Aller au contenu

Tuesday Weld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tuesday Weld
Description de cette image, également commentée ci-après
Tuesday Weld en 1960.
Naissance (81 ans)
New York, État de New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Tuesday Weld, au centre, entre Marilyn Maxwell et
Gary Lockwood dans la série télévisée C'est arrivé à Sunrise.

Tuesday Weld est une actrice américaine, née le à New York (États-Unis).

Elle a été mariée de 1965 à 1971 à Claude Harz, puis de 1975 à 1980 à Dudley Moore et de 1985 à 1998 au violoniste Pinchas Zukerman.

Tuesday Weld commença sa carrière dès l'enfance en tant que mannequin, et décrocha son premier rôle dans le film musical Rock, rock, rock à l'âge de treize ans, enchaînant les comédies parfois musicales légères, avant d'obtenir des rôles plus matures dans les années soixante. Elle remporte le Golden Globe Award pour l'actrice débutante la plus prometteuse en 1960. Dans la décennie qui suivra, elle établira sa réputation notamment grâce au film "Le Kid de Cincinnati" auprès de Steve McQueen et "Les pervertis" (Pretty Poison)  auprès d'Anthony Perkins.

Son travail d'actrice dans des rôles secondaires fut salué par la nomination pour un Golden Globe pour "Play it as it lays" en 1972 ainsi que le prix d'interprétation féminine à la Mostra de Venise, p[1]uis une nomination à l'Oscar pour "A la recherche de Mr Goodbar" en 1978. Elle est également nommée pour un Emmy Award pour l'adaptation télévisée de "The winter of our discontent" de John Steinbeck en 1983. Elle est encore nommée pour un BAFTA en 1984 pour "Il était une fois en Amérique" de Sergio Léone.

Bien que n'ayant jamais joui d'une popularité comparable aux plus célèbres de ses collègues actrices contemporaines, Tuesday Weld est devenu une actrice "culte" notamment auprès des cinéphiles new-yorkais à partir des années 1970. À partir des années 1990, ses apparitions à l'écran, que ce soit au cinéma ou à la télévision, vont devenir beaucoup plus rares pour s'arrêter semble t-il définitivement au tout début du 21e siècle.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

À la télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Floyd Conner, Pretty Poison, New York, Barricade Books Inc, , 256 p. (ISBN 1569800154), p. 20
  2. Il s'agit d'un prix officieux, le festival étant non compétitif cette année-là. « Un palmarès quand même », Le Monde,‎ (lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]