Matt Whitaker Ransom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Matt Whitaker Ransom
Matt Whitaker Ransom

Naissance
Comté de Warren , État de Caroline du Nord
Décès (à 78 ans)
Garysburg, État de Caroline du Nord
Allégeance Drapeau des États confédérés d'Amérique États confédérés
Arme Battle flag of the Confederate States of America.svg Confederate States Army
Unité 1st North Carolina Infantry
Grade Confederate States of America General-collar.svg Brigadier général
Années de service 1861-1865
Commandement 35th North Carolina Infantry
Brigade de Ransom
Conflits Guerre de Sécession
Famille Robert Ransom Jr. (frère)
Wharton J. Green (cousin)

Matt Whitaker Ransom ( – ) est un général dans l'armée des États confédérés pendant la guerre de Sécession et sénateur des États-Unis démocrate de l'État de Caroline du Nord entre 1872 et 1895.

Avant la guerre[modifier | modifier le code]

Matt Ransom naît dans le comté de Warren, en Caroline du Nord, fils de Robert et Priscilla Whitaker Ransom. Il est le frère aîné du général Robert Ransom et un cousin de l'officier confédéré Wharton J. Green, qui sert comme membre du congrès des États-Unis après la guerre de Sécession. Il est diplômé de l'université de Caroline du Nord, en 1847, où il est membre de la société philanthropique. Après avoir servi comme procureur général de la Caroline du Nord et en tant que membre de l'assemblée général de la Caroline du Nord, il est choisi comme l'un des trois commissaires de la Caroline du Nord au gouvernement confédéré à Montgomery, en Alabama, en 1861.

Guerre de Sécession[modifier | modifier le code]

Ransom est nommé lieutenant colonel du 1st North Carolina Infantry, et, plus tard, colonel du 35th North Carolina Infantry. Ce régiment fait partie de la brigade de son frère Robert, que Matt commande plus tard. Ransom est promu brigadier général le . Ransom participe aux batailles de Seven Pines, des sept jours, d'Antietam, de Fredericksburg, de Plymouth, de Weldon, de Suffolk et au siège de Petersburg. Il est blessé trois fois au cours de la guerre de Sécession et, finalement, se rend à Appomattox.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Buste en marbre de Matt Whitaker Ransom

Après la guerre, Ransom s'installe à Weldon, en Caroline du Nord, en 1866, où il est planteur et avocat. En 1872, il est élu en tant que démocrate au sénat des États-Unis pour combler une vacance au cours du terme commençant le . Ransom est réélu en 1876, 1883 et 1889 et sert du au . Ransom sert brièvement comme président pro tempore du sénat au cours du 53e congrès. Plus tard, il est nommé ambassadeur des États-Unis au Mexique et sert de 1895 à 1897[1].

Retraite et mort[modifier | modifier le code]

Après son mandat d'ambassadeur, Ransom prend sa retraite sur son domaine, « Vérona » et poursuit ses activités agricoles. Il meurt près de Garysburg, en Caroline du Nord, le jour de son 78e anniversaire, le [2]. Ransom est enterré sur son domaine, près de Jackson, en Caroline du Nord. Verona est inscrit sur le Registre national des lieux historiques en 1975[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Ransom For Minister To Mexico. The North Carolina Senator Is Named by the President and His Nomination Is Promptly Confirmed », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  2. « Ransom, Poor In Senate, Dies, Leaving Fortune. North Carolinian Made $250,000 by Farming in Old Age. Defeated By The Populists. Controlled the "Old North State" Politically Until Marion Butler Succeeded Him in Senate », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « National Register Information System », sur le site du National Park Service, National Register of Historic Places,

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]