Crossy Road

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Crossy Road

Développeur
Hipster Whale
Éditeur
Hipster Whale

Date de sortie
iOS, 20 Novembre 2014
Android, 18 décembre 2014
Windows Phone,
tvOS, 30 octobre 2015
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Moteur

Évaluation
PEGI 3 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Crossy Road  est un jeu d'arcade publié le 20 novembre 2014 sur IOS et Android. Il a été développé par Hipster Whale, compagnie de Andy Somme, Matt Hall, et Ben Weatherall. Le nom et le concept du jeu est tiré de la blague « Pourquoi le poulet traverse la route? »[2]. Le jeu est considéré comme un « Endless Frogger » (un Frogger perpétuel)[3],[4],[5].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Objectifs[modifier | modifier le code]

Le but du jeu est d'avancer autant que possible à travers des routes, des rivières, de l'herbe et des voies ferrées, sans mourir. Le joueur joue avec une mascotte (comme un poulet, koala, ou lapin) et appuie sur l'écran pour aller de l'avant ou glisse le doigt sur l'écran dans la direction de déplacement de la mascotte. Il existe de nombreux obstacles qui cause immédiatement la mort, tels que les rivières, les voitures et les trains. Pour surmonter ces obstacles, le joueur doit avancer lorsque le chemin est libre ou doit utiliser les plateformes mouvantes sur la rivière pour la traverser. Pour décourager la marche au ralenti ou l'arrêt total, un aigle apparaît et s'empare de la mascotte s'il reste au même endroit pendant trop longtemps ou se déplace de trois pas en arrière, entraînant la perte de la partie. Chaque déplacement d'un carré vers l'avant fera gagner un point, tous les 50 points gagnés un effet sonore se fait entendre. De plus, les pièces d'or utilisé pour déverrouiller les mascottes sont disséminés dans l'environnement[6].

Personnages[modifier | modifier le code]

La version iOS de Crossy Road contient 145 personnages jouables, y compris le défaut, le Poulet. Il y a 119 personnages à débloquer et 22 dit « secrets ». Le jeu ne compte 141 caractères, car Tirelire, PSY, et Pac-Man sont disponibles via les achats in-app, bien que Pac-Man est gratuit. De plus, la version Android comprend le robot de la marque. 

Pièces de monnaie[modifier | modifier le code]

Les pièces sont une monnaie du jeu pour l'achat aléatoire de mascottes à partir d'une machine à surprises. La machine peut distribuer une mascotte que le joueur possède déjà ou une nouvelle. Les pièces peuvent être obtenus dans le jeu en marchant sur les pièces disséminées, regarder des vidéos publicitaires, effectuer des défis et en utilisant de l'argent réel. Les pièces sont comptées dans le coin supérieur droit. 100 pièces de monnaie peuvent être utilisées pour tenter de débloquer une nouvelle mascotte[6]

Temps[modifier | modifier le code]

Dès que le jeu est téléchargé, le joueur reçoit un cadeau gratuit. Ces intervalles commencent à trois minutes, puis six minutes, 3 heures et enfin 6 heures.

Développement[modifier | modifier le code]

Avant la création, les développeurs ont prévu de passer six semaines seulement sur le développement, mais en réalisant le potentiel de l'application ils lui ont dédié encore six semaines pour la terminer[7]. Le jeu est basé sur le modèle free-to-play comme le jeu Dota 2[8]. Selon le développeur Matt Hall, Crossy Road est inspiré de Frogger, Temple Run, Subway Surfers, Disco Zoo, Flappy Bird, Skylanders, de Minuscules Ailes et Fès[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Crossy Road reçoit une moyenne agrégée de 88 % sur le site Metacritic[10].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le jeu a été finaliste aux Australian Game Developer Awards 2014 dans la catégorie Jeu de l'année[13]. En 2015, Crossy Road est l'un des gagnants de 2015 des Apple Design Awards[14].

Ventes[modifier | modifier le code]

Trois mois après sa sortie initiale, le jeu rapporté plus de 10 millions de dollars et plus de 50 millions de téléchargements[15].

Disney Crossy Road[modifier | modifier le code]

Le , Disney Interactive Studios annonce un partenariat avec le développeur Hipster Whale pour développer une version Disney du jeu Crossy Road en présentant une bande-annonce avec Mickey Mouse[17],[18]. Le spin-off nommé Disney Crossy Road sort quelques semaines plus tard le 12 avril sur iOS, Android et Windows Phone. Il dispose des personnages de Disney comme Mickey Mouse et Donald Duck, ainsi que certains personnages de nombreux films de Disney comme Le Roi Lion, Raiponce, les mondes de Ralph et Pixar' Toy Story série et Vice-versa. Le jeu possède 250 personnages[19].

Le jeu a reçu les notes suivantes de la presse spécialisée :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Arcade Crossy Road.
  2. Garry Barker, « More than fun and games with local developers Rylandia », sur Digital Life, Fairfax Media, (consulté le )
  3. Ben Kuchera, « Crossy Road has invented the 'endless Frogger,' and it's brilliant », Polygon,
  4. Andrew Hayward, « You Should Play: Crossy Road is basically endless Frogger, and that's a very good thing », sur Macworld,
  5. Adam Rosenberg, « 'Crossy Road' brings a new take on its 'endless Frogger' to Apple TV », sur Mashable,
  6. a b et c Carter Dotson, « Crossy Road" Review - Watch Out for That Train! », TouchArcade,
  7. Angus Kidman, « Why Crossy Road's Developers Launched On Android Through Amazon », sur Lifehacker Australia, (consulté le )
  8. Zorine Te, « Crossy Road's Surprising Success, Future Secrets, Dota 2 Connection », sur Gamespot, (consulté le )
  9. « Matt Hall (@KlickTock) on Twitter », Twitter,
  10. « Crossy Road - Endless Arcade Hopper iOS », Metacritic
  11. (en) Eli Cymet, « Crossy Road Review: Traffic’s a Zoo », Gamezebo Gaming,
  12. (en) Rob Rich, Crossy Road - A hop, squish, and a jump, 25 novembre 2014, Pocket Gamer.
  13. « Australian Game Developer Awards Finalists Announced », GCAP,
  14. Michelle Starr, « Crossy Road, Vainglory take Apple Design Awards », CNET,
  15. Dave Tach, « They wanted to make a video game phenomenon. They made $10 million. The story of Crossy Road. », Polygon, Vox Media, (consulté le )
  16. (en) Arcade Disney Crossy Road.
  17. (en) Michelle Starr, « Disney and Hipster Whale team up for a Crossy Road crossy-over », sur CNET.com, (consulté le )
  18. (en) Eddie Makuch, « Disney-Themed Crossy Road Coming », sur GameSpot, (consulté le )
  19. Megan Farokhmanesh, « Disney Crossy Road launches today for mobile devices », sur Polygon.com (consulté le )
  20. (en) Nick Tylwalk, Disney Crossy Road Review: Magic by Collaboration, 7 avril 2016, Gamezebo.
  21. (en) Harry Slater, Disney Crossy Road - Why did the mouse, the princess, and the toy cowboy cross the road?, 7 avril 2016, Pocket Gamer.
  22. (en) Carter Dotson, Disney Crossy Road Review - Mickey Can't Beat a Train, 7 avril 2016, TouchArcade.

Liens externes[modifier | modifier le code]