount, au Bye Bye de 1970. Ce sketch est un clin d'œil humoristique à la crise d'octobre au Québec. Il a également fait partie de la série télévisée pour enfants Patofville de 1975 à 1976[1].

Il joue également dans plusieurs productions cinématographiques québécoises importantes.

Travailleur acharné, Denis Drouin était un véritable professionnel de la comédie. Il possédait une mémoire remarquable qui lui permettait de prêter main-forte à d'autres comédiens moins doués. Dans pareilles situations, sa grande capacité à improviser lui a maintes fois servi à se sortir de situations difficiles.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma et séries télévisées[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]