David Rice Atchison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
David Rice Atchison
Portrait de David Rice Atchison.
Portrait de David Rice Atchison.
Fonctions
Député à la Chambre des représentants du Missouri

(12 ans)
Prédécesseur Lewis F. Linn
Successeur James S. Green
Président pro tempore du Sénat américain
Sénateur des États-unis

(3 ans)
Prédécesseur Ambrose Hundley Sevier
Successeur William Rufus DeVane King
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Lexington (Kentucky, États-Unis)
Date de décès (à 78 ans)
Lieu de décès Gower (Missouri, États-Unis)
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université Transylvania (Lexington)
Profession homme politique, avocat

Signature de David Rice Atchison

David Rice Atchison () est un homme politique américain, sénateur démocrate du Missouri[1]. Il fut président pro tempore du Sénat américain pendant six ans[2]. Il est surtout connu pour la légende qui affirme qu'il aurait été pendant un jour, le , président des États-Unis de jure[3]. Cette croyance est cependant rejetée par la quasi-totalité des historiens, chercheurs et biographes[2],[4].

Propriétaire d'une plantation et de nombreux esclaves, Atchison fut aussi un activiste pro-esclavagiste influent et l'un des meneurs des Border Ruffians, largement impliqués dans les violences infligées aux abolitionnistes et autres free-staters au cours des évènements du Bleeding Kansas (« Kansas sanglant »), de à [réf. nécessaire].

Le comté d'Atchison et la ville homonyme, au Kansas, ainsi que le comté d'Atchison dans le Missouri, ont été nommés en son honneur.

« Président d'un jour »[modifier | modifier le code]

Plaque tombale d'Atchison à Plattsburg indiquant « President for one day ».

Sa pierre tombale à Plattsburg, dans le Missouri, fait de lui un « président pour un jour »[2]. De fait, le mandat du président sortant James Polk expirait le 4 mars 1849 à midi et son successeur Zachary Taylor refusa de prêter serment le jour même, qui était un dimanche[4]. En tant que président pro tempore du Sénat et, à ce titre, Acting Vice President, vice-président par intérim selon la loi de succession présidentielle de l'époque, Atchinson aurait été, aux yeux de certains, Acting President, président par intérim pendant une journée[5].

Historiens, constitutionnalistes et biographes rejettent cette assertion. Ils soulignent que le mandat d'Atchison au Sénat se terminait lui aussi le 4 mars et que lui non plus ne prêta pas serment pour un nouveau mandat, ni ne fut ré-élu président pro tempore du Sénat, avant le 5 mars. En outre, la Constitution ne fait pas de la prestation de serment un prérequis de l'entrée en fonction, mais de son exercice. Atchison n'ayant lui-même jamais prêté serment, cela ne pouvait pas faire de lui le président par intérim. Pour la plupart des historiens et des spécialistes, le président élu entre automatiquement en fonction dès la fin du mandat du président sortant. D'autres considèrent simplement la fonction comme vacante jusqu'à la prestation de serment[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « David Rice Atchison biography », sur Who2.com, .
  2. a, b et c (en) « President for a Day - March 4, 1849 », sur Senate.gov, .
  3. (en) Truth Seeker, « Unlearned History: President for a Day? », sur Unlearned History, .
  4. a, b et c (en) Christopher Klein, « The 24-Hour President - History in the Headlines », sur History.com, .
  5. (en) David Mikkelson, « President for a Day », sur Snopes.com, .

Liens externes[modifier | modifier le code]