Dance the Night

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dance the Night
Description de l'image Dancethenight.png.
Single de Dua Lipa
extrait de l'album Barbie: The Album
Sortie 25 mai 2023
Durée 2:56
Genre Disco, disco pop
Auteur Dua Lipa, Caroline Ailin (en)
Compositeur Mark Ronson, Andrew Wyatt (en)
Producteur Andrew Wyatt, Mark Ronson, Picard Brothers
Label Atlantic, Warner

Singles de Dua Lipa

Dance the Night est une chanson de l'artiste britannico-albanaise Dua Lipa extraite de Barbie: The Album, la bande originale du film Barbie sorti en 2023. Elle est écrite par Dua Lipa et Caroline Ailin, en collaboration avec les producteurs Andrew Wyatt et Mark Ronson ; les Picard Brothers participent également à la production.

Premier single de la bande originale de Barbie, Dance the Night sort le sur les labels Atlantic et Warner. Chanson disco qui comprend plusieurs instruments à cordes dans son instrumentation, Dance the Night parle de danser toute la nuit malgré une tristesse persistante. Sa sortie est accompagnée d'un clip vidéo, dans lequel la réalisatrice de Barbie Greta Gerwig fait un caméo. La chanson connaît un certain succès et devient le 13e single de Dua Lipa à intégrer le top 10 du UK Singles Chart.

Écriture[modifier | modifier le code]

Photographie de Greta Gerwig (droite) et Abby Phillip (gauche), assises devant un panneau publicitaire Barbie, lors d'une interview pour la promotion du film.
La chanson est une commande de Greta Gerwig (à droite) pour son film Barbie.

Avant de s'engager dans la production de la bande originale de Barbie, le producteur Mark Ronson reçoit un bref SMS de son ami George Drakoulias : « Barbie ? ». La réalisatrice Greta Gerwig a besoin d'une chanson pour servir de base à une scène de danse chorégraphiée dans son prochain film, Barbie. Elle envoie à Mark Ronson une liste de chansons pour l'inspirer (mêlant disco, comédies musicales et pop). Mark Ronson et Andrew Wyatt (en) créent alors une musique qui plaît à Greta Gerwig et est utilisée pour les répétitions. Cette musique deviendra Dance the Night. Mark Ronson et Andrew Wyatt produisent finalement l'ensemble de la bande originale du film[1],[2].

C'est Mark Ronson qui propose Dua Lipa pour écrire les paroles[2] ; la chanteuse est accompagnée dans l'écriture du titre par Caroline Ailin (en) avec qui elle a notamment écrit New Rules et Don't Start Now[3]. Après avoir visionné l'extrait du film où apparaît Dance the Night, Dua Lipa estime nécessaire de réécrire la chanson pour correspondre davantage à la scène. Alors qu'elle est en pleine tournée mondiale, elle retourne en studio avec Mark Ronson pour achever le titre[4]. Cette collaboration réussie entre Dua Lipa et Greta Gerwig permet à la chanteuse d'obtenir son rôle de « Barbie Sirène » dans le film[2].

Composition et paroles[modifier | modifier le code]

Photographie de Mark Ronson sur scène lors du festival Positivus de 2016.
Mark Ronson compose et produit la chanson Dance the Night.

Dance the Night dure deux minutes et 56 secondes[5]. La chanson est produite par Andrew Wyatt, Mark Ronson et les Picard Brothers. Andrew Wyatt y joue de la basse et du synthétiseur, Mark Ronson joue de la guitare et du piano Rhodes, les Picard Brothers jouent des claviers et programment le titre avec leur ingénieur du son Brandon Bost. L'instrumentation comprend également du violoncelle, du violon et de l'alto. Elle a été mixée par Serban Ghenea avec l'aide de Bryce Bordone[6]. Elle est interprété dans la tonalité si mineur avec un tempo de 110 battements par minute[7], avec la voix de Dua Lipa allant du sol dièse (G♯3) au si (B4)[8].

Dance the Night est une chanson disco[9] ou disco-pop[10],[11]. George Griffiths de l'Official Charts Company estime ainsi qu'elle ressemble « aux sons imprégnés de disco de Future Nostalgia… avec un éclat plastique, bien évidemment »[12]. Pour Cervanté Pope de Consequence, la chanson incorpore « des cordes classiques et une basse funky »[13]. Au cours du refrain, Dua Lipa chante les paroles : « Regarde-moi danser jusqu'au bout de la nuit / Mon cœur pourrait brûler mais tu ne le verras pas sur mon visage / Regarde-moi danser, jusqu'au bout de la nuit / Je continue à faire la fête » (« Watch me dance the night away / My heart could be burnin' but you won't see it on my face / Watch me dance, dance the night away / I still keep the party running »)[14]. Dans les paroles, elle compare les larmes coulant sur son visage lorsqu'elle pleure à des diamants, préférant danser que s'épancher sur ses déceptions amoureuses[15].

Sortie et promotion[modifier | modifier le code]

Photographie de Dua Lipa, vêtue de rose, chantant sur scène lors d'un concert de 2022.
Dua Lipa, qui interprète Dance the Night, figure également au casting du film Barbie.

En , après plusieurs mois de rumeurs, la participation de Dua Lipa au casting du prochain film de Greta Gerwig — Barbie — est confirmée. Elle y interprète la « Barbie sirène »[16]. Le , Dua Lipa annonce que Dance the Night, premier single de la bande originale du film Barbie: The Album, sortira le 26 mai. Il s'agit du premier titre solo de la chanteuse depuis les singles issus de l'album Future Nostalgia, sorti en 2020[12].

Quelques jours avant la sortie du single, un extrait de la chanson est utilisé dans une vidéo où Dua Lipa retire ses chaussures à talons, recréant la scène du pied vouté de Margot Robbie dans une bande-annonce de Barbie. Dua Lipa souffle ensuite un baiser à la caméra alors que les paroles « Just come along for the ride! » (« Venez juste pour la balade ! ») jouent sur un groove disco[17],[18]. Jennifer Zhan de Vulture souligne que la sortie de cet extrait met fin au célèbre mème de Dua Lipa et son mouvement de hanche, remplaçant ce dernier sujet en tête des résultats de recherche[15].

Le film Barbie fait l'objet d'une importante campagne de promotion avant sa sortie le [19],[20]. Dance the Night est incluse dans cette campagne, un extrait de la chanson étant notamment utilisé dans la première bande-annonce du film, diffusée le [21].

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Dance the Night reçoit un accueil mitigé des critiques professionnels.

La ressemblance entre Dance the Night et les chansons de l'album Future Nostalgia est souvent évoquée par la presse[10],[12],[22],[23]. Dans sa critique de Barbie: The Album, Adam White de The Independent écrit que « étonnement, les plus grands noms de [l'album] sont les plus décevants. Le numéro disco de Dua Lipa Dance the Night est une pâle imitation de bien meilleures chansons figurant sur son album Future Nostalgia »[T 1],[24]. Alex Rigotti de NME partage cette analyse, estimant que la chanson pourrait être un titre de Future Nostalgia qui aurait été coupé au montage[T 2],[25]. Cat Zhang de Pitchfork parle d'une « redite de Future Nostalgia qui est partiellement sauvée par l'ajout d'une séquence dance exubérante »[T 3],[23].

Pour Rob LeDonne du Guardian, la chanson transforme au contraire « un concept entendu des millions de fois en quelque chose de frais et fun ». Il prévient le public : « Il n'est pas utile de résister : enfilés vos plus beaux vêtements roses et laissez la joie du morceau vous submerger, en suivant scrupuleusement ce que nous suggère le titre [de la chanson] »[T 4],[3]. Hazel Cills de la National Public Radio ajoute que « c'est familier, mais indiscutablement glamour, que vous ayez six ou trente ans »[T 5],[11].

En raison de son rythme « efficace »[26], plusieurs journalistes estiment que Dance the Night pourrait être l'une des chansons de l'été 2023[3],[26],[27].

Succès commercial[modifier | modifier le code]

Dance the Night fait ses débuts en 20e position du UK Singles Chart publié le . La chanson atteint la quatrième place le , puis le numéro trois la semaine suivante. Le , Dance the Night entre en 43e position du Billboard Hot 100, où elle culmine à 10e place.

Clip musical[modifier | modifier le code]

Photographie de boules à facettes suspendues à un plafond.
La destruction d'une boule à facettes fait réagir Greta Gerwig dans le clip et les fans de Dua Lipa sur internet.

Le clip vidéo de Dance the Night, réalisé par Greta Gerwig, sort parallèlement au single[26]. Il contient un caméo de la réalisatrice de Barbie et des extraits du film mettant en vedette Margot Robbie, Issa Rae, Emma Mackey et d'autres membres de la distribution. La vidéo a un décor rose et Dua Lipa y apprend une nouvelle chorégraphie, après avoir découvert qu'une boule à facettes prévue pour le tournage s'est écrasée au sol[15]. Elle danse au sommet d'une chaussure à talon Barbie géante. Les caméos se produisent lors d'une soirée disco, après laquelle Greta Gerwig quitte sa chaise de réalisatrice pour féliciter la performance de Dua Lipa et remettre en question les événements qui ont conduit à la destruction de la boule à facettes[10],[28].

Evan Minsker de Pitchfork résume ainsi le clip « très rose » de la chanson : « [Dua] Lipa mène une troupe de boules à facettes dansantes, prend le volant d'une décapotable rose Barbie et danse sur une scène rose vif »[29]. Larisha Paul de Rolling Stone déclare que clip contient « autant de paillettes et de glamour que d'évasion et de malaise »[9]. Pour certains fans, la boule disco brisée du clip symboliserait la fin de l'ère Future Nostalgia de Dua Lipa[30]. Cette théorie est confirmée dans une interview de Vulture avec Mark Ronson, qui a écouté le futur album de la chanteuse[31],[32].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Crédits[modifier | modifier le code]

Les crédits sont issus des notes de pochette de Barbie: The Album.

  • Andrew Wyatt (en) – composition, production, basse, synthétiseur
  • Mark Ronson – composition, production, guitare, piano Rhodes
  • Picard Brothers (en) – production, programmation, claviers
  • Dua Lipa - paroles
  • Caroline Ailin (en) - paroles
  • Clarice Jensen, Alan Stepansky, Caitlin Sullivan, Susannah Chapman, Joel Noyes, Sarah Kwon – violoncelle
  • Lisa Kim, Matt Lehmann, Jungsun Yoo, Jennifer Kim, Joanna Maurer, Annaliesa Place, Ann Kim, Tallie Brunfelt, Henry Wang, Kristi Helberg, Jeongmin Lee, Peter Bahng, Angela Lee, Julia Choi, Sein Ryu, Jeremia Velazquez - violon
  • Danielle Farina, Michael Roth, Robert Meyer, Alexis Sykes, Will Frampton, Torron Pfeffer - alto
  • Brandon Bost – ingénierie, programmation
  • Cameron Gower-Poole – ingénierie vocale, production vocale
  • Alex Venguer – enregistrement supplémentaire
  • Serban Ghenea – mixage
  • Bryce Bordon – assistant mixage
  • Kostas Michaloudis – assistant ingénierie

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires pour Dance the Night
Classement (2023) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (GfK Entertainment)[34] 7
Drapeau de l'Argentine Argentine (Hot 100)[35] 37
Drapeau de l'Argentine Argentine (Monitor Latino)[36] 1
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[37] 3
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[38] 4
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[39] 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[40] 1
Drapeau du Brésil Brésil (Top 100)[41] 52
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie (PROPHON)[42] 1
Drapeau du Canada Canada (Hot 100)[43] 4
Drapeau du Canada Canada (Adult Contemporary)[44] 4
Drapeau du Canada Canada (Hot AC)[45] 1
Drapeau du Canada Canada (CHR/Top 40)[46] 1
Drapeau du Chili Chili (Monitor Latino)[47] 6
Drapeau de la Communauté des États indépendants Communauté des États indépendants (TopHit)[48] 1
Drapeau de la Croatie Croatie (Airplay Radio)[49] 1
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[50] 8
Drapeau de l'Équateur Équateur (National-Report)[51] 6
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[52] 48
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[53] 6
Drapeau des États-Unis États-Unis (Adult Contemporary)[54] 9
Drapeau des États-Unis États-Unis (Adult Pop Songs)[55] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Dance/Mix Show Airplay)[56] 6
Drapeau des États-Unis États-Unis (Pop Songs)[57] 1
Drapeau de la Finlande Finlande (Suomen virallinen lista)[58] 33
Drapeau de la France France (SNEP)[59] 5
Drapeau de la Grèce Grèce (IFPI Digital Singles)[60] 9
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Rádiós Top 40)[61] 1
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Single Top 40)[62] 11
Monde International (Billboard Global 200)[63] 3
Drapeau de l'Irlande Irlande (Irish Singles Chart)[64] 1
Drapeau de l'Islande Islande (Plötutíðindi)[65] 3
Drapeau d’Israël Israël (Media Forest)[66] 1
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[67] 20
Drapeau du Japon Japon (Hot Overseas)[68] 1
Drapeau de la Lettonie Lettonie (EHR Top 40 (en))[69] 1
Drapeau de la Lettonie Lettonie (LaIPA Airplay (en))[70] 1
Drapeau du Liban Liban (Top 20)[71] 2
Drapeau de la Lituanie Lituanie (T100)[72] 16
Drapeau du Luxembourg Luxembourg (Billboard)[73] 1
Drapeau de la Malaisie Malaisie (Billboard)[74] 25
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RMNZ)[75] 5
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[76] 13
Drapeau du Panama Panama (Monitor Latino)[77] 2
Drapeau du Paraguay Paraguay (Monitor Latino)[78] 2
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[79] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[80] 4
Drapeau de la Pologne Pologne (Airplay)[81] 3
Drapeau de la Pologne Pologne (Streaming)[82] 13
Drapeau du Portugal Portugal (AFP)[83] 18
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[84] 1
Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin (RTV)[85] 6
Drapeau du Salvador Salvador (Monitor Latino)[86] 11
Drapeau de Singapour Singapour (RIAS (en))[87] 11
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (IFPI Rádio)[88] 5
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (IFPI Singles Digitál)[89] 7
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[90] 25
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[91] 3
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie (IFPI Rádio)[92] 2
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie (IFPI Singles Digitál)[93] 7
Drapeau de l'Uruguay Uruguay (Monitor Latino)[94] 10
Drapeau du Venezuela Venezuela (Record Report)[95] 35

Classements annuels[modifier | modifier le code]

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certification Unités certifiées
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[96] Disque de platine Platine 70 000
Drapeau de l'Autriche Autriche (IFPI)[97] Disque d'or Or 15 000
Drapeau du Canada Canada (Music Canada)[98] Disque de platine Platine 80 000
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[99] Disque d'or Or 30 000
Drapeau de la France France (SNEP)[100] Disque d'or Or 100 000
Drapeau de la Grèce Grèce (IFPI Greece)[101] Disque d'or Or 1 000 000(streaming)
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[102] Disque d'or Or 50 000
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RMNZ)[103] Disque de platine Platine 30 000
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (BPI)[104] Disque d'argent Argent 200 000

Notes et références[modifier | modifier le code]

Citations originales[modifier | modifier le code]

  1. « Unusually, the bigger names on Barbie: The Album are the most underwhelming. Dua Lipa’s disco number “Dance the Night” is a flat imitation of far better tracks on her Future Nostalgia record. »
  2. « But there are also plenty of disappointments, especially from the heavyweight contributors. [...] Dua Lipa’s ‘Dance The Night Away’ is merely ‘Future Nostalgia’ cutting room material. »
  3. « And Dua Lipa’s “Dance the Night” is a serviceable Future Nostalgia retread that’s partially redeemed by its inclusion in an exuberant dance sequence. »
  4. « Dance the Night [...] transforms a concept heard a million times over into something fresh and fun. [...] There’s no use in resisting: throw on your best pink threads and let the joy of the track wash over you as you dutifully follow what its title suggests. »
  5. « It's familiar, but undeniably glamorous, whether you're 6 years old or 30. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Brittany Spanos, « The Super Fun ‘Barbie’ Soundtrack Is About to Take Over the World », sur rollingstone.com, Rolling Stone, (consulté le ).
  2. a b et c (en) Natalie Jarvey, « Singing “I’m Just Ken” in Barbie Was Ryan Gosling’s Idea », sur vanityfair.com, Vanity Fair, (consulté le ).
  3. a b et c (en) Rob LeDonne, « Song of the summer 2023: writers pick their tracks of the season », sur theguardian.com, The Guardian, (consulté le ).
  4. (en) Megan Armstrong, « Mark Ronson Detailed How And Why Dua Lipa Rewrote ‘Dance The Night’ After Watching A ‘Barbie’ Scene », sur uproxx.com, Uproxx, (consulté le ).
  5. (en) « Barbie The Album » [archive du ], sur music.apple.com, Apple Music (consulté le ).
  6. Atlantic Records, Warner Records (2023). Barbie: The Album (Media notes). Various Artists.
  7. (en) « Song key, BPM and information for Dance The Night (From Barbie The Album) by Dua Lipa », sur musicgateway.com (consulté le ).
  8. (en) « Dance the Night », sur musicnotes.com (consulté le ).
  9. a et b (en) Larisha Paul, « Dua Lipa’s Barbie Is Ready to Party on Soundtrack Single ‘Dance the Night’ » [archive du ], sur rollingstone.com, Rolling Stone, (consulté le ).
  10. a b et c (en) Thania Garcia, « Dua Lipa Offers First Taste of ‘Barbie’ Soundtrack With ‘Dance the Night’ Single and Video » [archive du ], sur variety.com, Variety, (consulté le ).
  11. a et b (en) Hazel Cills, « Dua Lipa, 'Dance the Night' », sur npr.org, National Public Radio, (consulté le ).
  12. a b et c (en) George Griffiths, « Dua Lipa announces brand-new single 'Dance the Night' from the Barbie soundtrack coming this week » [archive du ], sur officialcharts.com, Official Charts Company, (consulté le ).
  13. (en) Cervanté Pope, « Dua Lipa Shares “Dance the Night” from Barbie Soundtrack: Stream » [archive du ], sur consequence.net, Consequence of Sound, (consulté le ).
  14. (en) Rania Aniftos, « Dua Lipa Unveils Sparkling Barbie Track ‘Dance the Night’: Stream It Now », sur billboard.com, Billboard, (consulté le ).
  15. a b et c (en) Jennifer Zhan, « The Barbie Soundtrack Rollout Has Begun » [archive du ], sur vulture.com, Vulture, (consulté le ).
  16. (en) George Griffiths, « Dua Lipa joins the cast of Greta Gerwig's Barbie film alongside Margot Robbie and Ryan Gosling » [archive du ], sur officialcharts.com, Official Charts Company, (consulté le ).
  17. (en) Glenn Rowley, « Dua Lipa Teases ‘Barbie’ Single ‘Dance the Night’: Here’s When It Arrives », sur billboard.com, Billboard, (consulté le ).
  18. (en) Megan Armstrong, « Dua Lipa Recreated The 'Barbie' Trailer To Tease 'Dance the Night,' Her Shimmering New Song For The Movie » [archive du ], sur uproxx.com, Uproxx, (consulté le ).
  19. (en) Rebecca Rubin, « Inside ‘Barbie’s’ Pink Publicity Machine: How Warner Bros. Pulled Off the Marketing Campaign of the Year », sur variety.com, Variety, (consulté le ).
  20. Valentin Etancelin, « Le film « Barbie », dernier tour de force de Mattel pour redorer l’image de sa célèbre poupée ? », sur huffingtonpost.fr, Huff Post, (consulté le ).
  21. (en) Abbey White, « ‘Barbie’ Trailer Teases an Existential Doll Crisis Alongside New Dua Lipa Single », sur hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  22. (en) Tomás Mier, « ‘Barbie the Album’ Is Like a Perfect Night on the Dreamhouse Dancefloor. You Won’t Want It to End », sur rollingstone.com, Rolling Stone, (consulté le ).
  23. a et b (en) Cat Zhang, « Barbie the Album: Various Artists », sur pitchfork.com, Pitchfork, (consulté le ).
  24. (en) Adam White, « Barbie: The Album review – Billie Eilish leads a soundtrack that’s as erratic as the movie that inspired it », sur independent.co.uk, The Independent, (consulté le ).
  25. (en) Alex Rigotti, « ‘Barbie’ soundtrack review: on-brand songs to leave you tickled pink », sur nme.com, New Musical Express, (consulté le ).
  26. a b et c Théau Berthelot, « Dua Lipa va vous faire danser avec "Dance the Night", tube disco-pop pour le film "Barbie" », sur chartsinfrance.net, Charts in France, (consulté le ).
  27. (en) Mary Siroky, « Song of the Week: Dua Lipa’s “Dance the Night” Will Have Us Dancing All Summer », sur consequence.net, Consequence of Sound, (consulté le ).
  28. (en) Noelle Devoe, « Dua Lipa Is a Disco Queen In the New Music Video for Her "Barbie" Single », sur popsugar.co.uk, Pop Sugar, (consulté le ).
  29. (en) Evan Minsker, « Dua Lipa Shares New Barbie Song “Dance the Night”: Watch the Video », sur pitchfork.com, Pitchfork, (consulté le ).
  30. (en) « VIDEO: Fans believe the smashed disco ball in the music video for Dua Lipa's "Dance the Night" signaled the end of her disco and mainstream pop era », sur kossyderrickent.com, (consulté le ).
  31. (en) Justin Curto, « Mark Ronson Went Full 'Batshit' on the Barbie Soundtrack », sur vulture.com, Vulture, (consulté le ).
  32. (en) Surej Singh, « Mark Ronson says he’s heard Dua Lipa’s new album and that it’s “incredible” », sur nme.com, NME, (consulté le ).
  33. (en) Paul Grein, « Taylor Swift Is Top Nominee for 2023 MTV Video Music Awards (Complete List) », sur billboard.com, Billboard, (consulté le ).
  34. (de) Offiziellecharts.de. GfK Entertainment. Offiziellecharts.de. Consulté le 22 septembre 2023.
  35. (en) Dua Lipa - Chart history – Billboard. Argentina Hot 100. Prometheus Global Media. Consulté le 22 septembre 2023.
  36. (es) « Top 20 Argentina », sur charts.monitorlatino.com, Monitor Latino, (consulté le ).
  37. (en) Australian-charts.com – Dua Lipa – Dance the Night. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien. Consulté le 22 septembre 2023.
  38. (de) Austrian-charts.com – Dua Lipa – Dance the Night. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien. Consulté le 22 septembre 2023.
  39. (nl) Ultratop.be – Dua Lipa – Dance the Night. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 22 septembre 2023.
  40. Ultratop.be – Dua Lipa – Dance the Night. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 22 septembre 2023.
  41. (en) « Crowley Charts: Top 100 Brasil (31/07/2023 - 04/08/2023) », sur charts.crowley.com.br, Crowley Broadcast Analysis (consulté le ).
  42. (en) « Charts » [archive du ], sur prophon.org, PROPHON (consulté le ).
  43. (en) Dua Lipa - Chart history – Billboard. Canadian Hot 100. Prometheus Global Media. Consulté le 22 septembre 2023.
  44. (en) Dua Lipa - Chart history – Billboard. Billboard Canada Adult Contempory. Prometheus Global Media. Consulté le 22 septembre 2023.
  45. (en) Dua Lipa - Chart history – Billboard. Hot AC. Prometheus Global Media. Consulté le 22 septembre 2023.
  46. (en) Dua Lipa - Chart history – Billboard. CHR/Top 40. Prometheus Global Media. Consulté le 22 septembre 2023.
  47. (es) « Top 20 Chile », sur charts.monitorlatino.com, Monitor Latino, (consulté le ).
  48. (en) « Dance The Night - Dua Lipa », sur tophit.com, TopHit (consulté le ).
  49. (en) « Airplay Radio Chart n°1085 - Issue Date: June 26th 2023 », sur api.hrt.hr, HRT, (consulté le ).
  50. (da) Danishcharts.com – Dua Lipa – Dance the Night. Tracklisten. Hung Medien. Consulté le 22 septembre 2023.
  51. (es) « Top Ecuador » [archive du ], sur national-report.com, National-Report (consulté le ).
  52. (en) Spanishcharts.com – Dua Lipa – Dance the Night. Canciones Top 50. Hung Medien. Consulté le 22 septembre 2023.
  53. (en) Dua Lipa - Chart history – Billboard. Billboard Hot 100. Prometheus Global Media. Consulté le 11 août 2023.
  54. (en) Dua Lipa - Chart history – Billboard. Billboard Adult Contemporary. Prometheus Global Media. Consulté le 11 août 2023.
  55. (en) Dua Lipa - Chart history – Billboard. Adult Top 40. Prometheus Global Media. Consulté le 11 août 2023.
  56. (en) Dua Lipa - Chart history – Billboard. Billboard Dance/Mix Show Airplay. Prometheus Global Media. Consulté le 11 août 2023.
  57. (en) Dua Lipa - Chart history – Billboard. Billboard Pop Songs. Prometheus Global Media. Consulté le 11 août 2023.
  58. (en) Finnishcharts.com – Dua Lipa – Dance the Night. Suomen virallinen lista. Hung Medien. Consulté le 22 septembre 2023.
  59. Lescharts.com – Dua Lipa – Dance the Night. SNEP. Hung Medien. Consulté le 22 septembre 2023.
  60. (en) « Official IFPI Charts: Digital Singles Chart (International) Week 30/2023 », sur ifpi.gr, IFPI Greece (consulté le ).
  61. (hu) Rádiós Top 40 játszási lista – 2023. 32. hét. Rádiós Top 40 játszási lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége. Consulté le 11 août 2023.
  62. (hu) Single (track) Top 40 lista – 2023. 33. hét. Single (track) Top 40 lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége. Consulté le 11 août 2023.
  63. (en) « Billboard Global 200: Dua Lipa », sur billboard.com, Billboard (consulté le ).
  64. (en) Archive Chart. Irish Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 22 septembre 2023.
  65. (is) « Streymi, spilun og sala viku 31. Birt 5. ágúst 2023 – Næst uppfært 12. ágúst 2023. », sur plotutidindi.is, Plötutíðindi (consulté le ).
  66. (he) « Media Forest charts », sur mediaforest-group.com, Media Forest (consulté le ).
  67. (en) Italiancharts.com – Dua Lipa – Dance the Night. Top Digital Download. Hung Medien. Consulté le 22 septembre 2023.
  68. (ja) « Billboard Japan Hot Overseas – Week of september 9, 2023 » [archive du ], sur billboard-japan.com, Billboard Japan (consulté le ).
  69. (lv) « EHR TOP 40 - 2022.07.28 » [archive du ], sur ehrhiti.lv, EHR (en) (consulté le )
  70. (lv) « Latvijas radio stacijās spēlētākās dziesmas TOP 26. nedēļa », sur parmuziku.lv, Latvian Music Producers Association, (consulté le )
  71. (en) « Dua Lipa: Chart History », sur olt20.com, The Official Lebanese Top 20 (consulté le ).
  72. (lt) « 2023 23-os savaitės klausomiausi (TOP 100) » [archive du ], sur agata.lt, AGATA, (consulté le ).
  73. (en) « Luxembourg Songs: Dua Lipa », sur billboard.com, Billboard (consulté le ).
  74. (en) « Malaysia Songs: Dua Lipa », sur billboard.com, Billboard (consulté le ).
  75. (en) Charts.org.nz – Dua Lipa – Dance the Night. RMNZ. Hung Medien. Consulté le 22 septembre 2023.
  76. (en) Norwegiancharts.com – Dua Lipa – Dance the Night. VG-lista. Hung Medien. Consulté le 22 septembre 2023.
  77. (es) « Top 20 Panama », sur charts.monitorlatino.com, Monitor Latino, (consulté le ).
  78. (es) « Top 20 El Paraguay », sur charts.monitorlatino.com, Monitor Latino, (consulté le ).
  79. (nl) Top 40-lijst. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40. Consulté le 22 septembre 2023.
  80. (nl) Dutchcharts.nl – Dua Lipa – Dance the Night. Single Top 100. Hung Medien. Consulté le 22 septembre 2023.
  81. (pl) « Oficjalna lista airplay - Tydzień 31 », sur olis.pl, ZPAV (consulté le ).
  82. (pl) « Single w streamie - Tydzień 31 », sur olis.pl, ZPAV (consulté le ).
  83. (en) portuguesecharts.com – Dua Lipa – Dance the Night. AFP. Hung Medien. Consulté le 22 septembre 2023.
  84. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 22 septembre 2023.
  85. (it) « Top 50 La classifica di Radio San Marino », sur sanmarinortv.sm, San Marino RTV (consulté le ).
  86. (es) « Top 20 El Salvador », sur charts.monitorlatino.com, Monitor Latino, (consulté le ).
  87. (en) « RIAS Top Charts: Week 31 (28 Jul - 3 Aug 2023) », sur rias.org.sg, RIAS (en) (consulté le ).
  88. (cs) SNS IFPI. Note: Insérer 202334 dans la liste déroulante. Hitparáda – SK - Rádio - Top 100. IFPI Czech Republic.
  89. (cs) SNS IFPI. Note: Insérer 202332 dans la liste déroulante. Hitparáda – SK - Singles Digitál - Top 100. IFPI Czech Republic.
  90. (en) Swedishcharts.com – Dua Lipa – Dance the Night. Singles Top 60. Hung Medien. Consulté le 22 septembre 2023.
  91. (en) Swisscharts.com – Dua Lipa – Dance the Night. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 22 septembre 2023.
  92. (cs) ČNS IFPI. Note: Insérer 202334 dans la liste déroulante. Hitparáda – CZ - Rádio - Top 100. IFPI Czech Republic.
  93. (cs) ČNS IFPI. Note: Insérer 202333 dans la liste déroulante. Hitparáda – CZ - Singles Digitál - Top 100. IFPI Czech Republic.
  94. (es) « Top 20 Uruguay », sur charts.monitorlatino.com, Monitor Latino, (consulté le ).
  95. (es) « Top 100 - Record Report » [archive du ], sur recordreport.com.ve, Record Report, .
  96. (en)« ARIA Top 50 Singles for week of 18 september 2023 », sur aria.com.au
  97. (de)« Gold & Platin », sur ifpi.at
  98. (en)« Gold/Platinum », sur musiccanada.com
  99. (es)« Dance the Night - Dua Lipa », sur elportaldemusica.es
  100. « Les certifications », sur snepmusique.com
  101. « Official IFPI Charts Digital Singles Chart (International) », sur ifpi.gr
  102. (it)« Certificazioni », sur fimi.it
  103. (en)« NZ Top 40 Albums Chart », sur nztop40.co.nz
  104. (en) « BRIT Certified », sur Bpi.co.uk (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]